Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
Hello les amis 

Il est peut être possible de trouver mieux pour les basses mais je ne vois pas trop quoi sans clôturer 2 ou 3 PEL et livrets A. Pilium ? Peut être. 

Les specs des Benchmarks sont très conservatives. En bridgés (ce que j’ai) ils tiennent 2 ohm en sifflotant et ont été mesurés à 500W sous 4 ohm avec 0.0003% de disto (non, il n’y a pas un 0 en trop). 

Pour « l’ampleur » dont parle Nicoben, en connaissant sa pièce, celle de pda0 (que je n’ai pas visité depuis ses Magico) et la mienne, il me semble bien qu’elle provient en premier lieu du volume de la pièce et la rechercher à travers l’amplification me semble un peu « bizarre ». 
Le Digital Director de MSB en procure un peu plus et de manière très « naturelle » … quand elle est sur la piste. 

J’avoue que moi aussi, je suis tenté de tester autre chose. Mais je sais que parce qu’au fond, on (je) n’arrive pas à croire à ce que ces binious produisent et que s’ils étaient vendus 80 k€ la paire, on ne se poserait aucune question. 
Un biais cognitif à l’envers si on veut mais dont je sais pouvoir souffrir parfois. 

Amicalement
Répondre
C'est pas juste le biais cognitif, c'est aussi le fait qu'en mode stéréo, ils sont donnés pour rester stables sur 1 Ohm, même si leur puissance à 2 Ohms commence à s'enfoncer (vs ce dont ils sont capables sur 4 et 8 ohms). Et en mono bridgé, il faut doubler ces valeurs d'impédance, donc stables à 2 Ohms, et puissance qui s'enfonce significativement dès 4 Ohms. Et ils sont probablement encore stables à 1 Ohm, donc il ne se mettent pas en sécurité, mais le courant plafonne forcément, et donc la puissance s'effondre.

Mais on peut se dire qu'on s'en fout sur la plupart des enceintes car leur impédance descend rarement sous 4 Ohms et lorsque c'est le cas, c'est très ponctuel et ça ne va pas très en dessous de 4 Ohms. Les Giya, par exemple, ne descendent pas en dessous 4 Ohms, donc c'est une formalité pour les AHB2 même en mono bridgé.

Les Magico c'est par contre une autre crèmerie. Je n'ai pas la courbe d'impédance des S3 MkII car elle n'a été publiée sur aucun magazine, mais on a les mesures faites par Stereophile des S5 MkII, des M2 et des A5, et comme elles sont très similaires, et que la technologie utilisée (même type de filtres et conception close) est la même sur toute la gamme Magico, on peut inférer que celles des S3 MkII est du même type.

Et dans ce cas, on voit que l'impédance entre 50Hz et 200Hz est autour de 2 Ohms, mais présente également un angle de phase important, ce qui fait que la résistance équivalente vue par l'amplis à ces fréquences descend allègrement vers 1 Ohm, voire en dessous à certaines fréquences dans la zone 40-90Hz où il y a beaucoup d'énergie musicale.
Et lorsqu'on calcule cette résistance équivalente à toutes les fréquences, on voit que c'est jusqu'à 1000Hz que ce que voit l'ampli est environ 2 Ohms.
De plus, la conception close induit également un pic d'impédance entre 20 et 30 Ohms situé entre 30 et 40Hz suivant les modèles.
Donc comment se comporte le AHB2 en mode bridgé en face de ce type de charge ?

Déjà, il ne se met pas en sécurité, ce qui est une bonne chose. Ensuite, il marche plutôt pas mal du tout à l'écoute, mais je me demande ce qu'un ampli conçu pour gérer ce type de charge donnerait avec les S3 MkII, et c'est ce que je veux essayer.
Peut-être que le résultat sera le même, et dans ce cas, les AHB2 continueront d'officier dans mon sous-sol, mais pour le savoir, il faut essayer Smile

Pour ce qui est de l'"ampleur" dont parle Nicoben, il ne s'agit pas de s'affranchir de la taille de la pièce car c'est impossible, mais pour avoir eu les Kii (et les Giya) dans cette même pièce, je sais qu'on peut faire mieux dans la tenue du grave, et je ne vois pas vraiment de raison de ne pas essayer des alternatives puisqu'il y a objectivement des limites techniques sur les AHB2, qui restent néanmoins de formidables amplis.

