Tout à fait, je reprendrais tout ça dans la conclusion
Donc reprise des écoutes l'après-midi : on écoute 2 ou 3 morceaux pour se les remettre dans l'oreille puis on remplace le hms gran finale utilisé en hp dans le medium aigu par son grand frère hms gran finale Jubilé. On en profite pour mettre le gran finale de Paul dans le grave en remplacement du viablue que Paul utilise en attendant de trouver son bonheur.
Les premiers morceaux donnent une impression bizarre : ça sonne différemment, c'est beaucoup plus présent dans le grave, plus d'impact, ça descend un peu mieux. Sur la partie medium aigu, l'apport du Jubilé semble léger sur les 2 ou 3 premiers morceaux.
Petite pause pour laisser M. Et Mme Itofa nous quitter.
Dommage, ils sont partis un peu trop tôt tant les ecoutes suivantes vont apporter un gain qualitatif rendant l'écoute plus qu'intéressante.
Petit à petit, on se rend compte de l'apport du Jubilé : la qualité de timbres fait un bon en avant, on récupère beaucoup de détails, d'informations qui rendent l'écoute bien plus riche.
On continue le petit jeu en remplaçant un câble de modulation stereovox sei600 par un hms gran finale Jubilé là aussi. Le stereovox est très bon, surtout entre dac et preamp mais on a toujours remarqué qu'en utiliser deux n'apportait rien, au contraire. Là Paul est obligé d'en utiliser deux faute d'avoir autre chose à leur substituer pour le moment.
Pour les curieux, on a donc maintenant un stereovox sei600 entre le dac levinson et le preamp ref6. Un hms gran finale jubilé entre le ref 6 et le filtre des irs. Un hms suprema entre le filtre et les blocs icon.
Un câble confectionné par Paul s'occupe de convoyer le grave du filtre des irs vers le yamaha.
Dès la première écoute, le gain est là. C'est très beau, ça ouvre plus, la scène devient encore plus énorme...bref, ça commence à chanter sérieusement comme on dit
Un repositionnement des panneaux de medium aigu ainsi qu'un repositionnement du canapé un bon mètre et demi plus en arrière finiront de peaufiner une écoute qui devient très largement supérieure à celle obtenue avec les 20.1
Laurent valide cette écoute, il n'a plus d'avis mitigé comme ce matin, surpris lui aussi à chaque fois de ce que deux bouts de câbles peuvent changer dans un système hdg...
Il arrive malheureusement un moment où il faut tout remballer (même si Paul jette un regard mauvais sur mes câbles, va falloir que je le surveille...)
Au final, une super journée entre passionnés, encore merci à tous.
Quelques conseils pour Paul, après en avoir parler avec Francis au tel : bien sûr tes belles sont encore en rodage et une fois que tu auras trouvé les câbles que tu veux, tu auras un système qui rendra jaloux 99,99% des audiophiles du pays... mais te connaissant un peu maintenant, je sais que tu essaieras de pousser l'aventure aussi loin que possible afin d'obtenir le meilleur de ces infinity.
Je pense que tu as encore à gagner dans le grave : le yamaha fait le job, mais un gros krell ou un bryston vont apporter un impact dont le yam est incapable. C'est un bon ampli (j'en ai eu deux) mais qui donne un grave un peu rond, un peu pâteux (par rapport aux 2 autres cités hein, tout est relatif).
Et une fois que tu auras aussi réglé cette partie de l'équation, il restera deux choses à vérifier (mais uniquement quand tu auras coché toutes ces cases. Te connaissant, ça va aller très vite).
Je garde quand même la certitude que chez Francis, ces mêmes irs "ouvraient" beaucoup plus, que ce soit avec les blocs audio research ref300 ou lorsqu'il était en full tact.
Le point commun de ces deux amplifications par rapport à tes blocs icon audio, c'est que les deux développent 300w (sur toutes les charges pour les ref 300, 2x150w sous 8 ohms pour le tact donc 2x300 sous les 4 ohms des irs).
Ça méritera d'être vérifier, voir si un surplus de puissance n'apporte pas cette ouverture obtenue chez Francis
Enfin il faudra voir s'il n'y a pas à gagner sur la source. La tienne est déjà de qualité mais on en a déjà parlé, tu sais qu'on peut aller plus loin mais je ne pense pas que tu sois prêt à remettre un lecteur ou drive cd et encore moins une platine vinyle.
Bref, pour synthétiser cette journée découverte des irs chez Paul : c'est beau, c'est déjà très bon et le pire c'est que ça peut aller encore plus loin...
L'aventure s'annonce passionnante et je m'abonne immédiatement afin de suivre cette aventure
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ; Lumin U1mini + sbooster
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura