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Plaquettes de découplage Rehdeko
#41
Bonjour Flash41,

Cerrtains audiophiles ont émis des jugements sur une dureté possible de la plaque de granit utilisée seule et posée sur un support noté  par exemple X alors que d'autres posé sur un support noté Y Idea 
De toute façon tu as noté l'influrence possible de la plaquette Rehdeko et dans ton lien la fameuse tablette sicomin était réputée au 2ème millénaire

Très souvent j'ai lu que les audiophiles expérimentés utilisaient leurs plaques de granit en version sandwich avec d'autres matières déjà cités car sous une enceinte électrodynamique posé sur un sol de matière donné ce n'est pas forcément la plaque de granit directement posée sur ce sol en carrelage, grès, marbre, bois, parquet, ... qui résoud tous les problèmes comme d'ailleurs des pointes + contrepointes en métal.

Pour ma part tous les matériels audio tournants et vibrants sont montés sur pointes + contrepointes métal + patin de feutre puis posés sur une planche de MDF posée elle, sur un coin métallique support + patin de feutre d'un meuble audio à tubes carré métallique creux de Target Audio (grande époque UK des eighties et nineties) qui est lui même monté sur pointes métal + contrepointes métal + patin de feutre épais le tout posé sur un plancher en parquet de bois
Le meuble Target Audio a eu ses 4 pieds tubes creux à contrepointes + 2 tubes de liaison supérieur communiquant qui ont été plombés au plomb de chasse à l'époque des nineties ...  Big Grin


Car mon plancher en parquet de bois posé sur une dalle de ciment porteuse de bonne épaisseur ne pourra jamais être équivalent à la dalle plancher de forte épaisseur en béton armée, couplée une plaque de plomb, le tout découplé et monté sur verrins anti sismique des auditoriums des audiophiles japonais que visitaient Jean Hiraga alors comme je n'écoute pas comme eux avec du matériel audio de type haut rendement genre gros caisson de grave Altec + chambre compression médium + chambre compression aigu alors cela arrive encore à ne faire vibrer que ... la musique et son émotion Big Grin
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#42
Merci à vous ..je vois que vous avez creusé le sujet du découplage  Blush
Il y aura toujours en dehors de la théorie même si elle est incontestable et vérifiée ,un facteur d'adaptabilité ,tous comme les câbles ..voire les lecteurs CD qui ont leur propre personnalité
Vous conviendrez qu'un lecteur CD Microméga un peu incisif par exemple ou un Onkyo au son plus rond et charpenté s'accomoderont sûrement différemment de tel ou tel découplage .
Dans mon cas , j'ai à la fois la recherche d'étendre le grave vers le bas ( les confluence en sont très capables malgré leur boomer de 20 cm) et aussi d'adoucir l'aigu d'un tweeter très analytique mais manquant de distinction par moment.
Avec le découplage du lecteur CD et le choix du câble de modulation ( je ne parle pas du câble secteur aussi) , on arrive à corriger pas mal de choses
Dans la série essais à pas cher.. je viens d'inserrer sous la plaque de granit une plaque de mousse ( à défaut de liège) antivibratoire pour appareils ménagers .. j'avais essayé sous le lecteur.. très mauvais 
Maintenant sous le granit..verdict ce soir





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#43
Bonjour Flash41,

Certes lutter contre les vibrations de tout matériel audio en trouvant le meilleur compromis possible est nécessaire en travaillant le couplage ainsi que le découplage mais par contre celui-ci est fait en fonction des vibrations générées dans la pièce et non en fonction des colorations plus ou moiuns importantes du matériel audio tournant ou électronique car une vibration externe polluera toujours n'importe quel maillon audio alors que la pollution interne de chaque maillon peut être en effet différente donc nécessiter une réponse qui ne sera pas exactement identique quoique ?
Exemple une vieille platine cassette audio analogique, un vieux tuner analogique bien construits sont beaucoup moins sensibles au travail poussé de couplage et découplage alors la platine vinyle, le lecteur CD intégré, le drive CD, le DAC et les électroniques : préampli et ampli semblent beaucoup plus sensibles


