Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (30 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Chakiwi
C'est bêta hein Big Grin
Répondre
Bon donc retour de mon passage chez Paul.
Arrivé 10h30

Le temps de gouter le travail de la nouvelle cafetière et on s’attelle à l'écoute.
Depuis mon dernier passage, rajout des basotech 10 cm au plafond et disparition du DAC ML35 au profit du petit Topping qui défraye la chronique du moment.
Alors l'effet du basotech s'entend en fait dès qu'on arrive chez Paul ! pas besoin de musique, on observe un environnement plus calme lors des discussions.

Ca se confirme nettement à l'écoute de musique. Une meilleure définition du médium jusqu'à l'aigu. Du coup aucune frustration d'avoir laissé le ML35. Une modulation des différentes nuances assez perceptible et en progres par rapport à avant traitement. Un très beau positionnement de la scene avec notamment la legere dyssimetrie de la piece qui est bien compensée par le positionnement des enceintes.
Là on est avec un Setting NAS/Switch réseau/Watson Emerson/ Dac Topping/preamp AR/bloc Accuphase et Bryston/IRS Beta

Rien de choquant à l'oreille qui me ferai m'interroger sur le système. Après si c'est chez moi au bout d'un moment je me demande ce qui pourrait progresser. Pour moi deux points (1) sur la modulation et les nuances du grave et (2) une petite sensation de pincement ou manque d’aération sur l'aigu. Mais attention on parle qd même d'un système déjà extrêmement qualitatif.

(1) on va évacuer rapidement le problème du grave. Bigimol avait évoqué un pb de grave qd on met de la musique BoumBoum donc j'ai un peu écouté en ce sens, j'aurai bien fait qqs mesures mais j'ai oublié d'amener mon matos ce sera pour une prochaine fois. Je ne trouve pas réellement de pb de grave avec un mode qui ruinerai l'écoute. On a écouté du Daft Punk et quelques morceaux sur lesquels dansent Paul et Vinie avec un peu de boumboum et franchement il n’y a pas de pb de mode majeur qui gâche réellement l’écoute tant qu’on ne monte pas en excès le volume. Donc pour moi c’est un peu un faux problème surtout pour Paul qui n’écoute pas trop ce genre de musique.
Non là ou on pourrait espérer une amélioration (mais c’est mission impossible dans le salon) c’est d’avoir plus de nuances et de modulation sur le grave. Paul a tellement gagné sur le medium aigu en ce sens qu’on aimerait pouvoir avoir ça à ce niveau d’excellence aussi sur le grave. Bon Paul a fait la grimace quand j’ai évoqué ce point normal car il faudrait un traitement massif et que c’est hors de propos. En l’état le grave n’est ni invasif ni systématique à mon gout et soutien bien le reste du spectre.

(2) L’aigu un peu pincé qui me fait dire que les timbres pourraient être encore améliorés (en restant nuancés car tout ça est déjà très bon).
Du coup on teste un switch Lhy Audio SW6 en amont du switch netgear de Paul. J’ai proposé ca car je sais que psychologiquement Paul est attaché à son Netgear donc si nettoyage du signal il doit y avoir on le teste en amont. Le SW6 est testé uniquement en RJ45 et pas en SFP avec le NAS connecté sur le port isolé. Donc en groq il pourrait eviter des remontées de pollution du NAS
Le setting est donc NAS/switch SW6/Netgear/Watson en AES sur preamp
Et étonnamment l’ajout du sw6 ouvre pas mal l’aigu en offrant aussi une meilleure précision dans le grave. L’ouverture en haut abouti clairement à une amélioration des timbres. Là franchement je ne vois pas trop ce que je pourrai critiquer sur ce système…. A tel point que le soir Paul commandait un SW6.

Le dernier test concerne la lecture de fichier DSD avec le Dac topping. J’avais amené un streamer ifi audio qu’un gentil forummeur m’avais revendu apres test (Chakiwi lui-meme..).
Donc on ecoute en connectant le IFI streamer sur le switch SW6. Lecture des dsd en format natif enfin possible. Les comparaisons entre DSD et 16/44 sont malgré tout compliquées due à la différence de niveau entre les deux signaux donc on n’a pas trop persisté. Pour la suite on a comparé le signal arrivant par le Watson en AES à celui arrivant en USB par le Ifi stream en 16/44 dans les deux cas.

