Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'installation d'Ezel (màj page 24)
#1
A jour ici: http://forum-hifi.fr/thread-86-post-85381.html#pid85381


Bonjour à tous,

N'ayant jamais fait de présentation de mon système dans un forum, je me décide à vous montrer mon intérieur (enfin celui 

nb: Le gros ensemble Audio Analogue n'est pas à moi mais à un ami d'enfance (sur ce fofo également d'ailleurs).


Présentation :

Lecteur CD : PRIMARE CD31 qui est sacrément bonne
Amplification : HEED Obelisk SI + alim externe X2, ensemble un peu juste en courant pour mes Dali mais tellement agréable et musical !
Enceintes : DALI Euphonia MS4, sans les exploiter complètement à cause de mon amplification je sens leur énorme potentiel !
Cables : modulation Oyaide Tunami Terzo, hp YBA Glass
Secteur : barrette MPC + cables Signal cable, Elecaudio, Audiophile Access

L'ensemble sonne bien mais rendu un peu trop rond quand même. Mon ampli Heed est trop juste en courant ce qui se ressent légèrement à bas volume, et beaucoup plus à très haut volume. Les Dali devraient taper un peu plus sèchement dans les impacts graves et avec un peu plus de délier, ca fait d'ailleurs partie de leurs points positifs que n'ai pas (encore) avec mon ampli actuel.

Vous l'aurez compris, je recherche donc une nouvelle amplification pour suivre mes nouvelles actuelles Dali et je suis actuellement attiré par un Audio-GD ou un Hegel (ca me ferait un ensemble full scandinave sans faire exprès), ou un ARTEC (même si un peu haut dans le budget pour moi). La difficulté, et je peux vous dire que ce n'est pas facile, c'est de remplacer avantageusement le Heed qui est une petite bombe musicale mais avec plus de jus. Le Heed a une espèce de magie indescriptive, de fluidité, legato, de douceur dans le medium-aigu très analogique bref il rend très addict. Les autres amplifications plus "couillues" (c'est bizarre de mettre un e à ce mot Big Grin ) que j'ai pu essayé n'ont pas du tout cette même douceur, et pourtant l'Audio Analogue que j'ai essayé est réputé pour être doux, mais c'est vraiment dans la zone du spectre medium-aigu que je ne retrouve pas le Heed. Bref, mon ampli est très difficile à remplacer sans aller vers les amplis tubes dont je ne veux pas pour l'instant (petit en bas-âge, ampli allumé toute la journée car il sert pour la TV également, quoique envisageable d'avoir un mini ampli class D pour la TV et un lampe pour la musique....) mais je serais peut-être finalement obligé d'y passer si c'est ce son que je ne retrouve pas dans les transistors.

J'ai également essayé un Accuphase E2xx premier de leur gamme sur ces Dali..., l'objet est beau, la finition impeccable, les hp sont mieux tenus qu'avec le Heed, du détail à foison, mais froid à mourir. 
N'ayant jamais entendu d'autres Accuphase, un ami avec beaucoup plus d'expérience que moi m'a dit que chez Accuphase, faut taper dans la classe A pour avoir du bon et que les premiers de gamme ne sont vraiment pas terrible.. Par contre j'ai aimé cet Accuphase sur ses enceintes italiennes Sonus Faber Olympica 2, comme quoi les associations....

Par contre je recommande ce Heed pour toutes les enceintes dites faciles, à haut rendement et/ou courbes d'impédance pas trop torturée comme l'étaient mes ex Davis Acoustics Stentaure LE par exemple... La combinaison était à tomber de bonheur..

J'adore mon lecteur cd qui semble ne manquer de rien et être efficace sur tout, à part une profondeur de scène limitée par rapport à des concurrents si j'en lis les reviews sur le web. Elle est très ouverte, timbres très justes, et est très subtile (si tant est que ca veuille dire quelque chose), dynamique (micro et macro)... Je l'ai comparé à une Accuphase DP500 (si je me souviens bien de la ref) et pas de différence notable ou criarde (je n'ai pas comparé des heures non plus, je n'étais pas là pour cela). Bref, comparée à d'autres, elle a toujours été du au-dessus au très haut-dessus et parfois jeu égal comme avec cette Accuphase renommée.

