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(08-09-2018, 06:27 PM)Sylvain74 a écrit : Mouais....entre objectiviste et objectioniste...c’est un peu la même chose
Selon moi les "micro-différences" entendues n'ont aucune significatives dans la comparaison entre deux matériels si on peut les entendent aussi sur un même système. Il faudrait se poser une limite raisonnable pour ne pas raconter des ressentis d'écoute instables.
Je fais aussi une analogie : avec une règle en millimètres, on n'arrive pas à faire une mesure précise de 1 micromètre.
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Avec une règle dont la plus petite unité de mesure est le milimètre (par exemple ton système sans aucune arrière pensée), comment veux-tu être en capacité d'effectuer des mesures de l'ordre du micromètre ... ?
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... justement "cette règle = vos oreilles" et "1 micromètre = différence entre deux matériels hifi".
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Citation :Pour revenir à l'audio on savait très bien réaliser en analogique des enregistrements de qualité remarquable. Une bonne platine, un bon bras, une bonne cellule pas de problème de Jitter !
Le numérique permet juste d'avoir un niveau de qualité équivalent à une platine de haut niveau à un cout ridicule...
sans parler du confort d' une bonne interface, du streaming etc...
Eric
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08-10-2018, 12:20 AM
(Modification du message : 08-10-2018, 12:20 AM par mélaudiophile.)
(08-09-2018, 07:14 PM)muskar a écrit : Pour revenir à l'audio on savait très bien réaliser en analogique des enregistrements de qualité remarquable. Une bonne platine, un bon bras, une bonne cellule pas de problème de Jitter !
Il existe de bons disques vinyles , mais en possédant beaucoup je peux affirmer que ce n'est pas la majorité, il y en a des mous, des agressifs, des qui craquent le jour de l'achat, des pressages de fin de matrice rincée, etc....
Lis l'article sur le web sur la pratique du mastering pour voir les acrobaties qu'il faut faire pour avoir un bon vinyle, équalisation RIIA plein pot, graves en mono en dessous de 80 Hz, la liste est longue et il fallait des artistes pour faire ça bien.
Bien sûr les enregistrement sur magnétos à bande à grande vitesse étaient très bons, mais les générations successives de copies avant gravure et les contraintes diverses pour aboutir à un vinyle font que c'est loin d'être aussi simple que tu le dis.
Quant au jitter, qu'en est-il du pleurage, du scintillement, de la distorsion de fin de piste - impossible de passer un sinusoidal de 1000Hz proprement
Il ne faut pas se baser sur les super vinyles et les mauvais CDs pour comparer.
Si tu aimes le Jazz, va sur le cite de CIMP records qui fait des enregistrements digitaux sans compression excellentissimes, pour voir ce que le digital peut faire (s'il n'est pas dans les mains de gougnafiers qui compressent à mort au raz du zéro db)
http://www.cimprecords.com/what-were-abo...ative.html
jean
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
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08-10-2018, 02:43 AM
(Modification du message : 08-10-2018, 02:47 AM par Pascal64.)
(08-09-2018, 07:55 PM)ricouxxx a écrit : Citation :Pour revenir à l'audio on savait très bien réaliser en analogique des enregistrements de qualité remarquable. Une bonne platine, un bon bras, une bonne cellule pas de problème de Jitter !
Le numérique permet juste d'avoir un niveau de qualité équivalent à une platine de haut niveau à un cout ridicule...
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Eric
+1 avec Jean
l'équivalent du vinyle en numérique, c'est le DSD.
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Je critique mais, en même temps (comme dirait l'autre), vu que je n'écoute qu'en Streaming sans le numérique balpeau.
N'empêche convertir un son en nombre pour ensuite le reconvertir en son me semble complètement illogique.
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(08-10-2018, 12:19 PM)muskar a écrit : N'empêche convertir un son en nombre pour ensuite le reconvertir en son me semble complètement illogique.
Pourquoi serait-ce plus illogique que de le convertir en amplitude magnétique, pour le re-convertir ensuite ? Ou en profondeur de gravure dans un matériau vinylique, pour le re-convertir ensuite ?
Quoi qu'il arrive, le son était éphémère, pour le conserver, il faut le convertir en qqch que l'on sait "stocker"... et puis, il a bien été converti en électricité par le micro.... etc etc..
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08-10-2018, 10:30 PM
(Modification du message : 08-10-2018, 10:30 PM par Pascal64.)
Bonsoir,
Avant que le sujet ne s'épuise, un petit récapitulatif ?
Il est "Robuste" ou pas notre signal numérique ?
- En USB, les liens postés sur le jitter et ses différentes formes montrent qu'une fois de plus c'est un joyeux boxon
- Quid du RJ45 ? L'envoi / réception des données est également dépendant de plusieurs horloges.
Donc sensible au jitter , non ?
- Et Dans les câbles on a vu que ce n'était pas le cas
Citation :Hélas sur un câble, en plus des données numériques, il y a un surplus d'information électrique qu'on peut qualifier d'analogique : courant passant entre l’émetteur et le récepteur sur un ou plusieurs de fils (souvent le fil de masse). Comme dit avant le récepteur numérique s'en fiche complètement mais les circuit derrière (DAC) peut être pas...
Le sujet comme disait Jacques est mal maîtrisé.
Et pour faire plaisir à BZ31 : nos oreilles et ce qu'elles sont capable d'entendre de tout ça ?
>à ce stade, il n'y a pas encore de débat. D'abord on essaye de comprendre ,
Chaque chose en son temps !
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