Bien que tout ça soit du numérique, le shift rapide entre entrée AES et USB montre clairement des caractéristiques sonores différentes. En l’état le niveau de l’entrée en AES étant à un niveau exceptionnel c’est celui que j’ai préféré même s’il semble que l’usb donne un son un peu plus précis.

Pour finir petite comparaison en simultané entre vinyle et demat watson sur take five de Dave Brubeck. Perso je ne suis pas frustré de la demat. L’équilibre en frequence semble clairement different entre vinyle et demat. Perso je vais en faire hurler plusieurs mais en comparatif je trouve le vinyle un peu coloré par rapport à la demat. Après tout ça n’est qu’une histoire de gout. Je serai qd mezme curieux de faire une mesure comparative avec un sweep gravé sur un 45 tours pour voir ou se situe la difference entre vynile et demat sur le meme système.
Voila donc un beau système que celui de Paul. Merci à lui et Vinie pour l’accueil et le repas.
Départ vers 16h pour d'autres aventures.
Et à bientôt sur les ondes sudistes..
Bonnes fêtes à tous.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Weldone Shy

Perso, j'ai mis le S8000 devant le LHY SW6 en profitant du port RJ isolé du SW6 pour connection vers le streamer.
Je suis aussi allé plus loin en utilisant une clock Cybershaft sur l'entrée "clock in" du SW6 et là ... oulala, bingo.. plus d'air, d'ampleur tout en gardant l'attaque, l'impact propre au SW6
Répondre
Merci RV pour ce CR qui reprends bien mon ressenti.
Pour le grave je pense que venant des panneaux Magnépan dont ce n'est quand même pas la meilleure caractéristique, mais ça peut expliquer pourquoi je ne ressens pas de frustration sur mon système. Cependant comme j'écoute mes visiteurs tu le sais j'ai commandé un LHY Sw6 qui m'a vraiment étonné par son apport qualitatif et comme PopRock le propose j'avais déjà en effet pensé de le tester en amont et en aval du Netgear voire solo.
J'ai aussi pour tenter d'aller plus loin commandé sur Hifi Collective les mêmes pieds que ceux qu'utilise Francis, ils sont en place et je ferai une écoute dés que possible.
Concernant le DSD comme je l'ai déjà rapidement signalé après ton départ j'ai continué mes écoutes et donc le câble usb comme l'entrée neufs tous les deux ont accepté rapidement de se prêter au jeu du rodage et crois moi il y a vraiment eu un gros progrès après ton départ, Wafette confirme que certains morceaux étaient exceptionnels.
Pour ça aussi j'ai commandé sur conseil Franck un streamer avec sorties AES/EBU et USB dés réception test et je vous dirai plus mais a ce jour tous les conseils Franck se sont soldés par très bonne pioche.
Concernant le Vinyl, je relativise non pas ce que nous avons entendu car comme toi j'ai trouvé la version numérique du Take Five est supérieure au Vinyl mais ce n'est pas la solution Vinyl qui est mauvaise c'est l'album avec pour preuve l'écoute Orly de Jacques Brel qui enterre totalement mon CD original datant des années 80 et j'avoue que coté Vinyl ça commence de me fatiguer de devoir encore et toujours chercher/trouver le bon pressage, dernier en date le Daft Punk neuf qui va finir en dessous de plat si il continue de m'énerver  Tongue .
Je note aussi le conseil de PR concernant l’horloge et prévois en début 2024 une nouvelle visite car le Topping sera upgradé méchant et devrait nous jouer une toute autre musique.
Merci encore cher ami d'avoir pris le temps de venir me donner ton avis.
Amitiés
Paul
Répondre
Le registre grave peut semble le plus facile à obtenir mais nous sommes nombreux à penser qu’il est le plus difficile à apprivoiser pour en tirer la quintessence, je ne prêtant d’ailleurs pas y être parvenu. Je ne suis allé qu’une fois chez Paul depuis qu’il a les IRS et effectivement j’ai été déçu par le registre grave qui manquait de lisibilité et de tenu, je n’ose imaginer en poussant le potard plus fort… peut être cela a t’il été amélioré dans l’intervalle, mais pour moi, vu le soin de la mise œuvre et le niveau de matos que Paul a mis des années à se constituer, je suis certain que ça doit pouvoir mieux sonner que ça. Je le redis, au risque de froisser Paul mais il sait bien que je ne suis pas mal intentionné, les magnepan étaient plus cohérentes. Je rejoins Renan sur le fait que le médium aigu se distingue du grave, et je crois qu’ici tout est dit. Personnellement c’est rédhibitoire, j’ai déjà connu ça sur un système plus modeste, et pour moi s’il n’y a pas la cohérence dés registres je rentre pas dans la musique, mais à chacun ses critères, je ne donne pas de leçon qu’on soit clair. Je repasserai à l’occasion chez Paul s’il m’invite, avec quelques câbles bien pensés au passage. À+

