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02-13-2024, 11:54 PM
(Modification du message : 02-14-2024, 10:14 AM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: la plaque bleue est le matérieu amortissant
)
(02-13-2024, 03:35 PM)ThierryNK a écrit : Je ne comprends pas trop comment des HP fixés sur une plaque, toute la structure étant mise en tension, pourraient être « flottants ».
(02-13-2024, 07:43 PM)ThierryNK a écrit : Je ne comprends toujours pas, désolé...
[...]
Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi le fait que les HP soient, nous dit le site "découplés" [sous-entendu de la caisse] impliquerait qu'ils soient pour autant flottants, qui est me semble-t-il autre autre chose.
Je ne suis nullement ingénieur ni technicien, mais si je réfléchis (jusqu'ici, ça ne m'a jamais occasionné de claquage au cerveau), je crois comprendre que
- le caractère "flottant" d'un montage de haut-parleurs dans une caisse implique leur découplage (de facto) d'avec celle-ci => tous les HP flottants sont découplés.
- mais que la réciproque n'est pas vraie: tous les HP découplés ne sont pas flottants. Des HP à montage découplé de la caisse (par un système d'amortissement p.ex) n'y sont pas nécessairement "flottants" (au sens mécaniquement flottants par rapport à la structure de la caisse, donc pouvant encore effectuer un -léger- mouvement dans le système de référence lié à la caisse). Il me semble qu'avec les Magico, on serait peut-être bien dans ce cas-ci: on nous dit qu'il y a découplage p/r à la caisse via la plaque d'aluminium, amortie p/r à la face avant de la caisse. Mais à l'intérieur, il semble bien que tout soit prévu pour offrir à ce HP une référence mécanique stable, par le couplage fort à la fois avec la plaque d'aluminium et l'arrière: les 6 trous à l'arrière du saladier permettant de le fixer de l'arrière aussi par des tiges de tension ("tensioning rods" dit Absolute Sound), sans doute au fond de sa chambre propre, à volume clos et de forme ovoïde qu'on voit à l'arrière (dans le cas du HP de medium). Donc quelle que soit l'épaisseur, voire l'hypothétique "mollesse" de l'amortissement (bleu) entre la plaque d'aluminium et la face avant, reste vrai que les HP sont fortement couplés à une référence mécanique stable, constituée par la plaque d'aluminium et l'arrière de la structure (donc, ils seraient bien non-flottants).
Sur la W22, il y a par contre découplage et montage flottant via une suspension (assez rigide, ai-je pu sentir) dont la fréquence de résonance est de 7Hz (précise Sven Boenicke).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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Bon, si tu t’y mets aussi
Commençons par le commencement : où est ce écrit que les HP sont « flottants » en dehors d’une traduction à l’arrache de « underhung » explicitée plus haut ?
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02-14-2024, 12:15 AM
(Modification du message : 02-14-2024, 01:19 AM par sound.)
Ce que vous voyez en bleu n'est pas une plaque d'aluminium, mais une couche de matériau amortissant élastomère très spécifique. Rien n'est fixé là-dessus. Cette plaque bleue ne sert qu'à isoler la face avant de la plaque en aluminium interne sur laquelle sont fixés les HP, à l'exception du tweeter je le redis, cela étant permis par la très forte épaisseur de la façade en aluminium usinée avec amorce de pavillon (ainsi que la légère réduction de matière de la plaque aluminium arrière à cet endroit, contre laquelle son capot vient se mettre en pression). La face avant est mise sous tension avec la partie arrière de l'enceinte, elle même en aluminium. Le tout vient s'insérer sur un chassis monocoque en carbone extrêmement rigide avec de nombreux renforts internes, qui ne se déforme absolument pas latéralement malgré la très forte tension exercée (comme un chassis de Formule 1, capable de résister à d'énormes contraintes malgré son poids réduit. Ou une aile de F35, Magico utilisant d'ailleurs le même sous-traitant pour la réalisation de ses chassis en carbone, mesurés et évalués par infométrie laser). Enfin, pour être précis, nous parlons ici de la série M.
Et merci d'avance aux modérateurs de déplacer si possible ces échanges spécifiques sur le fil Magico où ce sera sans doute plus approprié, car je ne veux pas polluer plus avant ce fil dédié à un autre produit. J'ai simplement réagi et répondu aux remarques au sujet de Magico là où elles étaient faites, en essayant d'apporter des précisions et informations qui me semblaient utiles.
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02-14-2024, 12:35 AM
(Modification du message : 02-14-2024, 12:36 AM par hifitub.)
Que ça fait du bien de lire un tel message, plein de bon sens et d'humanité.
Je partage évidemment.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
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Et Magico, c'est mieux qu'Atohm ?
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Je confirme pour le taquineur ?
Mais personne ne fera ce genre de comparaison.
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(02-14-2024, 12:35 AM)hifitub a écrit : Que ça fait du bien de lire un tel message, plein de bon sens et d'humanité.
Je partage évidemment.
Merci hifitub.
