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Bonjour à tous ,
SVP , il n’y a pas que la lecture du DSD en fichiers
(à regret perso. j’en dispose de peu , une fraction de 1 8oo ;-) ), il y a aussi la lecture des SACD. sur lecteur dédié c’est aussi mon cas , et à l’instar de la comparaison cd/demat. , la lecture de SACD (particulièrement sur le symphonique) est particulièrement satisfaisante …
…..
Bien cordialement,
W ;-).
[/url]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
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04-07-2022, 04:22 PM
(Modification du message : 04-07-2022, 04:27 PM par mélaudiophile.)
(04-07-2022, 10:36 AM)Clyn72 a écrit : (04-07-2022, 12:42 AM)mélaudiophile a écrit : Question: combien avez-vous de DSDs?
pour moi: autour de 1800 (j'y suis depuis longtemps..). Je n'ai que des 64 et 128, pas de 256. Je lis en natif avec J River ou Foobar par USB sur le Mytek. Quand j'ai le choix c'est ce format que je prends.
Cette question peut paraître stupide ou provocatrice, ce n'est absolument pas mon intention, mais j'ai autrefois lu des avis sur le sujet assez tranchés de la part de gens qui en possédaient un ou deux...
Hello,
Question pertinente !
Je démarre et je n'ai vraiment pas grand chose, d'où ma sollicitation auprès de vous.
Alors, votre avis sur la résolution des DSD, quand on en possède 1800, ça compte !!
Le format DSD me parait, et c'est uniquement mon avis, constituer une réelle valeur ajoutée (peut être la seule pour moi) à la musique dématérialisée.
Je suis attentif et très intéressé pour explorer plus en avant l'écoute et la qualité de la restitution sonore des DSD, tant acclamées par nombre de mélomanes et professionnels.
En ce qui me concerne, 64 est déjà bien suffisant, et de toute façon je prends ce qui est disponible.
Plus important: le mastering, comme pour toutes les sources (vinyle, CD, DSD, etc...)
J'ai des MP3 qui ont une meilleure Dynamic Range que certains fichiers HD . C'est pourquoi je disais qu'il faut un nombre suffisant de fichiers pour faire une moyenne.
Cependant en DSD on a le plus souvent de bons chiffres, par exemple je viens de faire la DR d' Eric Bibb (album Spirit and the blues) , ici c'est excellentissime, peu de Flac HD atteignent cette valeur:
foobar2000 1.6.2 / Dynamic Range Meter 1.1.1 log date: 2022-04-07 15:42:09
--------------------------------------------------------------------------------
Statistics for: 03-Needed Time
Number of samples: 884352000
Duration: 5:13
--------------------------------------------------------------------------------
Left Right
Peak Value: -10.78 dB --- -5.68 dB
Avg RMS: -28.52 dB --- -26.59 dB
DR channel: 15.45 dB --- 16.12 dB
--------------------------------------------------------------------------------
Official DR Value: DR16
Samplerate: 2822400 Hz / PCM Samplerate: 176400 Hz
Channels: 2
Bits per sample: 1
Bitrate: 5645 kbps
Codec: DST64
par contre Cabrel (les beaux dégâts) brille moins , mais quand même pas mal
foobar2000 1.6.2 / Dynamic Range Meter 1.1.1
log date: 2022-04-07 15:46:17
--------------------------------------------------------------------------------
Statistics for: 01-Les faussaires (Album Version)
Number of samples: 765020928
Duration: 4:31
--------------------------------------------------------------------------------
Left Right
Peak Value: -5.66 dB --- -5.62 dB
Avg RMS: -16.66 dB --- -16.78 dB
DR channel: 8.90 dB --- 9.03 dB
--------------------------------------------------------------------------------
Official DR Value: DR9
Samplerate: 2822400 Hz / PCM Samplerate: 176400 Hz
Channels: 2
Bits per sample: 1
Bitrate: 5645 kbps
Codec: DST64
Miles Davis, kind of blue: très bien
Statistics for: 01-So What
Number of samples: 1585135104
Duration: 9:22
--------------------------------------------------------------------------------
Left Right
Peak Value: -12.16 dB --- -7.75 dB
Avg RMS: -29.54 dB --- -28.54 dB
DR channel: 13.35 dB --- 14.93 dB
--------------------------------------------------------------------------------
Official DR Value: DR14
Samplerate: 2822400 Hz / PCM Samplerate: 176400 Hz
Channels: 2
Bits per sample: 1
Bitrate: 5645 kbps
Codec: DSD64
Santana, Supernatural, FLAC 24/96, mauvais, mais ce n'est qu'un exemple, il y a du bon aussi en FLAC HD
Statistics for: ?-track-01-01[1]-01-[L-R]-24-96000
Number of samples: 33911680
Duration: 5:53
--------------------------------------------------------------------------------
Left Right
Peak Value: -0.10 dB --- -0.10 dB
Avg RMS: -7.35 dB --- -7.56 dB
DR channel: 5.67 dB --- 5.99 dB
--------------------------------------------------------------------------------
Official DR Value: DR6 !!!!!