Enfin, les mesures de distorsion ultra basses de l'AHB2 ne seront même pas approchées par un autre ampli, mais en pratique, on s'en fout un peu d'avoir des mesures aussi basses. Les Ypsilon Aelius ont 3 zéros de moins sur leurs chiffres de distorsion que les AHB2, et pourtant, à l'écoute, je continue à préférer les Aelius (comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, s'ils n'avait pas la fonction radiateur électrique, ils seraient encore chez moi).

Exemple de courbe d'impédance, ici les Magico M2 et A5. En rouge, c'est la résistance équivalente vue par l'ampli. L'impédance est en bleu, et en pointillés c'est l'angle de phase.
[Image: Capture-d-cran-2024-05-26-10-39-37.png]

[Image: Capture-d-cran-2024-05-26-10-39-26.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Hello l’ami

« Puissance qui s'enfonce à 4 ohms en bridgé » on est quand même à 500W…

Mon « sentiment » est que la frustration de la disparition des basses des KII (que j’ai constatée et appréciée chez moi) aura du mal à être assouvie par un changement d’amplification. Par un changement d’enceintes ou le rajout de caissons, oui. S5 2024?  Tongue

J’avais sérieusement envisagé 2 caissons avec les G2 ou les futures S3. À ce stade, ce n’est plus à l’ordre du jour du tout. D’une part l’immense majorité de ce que j’écoute n’a pas besoin de ce type de basses, secondo une EQ plateau -3dB à partir de 100Hz a re-équilibré le spectre de la bonne manière sans aucun effet de bord, tertio les « vraiment bons » caissons coutent une blinde, quarto je n’ai plus un rond pour la hifi  Big Grin

Et bien que les Kii soient entièrement pilotées par un DSP et que tu aies du baisser le niveau des basses de 6dB chez toi, because la pièce, tu ne veux pas d’EQ chez toi, ce que je respecte. 

Amicalement
Répondre
J'ai une idée qui n'est pas bonne ! Car elle coute une patate, fait 100kg (pas cool à descendre à la cave) et nécessite 2 lignes 20A. Sur des YG Summit, ça faisait bien, quoique pas assez rapide à mon gout et le propriétaire commence à s'en lasser, d'ailleurs.
Répondre
Le problème ce n'est pas la puissance en soi, mais la capacité à gérer les variations d'impédance importantes en gardant les contrastes de la musique. Je ne sais pas si on peut faire mieux que les AHB2 mais si je ne teste pas d'alternative, je n'en saurai jamais rien.

La "frustration" ne vient pas de l'écart de niveau SPL dans le grave avec les Kii car je ne pense pas que ce soit le problème. Le 20Hz est à 0dB vs 1000Hz et le 35Hz est à +5dB vs 1000Hz avec les S3 MkII, ce qui est très suffisant pour la pièce, car à 20Hz il n'y a pas grand chose à reproduire de toutes façons, donc le vrai sujet c'est la gestion de la zone 35Hz-100Hz où justement l'impédance des Magico est très très basse sur l'essentiel de cette plage de fréquences, et en même temps très très haute vers 35Hz.

Et d'ailleurs,  à l'écoute, ce n'est pas tant le niveau qui semble manquer qu'une "maitrise" des HPs.

J'ai bien entendu essayé l'EQ comme tu le fais. Je peux monter le niveau sous 40Hz (ou baisser au delà de 40Hz pour ne pas avoir de clipping numérique) pour rattraper l'essentiel de l'écart avec les Kii à la mesure (et pas besoin d'aller jusque là en fait, +3dB c'est déjà très bien et très suffisant), mais ça n'améliore pas l'écoute (en fait c'est moins bien) et ce n'est pas un pb de distorsion car elle reste très faible. 
Le DSP des Kii fait partie de la conception, avec une gestion de chaque HP avec son propre ampli et DAC, et je pense qu'il permet des choses que Muse (le DSP de Roon) ne peut reproduire. Chaque fois que je l'essaye, je préfère toujours la version sans Muse car il n'y a pas vraiment de défaut acoustique majeur dans ma pièce et le bénéfice obtenu à la mesure n'existe pas à l'écoute et donc ne compense pas la perte de "naturel" induite par l'activation de Muse (que je n'explique pas mais que je constate).