Par contre pour l'enceinte acoustique en plus du travail à faire sur les vibrations encore plus nécessaire qu'avec les autres matériels audio vu les vibrations des parois de coffret dans la zone haut grave/bas médium/medium + les vibrations de tous les composants des hauts parleurs, borniers, ... sachant que ce sont elles qui émettent des fréquences sonores 20Hz à 20kHz de faible à forte puissance, qu'elles recoivent comme tous les autres matériels audio le retour de ses propres ondes émises qui ont été réfléchies partout dans la pièce alors ce sont elles qui nécessitent le travail le plus important de couplage au sol et de découplage du sol et de l'environnement de la pièce. Idea


Comme la pièce détermine l'acoustique et la courbe de réponse finale qui peut être totalement différente de la courbe de réponse mesurée par le constructeur en chambre sourde ou anéchoïque voire en pièce d'écoute acoustiquement traité qui sert au constructeur pour se rapprocher d'une pièce d'écoute de l'audiophile moyen alors  Idea


Pour l'enceinte confluence la travail sur l'acoustique pour obtenir un aigu moins incisif est facile car il faut descendre le RT de sa pièce <= 0,7 car la réverbération est déjà incluse dans la majorite des enregistrements et trop de pièces d'écoute d'audiophiles sont trop réverbérante car RT >= 1 donc médium aigu en avant et grave en retrait. Cool

En effet avec une enceinte confluence son boomer de 20cm on peut obtenir un grave bien propre si l'enceinte est bien coupler au sol et bien découpler des vibrations circulant dans le sol et dans l'air et si les 2 enceintes sont bien positionnées dans le volume de la pièce en tenant compte de ses 3 résonnances fondamentales de son volume : Hauteur, Longueur et Largeur et surtout si on ne génère pas des ondes stationnaires dans des coins, si sa pièce n'est pas un cube, si ... Idea
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#44
(07-31-2018, 06:00 PM)pascalounet a écrit :  
Pour l'enceinte confluence la travail sur l'acoustique pour obtenir un aigu moins incisif est facile car il faut descendre le RT de sa pièce <= 0,7 car la réverbération est déjà incluse dans la majorite des enregistrements et trop de pièces d'écoute d'audiophiles sont trop réverbérante car RT >= 1 donc médium aigu en avant et grave en retrait. Cool

En effet avec une enceinte confluence son boomer de 20cm on peut obtenir un grave bien propre si l'enceinte est bien coupler au sol et bien découpler des vibrations circulant dans le sol et dans  l'air et si les 2 enceintes sont bien positionnées dans le volume de la pièce en tenant compte de ses 3 résonnances fondamentales de son volume : Hauteur, Longueur et Largeur et surtout si on ne génère pas des ondes stationnaires dans des coins, si sa pièce n'est pas un cube, si ... Idea
RT ?
ça y est j'ai trouvé : "Reverberation Time"   Cool
J'aimerais bien que tu developpes stp . En fait ma pièce d'écoute est de faibles dimensions. Elle est assez assymétrique  et les rampants doivent limiter les reflexions néfastes . La pièce me semble très mate voire très amortie . Dans ces conditions le grave semble descendre très bas ( je dis bien semble) avec du niveau aidé par le grave charpenté du Denon . un vrai bonheur !
Est ce que je suis dans un cas RT <=0,7 ?  Est ce préjudiciable pour l'aigu ?
Les cantilènes font un certain volume et j'ai craint que dans une pièce trop petite elles ne puissent pas être en adéquation mais il n'en est rien ..ça c'était pas gagné. 
Un essai assez récent sans les pointes de découplage sous les enceintes : horrible !!
Sinon ,sur pointes ,même avec un niveau assez élevé ,on ne perçoit aucune vibration sur le coffret ! ça c'est top !





