Messages : 2,197
Sujets : 151
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
(07-26-2018, 11:22 PM)flash41 a écrit : Bonsoir Pascalounet
Je ne vais pas remettre en cause les sciences physiques concernant les matériaux.
Mais je m'interroge quand tu dis que certains sont aptes à absorber comme pour le granit les ondes sonores entre 0 et 150 hz. On pourrait remplacer le terme par écouler plus ou moins , et de plus ce qui n'est pas absorbé est renvoyé vers la source .
Mais les ondes néfastes que l'on veut traiter elles doivent être l'interaction des enceintes sur le lecteur en plus de celles générées par le lecteur sur son support.
Dans ce cas on pourrait craindre que les ondes indésirables du lecteur vers le support en granit ne puissent pas "s'écouler" et être renvoyée vers le lecteur ..pas bon .Mais seul un essai peut convaincre ou non.
Pour revenir aux plaquettes Rehdeko , j'ai fait l'essai avec la face laiton vers le bas : la différence est très nette , l'aigu est plus adouci ,plus soyeux et leson gagne en homogénéité ..Les basses sont plus présentes mais toujours bien tenues
(07-26-2018, 08:47 PM)Fabdel a écrit : Bonsoir Fabdel
Je suis assez sceptique sur l’apport de ce genre d’accessoire, mais je serais curieux n’essayer ces plaquettes sous mes enceintes.
L’explication physique (plusieurs matières) me va.
Ma réserve sur le sujet est liée à l’essai de cylindres (hors de prix) qui n’ont absolument rien apporté à la restitution, sous les appareils ou sous et sur les enceintes.
Je pense que ce n'est pas la meilleure utilisation . Les pointes sous les enceintes ont fait leur preuve surtout si les enceintes descendent assez bas . j'ai testé un tas de matériaux à la place des pointes et mes enceintes étaient méconnaissables !
Je corrige: sous les enceintes veut dire pour moi (format bibliothèque): entre l’enceinte et le pied
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 5,467
Sujets : 144
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
Si ce sont des enceintes format bibliothèque il ne vaut mieux pas en effet mettre des pointes ..oui tu peux essayer les plaquettes
Messages : 3,089
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour Fabdel, Flah41, ...
Si c'est en effet pour assurer la meilleure laison entre la base de l'enceinte et le socle support du pied de l'enceinte nos amis anglais utilisent le fameux "blue talk" une pâte collante de couleur bleuee afin d'assurer le meilleur couplage possible entre les 2 éléments de matériaux différents de type mdf en base de l'enceinte et socle plat en métal du pied de l'enceinte.
Messages : 2,197
Sujets : 151
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
Merci Pascalounet, j’utilise déjà une patte collante entre mes PEL Quattro et leurs pieds. Comme ces enceintes sont assez légères, cela présente l’avantage de les fixer et les empêcher de tomber en cas de mauvaise manœuvre. Ce qui ne doit pas être le cas des plaquettes Rhedeko.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 5,467
Sujets : 144
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
(07-26-2018, 03:44 PM)flash41 a écrit : De plus il faudrait les orienter face laiton en bas et moi j'ai fait l'inverse
Va falloir que je fasse un nouvel essai
J'ai fait l'essai dans le sens préconisé par Rehdeko .. et bien pas du tout concluant !
Basses écourtées mais surtout un aigu assez agressif
Donc retour à mes premiers essais cad face laiton au dessus et tout rentre dans l'ordre
Est ce l'influence de la plaque de granit ?
Messages : 3,089
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour Flash41,
Comme quoi même Rehdeko à l'époque pouvait déjà ...
comme en plus tu n'as pas la bonne plaquette Rehdeko adaptée comme tu parles de plaque de granit comme on ne connait pas ton support type meuble audio, la nature du sol, du plafond, des murs, le temps de réverbération de la salle, la courbe de réponse acoustique de la salle découte, la nature des câbles audio, la nature du secteur, la nature des ondes polluantes qui rayonnent dans la salle, de la structure et la composition chimique de l'air fournit dans la salle, du taux de CO2 rejeté dans la salle d'écoute alors ...
Au diable les conseils de Rehdeko et vive ...
Messages : 5,467
Sujets : 144
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
07-30-2018, 01:42 PM
(Modification du message : 07-30-2018, 03:59 PM par Solaris22.)
Bonjour Pascalounet
Tu as raison ..
mon expérience n'est pas transposable pour tous ..j'en suis conscient
Tout le monde n'a pas une plaque de granit sous son lecteur CD et chaque lecteur n'a pas le même poids non plus.
Pour préciser la plaque de granit est posée sur une étagère dans un placard sous un rampant ,étagère de 3m50 de long pour une épaisseur de 22mm. Une petite feutrine (revétement mural) recouvre cette planche
Je dois avoir une tof sur un autre thread ..
ça y est j'ai trouvé..
https://tof.cx/image/WhI14
Je fais abstraction de tous les autres facteurs (câbles, salle d'écoute ,ampli etc ...)
