Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur, comment ça marche ?
(02-15-2019, 11:07 PM)Gulistan a écrit : Je n'en demande pas tant... Blush

Gulistan (Je post donc je suis) : peux tu lire attentivement ce post et nous dire ce que tu en penses http://forum-hifi.fr/thread-1016.html ?
Oui, je vais y jeter un oeil. Laisse-moi un peu le temps, le sujet semble long. Sleepy

Très intéressant, j'en suis à lire le sujet sur HD fever.
Ma première question: Nicolas Becuwe mesure quoi en fait, je ne comprends pas à quel niveau de la chaine audio il fait sa mesure.
Deuxième dans la foulée (je garde le reste pour demain): c'est normal les interventions du vendeur "firstclass91" ? Je n'ai pas l'habitude de voire ce genre de pratiques...
(02-15-2019, 11:41 PM)Gulistan a écrit : Très intéressant, j'en suis à lire le sujet sur HD fever.
Ma première question: Nicolas Becuwe mesure quoi en fait, je ne comprends pas à quel niveau de la chaine audio il fait sa mesure.
Deuxième dans la foulée (je garde le reste pour demain): c'est normal les interventions du vendeur "firstclass91" ? Je n'ai pas l'habitude de voire ce genre de pratiques...

Nicolas BECUWE a posté sur le fil des cables JSV, comme il postait sur les fils des matériels qu'il testait... je comprends que ça puisse choquer. Maintenant, ce n'est pas le genre de type à photoshoper des courbes de mesures.
Ces mesures sont faites directement sur les sorties analogiques de l'OPPO105.
000
(10-10-2018, 03:08 PM)MeloMan a écrit : J'étais cablosceptique ..
Modulation ..je ne le suis plus 
HP ..idem 
Secteur...je l'étais 10 fois plus  Blush
Depuis que j'ai mis le doigt dans ce secteur  (sic)
J'ai perdu tous mes repères d'origine 
Ai achete des CS pour faire des test ..
puisque je n'y croyais pas  trop en me fixant un prix plafond de 150 € pour commencer 

Résultats des courses 
Je suis tombé sur des câbles qui bouchaient .d'autres qui envoyaient du grave en pagaillle
D'autres qui mettaient le médium en avant 
D'autres les aiguës 
D'autres qui ne faisaient rien ou presque vs le CS OR 
Ce sur deux systèmes différents ou les comportements l'étaient aussi d'ailleurs ce qui est encore plus troublant 

J'ai pas d'explication rationnelle a vous donner 
C'est un constat de fait ...
Sauf que cela dépend de l'ampli ( son alimentation  transfo + condos /)
Certains y sont sensibles d'autres moins ou pas du tout 
Ce n'est donc pas qu'un effet du câble .. l'électronique a son rôle la dedans .

Dans certains cas j'ai remis le CS raclette d'origine
Bravo. Je crois que t’as parfaitement résumé la situation des câbles secteurs. Tout a de l’importance, pourquoi certains sont bien meilleurs que d’autres ds un système et pas terrible ds un autre? Pas évident de trouver des explications très rationnelles. 
J’ai pu lire des tests sur des quantités de câbles (aussi de modulation) ds des revues allemandes, réalisés par des gens sérieux et neutres avec de sacrées connaissances en électricité et en physique. Ils ont mesuré quantités de paramètres (dont aussi, évidemment la résistance, l’inductance, la conductivité et pleins d’autres encore, les types d’isolement, la qualité des conducteurs, leurs sections, la manière dont ils sont torsadés, bref, un test très technique.
 Le résultat qui en est sorti, c’est qu’il n’y avait pas de règles claires pour dire qu’un câble sera vraiment bon ou franchement mauvais. N’est-ce pas un triste constat? 
Pourtant, certains fabricants qui ne vont évidemment pas ns dévoiler leurs connaissances et secrets, savent mieux que d’autres, fabriquer des câbles de haute qualité, et assez universellement  pour ne pas déstabiliser la planète audiophile. Il y a donc des paramètres plus importants que d’autres. Allez savoir lesquels? 
Par un pur hasard, j’ai eu l’opportunité, de pouvoir tester récemment plusieurs câbles secteur de très haut de gamme d’un fabricant réputé et bien établi. Plus de 5’000 € le câble!
Dire qu’il n’y avait pas de différences avec les miens qui coûtent 25 fois moins chers, serait mentir. Mais la différence n’était vraiment pas colossale. Les différences portaient plus sur l’image que la qualité intrinsèque du son.
Je pense même que j’aurais été incapable de dire en aveugle quels câbles étaient en fonction En comparaison directe, les câbles hors de prix étaient quand même supérieurs.
Je pense que mon conditionneur de courant (Isotek Sigma II) sur lequel sont branchés tous les câbles de ma chaîne, y est pour beaucoup. En effet, il ‘traite’ le courant de toute la chaîne à la façon Isotek (qui n’est pas non plus le premier venu sur la place).
Smile  Jacques  Big Grin

