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Ce qui selon vous donne un son de qualité
#61
(06-03-2016, 12:34 AM)Pascal64 a écrit : Salut,

Hier soir j'ai ecouté des enceintes avant garde alimentées par deux blocs mono Kora + pré de la même marque.
Pièce d'écoute = pourrie, placement des enceintes = affreux, source = un vulgaire PC portable sur un DAC 100 atoll.....
Et pourtant !!
Ça marchait fort bien.
Le tube sur du haut rendement, y'a que ça de vrai  Big Grin

Penses-tu ! En fait c'est le PC qui a tout fait Big Grin  Avec son alim pourrie, son DD à plateaux et ses ventilos , il génère des harmoniques de folie qui se combinent avec les distorsions des tubes "rincés dés qu'on s'en sert de l'ampli" et les pertes dans les câbles PC/préampli/ampli/enceintes font le reste !
Résultat ? Un son totalement diffèrent de celui qu'a voulu l'ingé son (Nul de toute façon) qui surprend tes oreilles blasées par trop d'écoutes dans "le droit fil".
La salle pourrie et les enceintes posées à l'arrache , te rappellent enfin tes salles de concert favorites où tu n'es jamais bien placé de toute façon :-))))

Le mec qui t'a fait écouté ça a tout compris ! Un vrai audiophile niveau  Maitre Jedi et pas un padawan laborieux ! Enfin !

Il reste à le copier, ...Il utilise Windows media Player ? et du WMA 128 ou 192 ?

Moi j'aime bien quand c'est comme ça, les pendules se mettent à l'heure, finalement on est moins malheureux devant "son" électronique  et plus heureux d'écouter de la musique sans se poser de question, ....ça fait du bien
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
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#62
Big Grin

Je vais retourner le voir avec une source de qualité et mesurer la hauteur des bonds qu'il fera  Rolleyes

Tiens, j'en ai une autre : 

Eurythmies 11 (100db de mémoire) sur Audion 300b pour les 3 voies du haut et bloc NAD pour les deux 38 push pull qui sont dans le gros ventre - coupé à 80hz par filtre actif Marchandelec
Lecteur CD Phillips (j'y connais rien, la fameuse reference pas trop cher qui marche super bien)
[Image: 173748Capturedcran20160603151525.png]

Enceintes, collées au mur, ambiance hari Krishna avec des gris gris dans tout les sens,  aucun traitement secteur.
Le jour ou j'y suis allé, la nana se plaignait d'avoir un son un peu bizarre : normal, une des deux enceintes n'était pas en phase !
Elle a récupéré ces enceintes en comptant effectuer un jour la finition peinture/vernis, ce qu'elle n'a jamais fait.

Une de mes plus belles écoute.
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#63
enceinte mythique fabriquée (sous-traitance ?)par Jadis.
rare et surement chère!
si je me rappelle il y avait 2 modèles.
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#64
Noisette, tu as l'œil !
Oui toute une histoire.
Ce modèle non fini vient directement du créateur de ces enceintes (copinage)
C'était à l'époque un partenariat avec Jadis.
Cette enceinte rare s'est très bien vendue au Japon.
En France, ils n'ont pas su la faire marcher.... N'importe quel ampli à tubes s'effondre lorsqu'il faut remuer les 4 38cm.
Pourtant la solution est toute simple.
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#65
(05-29-2016, 09:42 PM)Pascal64 a écrit : Source first  Shy

Totalement d'accord

En fait le meilleur matos possible dans une pièce merdique donnera un résultat merdique.
La pièce joue un rôle primordial dans la restitution. Le couple enceintes/pièce est le premier facteur à prendre en compte.
Ensuite c'est la capacité de l'ampli à driver les enceintes qui sera très clairement audible.
Pour le reste c'est la libre interprétation de chacun mais les éléments plus haut sont les plus discriminants.

(05-18-2016, 08:17 AM)Nathalie a écrit : Et comme pour tout ce qui suscite l'engouement en ce moment,
l'excès dans la présentation n'apporte rien.

