Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.53 (17 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Magico
Entretenir ou non des tensions est bien au contraire au coeur du sujet du degré d'inertie d'une caisse!  Big Grin
Répondre
Bien vu
Répondre
N'allez pas me le contrarier, ça fait des mois que j'essaie vainement de l'inciter à tâter du DIY...
Et puis si seuls ceux qui fabriquent eux-mêmes sont légitimes pour participer aux topics enceintes, ça va devenir un club assez fermé - remarque, appliqué aux électroniques ça pourrait nous faire de sacrées vacances Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(02-22-2024, 09:50 PM)douda a écrit : Entretenir ou non des tensions est bien au contraire au coeur du sujet du degré d'inertie d'une caisse!  Big Grin

Funny ces discussions... Tu imagines que Magico s'y est pris comment pour calculer ce que tu appelles l'inertie d'une caisse ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Allez, un peu de zique. 

Il est violoncelliste pro. Le piano n’est que son second instrument. J’ai acheté la partition de la fugue, c’est aussi complexe qu’une de Bach. 

Mérite un grand détour, 3* au Michelin. 







Répondre
Chopin : "flamboyant modulation that goes nowhere"
Big Grin Big Grin Big Grin Heart
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Excellent !!! Heart
Répondre
En voyant la multitude de conceptions d’enceintes acoustiques existant sur le marché, il est facile de conclure que tout le monde n’est pas d’accord sur les meilleurs moyens de fabriquer une enceinte. Question pente de filtrage, Gilles Millot, Dunlavy sont absolument partisan du 6db/oct. Les japonais les plus connus amateurs de pavillons, après avoir prôné le 12 db, puis le 18db, sont revenu au 6db/octave. Il n’y a aucunement quasi unanimité sur les pentes de filtrage. Les filtres à 6 db ont des contraintes qui doivent être respectées pour les caractéristiques des HPs et la géométrie des enceintes, la seule résiduelle incontournable est que le résultat adéquat est obtenu pour une hauteur d’écoute limitée. Ce n’est pas vraiment un problème. Je n’écoute pas la musique debout ni par terre ni en sautant. 
Autre sujet de discorde, l’idéal pour une membrane de HP conique n’est pas l’indéformabilité absolue. Ce serait une souplesse qui permettrait à l’onde produite d’être plane à la sortie, donc que le bord de la membrane réagisse avec un certain retard par rapport au centre. Le bextrène,  le polypropylène ou le kevlar en mono couche sont trop souples, l’alu et les sandwich trop raides. Rien de parfait mais le papier imprégné d’époxy est à mon avis ce qui s’en rapproche le plus.
À mon avis les fabricants utilisant des membranes raides ne choisissent pas les filtres à pente raide, mais y sont obligés, car les cones raides donnent des irrégularités énormes dans le haut du spectre qu’il faut absolument masquer en les coupant bas et raide, puis sont obligés de faire descendre bas leurs tweeters ou haut médiums, et donc encore les couper raide pour qu’ils ne prennent pas trop de puissance qui pourrait d’une part les griller, d’autre part les faire sortir de leurs champs de fonctionnement correct. Quand on en est là, on cherche à justifier ses options par un discours technologique reprenant des arguments favorables en omettant ceux qui sont foireux, comme la réponse impulsionnelle. Une partie importante de la musique est constitué de transitoires, alors entendre le grave après le médium qui lui est aussi en retard par rapport à l’aigu, peut-être que certains amateurs ne l’entendent pas, mais il y en a bien d’autres qui l’entendent parfaitement. Le test des applaudissements dans une grande salle inclus dans le disque N°10 de la NRDS, que je passe pour me rendre compte avec le plus d’évidence de la cohérence sonore d’une enceinte, passe mieux sur les J17 à 25 « francs » de HPs, que sur toutes les HDG à pentes raides que je connais. Évidemment, on ne fait pas le tour du sujet avec cela. Mais c’est un signe intéressant sur la capacité d’une enceinte à respecter les transitoires, ou pas. Et sinon, pas la peine de parler du respect du signal. Il est foireux dès le départ et pas arrangé par la salle, même très bien traitée.
Ceci dit, chacun pense ce qu’il veut, croit ce qu’il veut, écoute comme il veut. et surtout ne lit pas forcément les forums, c’est pas bon pour le mental.
Répondre
Il est bon le garçon….
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Salut

Personne ne sait comment un enregistrement d’applaudissements « doit » sortir. 

Sur la partie attaque d’un timbre, le cerveau n’est pas en mesure d’entendre et d’identifier un retard de 4 ou 5 ms sur l’arrivée des harmoniques, musicien ou pas. 

Il faut des enregistrements spécifiques pour entendre 4 ou 5 ms de retard et au casque. 

Quand on conçoit quoi que ce soit, peut-être faudrait-il accepter les critiques et ne pas imposer à ses visiteurs d’écouter avec Stupeur et Tremblements, comme quand on est en présence de l’empereur du Japon, stupeur devant la qualité extrême de la restitution et tremblements d’adresser la moindre critique. 

Un forumeur dont je doute qu’il se dénonce ici, a fait un CR dithyrambique de son passage à Orléans et n’a pas eu de mots assez durs sur ces enceintes, en tête à tête,  lorsqu’il est passé chez moi il y a 2 jours, et bien plus durs que les miens. J’avoue aujourd’hui que je ne sais pas si le pipeautron a eu lieu dans son CR ou dans la discussion en direct. 

C’est bien l’une des difficultés humaines des forums. Critiquer une Magico ou une Wilson ou quoi que ce soit de commercial est simple. Mais quand il s’agit de la réalisation d’un particulier, toute critique est prise comme une attaque de la personne. 

Comme j’ai passé près de 50 ans à fuir et haïr le mensonge, j’ai simplement décidé de ne plus me faire des noeuds au cerveau et de dire ce que je pense, même si c’est désagréable, même si ça me donne une image pourrie. J’ai simplement passé l’âge. 

C’est aussi la raison pour laquelle je ne répondrai pas aux invitations répétées de certains membres comme Choimet, parce qu’entre l’accueil et la convivialité nécessairement au Top chez lui, au moment de la question « alors tu en penses quoi », il y a une probabilité non nulle que j’ai le choix entre être sincère ou mentir. 

Jalucine, quand tu m’as rendu visite, il y a une douzaine d’années, tu as pris un petit carnet, et as mis des notes à un certain nombre de critères, dans une pièce de 15 m2, avec un système mal foutu. La note que tu m’as communiquée était désastreuse, elle était parfaitement justifiée et je t’ai respecté et estimé pour cette franchise. 

D’autres plus tard m’ont mis le nez dans mon pipi sur une pièce sur-amortie ou un très mauvais positionnement des enceintes ou que sais-je d’autre.  Et de la même manière, je les en ai remerciés. Vraiment. 

La dernière fois que je suis passé chez toi, Chaconne de Bach, violon et archet baroques, volume à peu près réaliste d’une écoute à 2 mètres du violon. Ta réflexion spontanée: c’est quoi cette horreur. Tu baisses le volume et tu dis: voilà, là c’est un violon. 
Sauf que violon et archet baroque ne ressemblent ni de près ni de loin à un violon moderne. Les timbres changeraient en fonction du volume ? La raison ? Aucune idée. Je ne suis pas concepteur.

À partir de là, toute discussion tourne forcément vinaigre. 

Je n’apprécie aucune de tes enceintes. Le dire n’est ni te mépriser ni ne plus avoir de respect pour le bonhomme. 


Amicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,948 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)