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DSD: pourquoi et comment?
#11
(10-30-2018, 11:59 AM)Bigga a écrit :
(10-30-2018, 08:48 AM)bbill a écrit :
(10-30-2018, 12:45 AM)Bigga a écrit : J’ai écouté récemment, chez un amateur passionné, un SACD d’un enregistrement que je connaissais en CD et... 


et bien voilà un résumé de ce qu'il se dit dans certains milieux selon les expériences...
- à l'écoute, la qualité du DSD dépend du dac qui est conçu pour le DSD (ou pas)
- à l'écoute, la qualité du PCM dépend du dac qui est conçu pour le PCM (ou pas)
- comparer DSD et PCM sur un même équipement n'a donc pas de sens..
- mais comparer DSD et PCM sur des équipements différents n'a pas de sens non plus
- un CD en PCM et un SACD en DSD d'une même œuvre ne sont pas toujours comparables car ayant subi des portages différents
- la grande majorité des enregistrements DSD passent par du PCM en postproduction
- les enregistrements 100% DSD sont ultra rares (Channel Classics et c'est presque tout)
- les enregistrements DSD avec postproduction PCM donnent l'optimum en PCM (et selon le dac..)
- les meilleurs DSD sont souvent des portages de vieux disques LP (production AAA)
- tous les ampli FDA ou digitaux actuels (et futur ?) font la conversion du DSD en PCM
- les enregistrements DSD 128, 256, 512, 1024 sont très rares et souvent pour des œuvres secondaires
- le transcodage PCM en DSD ne représente un gain que pour un dac conçu DSD (moins bon en PCM)
- en pratique, avec une installation DSD, on est frustré de ne jamais avoir l'optimum en PCM (la majorité des oeuvres)
- en pratique, pour percevoir les subtilités du DSD, il faut une installation hifi de haut niveau, c'est donc aussi un budget supplémentaire
- en lecture réseau, à cause des aléas de connexions, pour le DSD, le lecteur intégré semble préférable ? pour les fichiers DSD..
- en pratique, quand l'audiophile est passé par le joujou DSD avec du bon matériel, il comprend l'intérêt d'une installation optimisée pour le PCM

Étant là pour comprendre avant tout, sans aucun avis définitif sur la question, je ne prendrai pas forcément en compte la réalité du marché actuel (Qui peut changer), mais plus les apports techniques que peut apporter cette technologie, bref comprendre en quoi elle se justifie ou non.
Donc il se dégage déjà que, pour avoir une qualité optimale en DSD, il faut:
- Des enregistrements numérisés en DSD dès le départ, et que l’enregistrement et le mastering soient de qualité bien entendu.
- Un DAC dédié au DSD ou comportant un chemin spécifique pour le DSD, séparé du PCM.

Mais y a-t-il vraiment un intérêt à cette technologie qui impose un stockage plus conséquent?

@Davidhifi, concernant le lecteur Aune S5 et le DAC Matrix X Sabre Pro, la connectique I2S via HDMI est elle compatible entre ces 2 électroniques?

Je partage tout à fait ta démarche quant à la compréhension de ce format DSD afin de le mettre en œuvre dans les conditions idéales pour une écoute qui devrait l'être aussi !!!

Concernant la compatibilité de l'I2S Hdmi entre le streamer Aune S5 et le Dac Matrix X sabre Pro, j'ai posé la question sur le post de l'aune S5:
http://forum-hifi.fr/thread-8363-page-3.html à partir de #24, mais cela semble ne pas correspondre. J'ai envoyé un mail au revendeur Aune France ou Europe (je ne sais plus...) pas de réponse à ce jour !!!
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



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#12
Oui j’ai vu ton post sur le fil dédié au lecteur Aune S5, j’ai moi même fait une ou deux remarques à ce sujet. De ce que je comprends, cela ne correspond pas en effet.
J’ajoute que, sans que cela ne devienne la majorité des posts, il est tout à fait intéressant de discuter ici des électroniques et connectiques compatibles avec une lecture DSD optimisée, afin de faire un état des lieux du matériel à envisager.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#13
Je viens de lire un article, sur le blog Audiophonics, à propos du DAC Armature, article certes flatteur, on pouvait s’y attendre, et donc peut être un peu biaisé, mais intéressant vu sous l’angle de la problématique DSD:

https://www.audiophonics.fr/fr/blog-diy-...osato.html

En effet, l’auteur a été surpris de constater ce que les spécifications de certaines électroniques évoquent parfois, et que j’avais moi même pris pour une erreur: la possibilité de transporter du DSD64 en DoP via un port SPDIF coaxial.
Bien entendu, si on veut que le DAC le lise desencapsulé du PCM, c’est une autre histoire puisqu’il faudrait que la puce gérant les SPDIF reconnaisse le fichier comme un DSD et non un PCM, et le décode comme tel. Il faut donc bien évidemment un DAC capable de lire le DSD natif. C’est peut être une piste d’avenir sur la connectique SPDIF des DAC.
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#14
(10-30-2018, 09:56 PM)Bigga a écrit : Je viens de lire un article, sur le blog Audiophonics, à propos du DAC Armature, article certes flatteur, on pouvait s’y attendre, et donc peut être un peu biaisé, mais intéressant vu sous l’angle de la problématique DSD:

