Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Buffer/préampli à tubes Fx-Audio tube 01, 03
#1
Bonjour,

J'ouvre ce fil pour parler d'une petite boîte qui me donne envie depuis un moment :

https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...10995.html

Il s'agit du buffer préampli FX audio tube 01 (ou 03 avec équaliseur)

Les avis sont élogieux et unanimes.

Quand j'avais eu le musical fidélity m3i j'avais failli tester pour donner de la vie à une écoute que je trouvais monotone.

Le gain semble important (surtout si on change les  tubes), et le prix est dérisoire.

Je suppose que le gain vient du fait que l'impedance ou la sensibilite (je ne sais pas trop) est adapté aux petits oignons.

Si quelqu'un l'a, ou a testé, le retour est bienvenu !

Personnellement, mon dac faisant préampli, je me dis que cette bestiole pourrait le délester d'une tache, ou en tout cas l'aider  avant d'attaquer le bloc...et l'idée d'amener une touche "tube" me plaît pas mal, même si théoriquement, un buffer doit être neutre
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre
#2
Hello

Pour le prix ça risque pas grand chose effectivement
Juste une interrogation ou 2 cela dis le dac nuprime 9 à une impédance de sortie de 100 ohm
Le buffer 600 qu'elle srait le bénéfice à augmenter l'impédance de sortie de lensemble


Raphaël
Répondre
#3
j'en ai un exemplaire. testé chez moi avec Davidhifi en comparaison d'un preamp xindak. Le xindak (1300 euros) allait plus loin surtout dans le controle des basses. Ceci dit l'écart n'était pas monstrueux.
Pour le prix c'est certainement une tres bonne affaire. J'avais changé les tubes pour des Mullard.
Chakiwi l'a aussi testé chez lui mais je ne lui avais laissé que les tubes stock, il pourra t'en parler.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#4
(06-24-2018, 09:32 AM)Raphaël a écrit : Hello

Pour le prix ça risque pas grand chose effectivement
Juste une interrogation ou 2 cela dis le dac nuprime 9 à une impédance de sortie de 100 ohm
Le buffer 600 qu'elle srait le bénéfice à augmenter l'impédance de sortie de lensemble


Raphaël

Hello,

Honnêtement sur la question spécifique de l’impédance, je ne sais pas.

Ce que je me dit, c'est qu'un dac, même s'il a un contrôle de volume , n'est pas un "vrai" préampli.
J'avais lu un avis sur le couple dac9/sta9, quelqu'un qui en était très content, jusqu’au jour où il a testé un préampli intercalé entre les 2, et ça a été une révélation.

Je pense qu'en sortie, le dac ne réagit pas exactement comme le buffer ou en tout cas comme un préampli dédié.
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre
#5
A mon sens Un buffer c'est pas un pré-ampli c'est juste la pour adapter l'impédance et tu doit sûrement en avoir en sortie du dac
Je pense qu'il ne devrait même pas y avoir de contrôle de volume Sur un buffer
Sur la version avec correcteur de tonalité ce sont des filtres actif avec des aop
Il faudrait au moin que ce soit des aop à entrée jfet sinon ça va massacrer le boulot fait par les tubes
C'est que mon avis ça vaut ce que ça vaut mais pour le prix ça mérite d'être essayé
Ça va améner un sonorité type "tube" parceque si c'est alimenté en 24v et si on prend les courbes du tubes ça va pas

C'est aussi peut être dommage de brider la bande passante du dac qui descand plus bas et monte plus haut que le buffer

Mais encore une fois je dis ça sans avoir écouter juste par rapport au datasheet
A l'écoute c'est peut être très bon je sais pas en faite c'est juste pour parler Smile
Répondre
#6
(06-24-2018, 03:44 PM)Raphaël a écrit : Mais encore une fois je dis ça sans avoir écouter juste par rapport au datasheet
A l'écoute c'est peut être très bon je sais pas en faite  c'est juste pour parler Smile

Pas de soucis, je suppose aussi sur le rendu, on est là pour discuter , enfin je crois Tongue

Honnêtement je n'ai pas comparé les bandes passantes des 2 appareils, ça me semble un peu difficile d'en évaluer le potentiel . surtout que mes enceintes ne sortent pas de 20hz, et qu'elles montent "qu'à" 23khz (d'ailleurs, on entend quoi à 20khz??)

donc les 10hz-80khz du dac, oui, c'est bien, mais les enceintes ne le permettent déjà pas.