Et enfin, mes enceintes; je les ai depuis 5 ou 6 mois et les découvre de jour en jour. C'était le haut de gamme de l'époque chez Dali (juste en dessous des MS5) et j'avoue qu'elles sont surprenantes. Elles sont à la fois douces mais les hp ne sont pas des plus rapides (alors que mes ex Davis étaient très rapides mais pas vraiment douces), une très bonne aération entre les différents instruments de scène (surement due au tweeter à ruban), et le plus surprenant est peut-être leur sérénité. Jamais elles ne se font surprendre par quoique ce soit, elles suivent tout et sans broncher et avec toujours cette impression de ne jamais forcer, de passer la musique avec tranquillité et de ne jamais être à bout de leur limite. Elles ont une assises assez peu commune dans ces tailles d'enceintes.
Autre point que j'apprécie au plus haut point, c'est qu'elles passent tout type de musiques et ça c'est très important pour moi qui suis on ne peu plus éclectique. J'écoute tout type de musique à part celle dite classique, à laquelle je ne comprends rien. Adorant le violoncelle par exemple, j'ai essayé de nombreux disques classiques conseillés par d'autres mais n'ai jamais pu apprécier...dommage mais ce n'est pas le sujet.. Bref elles passent tout avec facilité et ce n'est pas le cas POUR MOI des enceintes françaises (PEL, JMR) que j'adore pour d'autres aspects d'ailleurs.
Les Dali ont également une finition à tomber par terre. Bien mieux fini qu'une française pour prendre un exemple que tout le monde connait.
Une chose est sur, elles sont très neutres puisque j'entends tout ce que je peux changer en amont (du moindre cable au changement d'ampli).
Point négatif pour les DALI est qu'il faut les placer assez loin du mur arrière (1m) pour qu'elles s'effacent complètement et qu'on ne puisse plus les situer du tout acoustiquement. Lorsque je les mets plus près du mur arrière, je commence à entendre plus le mur..
Malgré le fait qu'elles ne fassent que 84dB d'efficacité (edit: 88dB), elles ont une courbe d'impédance extrêmement plate et une technologie propriétaire de membranes dont je n'ai rien compris mais qui fait que c'est plus facile pour les amplis (ils font tout chez eux chez DALI).

Voilà vous savez presque tout, mise à part que j'invite qui veut pour venir écouter son ampli sur mes DALI ou bien découvrir mon système tel quel.

N'hésitez pas à me poser des questions !

Ciao !


Pièces jointes Miniature(s)
       
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#2
Belle installation Ezel78!

Une petite remarque si tu me permets: Je comprends que tu sois ravi par tes enceintes mais pour le coup, ce n'est pas sur le HEED qu'il faut reporter le manque de jus, parce que 84dB de rendement, c'est tout de même très bas. Il faut une amplification surdimensionnée pour les remuer vraiment. Sans être un adepte du haut rendement, je trouve que lorsqu'on descend aussi bas dans le rendement, ça restreint le choix des  électroniques qu'on peut coller dans les reins de telles enceintes.
Je vais suivre avec intérêt de quelle manière tu va résoudre ton équation audiophile  Wink
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
Répondre
#3
Bonjour,
C'est une très belle installation ; avec un bas rendement et deux boomers, on peut penser à la classe D qui existe aussi en plus haut de gamme que les petites boîtes chinoises:
http://www.melin-audio.com/amplificateurin2/index.html
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#4
Hello

Belle installation
Par contre avant de changer d'ampli à tu déjà eu envie d'essayer une correction active ca transforme vraiment l'écoute et ça permet d'exploiter un fond son matériel

Je dit ça comme ça c'est juste une idée ça permet d'écouter le matériel (le mot et mal choisi mais cest le seul qui me vient)et pas ça pièce et après on peut voire si il y a vraiment un manque quelque part
Répondre
#5
Salut à tous et merci pour vos remarques.

Oups, les Dali font 88dB et pas 84dB. C'était largement sous-estimé excusez-moi pour cette grossière erreur.
Ces Dali ne sont pas si difficile à alimenter, c'est juste que le Heed atteint tout de même ses limites.

Je suis ouvert à toute autre idée d'ampli et ne manquerai pas de vous faire part de mes essais.

Concernant la correction active...hum, je ne pense pas que ça comble mon problème. Ca va demander à l'ampli d'envoyer plus de courant puisqu'il y aurait un trou dans cette zone mesuré par la correction active mais qu'il ne pourrait toujours pas fournir, ca ne change pas le problème à mon avis.
La correction active sert pour rendre la courbe plate (enfin, plutôt comme on le souhaite) et donc pour combler les trous et raboter les bosses, mais à partir du moment où l'ampli ne peut pas fournir pour combler un trou.
Ce n'est malheureusement pas la solution magique d'après moi.

merci pour l'idée en tout cas!

