Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Première installation
#1
Salut à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, n’hésitez donc pas à m’indiquer si je poste au mauvais endroit.

J’ai reçu une platine vinyle en cadeau et je souhaite naturellement profiter de mes disques ! J’ai un budget plutôt limité pour commencer (400€) pour acheter un ampli et une paire d’enceintes.

Compte tenu de la taille de la pièce d’écoute (18m2), je m’oriente plutôt vers une paire d’enceintes bibliothèque. Et vu mon budget, je réfléchis plutôt à de l’occasion.

J’ai donc fureté sur lbc et trouvé pour 300€ une paire de focal chorus 706s et un ampli marantz pm5004. J’ai conscience que c’est loin d’être du matériel haut de gamme, mais l’idée est de faire évoluer l´installation quand le budget le permettra.
J’ai rarement écouté de la musique sur de bons systèmes, je n’ai donc pas vraiment de point de comparaison ni de préférence forgés pour l’instant...

Les questions sont donc les suivantes :
-Est-il pertinent de commencer avec l’installation 706s/pm5004 et la faire évoluer au gré du budget et des préférences qui n’existent pas encore ?
-Sinon, quels sont les conseils que vous pourriez me donner pour avoir une installation correcte pour débuter ?

En espérant recueillir vos précieux conseils  Smile
Répondre
#2
Bonjour,

Les haut parleurs Focal sont généralement de bonne qualité et la 706 a un rendement correct.  L'ampli avec ses 40 w par canal devrait permettre d'écouter suffisamment fort dans une pièce de 20 m².

En conclusion, un ensemble homogène. Ecoute quand même avant d'acheter pour savoir si le rendu te convient.


Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell  Angel



Répondre
#3
(04-30-2018, 08:09 AM)Udayan a écrit : Bonjour,

Les haut parleurs Focal sont généralement de bonne qualité et la 706 a un rendement correct.  L'ampli avec ses 40 w par canal devrait permettre d'écouter suffisamment fort dans une pièce de 20 m².

En conclusion, un ensemble homogène. Ecoute quand même avant d'acheter pour savoir si le rendu te convient.


Udayan
Salut, c'est un très bon début pour apprécier de la bonne musique.
Tu às l'option FDA avec tes focal qui peut être pas mal aussi.
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


Répondre
#4
Salut Wink

Même si tu as l'ensemble à 300€, ce ne sera pas forcement l'affaire de siècle. Ces Focal se trouvent déjà très souvent sous la barre des 300€ en neuf...

Pour ce qui est de la qualité acoustique, ces Focal sont dans la moyenne, loin d'être de bonnes ou mauvaises enceintes, elles sont justes correctes sans plus. Ensuite il faut écouter pour savoir si la restitution est à ton gout.

Pour ce qui est du Marantz, c'est un bon petit ampli Hifi d'entrée de gamme, pas un foudre de guerre mais il s'accommode d'un bon nombre de petites enceintes.

+1 pour le FDA
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#5
disons que pour 350 euros tu as des Kef Q300 neuve et à mon avis c'est largement plus qualitatif que les focal et eventuellement un petit FDA ou le marantz.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#6
(04-30-2018, 09:02 AM)gegeseco a écrit :
(04-30-2018, 08:09 AM)Udayan a écrit : Bonjour,

Les haut parleurs Focal sont généralement de bonne qualité et la 706 a un rendement correct.  L'ampli avec ses 40 w par canal devrait permettre d'écouter suffisamment fort dans une pièce de 20 m².

En conclusion, un ensemble homogène. Ecoute quand même avant d'acheter pour savoir si le rendu te convient.


Udayan
Salut, c'est un très bon début pour apprécier de la bonne musique.
Tu às l'option FDA avec tes focal qui peut être pas mal aussi.

C est de bons conseils de la part de Gege et de Udayan, et peut etre  un achat d occaz qui pourquoi pas te raviras longtemps ,  Smile
Répondre
#7
+ 1 pour un fda idéal pour petits budgets
Répondre
#8
Wow je m'attendais pas à autant de retours, merci à tous !

En fait, je n'ai pas la possibilité d'essayer l'ensemble puisqu'il est vendu par deux vendeurs différents, ce qui me fait un peu hésiter...
Je n'avais pas non plus réalisé que les chorus 706 se trouvaient à moins de 300€ neuves, d'autant plus que les enceintes que j'ai repéré sont d'un ancien modèle (706 S).

Je vais donc voir à aller faire quelques écoutes en magasin, mais dans mon coin y'a pas 50 boutiques de hi-fi. Peut-être que ça me convaincra d'élargir un peu le budget, je me rends compte qu'il est vraiment serré.

FDA je connaissais pas, j'ai donc fait qqes recherches. Considérations économiques mises à part, est-ce que c'est pas dommage de convertir le signal de la platine en numérique pour le re-convertir en sortie de l'ampli ?

Merci à tous Smile
Répondre
#9
il te faut un FDA ayant au moins une entrée analogique et j'imagine un preamp RIAA.

le fx802 existe en plusieurs version avec uniquement entree numerique et un avec aussi une entree analogique.
J'ai aussi ça sur mon QLS QA690
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#10
MMoi c’est Le smsl ad18 qui a une entrée analogique avec un preampli riaa et ça fonctionne parfaitement.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,299 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Conseils type d’installation Hayaba 25 4,430 11-16-2023, 08:05 PM
Dernier message: Hayaba
  CONSEIL FUTURE INSTALLATION aurelien38 10 2,684 06-14-2023, 10:02 AM
Dernier message: gafyroots
  Pré-installation matériel hi-fi câbles dans maison Cedico 52 22,467 05-14-2022, 04:02 PM
Dernier message: Cedico
  Besoin de votre aide : Montée en gamme de mon installation (salon 26 m2) jonafly 11 4,457 04-02-2022, 12:48 AM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)