La seule chose que je teste c'est plaque de granit vs (plaque de granit + redheko)
Ceux qui ont une tablette ikea ou planche de bambou et j'en passe ,auront des résultats différents.
Les plaquettes rehdeko sont juste un complément qui peut s'avérer formidable ou sans effet
Mais dans mon cas, et en les utilisant d'une certaine façon ça a été plus que bénéfique .
Messages : 3,089
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour flash41,
Justement il faut que tu essayes sans la plaque de granit avec juste les plaquettes Rehdeko par exemple mises sous les pieds de ce beau lecteur cd vu sur la photo.
Beaucoup d'audiophiles semblent adeptes de la plaque de granit mais il doit toujours être sandwiché avec une plaque de liège, de feutre, d'aggloméré, bamlbou, ... car le le granit est très bon pour la partie extrême grave et grave tout comme le métal et le verre déjà expliqué mais justement n'est pas du tout adapté pour l'aigu et le médium qu'il durcit s'il est utilisé seul.
Certes la plaque de granit est posée sur une plaque supposé d'aggloméré de 22 mm mais certainement recouvert de feutrine très mince d'où justement le plus apporté par les plaquettes dans un sens comme certainement ferait collé sous la plaque de granit, une bonne plaque de feutre épais ou 4 bons gros patins de feute, une plaque de liège mais avec toujours >= 5mm d'épaisseur puisque c'est de cette façon que l'excès d'agressivité du médium/aigu, du niveau de ces multiples réflections de ces fréquences seront absorbées par ces matériaux.
Des constructeurs et non des moindres utilsent la contrepointe métal aussi sandwiché avec polymères spéciaux afin que couplage pointe + contrepointe en métal dur ne fasse pas comme le granit seul
Alors pense à tous les audiophiles qui posent directement leurs enceintes électro dynamiques "bien vibrantes du coffret d'ébénisterie + hauts parleurs" sur des pointes + contrepointes métal posées directement sur des sols en matériaux aussi divers : carreaux de carrelage, de grès, de marbre, de bois, ...
Messages : 5,467
Sujets : 144
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
Bonjour Pascalounet
Je vais creuser en tenant compte de tes remarques pertinentes .
J'ai retrouvé un banc d'essai qui date un peu sur les supports audiophiles ..
On ne parle pas trop de duretés avec la plaque de granite mais il faut tout de même expérimenter. Je suis tout de même assez surpris que ces supports aient une telle influence compte tenu de la faible amplitude des ondes émises par un lecteur ..
https://tof.cx/image/WW4Ti
Messages : 7,219
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(07-31-2018, 08:43 AM)flash41 a écrit : Je suis tout de même assez surpris que ces supports aient une telle influence compte tenu de la faible amplitude des ondes émises par un lecteur ..
https://tof.cx/image/WW4Ti
Salut flash,
beaucoup de ces idées datent de l'analogique, où en particulier le support de la platine est très important (comme le reste d'ailleurs), on tape sur le meuble et on l'entend dans les enceintes,....... comme c'est une lecture mécanique analogique tout s'entend.
pour l'électronique et en particulier le digital c'est différent. Il faut prendre en compte les vibrations produites dans l'appareil (transfos, mécanique CD) et les évacuer car elles pourraient avoir une influence, mais selon la construction de l'appareil cela peut être différent... Facile à tester: plusieurs supports côte à côte, transporter l'appareil de support en support et écouter.
Le granit, pas intéressant à mon avis, pourquoi pas le bac à sable - support dur mais non homogène à la fois où les vibrations se dispersent de grain en grain. J'en ai fait un pour un ami, pour sa platine vinyle, excellent= gros bac, capot en gros plexi sur le bac, platine sur une planche posée sur le sable percée d'un trou par où passe une tige de fer depuis la platine plongeant dans le sable
perso jamais entendu grand chose avec les électroniques, mais une exception: un ami avait acheté des supports à la mode il y a quelques années, des plaques de caoutchouc /sorbothane (oublié précisément) qui s'emboîtaient par des tétons et des trous, un peu comme un gros velcro, l'une sous l'appareil, l'autre sur le meuble, il avait mis ça sous un DAC. Quand je suis entré j'ai trouvé un son désincarné, artificiel... Il a enlevé et tout est redevenu normal. Le DAC flottait et je suppose les vibrations restaient à l'intérieur et il résonnait comme une cloche - reproche que je ferais aux pointes sur support dur qui suspendent l'appareil, alors qu'il me semble que les pointes sont faites pour ancrer les enceintes au sol comme les pointes des sprinters (ce qui demande enfoncement et pas support dur ou coupelles - imaginer le départ d'un sprinter sur un carrelage ou une plaque de granit....)
Le problème c'est que quand on baigne dans son son on perd ses repères, il ne savait plus si c'était mieux ou pas, un doute mais pas précis... Cela m'était arrivé une fois où j'expérimentais un diffuseur à fente devant le médium, j'allais vers de plus en plus de finesse et de douceur, mais le lendemain quand j'ai écouté c'était nul, un son mort, j'avais fatigué mes oreilles et perdu mes repères.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
|