Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le DSD est un signal analogique
#1
Bonjour

Le titre de ce fil de discussion peut paraitre provocateur, mais ce n'est qu'une apparence.

J'avoue avoir mis pas mal de temps à "digérer", cela fait un an ou deux que j'ai vu le petit bout de la video de Jipi qui suit à 53:20.
Je n'avais pas jugé utile d'en parler où que ce soit. A présent, ce n'est plus le cas.





Quand on passe une fréquence en DSD sur un oscilloscope, on récupère sans strictement rien d'autre cette fréquence  + le paquet de hautes fréquences générées par le caractère carré du signal.

Cela signifie que le DSD est directement un signal analogique, sans aucun besoin de conversion. Un simple filtre passe bas suffit à sortir le signal analogique.

Attention cependant... Cela ne signifie absolument pas qu'un encodage DSD d'un enregistrement soit la représentation analogique de ce qu'ont capté les micros!!

Cela signifie "juste" qu'il n'y a pas vraiment besoin de conversion quand on est en présence d'un DSD. Plus brutalement, pas besoin de DAC...


Pourquoi ai-je décidé d'en parler maintenant?
Grâce ou à cause des lecteurs réseau TEAC UD-701N et ESOTERIC N-O5XD (et sans doute de tous les DAC ESOTERIC).

On sait peu de choses sur la conversion utilisée dans ces deux lecteurs réseau. On sait juste qu'ils utilisent un modulateur delta-sigma.

Or, un modulateur delta-sigma est la base d'une conversion PCM->DSD

En recollant les morceaux, je me suis demandé si ces deux lecteurs réseaux n'utilisaient pas un procédé de conversion "rudimentaire" basé sur la première remarque de Jipi...

J'ai donc activé une conversion systématique en DSD512 dans Roon "pour voir" (pistes locales et Qobuz).
Le modulateur delta sigma interne des deux lecteurs réseau n'a alors quasiment plus de travail à faire.

L'amélioration de restitution assez nette a été constatée par d'autres que ma pomme (Roberto, Nicoben et Lolofoot à ce stade, vu que j'ai abordé le sujet sur le fil du TEAC).

Attention une nouvelle fois, je ne dis pas (et je ne dirai sans doute jamais) que le DSD est meilleur que le PCM.
Il me semble par contre probable que quand le type de conversion s'appuie sur du DSD, autant envoyer à l'appareil le fichier dans un format qui minimise l'ensemble de l'activité interne de l'appareil et facilite son travail. Tout le travail est effectué en amont par le serveur et pas dans l'appareil.

Amicalement
Répondre
#2
Merci pour le tips. Néanmoins, pour convertir des pistes en DSD, il faut un minimum de puissance CPU côté serveur. Pas sûr qu'un rpi 4 s'en sorte très bien.
J'essaierai ceci dit avec NAS.  Wink
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#3
Salut R11bordo 

Sans doute faut il un minimum de puissance et un logiciel serveur qui puisse faire cette conversion à la volée. 

Minimserver n’a pas cette fonctionnalité 

Jriver a du mal, même sur un Mac Mini M2. Apparemment buffers de streaming mal foutus. 

Je ne connais que Roon pour faire ça. 

Amicalement
Répondre
#4
Sujet intéressant, je m'abonne.
Si je ne commet pas d'erreur le dsd c'est du one bit ou le bit suivant se caractérise par rapport à la position du précédent.
Répondre
#5
Je viens de vérifier côté LMS, conversion non prise en charge également ... Too Bad !
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#6
Déçu de ne pas avoir pas trouvé de conversion vers DSD dans mon N-05XD, comme avec mon Lumin P1, j'effectue la conversion a la volée vers DSD256 avec un Lumin U2mini, ou en DSD128 avec le Lumin P1, ce qui a l'avantage de la simplicité et de marcher avec toutes les sources connectees (PC avec JRiver, QoBuz, Disques USB, Radios, mais aussi CD, Tuner FM numerique,...).
Interesse de savoir si je peux remplacer le N-05XD avec un simple DAC 'DSD only' ?

Enceintes : Pavillons AVANTGARDE Trio G2 + Bass Horns + Caisson JBL 46 cm (tous en filtrage actif)
Amplis : Classe A PASSLABS XA30.5 (Aigus & Haut Medium) & VALVET A4 (Bas Medium), Classe D NC1200 (Basses) & Crown K2 (Xtra Bass)
ADC/Filtres Actifs : M2TECH Joplin + 2 x Electrovoice DX46 
Preampli/DAC : MSB Diamond V Femto77
Streamer : HIFIROSE RS130 + optique RS720
Vinyle : BERGMANN Magne, Cellules MIYAJIMA Madake, LYRA Delos, PROJECT Phono RS2
CD : Bel Canto CD2
Tuner : Bel Canto
NAS : PC/JRiver
Répondre
#7
Bonjour les Gars ,
et bon Week-End à tous ,

