Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation pièce 65 m²
#1
Hello à tous !!

Les travaux de ma maison étant terminés, je peux enfin profiter du plaisir de réfléchir à l'installation HiFi dont je rêve...
Jusqu'à présent je trimballe ma barre de son depuis mes années d'études et je dois dire qu'elle m'a parfaitement servie pour les besoins que j'en avais Sleepy
Je précise que je suis complètement novice !

Je souhaite une installation capable d'avoir une "belle qualité sonore" d'une part et de pouvoir avoir un volume sonore sympathique quand je fais la fête avec mes amis. Par "belle qualité sonore", j'entends avoir un beau rendu quelque soit le style écouté. En effet j'écoute de tout : jazz, funk, électro, électro swing, rock, hardrock, ...

La pièce concernée est une pièce ouverte de 65 m² composée par le salon - salle à manger - cuisine.
La pièce est rectangulaire et fait 13.5 mètres de long sur 4.8 mètres de large.
Le plafond est à 2m70 et des baies vitrées sont présentes.

Mon budget global est de 5000€ grand max, évidemment si c'est moins c'est mieux mais je suis quand même prêt à me faire plaisir Smile 

D'après mes premières recherches et au vu du volume de la pièce, les enceintes colonnes + amplificateur s'imposent et l'amplificateur est à choisir en fonction des enceintes : il faut donc commencer par choisir ses enceintes !

Parmi ce que j'ai trouvé comme modèles j'ai du mal à comprendre les écarts de prix au vu des caractéristiques proches (surement car je suis loin d'être expert ! ). Dans ma logique les Klipsch auraient un avantage par rapport à leur grand rendement et par rapport au fait que je souhaite aussi avoir du volume sonore pour faire la fête. Sauf que les Klipsch n'ont que 2 voies et les Triangle 3, et j'ai cru comprendre que 3 voies valaient mieux que 2 pour une grande pièce...

Voilà les modèles, je vous laisse me donner vos avis et/ou autres modèles qui méritent qu'on s'y attarde :

KLIPSCH RP-8060FA II : https://www.boulanger.com/ref/1199476
KLIPSCH RP-8000F-II : https://www.boulanger.com/ref/1175598
TRIANGLE ANTAL EZ : https://www.boulanger.com/ref/1190808
TRIANGLE Australe EZ : https://www.boulanger.com/ref/1201299

Suite à ça il faudra trouver l'ampli adéquat mais on n'y est pas encore Shy

Merci à tous de votre aide Wink
Répondre
#2
Bonjour,
Avoir une écoute raffinée (Hifi pour mélomane), et mettre de la musique pour des soirées fortement animées n'est pas forcément chose aisée avec un même matériel. Combien de HPs ont été détruits ainsi que des amplis avec les soirées disco.!!!

Les enceintes destinées à la Hifi, sont équipées de hauts parleurs destinés à une reproduction la plus fidèle possible. Les hauts parleurs, même si ils ont un bon rendement ne supporteront peut être pas en continu des puissances importantes. C'est aussi valable pour l'amplificateur de puissance.

Si tu regardes du côté de la sonorisation, tu verras que les HPs sont bien différents en terme de caractéristiques.

Trouver des enceintes et un ampli particulièrement robuste et qui vont avoir un son excellent, ne sera pas une chose aisée à mes yeux, le budget risque d'en prendre un coup.

Consultes les autres avis qui ne vont pas manquer, je suppose.
Répondre
#3
+1 avec Alain, les modèles sus-cités ne font pas la fête.
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#4
salut à tous

salut Patafoin

même avis concernant les références citées ,d'autant plus ,vue les dimensions de ta pièce !!!!  

si ,il est exclut pour toi de partir sur des enceintes dite ""pro""(ce qui n 'est pas forcement péjoratif )

est il possible pour toi de concevoir la possibilité d 'acquérir des éléments hifi via le marché de l' occasion ?

ce qui permettrait ,avec quelque concessions concernant de possible niveaux d' écoute type boite de nuit ...d 'acquérir des enceintes avec des hp graves de diamètre qui commence a être respectable permettant d' associer à l 'esprit , une perception physique  

un exemple ( je précise bien ....un exemple )
des Infinity kappa 9 ,série 2 que tu peux trouver dans les 2000 roro
genre https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vid...758259.htm

ps
d 'autre possibilité suivrons surement
je me permets Angel de cité celle ci  ,pour  les avoir eu à la casa 
pour écouter tout types de musique ,y compris du hard rock /métal à des niveaux faisant vibrer le plexus  dans une grande pièce

jp
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#5
Hello,

Pour chercheurs de gros son prétendument - car pas écouté, personnellement - "hifi", peut-être la piste des Atlantis Lab ; HP sono à très haut rendement ? 
Paraît-il, très au goût des amateurs de live.

https://www.leboncoin.fr/recherche?categ...ntis%20lab
Répondre
#6
Bonsoir,

Y a un truc qui me vient à l'esprit.
J'aime la musique, les soirées entre amis et faire la fête. Mais y en a certains, ils ont interdiction d'approcher ma chaîne hi-fi. Si tu vois ce que je veux dire.
Penses-y. C'est un facteur à considérer, à mon avis. C'est fragile la hi-fi. Wink
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#7
Oui, c'est fragile. 
J'avais posté il y a quelque temps la réparation que j'avais faite sur les enceintes de la femme d'un copain - des B&W 802, changé 3 boomers. La cause: les gosses avaient fait une petite fête avec des copains....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
Bonjour.
Un matériel de sonorisation serait probablement plus adapté, au moins au niveau des enceintes.
Répondre
#9
Ou alors… pour ne rien sacrifier.
Acheter 1 ou 2 enceintes amplifiées chez Thomann (sono) pour un budget de 500€ environ la paire que tu sors les jours de fêtes, j’ai eu ça pendant longtemps on arrivait à sonoriser des bars avec mon groupe, certes on avait aussi un caisson (Mais on est 5..) mais seules, ces enceintes font déjà un super job ( The box PA502)
Et, pour le plaisir du beau son tu te montes un système évolué ( évolutif) et qualitatif qui reste en place dans ta grande pièce.
Répondre
#10
Hello Patafoin
A tout celà on peut ajouter qu'il vaut mieux avoir de bonnes deux voies que de mauvaises trois voies mais que les klipsch ne seront pas de très bonnes 2 voies.
(j'ai eu grosso modo celles que tu as linkées (des RF82 mk2), ça remplit la pièce mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus fin/hifi, après ça je suis passées aux 2 voies Heco, qui remplissent très bien une pièce de plus de 60m² (je suis un peu dans la même config que toi) avec un petit ampli de quelques watts (je dépasse rarement le premier quart du potard) et c'est le jour et la nuit en terme de qualité/plaisir musical)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 995 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 3,690 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator
  Conseils type d’installation Hayaba 25 4,467 11-16-2023, 08:05 PM
Dernier message: Hayaba
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 5 2,605 06-20-2023, 10:57 AM
Dernier message: Corto-do
  CONSEIL FUTURE INSTALLATION aurelien38 10 2,688 06-14-2023, 10:02 AM
Dernier message: gafyroots

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)