Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Evolution ARCAM AVR450 + Dynaudio Excite X34
#1
Bonjour à tous, 

Je poste un petit message dans la section amplification car j'ai l'impression que c'est par là que pourrait s'orienter mon évolution de mon matos? 
Je ne fais pas la présentation de mon matos qui se trouve dans ma signature mais ce qui me pousse à réfléchir. 

J'ai acqui il y a 6-7 ans mes enceintes Dynaudio Excite X34 et j'adore leur sonorité. Le sentiment chronique que j'en ai toutefois est qu'elles manquent de "matière" et surtout des basses, bien définies, mais "vaporeuses" ai-lu comme qualitatif, en retrait, légères. 

J'ai récemment acheté des cables Exprit Apha qui ont donné aux enceintes plus d'assise dans les basses (j'ai l'impression qu'elles ont gagner une octave dans le grave et élargi le spectre), mais toujours un peu faible....

J'écoute dans un grand salon de 40m² et mes petites X34 avec deux boomers de 13cm s'est peut être un peu limite pour réellement faire bouger cette masse d'air. Les X34 bien qu'en 8 Ohms ne sont pas sensibles (86db), ce qui ne facilite pas la tâche de mon Arcam (même s'il délibre sur paper 2 x 110w réels sur deux canaux avec une faible distortion).

Alors par quel bout le prendre?

Sont-ce les enceintes ? Dois-je passer sur des enceintes plus grosses (version pus grosse des Dynaudio car j'aime vraiment leur sonorité) ? Mon but n'est pas de "ressentir" physiquement les basses, mais de mieux les maitriser et .... les entendre plus que les deviner....

Dois-je changer l'ampli (c'est un HC et passer plus haut comment à devenir TRES cher..) ?

Dois-je coupler un bloc de puissance pour mes écoutes Hi-fi avec quelque chose qui a plus d'ampère ?

Perso, je n'ai rien à reprocher à mes enceintes, j'aime tout ce que j'entends et je les garderai bien, je veux juste entendre plus fort et pousser les basses un peu plus en avant. Ce qui me pousse vers la voie d'un ampli

Que me conseillez-vous ?

Un grand merci pour vos avis éclairés !

Benoit.
HC: ARCAM AVR450
Hifi: Hegel H190
SP: Dynaudio Excite X34 + X24 + Sub 250 II Eltax HT-2 
Cables: Esprit Alpha - Esprit Spdif Kappa 
Sources: DLNA FLAC Files - Bluesound Node 2i - DAC Hegel interne - Tidal Premium - Pioneer MJ-D508
Répondre
#2
Bonjour Benoit, 

Certaines Dynaudio sont plus difficiles a driver que d autres, j en ai fait l expérience avec mes Contour 30.

La X34 reste correctement pilotable, avec bon nombres d amplis. Elles descendent proprement avec volume et matière.

Je te conseillerai de faire un test avec 1 ou 2 ampli "Hifi" avec plus d ampérage.

Dans l absolu test avec un Classe A, ou AB très bien ampéré.

Razmote a un Bloc de puissance Sugden MasterClass FPA4 Classe A qui est abordable en occasion, et qui a transformé ses enceintes, aprés avoir essayé quelques amplis.

Il en HC et Hifi aussi voici le lien de son installation.
http://forum-hifi.fr/thread-6735.html
Répondre
#3
bonjour .
un bon ampli de puissance est une bonne option même si avec des hp de 13 cm il ne faut pas s attendre a des miracles pour la reproduction du grave . sinon un intégré hifi avec fonction by-pass et bien pourvu en courant peut permettre d aller encore plus loin en qualité sonore par rapport a l ampli de puissance .
il y a aussi la solution du caisson de basse d ailleurs t as un caisson pourquoi ne p as l utiliser pour les écoutes hifi ? t aimes pas ?
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#4
Bonjour,
Pour moi ton problème peut être résolu en changeant d'ampli. J'ai moi même des Dynaudio excite x32, à savoir la version juste avant les x34, mais qui sont je pense assez proche. J'ai commencé avec un ampli Micromega qui n'était pas assez puissant, avec un Rega elicit-r nettement plus convaincant et qui leur donnait beaucoup d'élégance et aujourd'hui avec un Accuphase e206. Là je crois qu'elles ont trouvé un bon partenaire. Donc à toi d'essayer avec l'idée d'une bonne alimentation.
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
Répondre
#5
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos commentaires qui semble confirmer mon constat:

- Mon Arcam est bien, mais il y a certainement des amplis avec plus de courant qui pourraient aider à driver mes Dynaudio un peu paresseux avec plus de conviction.
- Pas facile de sonoriser 40m² avec des hauts plafonds avec 4 petits boomers de 13cm. Honnêtement, c'est aussi ce que je me demande, peut-être que j'ai juste atteint les limites des lois de la physique et aucun ampli ne me permettra de faire un miracle.

Dans les deux cas, la solution semble être d'essayer un ampli un peu plus costaud pour me faire une idée. Je pense m'orienter vers un bloc de puissance car je n'ai pas envie de changer mon Arcam.