https://www.audiophonics.fr/fr/blog-diy-...osato.html

En effet, l’auteur a été surpris de constater ce que les spécifications de certaines électroniques évoquent parfois, et que j’avais moi même pris pour une erreur: la possibilité de transporter du DSD64 en DoP via un port SPDIF coaxial.
Bien entendu, si on veut que le DAC le lise desencapsulé du PCM, c’est une autre histoire puisqu’il faudrait que la puce gérant les SPDIF reconnaisse le fichier comme un DSD et non un PCM, et le décode comme tel. Il faut donc bien évidemment un DAC capable de lire le DSD natif. C’est peut être une piste d’avenir sur la connectique SPDIF des DAC.

Le streamer Bel canto refstream le fait depuis 3/4 ans que le DSD 64 soit transformé en DoP 24/176 soit avec AES soit en Spdif BNC
Rien de nouveau

Retour dsur le dac depuis site
En bref : un excellent DAC très fidèle, transparent, musical et excessivement plaisant à écouter car il sait se faire oublier avec un rendu naturel, mais pas que ! En effet ce DAC propose un bon juste milieu entre des électronique Sigma-Delta parfois perçues comme trop incisive, dynamique et manquant de naturel, et des construction R2R plus classique, pouvant être perçues au contraire comme trop «plates », liquides et sans peps. C’est un achat pour durer, car la qualité délivrée au départ est déjà top, et il s’exprimera encore mieux au fur et à mesure que l’on monte en gamme sur la source, l’ampli. Il ne sera que très rarement le facteur limitant. De plus il permet à ceux qui ont un peu de DSD dans leur audiothèque d’y gouter avec une prise en charge dédiée. C’est le seul bémol que j’y trouve au final, pour ceux comme moi qui ont beaucoup de DSD, je préfère quand même un DAC sigma delta qui va le gérer en natif, c’est fait pour ça. Mais pour l’immense majorité des amateurs, même pointus, biberonnées aux distributions Qobuz ou HDtracks (qui sont 100% PCM ou presque) ce DAC est excellent, et se suffit à lui-même. Un must !
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#15
Eh ben je le savais pas par rapport au refstream, pardon! Mais je crois que je ne suis pas le seul à avoir ignorer ça.
Ceci étant vu qu’aucun DAC ne décode le DSD sur une entrée SPDIF, je crois qu’actuellement cela sert à rien.
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#16
Mais oui
Ton lien parle de armature qu dit que ce dac lit le dSd via dop avec la connexion Spdif
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#17
Si je ne me trompe pas les dacs Mytek aussi sont capables  de passer le dsd en DoP.
Le Terminator aussi sait passer du dsd 1x sur toutes ses entrées.
mini PC Gentooplayer Diretta Host  > LHY SW6 > Ustars C19 Gentooplayer Diretta Target > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
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#18
Eh ben merci, ça avance!
Je viens d’avoir une réponse de Magna Hifi au sujet du Mano et du DAC AudioGD R2R1:

The Mano only handles DSD with DoP transport, not native DSD messages. 
The R2R1 only receives DSD in native messages.
The only way to have native DSD between Mano and R2R1 is to use USB cable.
Another option is to let the Mano convert DSD to PCM (which it does by default and you can run DSD64 and DSD128)

Donc si je comprends bien, le Mano encapsule le DSD en DoP, et la seule entrée du DAC R2R1 qui décode le DSD en natif est l’USB.
Pour le reste, la conversion en PCM n’est pas notre débat ici.
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#19
A propos du DoP

 What is DoP (DSD over PCM)? 

The original idea for DoP was invented by dCS in 2011. It involves taking groups of 16 adjacent 1-bit  samples from a DSD stream and packing them into the lower 16 bits of a 24/176.4 data stream. Data from the other channel of the stereo pair is packed the same way. A specific marker code in the top 8 bits identifies the data stream as DoP, rather than PCM. The resulting DoP stream can be transmitted through existing 24/192-capable USB, AES, Dual AES or SPDIF interfaces to a DoP-compatible DAC, which reassembles the original stereo DSD data stream COMPLETELY UNCHANGED.
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#20
Intéressant. DCS à l’origine de tout ça.
Cela confirme bien que le DoP ne transforme pas le DSD.
Reste qu’il faut que le DAC soit compatible DoP, et pas exclusivement DSD natif comme le mien.
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