Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rencontres Nordistes
#1
Parce qu'il n'y a pas que dans le sud de la France que des fous de la HiFi se rencontrent voici le topic des gens du Nord.

J'ai eu l'occasion dernièrement de faire la rencontre d'Eyeless et de son système, à l'époque pas si lointaine composé par un Roksan alimentant des Dynaudio X18, source démat avec J-River (Le Roksan étant remplacé à ce jour par un Musical Fidelity M3I, pour le reste, regardez la signature du sympathique bonhomme).

Pour moi c'était simple, je n'avais jamais entendu ni l'un ni l'autre, j'avais seulement il y a quelques années écouté des colonnes de le marque qui ne m'avaient pas laisser un souvenir impérissable notamment à cause d'un grave jugé trop envahissant à l'époque.

Une bonne occasion donc pour moi de découvrir ces petites Smile Parce que oui, elles sont petites ces danoises, dotées d'une très belle finition et il faut l'avouer, elles ont "fière allure" sur leurs pieds.

Disque dur en poche, l'écoute commence avec quelques un de mes morceaux et clairement, il serait de mauvaise foi d'annoncer que l'ensemble ne rempli pas l'espace : L'image stéréo est d'une belle dimension, sortant allégrement du cadre des enceintes, clairement le fait qu'il ne s'agit que de "biblio" n'est pas un problème, certaines enceintes colonnes pourrait d'ailleurs en prendre de la graine...

Concernant la restitution, il est sûr que le Roksan envoie du "lourd" et pourtant les Dynaudio ne sont pas réputées pour être facile à driver. Le suivi rythmique et la dynamique ont de quoi surprendre dans le bon sens du terme, amoureux du "Foot Taping", vous êtes servi ! La restitution du registre grave est vraiment de haut niveau, péchu et détaillé à la fois et le bas médium n'est pas en reste ! A ce titre, j'ai beaucoup apprécié les détails présent dans le bas du spectre, véritablement du bon boulot.

Pour la suite et bien ça roule... L'équilibre est là (merci Dynaudio), la restitution est nette et précise, aucun soucis pour localiser un instrument, la musique vous enveloppe sans la moindre agressivité et pourtant je n'ai pas été très gentil avec la sélection musicale qui comportait des morceaux bien difficiles à restituer.

Le seul reproche fait sur ce couple concerne le rendu global que j'ai jugé un peu "mât", manquant un peu d'air dans le haut médium et qui selon les enregistrements ne mettait pas forcement en valeur les voix. On ne va pas se mentir, ce Roksan est un très bon amplificateur capable de driver à peu près n'importe quoi pour peu qu'il s'agit d'enceintes, les Dynaudio sont d'excellentes biblio fortement recommandable, il manquait juste selon moi ce petit je ne sais quoi dans le médium pour que le mariage soit parfait : Un peu de charme peut être ? Je tiens tout de même à préciser que sur ce point précis, il s'agit bien de ce que j'aurais souhaiter "en plus", selon mes habitudes d'écoutes, dans les faits, la restitution est bien plus que convaincante.

En tout cas, il va s'en dire que la qualité global du système est déjà d'un très bon niveau ! Pour résumer :

Les Dynaudio sont capables de grandes choses, petites par la taille mais grande dans la restitution qu'elles offrent, elles m'ont vraiment étonnées dans le bon sens, en d'autre termes, elles seraient très bien chez moi !

Le Roksan, il faut l'avoir écouter au moins une fois pour comprendre ce qu'est un ampli "costaud", il impressionne véritablement par son autorité, mon Elixir se ferait presque passer pour "une fillette" en comparaison. Malgré ce dynamisme, il n'oublie pas d'être musical, on est ici loin d'avoir à faire à un ampli dynamique mais agressif. 

Pour finir, un grand merci à Eyeless pour son accueil et promis, je viens avec L'Elixir sous le bras la prochaine fois, histoire de le mettre à genoux avec les Dynaudio !