Il faut quand mettre remettre l’Eglise au milieu du village. Se prendre la tête comme cela pour une Magico, un Boenicke ou autre c’est vraiment futile …
Profitons, profitons !!!
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02-14-2024, 09:24 AM
(Modification du message : 02-14-2024, 09:30 AM par Nicoben.)
(02-14-2024, 01:47 AM)r11bordo a écrit : Et Magico, c'est mieux qu'Atohm ?
Oui.
Plus équilibré, plus subtile, plus varié, plus discriminant, plus doux, plus exigent. Un peu comme les cables hp atohm, qui sont bien tant que l’on en a pas essayé de plus équilibrés, plus etc…. Mais les enceintes atohm sont meilleures que leurs cables (excellents connecteurs par contre).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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02-14-2024, 10:24 AM
(Modification du message : 02-14-2024, 11:18 AM par Nicoben.)
J’ai fait une petite visite hier chez PDA0 pour lui piquer son reste de laine de roche, lui faire essayer quelques cables (je ne sors jamais sans mon sac de ficelle), j’en ai profité pour squatter son sous sol tout l’après midi en compagnie des S3 MK2 fraichement installées. J’en dirai ces quelques mots sur son fil, mais il m’a semblé intéressant d’en dire quelques mots sur le fil Magico, pour qu’il redevienne, peut être, un fil où l’on parle, en toute décontraction, des Magico et de leur écoute, la technique n’étant en tout état de cause, qu’un vecteur concourrant au résultat auditif espéré, selon les attentes et moyens de chacun.
J’ai bien sûr retrouvé une bonne part de ce que j’avais entendu chez TNK quand les enceintes y étaient, je dois admettre aussi qu’en ce moment mes oreilles sont plus orientées vers l’acoustique que les enceintes, un petit chamboulement du cerveau qui a comme changé un peu mes filtres d’analyse auditifs personnels, une sorte de seconde étape dans une vie d’audiophile amateur après une première étape qui fut la vie commune avec deux Trinnov il y a quelques années
Je dirais simplement que j’aime beaucoup le tweeter Magico, un aigu fluide sachant mêler matière et air, richesse tonale, douceur et vie à la fois. Il est précis mais jamais fatigant même quand le cable de modulation vrille un peu le résultat il ne fait que le montrer, révèle sans afficher de défaut audible, de sécheresse, de verdeur, il est juste riche et subtile à la fois.
Le medium n’est pas en reste, bien intégré au reste du spectre, pas de sensation de coupure, la même richesse et subtilité que le tweeter, révélateur mais jamais agresseur, enfin dans cette acoustique accueillante qui elle même n’agresse pas, bref c’est bien sûr un tout mais ces transducteurs maison sont vraiment excellents, aussi précis qu’incarnés et « habitant » la restitution, d’autant plus que la source MSB y participe bien aussi… Pour moi le débat entre ces transducteurs et un excellent papier traité / amt par exemple n’a pas lieu d’être, c’est surtout différent, personnellement j’aime beaucoup la spontanéité d’un Heil et d’un Fertin, donnant une écoute plus légère, moins chaude que Magico, avec des aspects certainement moins riches et complets, et par certains coté plus facilement naturels et spontanés, bref je ne suis pas de ceux qui confrontent les choses de face, je cherche à apprécier chaque chose pour ce qu’elle apporte, et sur le fond je ne demanderais pas non plus à une enceinte de 5 à 15k€ neuve, d’être aussi versatile et complète qu’une de 40 ou 60k€, selon ce que l’on cherche dans la restitution on peut très bien préférer celle à 10k€ équipées en Fertin, car sur ce qu’elle fait bien elle n’aura simplement pas de concurrence directe et sera accessible à un plus grand nombre, tout comme certaines plus petites en pas chères, le bonheur musical est possible à tous niveaux et seule la cohérence est gage de réussite. J’arrête là la digression, je pense juste que quand on parle de Magico et d’autres aussi hors de prix, il ne faut pas oublier que l’on fait un choix de cout technologique, avec un résultat qui est là, mais avec une part énorme de rêve et d’inaccessibilité, part qui ne doit surtout pas amener à considérer qu’en dehors d’enceintes aussi chères on ne peut vivre heureux, c’est probablement tout le contraire et c’est aussi une grande part de mon respect pour ceux qui essaient d’obtenir un résultat honnête et musicalement engageant avec des solutions beaucoup moins onéreuses, ils ont même encore plus mon respect car ce n’est pas l’argent qui fait leur résultat, c’est dit, et c’est super important je pense.
Le grave « court » des S3 MK2 est plus adapté à la pièce de PdA0 que celle de TNK, et de très loin pour moi, c’est une limite de ces enceintes qui modulent très bien le registre avec la bonne amplification, mais ne donnent pas de sensation de « niveau » d’extension dans l’extreme grave, et dans la petite pièce de PDA0 la dose semble juste, il n’en faut pas moins, mais l’électro semble se jouer avec satisfaction, nuance, sans alourdissement souvent un peu excessif ailleurs, ou spécifiquement un peu trop « creux » pour ces S3 MK2 dans l’acoustique sans room gain de TNK (qui s’en fiche un peu car n’écoute pas d’électro, normal).