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#45
Bon, retour de différents essais:
La plaque amortissante sous la plaque de granit : pas terrible du tout.
Pour juger les rehdeko seules , j'ai retiré la plaque de granite ..ouh là là le poids !!!
L' écoute devient moins pointue dans le haut mais très vite je me rends compte que c'est brouillon qu'il y a une perte de précision et le rendu de l'espace moins grandiose , les réverbérations sont moins bien rendues ..
retour à la case départ : plaque de granite + rhedeko .. tout redevient cohérent bien agencé dans l'espace ..je fais sauter les redheko  et mes impressions premières étaient les bonnes , l'extension du grave mais aussi un rendu des transitoires est moins bon sans les petites plaquettes. Subsiste cette petite insistance dans le haut médium. J'en viens à inverser le sens de la prise secteur que j'ai bien repérée depuis longtemps et j'opte pour le sens qui donne un aigu plus mat .. les timbres deviennent plus chatoyants... j'ai souvent délaissé cette config car elle peut s'apparenter (faussement) à une perte de précision . C'est juste qu'il faut s'habituer car le passage rapide d'une écoute à l'autre peut déplaire sur le moment . Je laisse comme ça pour un petit moment...Cela pourrait  laisser entendre que les petites duretés viennent plutôt du lecteur lui même que de la plaque de granite. (c'est plus en accord avec le banc d'essai plus haut) . Le fil captif du lecteur est bien repéré avec un filet blanc sur un des conducteurs mais Sony n'indique rien dans sa notice sur le sens de branchement .le sens donnant l'aigu le plus mat est le sens contraire de celui déterminé au voltmètre comme préconisé par Hifi Cables .. comme quoi ...





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#46
Bonjour Flash41,

Citation :RT ?
ça y est j'ai trouvé : "Reverberation Time"   undefined
J'aimerais bien que tu developpes stp . En fait ma pièce d'écoute est de faibles dimensions. Elle est assez assymétrique  et les rampants doivent limiter les reflexions néfastes . La pièce me semble très mate voire très amorti. Dans ces conditions le grave semble descendre très bas ( je dis bien semble) avec du niveau aidé par le grave charpenté du Denon . un vrai bonheur !
Est ce que je suis dans un cas RT <=0,7 ?  Est ce préjudiciable pour l'aigu ?

A toi de fournir les élements de ta pièce asymétrique surface en m2 ?, volume en m3, L = ?, l = ? H = ?, ...
nature du sol, plafond et des murs, quantité d'ameublement,..

Après la plaque de mousse pour appareil ménager sous la plaque de granit normalement ce ne pouvait pas être bon car cella repose déjà sur une plaque d'aggloméré recouvert de feutrine légère et cette mousse est justement prévu pour être posée sur sol surface dur genre carrelage, ciment, ... 
Après le sens de la prise secteur n'est jamais garanti même si testé comme dit Hifi Câbles car certains appareils peuvent mieux fonctionner en inversant justement le sens si il existe une coloration marquée.
Pour ma part avec mon vieil outil testeur j'ai repéré le sens de la prise secteur de chaque maillon audio qui générait le moins de fuite de courant et cela donne généralement un son un peu moins agressif avec tous les matériels audio.

Attention la plaque de granit pourrait favoriser d'éventuelles duretés ressenties dans le medium/aigu seulement sur la matière sur laquelle elle est posée et il faudrait être sûr en effet que le matériel est neutre et linéaire, que le câble de liaison rca l'est aussi et que le câble secteur l'est aussi alors ... Idea
Mais comme le lecteur CD Sony doit avoir une écoute plus analytique qu'un autre lecteur plus rond et comme l'enceinte confluence possède une tweeter plus analytique et comme la pièce d'écoute favorisait plus le médium/aigu et comme le câble RCA van den hul favoriserait plus le médium/aigu alors... Idea
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#47
Je vais essayer d'être  assez précis
La pièce doit avoisiner 14 m2  au sol  mais avec la loi Carrez   Angel du fait des rampants à gauche et droite on va dire 12 m2.
Soit  à peu près 20 m3
Lambris sur les murs  ,un velux à droite , dalles moquettes envers bitume au sol + grand tapis épais de 6m2  sur la moquette entre enceintes et le canapé
L'enceinte de gauche est bien dégagée du mur arrière malheureusement pas celle de droite dégagée de 30 cm ( pas d'autre possibilité)
Un schéma simplifié de la situation
https://tof.cx/image/WNHXA





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#48
Bonjour Flash41,

On va donc dire un équivalent longueur >= 4m et largeur >= 3m => 12m2 versus 14m2
mais si on regarde bien le plan pour avoir 12m2 versus 14m2 c'est donc largeur <= 5m longueur amputée en partie droite >= 2,5m
La description ameublement fait penser à une pièce normalement bien amortie donc RT >= de 0,7
l'enceinte droite donne forcément un son différent de l'enceinte gauche donc ...  Idea

