Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment faire cheminer les câbles ?
#1
J'ouvre ce fil pour collecter les idées et les expériences :
Je n'ai pas un tas de matériel (un CD/DAC, un Intégré, un streamer uniquement pour la radio) mais rien que ça, c'est le bazar derrière le meuble : Barrette secteur, 3 cordons secteur, les liaisons RCA, un RJ45 pour le streamer et un 75R pour le relier au DAC. Puis surtout les boudins pour aller vers les enceintes dont une voie est plus proche que l'autre... 50 cm de boudin en trop difficile à dompter !

La règle : Croisement à 90° si croisement obligatoire entre 2 ficelles. Mais ces ficelles ne sont pas toujours faciles à canaliser !

Huh Comment faites-vous chez vous ?
Comment superposez-vous vos chemins de câbles à distance l'un de l'autre ?
Votre câble HP passe par dessus la barrette secteur (cas classique) ?
Vous avez trouvé une astuce, bricolé un 'truc', acheté un produit rare ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#2
Tout en vrac sans me poser de question.
J'évite juste de mélanger les alimentations avec le reste.
Système 1 : HEED ABACUS, TECHNICS SL-1500C, AKAI GX-630DB, RASPI 4 sous Volumio > HEED ELIXIR> JMR FOLIA
Système 2 : PRO-JECT, APPLE > QUAD VENA II > ELIPSON PLANET L.
Répondre
#3
En y réfléchissant mon Cayin 500 est le matos répondant le mieux à la logique de séparation cablière, quand on évite le marketting et que l’on ne fait pas ça en dépit du bon sens:
[Image: 5o53.jpeg]

- cable secteur central
- sorties hp sur les cotés respectifs de l’ampli
- entrées rca latérales, au plus près de l’étage d’entrée.

Bon cela dit, pas trop difficile de séparer les cables là dessus non? :
[Image: hl4n.jpeg]

Multiprise secteur en partie basse d’un meuble, ampli et sources en partie haute, alim de la barette va du mur à la multi en passant entre les deux cables hp, les cables hp sur l’arrière et les secteur des éléments entre cable hp et meuble, pas de croisement et distances importante possible (si le meuble est pas collé au mur, là étant l’erreur fatale Big Grin).

Sinon là dessus il y a de l’idée:

[Image: w25c.jpeg]

L’ampli devant avec les cables hp, les sources en hauteur, le secteur au sol derrière. On évite au mieux les croisements de cables en procédant par étages le cas échéant, le secteur descend direct vers le bas, la modulation à l’horizontale derrière le secteur...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#4
J'évite aussi de croiser ou de longer différentes alimentation par exemple secteur avec modul ou HP, mais c'est pas toujours facile, et comme toi certainement je me dis souvent faudrait quand même que je trouve une solution.
Peut être un meuble plus grand pour me permettre d'encore améliorer le nappage mais c'est pas évident.
Vivement le blue-tooth partout et les batterie longue durée partout.... C'est bon je sors poussez pas ->> []
Répondre
#5
@Nicoben : Je vois que ta distance MUR-MEUBLE est dans le même contexte que moi.
Sur ta photo aux p'tites fleurs... C'est quand je vais avoir déménagé avec une pièce dédiée de taille correcte !!
Malin le Cayin : Secteur central, donc déjà pas de croisement avec sortie HP. Les RCA sur le côté, c'est plus ou moins facile à gérer selon le nombre de sources alignables à côté !
Donc, ta barrette est sous les appareils, pas en dehors et derrière le meuble. C'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive avec ce que j'ai sous la main et les contraintes.
@ Chakiwi : Le Pb est souvent HP<->secteur. Agrandir le meuble n'empêche pas d'avoir à les faire cheminer 'de conserve'.

J'ai idée de faire des "échasses" pour guider les câbles afin qu'ils se croisent de façon plus optimisée ou cheminent éloignés l'un de l'autre...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
Nicoben le Cayin est impressionnant! La plupart de mes câbles sont rigides donc je me dépatouille pas trop mal du problème. Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#7
(07-19-2018, 06:17 PM)Chet a écrit : @ Chakiwi : Le Pb est souvent HP<->secteur. Agrandir le meuble n'empêche pas d'avoir à les faire cheminer 'de conserve'.

Dans mon cas si car sur un "faible" espace j'ai beaucoup de matériel (trop) et si j'utilisais un meuble genre Kilou j'aurais plus de place pour manœuvrer, je me suis mis d'ailleurs en chasse sur ce meuble.
Répondre
#8
(07-19-2018, 05:41 PM)phm78 a écrit : Tout en vrac sans me poser de question.
J'évite juste de mélanger les alimentations avec le reste.
+1  Smile 
Pour le home cinéma .. meuble bas distant du mur 50 cm . Tout en vrac  derrière on ne voit rien 
Dans le meuble noir j'ai mis un tissu noir  sur une tringle "invisible" pour cacher les interconnexions entres appareils 
Pour la hifi , meuble intégré sous un rampant ,on ne vient rien non plus mais juste un lecteur CD et un ampli
pour les câbles enceintes ça passe sous le plancher , le cable ressort juste au niveau du bornier
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#9
[Image: 180719095151883851.jpg]


Comme ça se présente.  Big Grin

Contenu :
2 paires de câbles d’enceintes puisque bi-cablage,
câble secteur du PC, câble secteur de l’ecran du PC, câble HDMI du PC à l’ecran, fil de la souris, fil du PC au capteur pour le clavier sans fil, câble secteur DAC à boîtier séparé, câble secteur boîtier à multiprise, câble secteur ampli transistors, câble secteur ampli tubes à son boîtier séparé, câble secteur du-dit boîtier à la multiprise, câble secteur multiprise au mur,
câble USB à interface, câble spdif de l’interface au DAC,
modulation du DAC au preampli, modulation du preampli à l’ampli.
_______
One more time on est obligé de croiser à 90° ou de mettre de la distance quand les câbles rayonnent ou captent les rayonnements. 

Il suffit juste d’avoir des câbles 
- Qui ne rayonnent pas
- Qui sont imperméables à ce qui les entoure. 

Très simple. 
Et on peut se consacrer à autre chose.  Wink

Répondre
#10
repéré un truc pas mal sur ton installation...
C'est quoi ces 2 goulottes là : [Image: lRpQ7.png]
Elles ont surement été utiles à un moment !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment optimisez vous votre lecteur CD ? Solaris22 375 182,530 09-26-2023, 09:40 PM
Dernier message: Nouk33
  Comment améliorer enceinte biblio sur meuble Renaudguzzi 4 4,062 07-09-2020, 12:20 PM
Dernier message: Renaudguzzi
  Comment assembler des enceintes et des pieds d'enceinte ? micseig 3 6,756 11-04-2017, 04:03 PM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)