(10-29-2021, 05:30 PM)Fredouille40 a écrit : Alors que élément a donné ses pap à un charentais pour que les genssss du sud-ouest en profitent. Beau geste.
Pourtant je t'assure que les PAP ne sont pas faite pour une écoute en charentaises
Bonjour à tous,
hier j'ai enfin eu le plaisir d'aller découvrir la nouvelle mouture de l'installation de notre ami Paul avec les belles et imposantes Infinity IRS Beta qui ont pris place dans son salon à la place des Magnepan 20.1.
Arrivée en milieu de matinée à 10h00 j'ai rapidement été rejoint par un nouveau venu sur le forum "Cam" qui habite Paris et qui est actuellement en vacances dans la région, sympathique coïncidence nous avons un copain en commun (à qui j'avais revendu mon intégré Icon Audio 300B), plus tard nous rejoindra Rodolphe alias Roddek6 venu en moto depuis Cassis avec une excellente bouteille de blanc de son cru que nous dégusterons le midi autour de bonnes pizzas.
Accueil de Paul au top as always
La première impression visuelle est très favorable, bien que les IRS soit plus imposantes que les 20.1 l'intégration fait moins massive, elles sont aussi plus reculées que ne l'étaient les Magnepan, c'est très réussi. L'ébénisterie est dans un état exceptionnel ce qui est rare pour des enceintes d'un certain âge, la restauration des HP a été faite dans les règles de l'art, on a donc affaire à des enceintes avec un aspect quasi neuf !
Place aux écoutes nous avons enchaîné de nombreux morceaux (je n'ai plus en tête toute la play-list de Paul mais de mémoire Aznavour, Abdullah Ibrahim, Hans Theessink, Chie Ayado, Kygo feat Will Heard, Celine Dion, Oscar Peterson Trio, Dominique Fils-Aimé ...) et j'ai tout de suite pu constater une progression certaine par rapport au système précédent. La scène sonore reste toujours vaste mais elle est surtout devenue beaucoup plus crédible et réaliste qu'elle ne l'était auparavant, les instruments et les voix sont bien placés, on bénéficie de superbes effets stéréophoniques et le positionnement dans l'espace est un vrai régal, j'aime beaucoup la façon dont les couches sonores sont présentées. Les autres améliorations notables sont le gain en transparence (et cela est très flagrant), en immédiateté, en vitesse des attaques et transitoires, sans oublier le grave qui est capable d'aller chercher loin dans l'infra, ce système peut désormais délivrer des uppercuts qui font du bien !
Pour ce qui est des voies d'amélioration et avec la sensibilité qui est la mienne j'en vois aujourd'hui deux:
Regagner sur le côté charnel et émotionnel de la partie medium qui est plus froide qu'elle ne l'était avec les Magnepan pour se sentir un peu plus impliqué dans la musique et moins spectateur du spectacle sonore (c'est d'ailleurs quelque chose que j'ai pu ressentir chez moi à plusieurs reprises). Les essais approfondis de câbles avec les amis Francis et Stéphane qui vont être réalisés aujourd'hui devraient apporter des réponses.
Pour ce qui est de l'autre voie à creuser pour améliorer la fluidité des registres concerne le grave. Sur certains morceaux on passait parfois du bas medium à de l'infra grave sans véritable transition dans le grave (comme s'il y avait un trou), ce qui m'a parfois un peu décontenancé. Cela est peut-être lié au positionnement des enceintes ou à la pièce, peut-être que certaines mesures pourraient aider à identifier et résoudre cela.
Voilà pour mes petits retours que j'ai déjà fait à Paul que je remercie une nouvelle fois pour son accueil toujours chaleureux et que je félicité pour la belle direction qu'il vient de prendre avec un système bien plus transparent et impactant, de grands steps ont été franchis !
A bientôt.