un article interessant
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...-l-ecouter
à la fin....
Et c’est quoi le mieux alors, le DSD ou le PCM Hi-Res ?
Ce
débat audiophile est
infini. Certes le DSD fournit des
fréquences d’échantillonnage astronomiques (jusqu’à 512 fois celle d’un CD) mais sa
résolution reste d’
un seul bit. Le
PCM en
Hi-Res peut de son côté monter jusqu’à des
fréquences d’échantillonnage qui sont déjà grandes, bien que
moins titanesques, et ce avec une
résolution pouvant aller jusqu’à
32 bits. La
résolution augmentant de manière exponentielle par rapport au
nombre de bits, 32 bits correspond donc à une précision 65 536 fois supérieure à celle du CD. Certaines plateformes comme
Primephonic on déjà proposé de goûter la différence pour
se faire sa propre opinion à l’écoute.
Alors que le
DSD n’en était qu’à ses
débuts sur le marché, nous avons eu le privilège de faire des
écoutes collégiales pour le comparer à du
PCM 24 bits/96 kHz, à l’époque sur
support DVD Audio (DVD-A). L’
enregistrement de test avait été directement
masterisé sur la
même console simultanément dans les deux formats. L'écoute était faite sur support SACD ou en DVD-A sur un
système Hifi très qualitatif. La
conclusion de nos écoutes était étonnamment
toujours la même : l’enregistrement
masterisé en DSD sonnait
mieux, et était toujours plus
fluide, même s’il etait transcodé en PCM (
DoP ou
DSD over PCM) avant lecture. Aussi bien un
SACD avec un enregistrement masterisé en DSD que le
DVD-A avec l’
enregistrement en DSD transcodé (DoP) en 24 bits/96 kHz étaient
meilleurs que le SACD et le DVD-A issus du
master PCM 24 bits/96 kHz !!! La
différence de musicalité pourrait donc venir de l’
étape de mastering, et le résultat positif à l’écoute est d’autant plus étonnant que le
DSD prend pour encoder la même musique
beaucoup plus de bits au total (et donc d’
espace-disque) que le PCM. Plus est, le DSD
perd de sa résolution lorsque l’on
monte en fréquence, contrairement au PCM.
Conclusion partielle : l'enregistrement en DSD natif sonne mieux ... mais pourquoi?
Suite à nos écoutes, nous avons conclu que le DSD ne joue
pas simplement sur un effet d'annonce ou de mode, mais fait une vraie
différence à l'
écoute sur un
système Hifi performant. En effet, il semblerait que
même converti en PCM (DoP), les
enregistrements en DSD natif seraient plus
directs et plus
fluides. Cela serait probablement dû à la
simplicité des étapes de codage en un seul bit à l'enregistrement, qui ne nécessite que de générer un "0" ou un "1". De son côté,
le PCM ajoute une étape de sommation, pour générer une suite de 16 ou 32 "0" et/ou "1"
pour fabriquer chaque échantillon. Cela demanderait davantage de précision, et
compliquerait la tâche ce qui donnerait un résultat moins fluide une fois retransmis à l'écoute.
Nous ne
prétendons pas par cette conclusion avoir atteint la
sagesse suprême ni connaître la
source ultime de l'audionumérique. Cependant, bien que le débat continue de faire rage entre audiophiles sur les questions techniques, beaucoup d'audiophiles trouvent que le
DSD est
plus naturel et plus direct à l'écoute que le PCM. En terme de débats, on pourrait faire la comparaison avec le
vinyle qui est considéré par beaucoup d'audiophiles comme plus
chaleureux par rapport aux
supports numériques bien que
théoriquement beaucoup moins qualitatif.