Citation :Ne craignez pas la perfection, vous n’y arriverez jamais
Salvador Dali

Accuphase E-480 / Linn LP12 (Klimax) / préphono LAB 12 Melto 2 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference /  Boenicke W8 / Isotek Sigma II / Câblage PHI Audio /
ben c'est pour ça que je suis revenu aux câbles secteur  d'origine  Big Grin
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








(03-01-2019, 06:16 AM)JHO-68 a écrit : Tout a de l’importance, pourquoi certains sont bien meilleurs que d’autres ds un système et pas terribles dans un autre? Pas évident de trouver des explications très rationnelles. 
Il faut juste essayer ..
Je viens juste de recevoir un câble secteur Oehlbach OFC basique de section un peu plus forte  (1,5 mm2)que celle d'origine de mon ampli Denon ( 1 mm2) . Acheté sans conviction aucune.. il n'est pas ruineux du tout 
Et bien la différence est tout à fait évidente : les timbres sont plus raffinés  ,un grave un peu plus profond mais c'est c'est minime .
C'est vraiment dans le haut du spectre que ça parait plus propre.
J'ai bien comparé les deux câbles sur  l'excellent album " Chill Out " de  John Lee Hooker ,pour être précis.

Je ne connais pas la nature du câble l'Oehlbach , s'il est blindé ou non ( je ne me sers pas de la terre car il n'y en a pas sur l'ampli)
Par voie de conséquence , les petites coquetteries que j'attribuais à mon câble de modulation Isoda de sont plus fondées.
Ce qui m'avait orienté vers V.D.H en modul
Auparavant , j'avais essayé un Olflex CY 110 et je l'avais trouvé très décevant  car trop agressif ( conducteurs argentés plus gros et blindage)
Il coûtait sensiblement plus cher que l'Oehlbach
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








(10-10-2018, 12:33 PM)phm78 a écrit : C'est simple, vous ne comprenez pas parce qu'il n'y a rien à comprendre. Un câble secteur n'a aucune influence sur le son d'un système audio. Smile
(Bon là je vais me faire pourrir, mais c'est la réalité.)
Bonjour
si c'est pour mettre de l'ambiance, c'est cool, si c'est une croyance, vous n'avez pas vraiment comparé. Même le légendaire Mark Levin... qui m'avait fait écouté un système chez lui avait des câbles modestes expliquant que seules ses électroniques faisaient la qualité du son. Avec de très bons câbles c'est tout à fait un autre monde. Maintenant il faut savoir que bon câble ne veut pas dire cher, et que 90% des câbles que j'ai entendus n'apportent pas grand chose par rapport à un câble basique correct (je ne parle pas de scinder non plus).
(10-10-2018, 11:53 AM)glloq a écrit : Bonjour à tous,

Je vois passer beaucoup de posts comme quoi un cable secteur peut améliorer la sonorité d'un système. Pour les câbles de modulation ou d'enceintes, j'arrive à comprendre qu'ils peuvent agir sur le son en fonction de leur diamètre, composition, matériaux, etc.. Mais pour un câble secteur, j'y arrive pas. Comment 2 fils de cuivre peuvent modifier une sonorité alors qu'ils ne font que transporter un courant électrique d'une tension de + ou - 230 V ? Sachant que ce courant entre dans un transfo, est converti et est filtré et lissé par des codensateurs. Sans parler de tout ce qui est entré la prise et le poteau edf.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomène ?
 Merci de m'avoir lu.
 
 ps : je n'ai pas ouvert ce fil pour créer quelconque guerre ou polémique mais simplement pour arriver à comprendre.