Elles me semblent moins « spectaculaires » que les Kii à la même place, je garde un attachement à l’ouverture des Vivid, moins charpentées, un peu plus fluettes mais donnant une belle énergie sur l’ensemble du spectre avec leur quatre voies, une présence différente, plus dépendante de la pièce que ces Magico, un peu plus sèche et moins riche, un peu moins addictive coté richesse tonale mais pas moins respectueuse de la musique et offrant un spectacle grandiose. Ceci est encore plus vrai pour la Kii, mais cette dernière offre un grand spectacle au dessus des deux autres pour qui aime cela, et sans souci d’omtimisation cablière, juste d’optimisation coté source…
Cela a montré aussi qu’on ne revient pas d’une enceinte active à un ensemble passif sans devoir se soucier des cables hp et modulation à minima, les Magico le montrent très bien, sans le jeter à la figure trop fort avec leur coté posé, incarné et doux, mais tout en montrant subtilement et efficacement à la fois une distorsion de cable, un gain en variété de cable, un systématisme de cable… tout s’entend fort bien. Mais cela aussi je l’avais noté chez TNK, plus encore pourrais je dire, on peut facilement saboter le résultat qualitativement avec modulation et hp, c’est très facile, et pas si évident de peaufiner le résultat de ce coté sans avoir pas mal de choses différentes à mettre dans un temps court afin d’identifier les limites et ce que l’on peut attendre. J’avoue ainsi que les premières écoutes avec les cables en place m’ont un peu frustré, l’avantage est qu’il y a de la marge d’optimisation de ce coté et que les Magico ne rechignent pas à montrer cela au grand jour, sans non plus « projeter » les écarts dans la tronche car très civilisées.
Petites corrections apportées ci dessus, on est jamais complet du premier coup
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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Un petit mot sur la visite de Nicoben hier, on pourra ensuite revenir sur le fil de mon installation pour plus de détails éventuellement.
On est resté environ 3 heures 30mn à écouter de la musique, environ 1 heure 30 avec le système tel quel, puis le reste du temps à comparer divers câbles, d'abord XLR en passant du Grimm TPR en place, au Grimm TPM et au Coincident de Nicoben. Il ressort de ces essais qu'il n'est pas très difficile de faire mieux que le Grimm TPR qui en comparaison avec les 2 autres parait un peu raide et simplifié. Pourtant le Coincident que j'avais adopté sur mon système avec les Aelius et les Giya, ne s'est pas montré aussi intéressant que dans mon souvenir. En effet, en combinaison avec les câbles HP Coincident qu'avait apportés Nicoben (ce qui revenait à ma configuration historique avec les Giya), il y avait nettement un excès de matière, qui semblait gonfler la présentation et finalement rendait l'ensemble un peu confus.
Le meilleur équilibre était peut-être avec les XLR Grimm TPM et les HP Coincident, même si j'aimais bien le TPM avec mes câbles HP Crystal d'entrée de gamme (Special Copper vendu au mètre). Nicoben m'ayant laissé les HP Coincident, je vais pouvoir les comparer sur la durée.
Il est cependant certain que la liaison XLR peut-être améliorée, mais bon, un Grimm TPM c'est du câble à 9€ le mètre donc pas vraiment du haut de gamme, et compte tenu de la transparence des Magico, le moindre changement s'entend et c'est pas hyper évident de décider à la volée ce qui convient le mieux à la restitution. Je reste un adepte de l'écoute sur la durée en particulier dès qu'il s'agit de câbles.
Pour revenir aux Magico, je partage le point de vue de Nicoben sur les qualités respectives des Vivid, des Kii et des Magico dans cette petite pièce. Il est difficile d'établir une hiérarchie nette et sans discussion car les 3 présentations sont vraiment très bonnes. Les Magico présentent un côté plus incarné de la musique, peut-être au détriment d'une vivacité moindre que les Vivid ou les Kii, mais on reste dans la nuance, pas dans la caricature d'une caractéristique ou l'autre, et c'est une question de goût au final.
Le grave des Kii est le plus impressionnant, mais les Magico articulent mieux encore car elles sont sans doute plus adaptées à cette pièce. Chez Thierry, les S3 manquaient nettement de bas grave, et la comparaison avec les Kii dans la pièce de Thierry était cruelle pour les S3, mais chez moi, l'équilibre est bien meilleur et, à part sur l'electro où les Kii sont intouchables, je préfère finalement l'équilibre donné par les Magico qui parait plus "crédible", par exemple, sur un bon enregistrement de contrebasse de jazz ou une grosse caisse d'orchestre symphonique. Mais bon, encore une fois, on est dans les nuances subtiles, pas dans les écarts colossaux.
La mise au point du système avec les Magico n'en est qu'au début. J'attends notamment quelques améliorations acoustiques commandées à Julien en matière de diffusion sur les côtés de la pièce, et la recherche du bon équilibre sur les câbles n'en est qu'au début
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