Bonjour
Je vais essayer d’être le plus « léger » possible pour éviter les foudres de ce certains, mais comme ce n’est pas moi qui ait introduit le sujet de l’acoustique…
Voir par exemple la pièce dédiée de Vince (ou la mienne)
http://forum-hifi.fr/thread-4724.html
Les résonances sont un problème secondaire.
Le principal problème est celui du RT que Chakiwi décrit très bien par le brouhaha quand plusieurs personnes parlent dans sa pièce.
Une pièce à vivre est évidemment plus complexe qu’une pièce dédiée. Les objectifs sont forcément un peu dégradés parce que la pièce doit rester une pièce à vivre.
Acheter des panneaux au petit bonheur va sans aucun doute te décevoir (j’y suis passé).
L’objectif est de descendre le RT à un niveau cohérent avec le volume de la pièce tout en le rendant régulier en fréquence. Ce n’est pas évident du tout. Avec de l’absorption « non large bande » on va forcément créer des irrégularités significatives en fréquence dans le champ diffus (de l’equalisation quoi) et comme on vise autour de 50-50 champ direct/champ diffus aux oreilles…
La remarque sur la diffusion est tout à fait pertinente, mais le niveau et la régularité du RT sont très prioritaires. Pour info aussi, ce n’est pas forcément de l’absorption que certains acousticiens utilisent aux premières réflexions (diffusion dans mon cas).
Il est difficile d’obtenir un résultat correct sans un minimum de choses pour sol-plafond, sans nécessairement devoir mettre des panneaux au plafond dans une pièce à vivre.
Une étude acoustique complète avec prescription détaillée (type de panneaux, de matériaux, emplacements, objectifs de RT, etc) et mesures, coûte autour de 2000€. À comparer au prix que nous mettons souvent dans nos matériels.
Amicalement