Alors, je chipote parce que j'ai pu entendre mieux dans ma pièce, mais dans les faits, c'est vraiment très bien en l'état, et il n'y a pas vraiment de frustration, c'est juste une interrogation sur les limites de la compatibilité AHB2/Magico que je voudrais lever.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Et je te comprends puisque les blocs que tu vas dans doute essayer, j’avais aussi envie de les essayer  Big Grin

Mais bon, une diminution d’impédance est équivalente à un appel de courant/puissance supérieure. 
Jette un œil au mode d’emploi et aux loupiotes. 
Les appels de courant trop élevés sont signalés de même que la disto. 

Avec « tes » Magico, j’avais passé beaucoup de temps à faire des essais dans ce domaine et avant de craquer pour les dernières S3 parce qu’un changement d’amplification me semblait complexe quand on doit tout changer en même temps. 

Je n’ai jamais réussi à faire s’allumer la loupiote des appels de courant. 
J’ai réussi à faire clignoter le clipping, en sensibilité minimale, sur Dam in China à un niveau sonore indécent. 
Jamais en gain médium. 

Je sais que tu es resté en gain minimum, sensibilité 9.8V,  ce qui limite la puissance accessible vu le niveau de sortie max de MSB à 3.57V. 

La sensibilité à 4V, gain médium, me semble a priori un bien meilleur choix et ce qu’on perd en distorsion, on s’en fout totalement. Une même variation de tension en entrée ne va pas être vue proportionnellement de la même manière suivant qu’on est en sensibilité 9.8V ou 4V. 

Enfin, une simple EQ, que cela soit les -6 dB sur Kii, ou mes -3 dB sur Roon, à paramètres d’EQ donnés, il n’y a pas 36 manières de faire mais une seule. 
Les interactions entre plusieurs EQ proches peuvent en revanche demander qq « précautions » dans les calculs et dans cette situation Roon a peut être des marges de progrès.
Répondre
Bonsoir Philippe, Thierry et tous !

Merci d'entretenir comme vous le faites un rêve inaccessible Wink

Je me permets d'intervenir pour cette histoire d'impédance, bien que je me doute que vous ne soyez pas fans de bricole sur ce type de matos.

D'après le schéma, cette impédance varie de 20 Ohms à 45 Hz à 2,2 Ohms à 80 Hz.

Une résistance externe de 40 Ohms 40 Watts entre les borniers de l'enceinte lisserait tout ça entre 13,3 Ohms et 2,1 Ohms pour les mêmes fréquences.

Cela devrait pas mal fluidifier Angel
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Pas sûr que ça soit la solution. Ajouter une résistance en parallèle va abaisser l'impédance, or elle est déjà très basse (si on prend en compte l'angle de phase, la résistance équivalente descend même sous 1 Ohm à 60Hz sur les M2 par exemple).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Philippe,
J'ai donné très précisément la variation pour les valeurs indiquées, (soit 2,1 au lieu de 2,2 Ohms), mais bon, pfff, pas grave, c'est que des maths.
Et si c'est 1 Ohm, alors ça descendra à 0,975
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
petite simulation avec mes enceintes qui ont une impédance très proche des Magico, avec une résistance de 10ohm :



[Image: 53748197694_57879da55e_c.jpg]Capture d’écran (213) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

[Image: 53748197689_2b94d8081b_c.jpg]Capture d’écran (214) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

L'EPDR ne bouge quasiment pas puisque la phase est aussi lissée.

7 euros l'upgrade, ça se tente.

Resistance 40ohm 50W


Merci Nard je vais essayer chez moi avec 20ohm dans un premier temps.  Wink
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,552 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)