Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bruit numérique, Roon, Qobuz.
#1
Salut à tous,

J'ouvre un nouveau sujet, à moins qu'il n'ai déjà été traité. Vous me direz...

Rappel de la configuration :


Roon Core Innuos ZEN MK3 sur un switch LHY SW8.
L'Innuos est relié au Teac UD701N.
La partie Musique est connectée au réseau via un le port n°1 de la Freebox mini 4K (forcé en 100 Mbit/s).
Tous les autres appareils de la maison (Vidéo-surveillance, Alarme intrusion et un NAS) sont sur les ports 2 et 3.
Le Wifi de la Box est désactivé. Il est géré par un routeur Asus RT-AX89X.


Le sujet :

Je n'écoute pratiquement qu'en streaming et quelquefois, j'ai un bruit numérique perceptible tout particulièrement dans des moments de silence. Avant qu'un morceau ne débute, ou plutôt dès qu'un morceau débute, mais quand il n'y a pas de modulation, et donc dès qu'il y a absence de modulation dans le morceau.

Quand je dis bruit numérique, c'est une espèce de "chouinement" irrégulier qui deviens inaudible quand il y a présence de son.

Cela ne viens pas de la sortie du Teac mais viens de la partie amont. Je dirais soit du TEAC lui même, soit de l'INNUOS, soit de la Box, soit directement de Qobuz.

Ce bruit n'est présent que sur certains morceaux, mais il faudrait que je prenne des notes pour donner plus d'informations comme les titres, et surtout les taux d'échantillonnage.

Quelqu'un a-t-il ce cas de figures ?

Merci d'avance pour vos retours,

Alain.
Répondre
#2
Bonjour,
Ce n'est pas simplement le bruit de fond de l'enregistrement ? Avec un système transparent, on entend bien ce genre de chose. A explorer...
Bonne musique.
Olivier
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre
#3
Confused En ce moment, j'ai un Teac 701 à la maison, branché sur mon switch HNE....mon Nuc I5 (avec Roon Rock) est branché sur un autre port du switch, et je n'ai aucuns soucis de bruit numérique ou bruit de fond....c'est le noir total!
Essaye de brancher le Teac en passant par le switch, et non pas en direct sur l'Innuos  Blush
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes),, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







Répondre
#4
C’est un défaut du TEAC / Esoteric (que j’ai aussi) surtout provoqué par le zapping entre pistes il semblerait (et peut être une config réseau particulière mais laquelle?…) . Essaie quand une piste pose souci, d’éteindre le TEAC puis de le rallumer, relance la même piste et il’y a de grandes chances pour que le souci ait disparu pour un bon moment (testé de mon coté et efficace), sauf zapping intense entre pistes. Cela semble être un bug du fabricant, pas évident à définir exactement ce qui le provoque à part le fait de zapper souvent entre les pistes…

Le sujet pourrait être transféré dans le fil du TEAC, le reste n’y est pas pour grand chose à priori, même si il serait intéressant de voir si le souci existe autant si on utilise l’entrée usb ou un disque connecté en usb sur le TEAC… chez moi le souci s’était accentué avec une augmentation de la sollicitation coté réseau, à savoir l’utilisation de l’upsampling en DSD512 avec le plus gros filtre dans Roon avec du zapping entre pistes, jusqu’à faire carrément cracher du bruit plus fort que la musique en passant d’un upsampling DSD512 à 64, pas cohérent avec un souci de sollicitation réseau, et réglé par un marche arrêt du dac donc plaidant en faveur d’une absence de culpabilité de ce qui est fait en amont du dac.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
Reste à savoir ce qui est un "bruit numérique" vs un bruit électrique..
As-tu précisément défini à quel moment et avec quel flux cela se produit.
Cela pourrait être un bruit au changement de fréquence de flux. C'est parfois le cas selon les dac et les puces quand on bascule du 44 à 48 ou DSD mais généralement on est plus sur un "clac" qu'un chouinement. Selon les players, streamers, il peut aussi y avoir un maintien d'activité à "0" pour conserver le réseau actif...
Il y a possibilité sur le Teac d'écouter une suite de titre sans réseau (clé USB) ?
Et comme le propose Nicoben, regarder si c'est un souci inhérent au Teac (ou tester un autre dac).
A priori, je ne pense que cela n'a aucun impact sur la reproduction sonore mais... c'est le genre de détail qui peut devenir une préoccupation centrale .. un peu comme la clim du voisin !!  Tongue
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#6
C’est un bruit aiguë, un peu strident et fluctuant, d’un niveau sonore faible ?