Je poste par la même occasion le match retour, c'est à dire Eyeless chez moi, je cite :


Citation :Hello,

J'ai pu écouter le système de David ce matin.
Une belle pièce chaleureuse et cosy , ou trônent les belles petites Q-acoustic!

Je ne connaissais ni le Heed, ni les enceintes, ces dernières sont surprenantes : jolies (plus belles en vrai qu'en photos), bien finies, elles semblent faciles à vivre (dans le sens à driver et polyvalentes). Un rapport qualité prix vraiment bon vu leur performance globale.
L'association avec le Heed m'a beaucoup plu (je pense qu'il en est pour beaucoup), les voix sont trés trés bonnes, à la fois bien placées et un poils charmeuses, on ressent l'articulation du chanteur et la force ou la délicatesse qu'il donne, c'est beau!

L'écoute et à la fois douce (dans le sens enveloppante) s'il le faut, tout en étant rapide  :
l'écoute d'un concerto, et d'un bon Pink Floyd a été trés convaincante, pour moi le metalleux repenti, les attaques sont franches, on ressent la musique plus qu'on ne l'entend.
Moi qui ai encore le Roksan Kandy K2 en tête, qui hante un peu mes écoutes de part son autorité , son rythme et son ampleur, j'ai trouvé l'association du Heed Elixir et des Qacoustic trés convaincante, bien dimensionnées, avec la rapidité et le rythme que j'aime(rai) avoir chez moi.
Ce système n'est pas pas hyper transparent, sans être pour autant chaud ou caricatural, et reste perfectible de ce coté, mais les pistes sont déjà identifiées.

Sans etre le système " high end of the f*cking world"  sur le papier, il concurrence des asso bien plus onéreuses . Abouti et musical, le principal est là.

Bref, très bon moment, et très bonne écoute, d'un système que je verrai trés bien dans mon salon!
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#2
Longue vie à ce topic.
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


Répondre
#3
oui ! vive les nordistes ! Smile
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#4
Belle initiative !
La bonne bière va couler à flot !  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#5
C'était du café en l'occurrence !
Mais je vais m'en boire une petite ce soir comme j'ai le salon et ma soirée pour moi tout seul  Cool

Je précise que le roksan n'est pas parti à cause du côté trop mât, mais d'une waf-incompatibilité de fonctionnement.

À refaire, pour qui est partant !
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre
#6
Le waf incompatibilité de fonctionnement ?
Attention certaines balancent leur porc pour moins que ça en ce moment !

On commence par une remarque sexiste et on ne sais pas où on Fini!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#7
La bière, le nord, oui mais à 10h... Bof, bof, quoique... Smile En tout cas, c'est vraiment sympa de pouvoir écouter chez l'un et chez l'autre ! ça permet de découvrir du matos, de la musique que l'on n'aurait peut être jamais entendu et surtout de faire des rencontres.

Pour le coté mât/clair d'un système, c'est un peu comme une bière blonde/brune, c'est selon les gouts !

Au passage, je garde vraiment bon souvenir de ces Dynaudio, dommage qu'un Elixir ne soit à priori pas assez costaud pour les driver (à tester mais j'ai de gros doute), parce-que sinon, elles seraient sur ma shortlist d'enceintes biblio à considérer pour remplacer un jour les 3050.

Et encore merci pour le prêt du micro Smile
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#8
Rien de sexiste dans ma remarque, le Roksan n'est pas pratique à l'usage, sauf pour les initiés (télécommande pas pratique, course du volume, sélection des sources...)
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre
#9
J'ai modifié légèrement mon message d'origine, parce-qu'il est vrai qu'à sa lecture, on aurait pu croire que tu as changé le Roksan pour le coté légèrement mât que j'ai annoncé ! Alors que non Smile

A vouloir écrire trop vite... Tu auras le droit à une bière de plus !
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#10
Saint Feuillien grand cru pour moi ce soir  Tongue
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  rencontres sudistes laurent martiarena 11,976 5,273,188 03-10-2024, 12:10 PM
Dernier message: element
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 38,262 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 70,453 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 37,124 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,317 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)