Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur, comment ça marche ?
#1
Bonjour à tous,

Je vois passer beaucoup de posts comme quoi un cable secteur peut améliorer la sonorité d'un système. Pour les câbles de modulation ou d'enceintes, j'arrive à comprendre qu'ils peuvent agir sur le son en fonction de leur diamètre, composition, matériaux, etc.. Mais pour un câble secteur, j'y arrive pas. Comment 2 fils de cuivre peuvent modifier une sonorité alors qu'ils ne font que transporter un courant électrique d'une tension de + ou - 230 V ? Sachant que ce courant entre dans un transfo, est converti et est filtré et lissé par des codensateurs. Sans parler de tout ce qui est entré la prise et le poteau edf.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomène ?
 Merci de m'avoir lu.
 
 ps : je n'ai pas ouvert ce fil pour créer quelconque guerre ou polémique mais simplement pour arriver à comprendre.

 Rémy
Sources, Pré, ampli, enceintes, et des bouts de fils pour relier tout ça  Big Grin
 
#2
C'est simple, vous ne comprenez pas parce qu'il n'y a rien à comprendre. Un câble secteur n'a aucune influence sur le son d'un système audio. Smile
(Bon là je vais me faire pourrir, mais c'est la réalité.)
Système 1 : HEED ABACUS, TECHNICS SL-1500C, AKAI GX-630DB, RASPI 4 sous Volumio > HEED ELIXIR> JMR FOLIA
Système 2 : PRO-JECT, APPLE > QUAD VENA II > ELIPSON PLANET L.
#3
bonjour
Je suis comme toi sur la compréhension, pourtant je veux bien croire aussi.
On en a déjà parlé , personne ne nous a donné l'explication. Il y a des explications sur les trucs qui marchent mais pas sur les raisons qui pourraient faire que les influences des compositions de câbles contourneraient le filtrage. Il y a un peu d'explication sur la terre et les fuites , de ce que j'ai vu.
#4
Bonjour , post intéressant car il est peut être facilement mis en oeuvre , si cela évidemment sert à quelque chose , en circulant sur le net , j'ai trouvé des trucs qui m'ont sidéré, notamment , les choix dans les barrettes de prise , où les prix sont parfois hallucinants, si un des experts du site pouvait nous éclairer.
http://audiophile-access.com/barrette-se...-aria.html
CD Micromega solo +Rega
Planar 3 + ampli phono Rega + Tuner SONY ST-5055 L + Blue OS node 2+ Sugden Sapphire DAP 800 + Sugden Sapphire FBA 800 + Quellis Kampra 
#5
(10-10-2018, 12:33 PM)phm78 a écrit : C'est simple, vous ne comprenez pas parce qu'il n'y a rien à comprendre. Un câble secteur n'a aucune influence sur le son d'un système audio. Smile
(Bon là je vais me faire pourrir, mais c'est la réalité.)
Je suppose que pour être aussi tranché dans ton avis, tu as du en essayer plein, de câbles secteurs...

Pour en revenir à la question, il y a des réponses plus étayées sur le forum Elektor
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
#6
Ne serait-ce que sur ce forum, dans les différents posts consacrés à cette thématique (à haut risque !  Big Grin), Nathalie (Why Not) et d'autres ont déjà fourni de nombreuses explications (nature des conducteurs, des isolants, section, agencement, etc...) et donc je ne vois pas très bien qu'elle eau un nième sujet sur ce thème va pouvoir apporter au moulin des CS ?  Huh
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
#7
J'étais cablosceptique ..
Modulation ..je ne le suis plus 
HP ..idem 
Secteur...je l'étais 10 fois plus  Blush
Depuis que j'ai mis le doigt dans ce secteur  (sic)
J'ai perdu tous mes repères d'origine 
Ai achete des CS pour faire des test ..
puisque je n'y croyais pas  trop en me fixant un prix plafond de 150 € pour commencer 

Résultats des courses 
Je suis tombé sur des câbles qui bouchaient .d'autres qui envoyaient du grave en pagaillle
D'autres qui mettaient le médium en avant 
D'autres les aiguës 
D'autres qui ne faisaient rien ou presque vs le CS OR 
Ce sur deux systèmes différents ou les comportements l'étaient aussi d'ailleurs ce qui est encore plus troublant 

J'ai pas d'explication rationnelle a vous donner 
C'est un constat de fait ...
Sauf que cela dépend de l'ampli ( son alimentation  transfo + condos /)
Certains y sont sensibles d'autres moins ou pas du tout 
Ce n'est donc pas qu'un effet du câble .. l'électronique a son rôle la dedans .

Dans certains cas j'ai remis le CS raclette d'origine
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
#8
non, pas une seule explication de Nathalie sur le comment le câble secteur arrive à passer la barrière du filtrage , comment des fils sensés favoriser l'aigu seraient utiles après la série de condensateurs qui atténuent du mieux possible toute composante alternative du courant basse tension depuis les très basses fréquences . Les condensateurs sont sensés être la réserve d'énergie . C'est de la théorie , il reste à expliquer ce qu'on oublie dans la théorie.
Nathalie explique que le choix des sections, des isolants , des façons de faire influe, mais pas comment.
encore une fois, je ne cherche pas à semer le doute, je dis simplement que personne ne nous a expliqué comment le câble secteur ne serait pas autant isolé qu'on ne le croit du circuit basse tension. Il y a assez de témoignages pour qu'on puisse croire les gens qui reconaissent des effets des câbles secteur , un fabricant de câble comme JC Tornior qui est électronicien dis lui même qu'il n'explique pas comment c'est possible alors qu'il fait des câbles secteurs.
#9
Et ci cela était du domaine  de l'irrationnel ?

Hormis pour les amplis ou autres gros  consommateurs ainsi que  je le mentionnais  Huh
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
#10
non pas irrationel, inexpliqué plutot. J'ai bien une petite idée mais pas assez de bagages pour l'exposer.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 119 57,336 04-11-2024, 11:30 AM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 3,931 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 18,961 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,279 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Comment naviguer dans le monde des barrettes? Mirtille 9 5,591 04-19-2021, 03:50 PM
Dernier message: Fledermaus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)