SVP ,
Sur la commune FM. De Edwin Armstrong que nous connaissons tous il est agit de fréquences modulées , même si le signal a l’aspect analogique, il nous est pas directement interprétable (Bessel) , au titre de l’audio il faut le démoduler .
La modulation en analogique ou numérique peut avoir différents aspects : par impulsions et codage : notre pcm : l’échantillon de fréquences est codé en amplitude (Nyquist Shannon ) avec ou sans multiplexage .elle peut aussi être en largeur d’impulsion synthétisant un signal pseudo analogique correspondant à une succession d’état discret , dont seul la valeur moyenne est codée .
Pour le DSD , la modulation est dite ASK par déplacement d’amplitude , à phase discontinue. FSK , Le signal modulé est analogique , la numérisation l’associe à une fréquence porteuse , celle des différents formats dsd , plus la fréquence porteuse est élevée plus l’échantillon est dense , cette fréquence porteuse ne peut prendre que deux états , 2 valeurs fo et f1 , correspondant a deux états numériques o et 1 répondant à la règle de Carson relatif à la bande de fréquence. Cette modulation compose un mot numérique dont la densité correspond à la largeur du du spectre : fréquence dsd . Cette modulation a un aspect analogique, on dit pseudo analogique, en aucune façon il n’aura de sens en audio (Fourrier Lagrange) , qu’après démodulation numérique. Ce signal est de plus assujetti à une couche transfert protocol , elle toujours numérique .

[Image: IMG-3889.jpg]

.....
Bien à vous,
Cordialement ,
W ;-)
Répondre
#8
Salut wiki
Merci pour ces explications qui me font rajeunir d'un coup et qui me rappelle tant de bons souvenirs... Par contre pour le schéma, j'aurais ajouté celui d'un codage DSD pour compléter tes explications très instructives.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#9
Bonsoir

Il n’est absolument pas question dans mon post initial d’encodage en DSD ou PCM d’un signal analogique. 

Il est question ici, de passer un DSD à l’oscillo  et de voir ce qui y est produit et de comprendre qu’un signal analogique est directement généré sans conversion. 

Si le bout de vidéo de Jipi est erroné, ce qui est possible, il faudrait peut-être mieux expliciter ce qu’il y a de faux plutôt que de repartir sur les théories de l’échantillonnage qui me semblent hors sujet ici. 

Sinon, parmi les possesseurs de TEAC et Esoteric, y a-t-il eu d’autres essais de la conversion DSD512, dont le seul objectif à mon avis n’est que de minimiser l’activité de nature informatique dans le FPGA en la reportant côté serveur. 

Amicalement
Répondre
#10
(07-15-2023, 07:37 PM)ThierryNK a écrit : parmi les possesseurs de TEAC et Esoteric, y a-t-il eu d’autres essais de la conversion DSD512, dont le seul objectif à mon avis n’est que de minimiser l’activité de nature informatique dans le FPGA en la reportant côté serveur. 

et plus tôt : 
On sait peu de choses sur la conversion utilisée dans ces deux lecteurs réseau. On sait juste qu'ils utilisent un modulateur delta-sigma. Or, un modulateur delta-sigma est la base d'une conversion PCM->DSD

Je constate effectivement une amélioration de la qualité sonore du N-05XD en lui fournissant du DSD256 converti par le Lumin U2mini, par rapport au même signal natif PCM, pourtant suréchantillonné en interne a 25 MHz. J'attends une horloge externe pour voir si cela changera quelque chose.

Pas certain que la base d'une conversion PCM->DSD soit un modulateur delta-sigma : qu'en serait-il sur les DAC R2R style Holo par exemple ?

Enceintes : Pavillons AVANTGARDE Trio G2 + Bass Horns + Caisson JBL 46 cm (tous en filtrage actif)
Amplis : Classe A PASSLABS XA30.5 (Aigus & Haut Medium) & VALVET A4 (Bas Medium), Classe D NC1200 (Basses) & Crown K2 (Xtra Bass)
ADC/Filtres Actifs : M2TECH Joplin + 2 x Electrovoice DX46 
Preampli/DAC : MSB Diamond V Femto77
Streamer : HIFIROSE RS130 + optique RS720
Vinyle : BERGMANN Magne, Cellules MIYAJIMA Madake, LYRA Delos, PROJECT Phono RS2
CD : Bel Canto CD2
Tuner : Bel Canto
NAS : PC/JRiver
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  HP bluesound pulse en mode analogique fait du bruit cypsele 2 280 02-23-2024, 04:26 PM
Dernier message: cypsele
  Conseil pour un DAC qui sonne "analogique" Hapax 62 6,800 01-26-2024, 10:12 AM
Dernier message: Leman74
  [TROUVÉ] un dac au son analogique Florilège 13 4,570 09-03-2022, 10:41 PM
Dernier message: Steph44200
  traduction d un signal USB vers Optique ? bretonfou 3 1,651 10-07-2021, 09:13 AM
Dernier message: bretonfou
  Combiner sortie analogique + streaming sur enceinte connectée tonio456 0 1,182 09-21-2021, 02:42 PM
Dernier message: tonio456

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)