D'ailleurs quand je fais des mesures de mon installation, je me limite de 25hz à 20khz.

L'alim du tube01 sort du 12v 1a, je ne sais pas si cela donne une indication quelconque sur son fonctionnement.

Concernant son fonctionnement d'ailleurs, sa description est d'abord un préampli, qui peut être utilisé comme buffer.

j'avais contacté audiophonics à un moment d'ailleurs :

"Message du client : Bonjour
Mes questions concernent le FX-AUDIO TUBE-01 .
Peut on le brancher comme un pré ampli classique sur un ampli de puissance ?
Ou sur un intégré en bypass?
Ou vaut il mieux l'intégrer en sortie de dac comme contrôle de volume avant le preampli ?
"


Mon idée serait de le mettre sur un bloc de puissance, ou peut être de bypasser le préampli de mon intégré, trop sage à mon goût" (le M3i à l'époque)
réponse :


"Bonjour,

Oui, dans les 2 cas.

Après vous pouvez aussi utiliser le M3I comme contrôleur de volume, et le FX Audio comme buffer en sortie du DAC.
Il vaut mieux qu'il soit juste après le DAC pour travailler avec un niveau électrique élevé."


Je vais contacté Chakiwi pour savoir comment il l'a testé
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre
#7
Bonjour Romain
En effet Hervé m'a prêté son fx audio lorsque j'étais en panne de preampli, je l'ai peu utilisé car il m'a fallu remettre à neuf 2 paires de modul rca (je suis full xlr) et ce que peux en dire c'est que c'est excellent sans être au dessus des preampli xindak que j'utilisais a cette epoque, mais bon d'un côté 35 euros et de l'autre jusqu'à 2500 le combat est inégal, malgré tout je n'ai pas gardé un mauvais souvenir de ce preampli, Hervé me l'avait aussi confié pour un éventuel upgrade, mais j'ai pas osé démonter un matériel qui m'appartenait pas, je suis certain qu'il doit être possible de l'améliorer avec peu d'investissement.
Tu nous raconteras.
Répondre
#8
Bonjour à tous. Pensez-vous qu'il serait possible d'alimenter ce petit préampli via batterie 12V (du type 9800mAh) afin d'améliorer son rendu ?
Répondre
#9
Oui mais pour avoir testé une batterie fe ce type sur un rpi3, une alim type chargeur de téléphone mobile en 2 ampère faisait nettement mieux chez moi, à tester donc.
Répondre
#10
Merci pour ta réponse Smile ! Je vais donc tester la chose avec mon Poppulse pour voir si ça va apporter quelque chose.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DURÉE DE VIE DES TUBES ? Blek le roc 19 1,103 Il y a 4 heures
Dernier message: Blek le roc
  preampli ou pas preampli? tadaoo 401 32,474 04-09-2024, 07:10 PM
Dernier message: Isokawa
  CPL et ampli tubes CoronOllivier 9 3,829 04-01-2024, 05:16 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Reisong Boyuu A10 EL34 Tube Amplifier HIFI EXQUIS Single-Ended Class A Lamp Amp BYA10 claudio 17 1,318 03-28-2024, 02:59 PM
Dernier message: kole
  Test ampli tube Cayin cs55 sur magellan cello topaze 15 1,215 03-15-2024, 01:11 PM
Dernier message: Loc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)