@jmr33, oui j'ai déjà pensé utiliser mon sub pour soutenir les basses. Et honnêtement étant un sub fermé, il ne donne pas mal en Hi-fi. Mais j'ai deux soucis:
- Comment l'utiliser en Pure Direct. Mon ampli peut envoyer un signal LFE en Stéreo mais je trouve la restitution vraiement différente qu'en Pure Direct (où rien ne passe en SUB).
- J'ai des gros problèmes pour le placer. J'ai dû le mettre sur un mur latéral pour l'entendre bien car sur la scène frontale j'ai un ceux sonore juste où se trouve mon sofa. Mais si j'écoute de la musique, on a beau dire qu'un sub n'est pas localisable, on peut tout de même ressentir d'où vient l'impact des basses s'il n'est pas devant toi (enfin je trouve et je n'ai pas l'impression de l'avoir réglé trop fort...).

Question Pratique N°1: Où vais-je trouver un bon bloc à prêter pour essayer ? Si je vais dans un magasin Hifi ils vont s'attendre à ce que j'achète leur matos, mais je ne veux pas mettre des fortunes.
- Combien dois-je compter ?
- Quel bloc de puissance abordable recommanderiez-vous ? Le Sugden MasterClass FPA4 ne fait que 2X30W, n'est-ce pas? Est-ce suffissant ? On recommande de grosses puissance pour des Dynaudio. Mais je sais aussi que l'on dit de ne pas comparer les puissances entre amplis à faible et haut ampérage mais tout de même, c'est vachement moins que mes 2x110W (20Hz - 20kHz, <0.02% THD) de mon Arcam.

Question Pratique N°2: Ce sera pour plus tard mais il faudra m'expliquer comment le brancher. Question de débutant: il prendra 100% le relai sur les deux frontales, même en Home Cinema ?

Au plaisir de vous lire !

Benoit
HC: ARCAM AVR450
Hifi: Hegel H190
SP: Dynaudio Excite X34 + X24 + Sub 250 II Eltax HT-2 
Cables: Esprit Alpha - Esprit Spdif Kappa 
Sources: DLNA FLAC Files - Bluesound Node 2i - DAC Hegel interne - Tidal Premium - Pioneer MJ-D508
Répondre
#6
Perso, j'aurais tendance à te diriger vers un ampli classe D...
Ainsi que sur des câbles de grosse section...
À essayer: les Melodika Brown Sugar 4.5mm²
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#7
Je n'ai rien contre un Classe D pour être honnête. J'entends qu'on a des rapports qualité prix intéressant et des amplis plus puissants. Des recommendations ?

Pour les cables, je tique un peu car je viens de m'acheter les Esprits Alpha il y a 6 mois. J'ai d'ailleurs vraiment entendu une différence dans le bas du specte, plus charnu et "lourd" avec clairement un voile en moins sur les voix et les aigus. J'étais sceptique car j'avais déjà des cables de 4mm, mais pas du tout audiophile (ou audiophile de grand magasin), mais ça vallait l'investissement.

Tu y verrais une grosse différence par rapport aux Melodika Brown Sugar 4.5mm²? Car je dois dire que j'ai pas trop envie de sortir encore 600+ EUR.
HC: ARCAM AVR450
Hifi: Hegel H190
SP: Dynaudio Excite X34 + X24 + Sub 250 II Eltax HT-2 
Cables: Esprit Alpha - Esprit Spdif Kappa 
Sources: DLNA FLAC Files - Bluesound Node 2i - DAC Hegel interne - Tidal Premium - Pioneer MJ-D508
Répondre
#8
Bonjour,
Je pense que tu es loin d'avoir les limites des lois de la physique avec tes Dynaudio. Pour avoir entendu des Evoke 30 avec un Sugden, c'est une piste à considérer. Ne pas toujours se fier aux spécifications qui ne sont q'un élément...les seuls juges restent tes oreilles.
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
Répondre
#9
(10-03-2022, 01:15 PM)behabib a écrit : ?
- Quel bloc de puissance abordable recommanderiez-vous ? Le Sugden MasterClass FPA4 ne fait que 2X30W, n'est-ce pas? Est-ce suffissant ? 

Salut, 
je ne connais pas perso cet ampli, mais je connais pas mal d'amplis classe A, qui dépassent rarement 30 W, 50 W étant le maximum. Ils sont capables de driver des enceintes bien plus grosses et exigeantes que les tiennes.
30W classe A serait 150W en classe AB, et l'alim est en conséquence.

Pour moi aucun problème de puissance, mais ce que j'aime dans la classe A c'est la tenue du grave ferme et timbré, pas voom voom, ainsi qu'un aigu défini mais pas agressif.

Les amplis classe A sont assez rares et chers, il y a de grosses chances que ce Sugden soit parfait, mais je précise encore que je n'en ai pas utilisé.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
600 boules… il te faut quelle longueur ?
Par contre je ne connais pas Esprit… (sauf de nom).
Sinon tu as aussi les 1877phono Nova qui marchent bien (cuivre OCC).

Pour les amplis il y a tous les prix, donc ce serait bien de donner ton budget…
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplification pour Dynaudio Emit20 Devotee101 4 340 04-20-2024, 05:37 PM
Dernier message: Devotee101
  Dynaudio emit 20 + Roksan Attessa Andréas 33 3,196 01-11-2024, 11:39 AM
Dernier message: Andréas
Question Quel ampli pour Dynaudio Special Forty ? Twa Nü 6 2,914 08-14-2023, 10:54 PM
Dernier message: mishelinka
  Ampli intégré pour Dynaudio Special Forty Poupie 31 8,654 05-23-2023, 10:32 AM
Dernier message: korben586276
  Ampli intégré pour Dynaudio Emit 20 Poupie 16 4,033 05-22-2023, 06:44 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)