Ps: je rajouterai pour ma part avoir préféré la section vinyle chez Paul, comme quoi…
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
Pour le grave, ce n'est pas un PB de niveau. Paul à ce qu'il faut pour le gérer mais plutôt un Pb de rotation de phase.
Sur certains morceaux, on a le sentiment que le PB est réglé; sur d'autres on ressent que le grave a du retard sur le médium-aigu, phénomène accentué par la réponse de la pièce à certaines fréquences.
Répondre
(12-22-2023, 06:19 PM)Bgimol01 a écrit :  Je le redis, au risque de froisser Paul mais il sait bien que je ne suis pas mal intentionné, 
Aucune chance et c'est justement là que vous intervenez pour m'aider à corriger les/mes défauts alors déjà super sympa de vous déplacer et vous prêter au jeu, si en plus je devais me sentir froissé, j'insiste aucune chance.
(12-22-2023, 06:19 PM)Bgimol01 a écrit : Je repasserai à l’occasion chez Paul s’il m’invite, avec quelques câbles bien pensés au passage. À+
Avec plaisir Cher Olivier juste on s'organise quand tu veux.

(12-22-2023, 06:28 PM)poprock a écrit : Pour le grave, ce n'est pas un PB de niveau. Paul à ce qu'il faut pour le gérer mais plutôt un Pb de rotation de phase.
Sur certains morceaux, on a le sentiment que le PB est réglé; sur d'autres on ressent que le grave a du retard sur le médium-aigu, phénomène accentué par la réponse de la pièce à certaines fréquences.
Tu as écouté le ML35 et perso je ressens une plus grande cohérence avec le Topping, certes il n'a pas toutes les qualités de son prédécesseur mais je travaille dans ce sens, et merci aussi de tes remarques vous pouvez tout me dire j'analyse et si je comprends je fais évoluer sinon je pose des questions  Big Grin
Répondre
(12-22-2023, 06:34 PM)chakiwi a écrit : Aucune chance et c'est justement là que vous intervenez pour m'aider à corriger les/mes défauts alors déjà super sympa de vous déplacer et vous prêter au jeu, si en plus je devais me sentir froissé, j'insiste aucune chance.
Ce qui compte et tu me l'as répété plusieurs fois c'est que tu sois content du résultat, ce qui est surement le cas, puisque tu le dis toi même...

Donc te prends pas la tête avec les avis des uns et des autres  Sleepy
Répondre
Et si c'est intéressant les avis des autres, oui mon résultat me plait et il correspond a ce que j'aime entendre, mais parfois un détail peut nous échapper et le niveau ou je suis actuellement je le dois a ce forum est ses participants alors si a travers des critiques je peux encore améliorer je suis le premier a les souhaiter.
Répondre
salut Olivier
Perso pas apprécié le grave des Magnepan chez Paul.
Je n'ai pas dit que le grave n’était pas qualitatif. J'ai juste dis que s'il pouvait suivre la meme amélioration que le medium aigu ce serait parfait. Je rejoins Poprock sur le fait que le systeme est équilibré en fréquence sans mode vraiment dramatique dans le grave. Dommage que je n'ai pas mesuré mais ce n'est que partie remise. A voir cette histoire de déphasage, ça dois se mesurer.
Mes propos étaient plus dans la nuance en parlant de modulation qui pouvait être meilleure. En tout cas je ne parlerai pas de frustation concernant le grave de ce système.

àPaul
Interessant ton streamer AES et USB pour essayer de comparer les entrees à isoconditions.

Bonnes fetes
rv
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Photo Chez Condor64, en écoute condor64 2,492 571,561 Il y a 1 heure
Dernier message: condor64
  Chez DCC DCC 924 362,196 Il y a 10 heures
Dernier message: fabs35
  Chez Nico N C 35 9,550 Hier, 11:00 AM
Dernier message: N C
  Chez Benarsky Benarsky 47 11,950 Hier, 09:13 AM
Dernier message: Jul45
  Chez JF 35 JF 35 104 21,859 Hier, 02:22 AM
Dernier message: Cala

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)