Samplerate: 96000 Hz
Channels: 2
Bits per sample: 24
Bitrate: 3007 kbps
Codec: FLAC
Quelques exemples, mais il ne faut pas généraliser trop vite, car en FLAC HD 24/192, Neil Young (son édition Pono music):
Statistics for: 01-Out On The Weekend
Number of samples: 52638912
Duration: 4:34
--------------------------------------------------------------------------------
Left Right
Peak Value: -0.58 dB --- -2.20 dB
Avg RMS: -19.59 dB --- -19.35 dB
DR channel: 15.53 dB --- 14.94 dB
--------------------------------------------------------------------------------
Official DR Value: DR15
Samplerate: 192000 Hz
Channels: 2
Bits per sample: 24
Bitrate: 4844 kbps
Codec: FLAC
Conclusion: on ne sait pas trop forcément mais bon à-priori pour le DSD, c'est le plus constant.
Quand je me procure un album je prends en priorité DSD, puis Flac HD, puis CD, (et même MP3 s'il n'y a que cela - un mp3 de Cro Magnon jouant de la flûte avec un fémur du voisin d'en face serait un sacré document sur lequel on ne cracherait pas).
Le format est une possibilité, comme l'étiquette sur une bouteille de vin, souvent un nectar, parfois de la piquette, dans l'ignorance on prend le meilleur format (pour moi DSD)
Pour les amateurs de Neil Young, les albums Pono music sont un must: https://en.wikipedia.org/wiki/Pono_(digi...c_service)
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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04-07-2022, 05:18 PM
(Modification du message : 04-07-2022, 11:37 PM par Clyn72.)
Clairement, même motif, même punition pour tous les supports.
Si la source est mauvaise, peu importe le format, ça restera pas bon !
Je regarde pour prendre des Pure DSD si les albums que je recherche sont dispo.
Il doit cependant y avoir de très bonnes remasterisations en DSD "non natifs" je suppose.
++
D
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Je relance un peu le fil de discussion sur le DSD, en ce moment j'en écoute avec mon topping E30 II compatible .
Cette impression de 3d et une grande fluidité, je la retrouve quasi à chaque fois en DSD.
Pour ma part je me sers de Dr. Loudness pour faire le tri des bons et mauvais enregistrements (je considère qu'un album qui a été ultra compressé est fatiguant et insupportable )
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Bonsoir
Je sens que je vais vous faire couiner (ou faut-il ces jours ci écrire Queener?)
Pour des raisons de taille de fichier je convertis avec foobar les DSD en Wav 24bits 44.1kHz et n'ai pas noté de dégradation notable qui justifie la différence de place occupée !
@Nevik pas tout à fait d'accord avec ta phrase "je me sers de Dr. Loudness pour faire le tri des bons et mauvais enregistrements" mais bien d'accord avec "un album qui a été ultra compressé est fatiguant et insupportable"
Le DR ne préjuge malheureusement guère de la qualité de l'enregistrement (combien d'enregistrements dynamiques mais complétement surréalistes"
Il ne me sert qu'à faire le tri dans les rééditions et à éliminer celles qui sont trop comprimées... la période mp3
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(09-15-2022, 07:05 PM)tades a écrit : Bonsoir
Je sens que je vais vous faire couiner (ou faut-il ces jours ci écrire Queener?)