Cela peut venir des cartes électroniques de l’un des composants amonts. L’un de mes NUC fait ce bruit, rapidement couvert par la musique mais audible entre deux pistes ou à faible volume. Ce serait les condensateurs ou l’alimentation de la carte électronique (il y a de nombreux sujets sur internet qui décrivent plus précisément le problème). J’ai diminué le bruit en limitant la puissance du NUC mais je n’y suis pas venu à bout…
GentooPlayer (Roon+HQPlayer) => Merging Hapi mk2 => Accuphase A45 / Accuphase A46 / Accuphase A36 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#7
Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que Nicoben à donné une piste intéressente.

Je n'ai pas eu ce phénomène souvent, mais il va falloir que je zappe un peu entre les plages pour essayer de reproduire ça.

Les seules choses dont je suis sûr, c'est qu'une fois que le problème est présent, il l'est aussi sur la sortie casque, donc c'est bien numérique et en amont, et il est aussi là quand j'écoute le même album en streamant directement avec TEAC HR Streamer.

J'en arrive donc à dire que l'INNUOS n'y est pour rien, sinon le phénomène disparaîtrait avec l'appli TEAC.

Je vais donc faire des essais pour reproduire le phénomène et prendre des notes pour mieux diagnostiquer ça, et qui sait ? peut-être faire remonter le sujet chez TEAC s'ils sont responsables.
Répondre
#8
Retour suite à 2h de tests dans tous les sens.

Je pense que le problème viens de chez Qobuz.

J'ai commencé à enchainer plein de morceaux différents via Roon/Qobuz.

Au début RAS, puis sur l'album de Khatia Buniatishvili & Renaud Capuçon, le bruit est bien présent en début de plage, et à chaque changement de plage.

Je lance le même album à partir de l'apli TEAC et là, pareil.

Je passe le Teac en BT et lance le même album via mon smartphone via Qobuz directement. Le bruit est encore là.

Je coupe le Wifi de mon smartphone pour ne plus passer par ma Box et là, le bruit est là, mais un peu différent.

j'avais aussi redémarré le Teac au tout début de l'arrivée du bruit, mais c'était pareil.

Je suis ensuite revenu à Roon et j'ai passé quelques morceaux de ma bibliothèque locale où là, pas de bruit.

Puis je suis revenu à l'album de Khatia Buniatishvili & Renaud Capuçon, et là, plus de bruit.

je passe sur deux ou trois albums différents où le bruit était présent, et là, il n'y est plus.

J'explique ça de cette façon :

Je pense que chez Qobuz, ils doivent ouvrir un canal suivant l'album demandé à l'instant T0.

Suivant les changements d'albums et/ou de fréquence, ils redirigent sur un canal différent.

Et c'est là que l'on peut tomber sur un canal moins silencieux.

Quand je suis passé à l'écoute de ma bibliothèque locale, j'ai dû être déconnecté du canal bruyant, et quand je suis revenu au flux de Qobuz, il a m'être attribué un nouveau canal plus silencieux.

Ce qui serait intéressent, ce serait d'avoir Qobuz et Tidal et de basculer sur le même album entre les deux.

Même si l'encodage est différent, je suis presque certain que le bruit n'y serait plus avec Tidal.

Si quelqu'un a les deux abonnements, ce serait intéressent.
Répondre
#9
J’ai aussi ce pb de bruit électronique avec le Teac en upsampling 256 et 512.
Et pas en 128.
Peut-être un cas particulier en fonction des autres paramètres aussi.
L’appareil n’est pas (encore) à jour de la dernière version.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#10
Il y a aussi (mais c'est un autre sujet) des bruits étranges sur certains disques qobuz. J'en ai parlé par ailleurs et l'autre jour (je ne me souviens plus de l'album  Confused ), une espèce de craquement se produisait au début de chaque plage. Dodgy
l'ONU dans une chaine hifi: Copland, Transrotor, Lumin, Holo, Revel


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roon volpone75 6,343 2,701,565 Il y a 10 heures
Dernier message: bdmusik
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 1,738 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Exploiter au mieux Qobuz ccadiou 22 2,650 04-03-2024, 08:17 PM
Dernier message: Plum73
  Pour les abonnés à Qobuz Rhinono 526 229,639 03-31-2024, 11:32 AM
Dernier message: Isokawa
  Différences Tidal / Qobuz en qualité CD Muskar 370 160,563 02-25-2024, 01:07 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)