La classe D j'y pense, mais je n'ai pas encore essayé donc je ne me prononce pas. Je devrais pouvoir essayer ça rapidement, mais j'ai beaucoup d'a priori (que je ne devrait peut-être pas avoir, on verra çà!).

Une partie du problème est que je ne souhaite pas forcément la courbe de réponse la plus linéaire possible, j'aime que les mediums soient pleins et peut-être légèrement gonflés, un peu comme avec mon Heed mais un peu moins tout de même. Je suis très sonorité "tube", chaleur plénitude  (c'est pour l'image car je sais qu'il ne faut pas faire de généralité, il n'y a qu'à écouter un Audiomat par exemple).
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#6
Hello
La correction c’était juste une idée parce que je sais pour l’avoir vécu
Que ça transforme l’écoute ça met la pièce comme il faut
Les problèmes d’impression qu’il y a un trou ou d’aigu criard
Vienne de la
Chez moi sans correction on a l’impression
Qu’il n’y a pas de basse et les aigus casses les oreilles
Et la scène sonore je n’en parle même pas
La correction remet tout d’équerre alors c’est pour ça je trouve que c’est à essayer
Avant autre chose
Et je ne crois pas que ça demandera à l’ampli plus d’effort (je suis pas sur hein mais je crois pas)

Bonne journée
Raphaël
Répondre
#7
(11-13-2015, 11:26 AM)Raphaël a écrit : Hello
La correction c’était juste une idée parce que je sais pour l’avoir vécu
Que ça transforme l’écoute ça met la pièce comme il faut
Les problèmes d’impression qu’il y a un trou ou d’aigu criard
Vienne de la
Chez moi sans correction on a l’impression
Qu’il n’y a pas de basse et les aigus casses les oreilles
Et la scène sonore je n’en parle même pas
La correction remet tout d’équerre alors c’est pour ça je trouve que c’est à essayer
Avant autre chose
Et je ne crois pas que ça demandera à l’ampli plus d’effort (je suis pas sur hein mais je crois pas)

Bonne journée
Raphaël
Ok Raphael, si tu le dis . Je ne connais pas bien ce matériel. Je vais me renseigner auprès d'amis pro sur ce type de matos.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#8
(11-13-2015, 12:42 PM)Ezel78 a écrit :
(11-13-2015, 11:26 AM)Raphaël a écrit : Hello
La correction c’était juste une idée parce que je sais pour l’avoir vécu
Que ça transforme l’écoute ça met la pièce comme il faut
Les problèmes d’impression qu’il y a un trou ou d’aigu criard
Vienne de la
Chez moi sans correction on a l’impression
Qu’il n’y a pas de basse et les aigus casses les oreilles
Et la scène sonore je n’en parle même pas
La correction remet tout d’équerre alors c’est pour ça je trouve que c’est à essayer
Avant autre chose
Et je ne crois pas que ça demandera à l’ampli plus d’effort (je suis pas sur hein mais je crois pas)

Bonne journée
Raphaël
Ok Raphael, si tu le dis . Je ne connais pas bien ce matériel. Je vais me renseigner auprès d'amis pro sur ce type de matos.
Hello 

+1 pour la correction active qui permet d'atténuer fortement les problématiques de pièce 
En revanche dans ce cas précis je pense comme Ezel que l'ampli est un peu juste pour tenir les HP.

J'ai eu un souci similaire et je suis passé sur un ampli classe D.
Pour info j'utilise aussi de la correction active. 
Prochaine étape :ajout d'un caisson et correction active de l'ensemble.
Répondre
#9
Hello Gort'h,

Un gros ampli arrive en remplacement de mon trop limite Heed.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#10
Hello
En terme d ampli...un petit coup d oeil chez Norma audio ; suis passę d un gros hybride pathos tt a un iap 140 sans aucune frustration et avec un gros plus en terme de dynamique
Apertura edena,tannoy mini auto+ 2 rel t0, dmpa6 ,wr1 nuprime, dac abacus, dayens menuetto , norma ipa140, secteur : lh audio et nibiru MM +)totale furu ncf en CS, modul charlin , mad scientist, vovox E. , hp inakustik et elecaudio. 
Vpi , lehmann decade
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation fabs35 fabs35 1,536 504,997 Il y a 2 heures
Dernier message: Jicé
Music Installation d’Evasion Evasion 171 29,192 Il y a 4 heures
Dernier message: jc30
  Installation Mickael_M Mickael_M 52 13,011 04-24-2024, 08:48 AM
Dernier message: Mickael_M
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,647 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,609 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)