Il est clair que dès qu'un système devient performant on tombe en butée sur la pièce !

De là à dire que quel que soit le matériel le traitement rend le résultat transcendant, non.

Un matériel médiocre donne un résultat médiocre, traité ce sera du médiocre bien valorisé, mais toujours pas de l'excellence.
Un matériel excellent avec mauvaise acoustique va être fatiguant, et on peut vite passer à côté de cette performance noyée dans les problèmes d'acoustique.

Mais si le décalage de niveau entre les systèmes est conséquent, même avec une mauvaise acoustique il se remarquera directement.

En premier ce qui fait un système est son cœur : l'amplification.
Puis le couplage avec les enceintes.

Il faut garder la raison, autrefois on n'accordait pas au traitement la faveur obsessionnelle qui lui est accordé aujourd'hui, et des écoutes extraordinaires on en a eues bon nombre.

Sans traitement on est limité en résultat, pas en potentiel ;
un matériel limité en potentiel est juste limité. Bien mis en œuvre certes, mais on sent tout de suite qu'il va moins loin. Même si c'est super confortable à l'écoute et tiré au cordeau, les informations qui ne sortent pas la correction ne va pas les inventer.

Donc hors des emballements excessifs, c'est d'abord la performance qui fait un système.
Et c'est la mise en œuvre qui permet d'en bénéficier pleinement.
Mais sans le premier point on ne va pas loin, un traitement ne remplace pas le matériel.
Vu l'importance de la pièce d'écoute et de son accoustique, un traitement permettra de profiter de manière plus optimal d'une chaîne hifi que sans traitement.
Le matos le plus high-end dans une pièce pourrie sonnera aussi pourri que la pièce dans laquelle il est.
Si on est limité en résultat et pas en potentiel la belle affaire. Je suis ravi d'avoir des enceintes au top sans pouvoir en profiter?

Dire que l'amplification est à considérer en premier est une grossière erreur. Je choisis l'ampli que je veux et ensuite je suis limité pour les enceintes du coup?
Vous avez vraiment une drôle de façon de constituer un système Hifi.
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#66
Et pourtant dans les deux cas que je cite plus haut, le couple enceintes -ampli est au top alors que la pièce est pourrie de chez pourrie.

comme disait Joel plus haut,  ça m'a un peu remis les pendules à l'heure  Big Grin
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#67
Gor'th 100%.

D'autant plus Pascal, qui tu as un tapis volant dans ta pièce d'écoute.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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#68
Bonjour à tous.

Ma théorie personnelle est simpliste mais parfois la simplicité peut avoir quelques vertus.
Bref, ma vision est qu'un système de reproduction sonore est une somme de distorsions. Tout contribue dans un système à générer de la distorsion, que ce soit la salle, les enceintes, les électroniques ou même les câbles.
Chacun est libre de placer le curseur de cette distorsion ou perte de fidélité sur chaque élément constitutif du système au niveau qu'il souhaite ou plutôt qu'il envisage.
Le résultat global sera toujours néanmoins conditionné par la somme de ces pertes.
Et comme cette distorsion prise élément par élément est très difficile à appréhender , cela contribuera toujours au charme des débats entre défenseurs de la source, ceux de l'acoustique, les fanas des gros 38 cm, et j'en passe.
Pour ma part, je n'ai aucune conviction particulière sauf peut être celle que moins il y a d'éléments ou de composants sur le trajet du signal et moins il y a de chance d'en perdre trop au passage. Cela ne m'empêche pas d'avoir deux blocs stéréo bridges et un preampli...
Mais j'ai pu entendre de très bons résultats tirés de solutions assez différentes en termes de priorité donnée à tel ou tel autre élément.

La voie royale, les nombres d'or, la liste des trucs à éviter, tout ça pour moi n'est que folklore...
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#69
(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit : Bien sûr que personne n'en avait contre les fabricants je le sais bien ,
et Thierry n'a pas tenu de propos démesurés, non je réagis à la parole de Gort'h notamment qui dresse un tableau où le traitement acoustique palie à tout et où le potentiel du matériel passe en second plan.
Euh je n'ai absolument pas dit ça... Il faudrait arrêter d'interpréter les propos.