Pour des raisons de taille de fichier je convertis avec foobar les DSD en Wav 24bits 44.1kHz et n'ai pas noté de dégradation notable qui justifie la différence de place occupée !
@Nevik pas tout à fait d'accord avec ta phrase "je me sers de Dr. Loudness pour faire le tri des bons et mauvais enregistrements" mais bien d'accord avec "un album qui a été ultra compressé est fatiguant et insupportable"
Le DR ne préjuge malheureusement guère de la qualité de l'enregistrement (combien d'enregistrements dynamiques mais complétement surréalistes"
Il ne me sert qu'à faire le tri dans les rééditions et à éliminer celles qui sont trop comprimées... la période mp3
C'est exactement ce que je fais , le tri des rééditions.
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Bonsoir,
Je suppose que vous avez tous de bons systèmes et que le constat que vous faites est étayé par de nombreuses écoutes. C'est vrai que la différence n'est pas énorme mais chez moi elle reste plutôt favorable aux fichiers DSD. Étant donné que le prix du stockage est vraiment ridicule face à l'argent que l'on investit dans nos machines je ne comprends pas l'intérêt de réduire sa taille au risque de dégrader la qualité du fichier. Sans compter le temps que ça prend.
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(09-15-2022, 08:29 PM)alfc81 a écrit : Bonsoir,
Je suppose que vous avez tous de bons systèmes et que le constat que vous faites est étayé par de nombreuses écoutes. C'est vrai que la différence n'est pas énorme mais chez moi elle reste plutôt favorable aux fichiers DSD. Étant donné que le prix du stockage est vraiment ridicule face à l'argent que l'on investit dans nos machines je ne comprends pas l'intérêt de réduire sa taille au risque de dégrader la qualité du fichier. Sans compter le temps que ça prend.
Même constat chez moi et effectivement, un disque dur de plusieurs tera aujourd'hui c'est tellement ridicule si on compare à l'investissement qu'on fait parfois sur certains autres éléments.
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09-16-2022, 06:30 PM
(Modification du message : 09-16-2022, 06:31 PM par tades.)
Bonsoir
Ce n'est pas une question d'argent encore que...
j'ai juste remarqué, que je doublais ma capacité de stockage musical tous les ans ...
actuellement plus de 16Tera (presque 20 = 1 DD 16T et le "vieux" 8T) avec une sauvegarde d'autant !
et que les DD de 1, 2 4 ne me servent plus, que plus personne n'en veut et que j'ai donc bien pollué la planète ...
Comme franchement chez moi la différence entre Wav 24/44 et DSD 64 ou 128 n'est détectable que lors d'une comparaison instantanée qui ne m'intéresse pas au quotidien la raison m'amène à réduire la taille des fichiers.
Pour la même raison j'ai décidé cet été d'investir un deuxième système moins gourmand et chauffant moins que mes 3 amplis 2*25W Classe A (= 300W de chauffage dans le salon)
=> ProAc D15 et un petit Classe D pour quand la musique me sert de fond sonore pour travailler. Je pense remplacer les D15 par des plus petites Studio 100 pour faire un peu de place dans le salon
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Bonjour à tous,
Je sors le topic de la page 8 après l'avoir lu parce que j'ai besoin de vos lumières sur le sujet.
Dans mon équipement j'ai un DAP qui me permet de lire les fichiers DSD.
Jusque là je ne suis pas perdu.
Ensuite, ce gentil DAP me propose des réglages spécifiques et c'est là que cela se complique :
- j'ai la possibilité de régler le DSD output sur :
- DSD NATIVE
- D2P
- DoD
- ensuite je vois que je peux aussi régler un "DSD gain compensation" qui par défaut est sur +6db.
Voilà où j'en suis. Je suis preneur d'avis sur les réglages à faire mais aussi d'explication sur à quoi cela sert.
Enfin question bonux, y-a-t-il un intérêt à convertir mes fichiers AIFF, FLAC et ALAC en DSD ?
D'avance merci pour vos retours
Et bonne journée
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