 Rémy

Bonjour
Il faut faire confiance aux fabricants sérieux. Tous mes systèmes sont câblés en Esprit Audio. Les explications sont en ligne sur son site, sur les différentes interviews du concepteur dans les magazines ou sites internet. Moi, la raison physique de leur efficacité m'importe peu. Chacun son métier. Combien parmi vous sont capables de citer les caractéristiques exactes de l'injection de votre voiture? Et vous arrivez à conduire, vous savez si votre voiture est nerveuse ou pas, etc... Moi, avec les câbles Esprit, je fais pareil, je les écoute. Et peu m'importe que les atomes soient orientés dans le sens des aiguilles d'une montre ou pas, l'important est qu'ils correspondent à ce que j'attends d'eux. Et si d'aucuns vous affirment que c'est scientifiquement impossible qu'un câble secteur améliore le rendu, qu'ils écoutent un bon câble à la place d'un câble standart. Si le résultat ne leur plait pas, c'est leur droit. Mais de là à dire que ça n'a aucune influence, il faudrait qu'ils prennent rendez vous avec un spécialiste. Le seul juge, ce sont vos oreilles. Parce qu'aucune personne n'entend de la même façon, la seule façon de se faire une idée, c'est d'écouter. Comment croyez vous que je vends mes câbles ? Je les fais écouter, tout simplement. Et après, vous décidez. C'est pas beau, la démocratie audiophile ?
(03-30-2019, 04:51 PM)son et technique a écrit : ...C'est pas beau, la démocratie audiophile ?
... Et de pouvoir en plus s'en exprimer sur un Forum ?
Voilà un point de vue que j'adopte volontiers !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
(03-30-2019, 04:51 PM)son et technique a écrit :
(10-10-2018, 11:53 AM)glloq a écrit : Bonjour à tous,

Je vois passer beaucoup de posts comme quoi un cable secteur peut améliorer la sonorité d'un système. Pour les câbles de modulation ou d'enceintes, j'arrive à comprendre qu'ils peuvent agir sur le son en fonction de leur diamètre, composition, matériaux, etc.. Mais pour un câble secteur, j'y arrive pas. Comment 2 fils de cuivre peuvent modifier une sonorité alors qu'ils ne font que transporter un courant électrique d'une tension de + ou - 230 V ? Sachant que ce courant entre dans un transfo, est converti et est filtré et lissé par des codensateurs. Sans parler de tout ce qui est entré la prise et le poteau edf.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomène ?
 Merci de m'avoir lu.
 
 ps : je n'ai pas ouvert ce fil pour créer quelconque guerre ou polémique mais simplement pour arriver à comprendre.

 Rémy

Bonjour
Il faut faire confiance aux fabricants sérieux. Tous mes systèmes sont câblés en Esprit Audio. Les explications sont en ligne sur son site, sur les différentes interviews du concepteur dans les magazines ou sites internet. Moi, la raison physique de leur efficacité m'importe peu. Chacun son métier. Combien parmi vous sont capables de citer les caractéristiques exactes de l'injection de votre voiture? Et vous arrivez à conduire, vous savez si votre voiture est nerveuse ou pas, etc... Moi, avec les câbles Esprit, je fais pareil, je les écoute. Et peu m'importe que les atomes soient orientés dans le sens des aiguilles d'une montre ou pas, l'important est qu'ils correspondent à ce que j'attends d'eux. Et si d'aucuns vous affirment que c'est scientifiquement impossible qu'un câble secteur améliore le rendu, qu'ils écoutent un bon câble à la place d'un câble standart. Si le résultat ne leur plait pas, c'est leur droit. Mais de là à dire que ça n'a aucune influence, il faudrait qu'ils prennent rendez vous avec un spécialiste. Le seul juge, ce sont vos oreilles. Parce qu'aucune personne n'entend de la même façon, la seule façon de se faire une idée, c'est d'écouter. Comment croyez vous que je vends mes câbles ? Je les fais écouter, tout simplement. Et après, vous décidez. C'est pas beau, la démocratie audiophile ?

On est bien d'accord, on n'est pas obligé de comprendre pour apprécier.

Mais quand on vend en promouvant un changement, encore faut-il pouvoir répondre de façon sérieuse.

Citation :la seule façon de se faire une idée, c'est d'écouter.
Non, ce n'est pas la seule manière.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 119 57,292 04-11-2024, 11:30 AM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 3,918 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 18,955 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,277 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Comment naviguer dans le monde des barrettes? Mirtille 9 5,588 04-19-2021, 03:50 PM
Dernier message: Fledermaus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)