(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit : On peut raisonnablement noter que l'acoustique fait la pluie et le beau temps sur le résultat, mais que cela ne dispense pas d'avoir un bon potentiel  sur le matériel, sans lequel l'écoute la plus tirée au cordeau restera inférieure.
En effet mais du matériel moins ambitieux dans une pièce traitée (par exemple) aura toujours un meilleur rendu que du matériel High-end dans une pièce à l'acoustique dégueulasse. 

(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit : Il en va de même pour les musiciens, entre des gens qui ne font pas de fausse note mais qui n'ont pas une interprétation transcendante dans la meilleure acoustique du monde, et des musiciens extraordinaires dans une salle pourrie, le choix est vite fait avec les seconds ce sera pénible de faire le tri mais il y aura de l'émotion, de la sensation, avec les premiers on s'endort.

C'est quelquechose qu'on a tous souvent connu.
Une bande de potes qui font de la bonne musique on les écouterait n'importe où!
Des gens qui n'ont pas vraiment le don d'aller plus loin qu'executer les notes, même dans une acoustique irréprochable perso je ne me déplace même pas.
Ce n'est pas du tout la même chose.

(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit : On pourra supporter de se fatiguer un peu avec une acoustique défavorable si par ailleurs la musique qui sort du système est extraordinaire.
?????
Le système c'est le matériel + la pièce d'écoute.
La musique qui sort du système extraordinaire? Si la musique en question est extraordinaire elle sera quelque soit le système. C'est une constante.Qui n'a qu'a voir avec le compositeur.


(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit : L'idéal évidemment est d'avoir toujours les deux, performance et acoustique .
Ça maintenant c'est rentré dans les moeurs.
Pourquoi dissocier??

(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit : On suivait sur un forum  bien connu des discussions extrêmes où il se disait que pour le meilleur résultat un matériel de base suffisait largement, 1000€ dans un ampli c'est déjà bien assez, ça ne sert à rien d'y mettre plus, les amplis ont tous le même son, les DAC aussi, tout à le même son, et c'est la déesse correction active qui fait tout le système. .....
Toutes les expériences sont bonnes à prendre. Celle de Thierry NK par exemple. 
Enceintes et pièce c'est ça le plus important.
Pour le reste je n'ai pas fait d'expérience sur le sujet mais ce que tu décris plus haut n'est pas choquant.

(06-09-2016, 11:07 AM)Nathalie a écrit : On sait tous que cela est faux, et qu'il y a déjà des différences entre deux composants, deyx condensateurs de mêmes valeurs mais démarque différente ne donnent pas le même résultat.
Et  un matériel à la traîne reste un matériel insuffisant, traitement acoustique ou pas.
Encore un fois c'est votre avis. Il est respectable mais n'est pas universel.
Un simple FDA, un DAC à Teac , des Vivid et un traitement (passif,actif ou les 2) et je pense que c'est bien plus qualitatif que nombre de systèmes.
Vous devriez essayé vu que vous êtes curieuse.
Vous seriez surprise.
[/quote]
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#70
Bonsoir,

Et bein moi je dirais selon mon expérience enfin vu que j'ai un système pourri, je bois un bon rhum et tout semble sonner bien après. Mais bon ce n'est que mon avis.

J'imagine alors des living voice dans mon salon et plein de bloc monstrueux et des tubes de partout. Mais je dois être dans un autre monde.

Un son de qualité est un son qui nous plait avant tout non? Les bons mariages sont souvent pas facile à trouver. Notre passion se transforme alors en quête de l'impossible du possible. Enfin je me comprends. Allez je fini mon verre et je m'en vais écouter un petit hadouk trio. Ça devrait aller.

Bonne soirée.
Pc Sous Foobar, carte son Asus Essence St, Ampli diy classe A de 5W, TL de Faital 4 poucesTL de fostex Fe127,  my pinterest  Big Grin
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