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Battle Ear Yoshino V12 Vs Mastersound évolution 845
#1
[Image: 20250607-192639-COLLAGE.jpg]

Cet apres midi visite de mon pote Gérard qui depuis longtemps se pose pleins de questions et qui semble ne pas  trouver son graal.
Pourtant nous avons un matériel presque identique, maestro 4 réf, Davis the wall, ampli tube classe A 50w.
Je connais bien les amplis a base de tube 845, ses qualités, ses limites, ses coquetteries...il etait temps de pouvoir apporter certaines réponses en essayant ces 2 amplis un peu hors normes , 22 tubes dont 12 El84 pour le ear V12, et 4 x 845 en push pull pour le mastersound, et 2x50w  tous les deux.
Gérard, est toujours a la recherche  d'un grave present mais modulé, de dynamiques et de micro détails. Le but étant de savoir ce qui,  dans son systeme ne lui permet pas d'atteindre cette quête.
Ceci dans un environnement favorable a ce genre de comparaison.
Pour ne rien vous cacher, a chaque écoute que Gérard fait sur mon système, ça lui permet  de repartir avec une  référence pour mieux cerner le problème. 
Les qualités incroyables du V12 dans la distribution de la scène, dans sa capacité a offrir une dynamique incroyable, dans la tenue, la precision, la modulation des graves, la richesse des harmoniques, des extinctions de note vers les silences, des filés et des montées de notes incroyables,  cela ne peut qu'interpeller !
La battle, a malheureusement tournée court.
Nous avions pris soin de sélectionner différents morceaux de référence, de styles, de voix, d'instruments. 
Dés les début, nous avons senti, des notes ecourtées, des graves sans détails et sans harmoniques, un tassement de dynamique, un manque de vie, ou final, les voix restent magnifiques, mais on s'ennuie vite. 
Sincèrement, je ne m'attendais pas a autant de différences entre ces 2 monstres .
Je précise quand même que le mastersound etait un peu plus a l'aise en 4 ohms...contrairement au V12 qui excelle en 8 ohms. Pour info , les écoutes se sont déroulée entre 60 et 70 db.
Désolé pour ce bref retour, mais le constat est sans appel. 
Attention, on parle quand même d'un niveau d'écoute remarquable dans les 2 configurations.
Gérard pourra lire ce fil, et intervenir s'il le souhaite.
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
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#2
Salut les amis!
Comme cela Gerard y voit plus clair pour la suite des événements. En tout cas, j'ose imaginer le résultat sachant que chez lui cela sonnait déjà très bien avec son Mastersound.
Streamer MS120 Atoll
Pre ampli Ennium P2
Ampli de puissance Ennium A60
PEL Kantor S4
Câbles HP Neodio L20evo
Câbles RCA CM8 Ennium et Ennium révelation
Câbles secteur Magic furutech L5 et Beethoven CConcept
Câble RJ45 JSV Albeol
Barette Actinote Aria
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#3
Ton EAR est magnifique Rémy!
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
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#4
Bien que j apprécie le 845 Master Sound que j ai eu l occasion, d écouter aussi, chez Master Sound on  incarne plus dans l écoute du tube, tel que c est encré dans la croyance "populaire" un peu mat un peu rond.....Tote comme le 300B qui fait des graves appreciables pour ce genre de montage a base de 300 B, et le Dueventi avec son coté sonorité et richesse Triodes.

Le V12 est une merveille pour ses richesses foisonnantes, avec avec assez d'impact de dynamique une main de fer dans un gant de velours, finement dentelé, et une musicalité exquise. Une restitution plus " neutre" que le MasterSound.
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#5
Un petit coup de nostalgie Didier?
c'est vrai que cet ampli chez toi sonnait bougrement bien.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#6
Forcément 845 vs el84, ce n’est pas la même soupe, d’autant plus qu’il y a une certaine rondeur dans tous les Mastersound qui doit passer avec les enceintes choisies, qui doivent être plutôt légères et tendues, même avec un ampli à plus de 17000€. 

Le souci du 845 (au delà de sa rondeur naturelle en particulier sur les modèles de base chinois comme les 845B présents dessus, version qui reste la plus équilibrée en tubes d’entrée de gamme) c’est qu’il faut le driver, et le choix de Mastersound est discutable en la matière avec les 6SN7. 

On voit plus souvent un 300b ou un 6l6 pour driver le 845, avec à la clé plus de maitrise et de nuances. 
Ne pas oublier aussi que cet ampli est proposé en option avec des 845 KR audio, le résultat ne serait pas le même, tout comme avec des Elrog. 
Sans parler des 6SN7 et ecc82 d’entrée pour lesquels on peut faire beaucoup mieux que la monte d’origine, avec le 5692 américain par exemple qui offrirait bien plus de finesse, maitrise et variété. 
Mais sur le fond c’est l’association ampli enceinte qui doit fonctionner et là il semble que le compte n’y soit pas. 

Les Mastersound restent des amplis désirables quand le mariage opère, même en monte d’origine, il ne faut pas que les enceintes mettent en avant leur caractère sonore, il faut que les caractères se complètent. 
D’ailleurs le distributeur n’est pas le dernier à faire des mariages romantiques mais discutables…

Rien de grave en tout cas, le V12 coûtant neuf le prix de la vente d’occasion du Mastersound  Cool
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#7
(06-08-2025, 07:02 AM)renan a écrit : Un petit coup de nostalgie Didier?
c'est vrai que cet ampli chez toi sonnait bougrement bien.

j ai un peu la larme a l oeil, j avais un V20 double triode pas un V12, le V20 offrant d avantage de richesses, mais limité avec ses 2x24 watts. Ce qui était pas suffisant pour mes Dynaudio Contour30.

Mais j avoue que je pense trés souvent au V12 sachant qu il peut les driver.
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#8
Un Jadis  ! Shy
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#9
D'habitude, je n'aime pas ce genre de comparaison, je l'ai initié pour la seule et bonne raison que mon ami Gerard, galère depuis plus de 2 ans, a mis tous les moyens en œuvre pour satisfaire ses attentes. Jusqu'à aller a l'usine en Italie pour révision et contrôle. Il à investi dans un Maestro, les the wall etc...acheté 2 caissons Rel 512, essayé tout un tas de tube Nos....bref, je voulais un simple comparo sans se poser de questions sur un systeme posé.
Je suis pourtant le premier à dire que le moindre changement d'un élément du système doit remettre en question tous les autres éléments pour en tirer le meilleur de lui même. Mais tout a été fait avant chez notre ami Gerard.
Nico apporte effectivement des arguments indéniables sur le choix des tubes. Sauf qu'un mastersound, d'occase avec des KR audio en occase, vaut le prix d'un V12 en neuf (négocié) :-) De toute façon cela restera 2 propositions d'ecoute différentes.
Sur les 2 amplis, les tubes sont ce que l'on trouve couramment, c'est a dire du psvane 845B sur le mastersound, et de l'électro harmonix en El84 et ecc82 sur le V12. Je pense qu'il y a des gains a avoir de ce côté, même si Tim en personne n'était pas pour le tube rolling pour beaucoup de raisons sur son V12....
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
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#10
(06-08-2025, 09:14 AM)hifitub a écrit : Un Jadis  !   Shy

Non certainement pas un Jadis et encore moins un Audiomat.

Il n y a pas de véritable comparaison, a faire, on achète ces 2 amplis pour des raisons différentes.
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