Petit CR en attendant celui plus complet de Laurent,
Images (ça vaut 10 000 mots)
Donc l'idée était de tester en bi-amp horizontale les 20.1 qui sont quand même de grosse dévoreuses de courant.
J'avais déjà fait une approche dés leur arrivée avec les Lumley et le Yamaha et le résultat du haut du spectre était magnifique mais le Yam avait du mal avec la basse besogne
Donc il y a quelques jours quand Laurent s'est proposé de refaire l'expérience avec ses Xindak et qu'il avait qualifié le résultat a venir d'écoute d'anthologie j'étais un peu sceptique.
Les deux bestioles 35 kilos l'une a la pesée et 430 watts RMS sous 4 ohms et des capacités en courant à faire fondre quelques fusibles (histoire vécue)
Peu de câbles en fait
Les 20.1 ont l'immense avantage de pouvoir être bi-câblées sans avoir besoin de démonter les filtres, juste enlever deux cavaliers et alimenter directement mais séparément les graves des aigus.
Bon c'est bien tout ça mais la suite.....
Donc plus d'une heure avant l'arrivée de Laurent j'ai mis les VT150SE en chauffe et en écoute musicale avec comme d'habitude un réel plaisir à écouter l'ensemble.
10h00 Laurent débarque, café, discussion sur la hifi l'automobile ......etc
Bon on débarque les blocs nous leur faisons un peu de place, raccordement secteur, Modulation, HP .... Un dernier contrôle, et nous écoutons un premier morceau, le médium est immédiatement perçu en nette amélioration plus de transparence de présence d'impact etc que des avantages.
Par contre le grave "misère" ça y est me suis je dis ce coup ci j'entends sonner ma pièce et j'avoue m'être senti malheureux un court moment car adapter une pièce a un problème de grave n'est vraiment pas une mince affaire.
Puis Laurent jette un oeil aux deux blocs Xindak branchés par Pôlo (Chon) et ces blocs ont la particularité de posséder une double connectique HP pour pouvoir aisément pratiquer du bi-câblage, et bien j'ai branché sur une des blocs la sortie 1 et bien sur la sortie 2 sur l'autre, créant bizarrement un décalage temporel donnant l'impression très désagréable d'un traînage du grave.
Bon pas grave on met sortie 1 sur les deux blocs et on renvoie la sauce, a partir de là il était 11h00 ce matin ce ne sera qu'un éternel plaisir à enchaîner les morceaux avec toujours ce médium aigu qui n'aura jamais été aussi bien mis en valeur que ce jour, c'est vrai que les AR ne sont pas anémiques loin s'en faut mais n'avoir plus a s'occuper que d'une partie du spectre et lui enlever aussi la complexité d'un filtre de grave a traiter et bien je vous garanti que ça lui a ouvert les Chakras.
Quand au grave tendu présent exceptionnel tout le long de cette écoute et s'améliorant ainsi le médium aigu au fur et à mesure que les amplis montaient en température.
Ce fut une journée d'Anthologie maintenant je peux le dire je suis bientôt au bout de ce que je voulais entendre dans mon salon et les derniers mètres sont tout tracés devant moi aucun risque d'erreur.
Merci Laurent
+ Oui Laurent est venu avec un petit boitier Schiit pour un essai
Il est là c'est la petite boite coincée entre les deux VT 150 pour qu'il ne prenne pas froid.
Nous l'utiliserons en préampli sur la partie Médium Aigu et le grave sera traité par le AR LS5 et les blocs Xindak.
Première notes un peu de dureté mais c'est un préampli transistorisé et il lui faudra au moins 15 minutes pour s'exprimer en langage Audiophile.
Donc un peu plus tard c'est la très bonne surprise du jour, ce Schiit (en réalité un ampli casque utilisable comme préamp) d'une valeur de 100 $ est tout simplement étonnant de qualité avec des câbles Modul moyen (Diy, les 600 SEI ne rentre pas dans la connectique) il s'en sort vraiment très bien avec un premier effet wahou car le résultat est vraiment étonnant de rapidité de précision et de transparence, belle localisation des instruments et voix au bon niveau, pour le tarif il en fait vraiment beaucoup, si vous cherchez un bon préampli avec petit investissement c'est lui qu'il vous faut et cerise sur le gâteau il fera chanter merveilleusement bien votre casque hifi.
Malgré ses qualités nous sommes obligés de reconnaitre qu'il ne fait pas jeu égal avec mon ARLS5 qui à 80 fois le tarif en neuf a bien le droit de jouer un peu meilleur, la nuance entre les deux c'est Schiit beau mais chirurgical, AR plus de présence de matière et d'harmoniques partout.
Mais bon il n'a pas pu chauffer aussi longtemps que son challenger donc une voie à explorer en sachant que ça c'est vraiment l'entrée de gamme et que Schiit propose d'autres préampli transistors et hybrides qui seront intéressant de tester, c'est prévu si en fin de cette anné Laurent investit sur un ampli casque a tubes qui peut aussi être utilisé en préampli, donc wait and hear mais en attendant vous ne ferez pas d'erreur avec ce premier modèle, c'est celui là.
https://www.schiit.com/products/magni-1
Musicalement
Paul
NB; Laurent m'a laissé les 2 Xindak jusqu'à fin de la semaine si l'un de vous veut venir écouter l'ensemble !!!!