Je sais que cela est toujours difficile à admettre à cause du WAF, KAF, RAF, FAF, PAF, ... Smile mais il faudrait tourner de 180° sur la gauche afin de mettre les 2 enceintes sur le rampant gauche version largeur <=3m et mettre le canapé d'écoute devant le rampant droite afin de bénéficier de la longueur <= 5m en laissant une distance arrière proche de 50cm entre l'arrière du canapé et le rampant afin de bénéficer du retour des ondes sonores comme dans une salle de concert à moins de n'écouter toujours la musique en concert avec le dos toujours collé au fond de la salle assis devant la porte pour être prêt à partir le premier ? Big Grin


Il manque la hauteur du plafond qui doit être impérativement < 2,5m Idea
Les dimensions idéales des pièces dédiées à la musique d'après les lois architecturales héritées des salons de musique des rois, princes, ...  Smile
c'est Hauteur =  x et Largeur = H X 1,6 et Longueur = H X 2,6

la partie la plus haute à gauche avec la porte est faite pour l'ameublement donc déal pour le matériel audio qui va bien boucher l'espace de ce renfoncement bienvenu Smile 

Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme : disait Renaud Smile

Ce n'est pas le genre humain qui décide ce sont toujours les enceintes électrodynamiques qui mises à un endroit donné diffusent leurs ondes sonores qui vont se réfléchir avant de s'atténuer avec plus de bonheur Smile ou plus de malheur Sad sur les murs, le sol et le plafond car leur seul maître après Dieu, ce sont les sciences physiques ... Smile
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#49
Bonsoir Pascalounet
Très bonne analyse du problème
Ta remarque de basculer le système de 180 degrés est très judicieuse .. je l'ai essayée mais imparfaitement il y a pas mal de temps , car j'avais utilisé des câbles HP pas très performants .  je dois préciser que l''enceinte de droite est câblée avec du câble Espace qui passe sous le plancher et j'ai reculé devant l'entreprise  de le récupérer en  déposant le styrodur entre chevrons  pour faire  juste un essai dans l'orientation à 180° . Cette position a pourtant l'avantage de me rapprocher de mes électroniques au centre du rampant gauche en partie basse. Et puis vu la longueur des câble je pourrais tenter un bicâblage en les coupant en deux mais là c'est irréversible. Malgré tout cela a un petit inconvénient c'est que les enceintes se rapprocheraient des encoignures et ça c'est pas très bon ..
Je retenterai bien le coup avec du câble HP JMR ref 1132 je crois ... 
Alors pourquoi un local de dimensions modestes alors que je dispose d'un salon nettement plus grand , c'est dû à l'historique de l'installation , du temps ou  je ne voulais pas déranger ma progéniture pour des écoutes à un niveau assez fort jusque tard dans la soirée  ,ce petit "auditorium" étant assez isolé par rapport au reste de la maison . Mon salon est nettement plus réverbérant et m'a dissuadé de faire  migrer ma chaine hifi . Le home cinéma c'est le salon la hifi c'est à part qu'on soit bien d'accord.
Sinon je viens de m'apercevoir qu'il faut laisser un peu d'espace derrière le point d'écoute et j'ai gagné en lisibilité et précision de l'image (il a fallu retoucher légèrement le pincement des enceintes). J'ia fait l'expérience avant de lire on post ... vrai.
En théorie le mur derrière les enceintes doit être réfléchissant et celui derrière le point d'écoute absorbant 
J'ai trouvé un lien intéressant 
Lire la remarque concernant les petites pièces ...
http://www.magazine-audio.com/conseils-hifi-acoustique/
Mais là on est très loin du fil sur les redheko  Big Grin





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#50
Bonjour Flash41,

Merci pour le lien
Vu que tu utilises le câble pour enceintes Espace certainement classique avec 2 conducteurs le rouge et le noir et en effet si tes enceintes acceptent le bicablage alors peut être essai avec le JMR ou ...? Cool


Pour ma part j'utilise toujours le câble Espace pour enceintes prévu pour bicâblage donc 4 conducteurs mais en version monocâblage avec mes enceintes  qui n'acceptent pas et n'ont besoin que de l'utilisation double qui améliore le rendement surtout grave des enceintes type panneaux

Justement si par hasard tu avais du câble modulation RCA Espace modèle prestige couloir noire en 75cm ou 1m qui ne sers plus et dont tu voudrais te séparer alors ...? Cool
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