02-03-2018, 07:16 PM
Bonjour à tous,
Je vous présente ma modeste installation actuelle:
Je vous présente ma modeste installation actuelle:
- Mes open baffles faits avec des extrusions d'alu. industrielles et du contreplaqué russe. C'est un système qui est largement inspiré des Pure audio project (http://www.pureaudioproject.com/). Les haut-parleurs de basse sont les classiques Eminence Alpha 15A. Remarquez l'effort de renforcement par un barre maintenue sous tension qui presse l'aimant par l'arrière et du bitume collé partout sur le saladier. J'y croyais plus ou moins avant de le faire, mais cela a fait une *énorme* différence dès la première écoute en termes de définition et de régistre (ça descend nettement plus bas) avec des haut-parleurs dont la structure est médiocre au niveau de la qualité de construction. Les fullranges sont des Mark Audio Alpair 12 P dont j'aime beaucoup la sonorité. Mes Fostex FE 208 (avec un filtre pour gommer la courbe montante dans l'aigu) donnaient aussi de bon résultats, avec un peu plus de filé dans l'aigu, mais avec un côté 'projection en avant' que n'ont pas les Alpair et qui restreint la profondeur perçue. Des Tang Band W8-1808 sont envisagés pour: plus de finessse dans l'aigu, moins de collorations dans le médium et une efficacité un peu plus grande.
- L'avantage du DIY...: j'ai également récupéré des sections en allu et du russe pour me fabriquer une étagère audio de la même eau... Toutes les tablettes sont par ailleurs sur glissièeres et ajustables à l'infini.
- Mon horrible SE 2A3 qui était à l'origine un projet temporaire (qui survit après 20 ans de loyaux services... :-) ) pour tester la configuration SE à partir d'un cadavre d'ampli industriel des années 40... C'est le Baby Ongaku présenté dans la revue Sound practice. Le résultat visuel est très laid (c'est encore pire sur la photo!) mais c'est très musical. Il faut dire que les pièces de qualité abondent: 2A3 RCA vintage, Transfos MAgnequest DS025, Condensateurs Cérafine et Solen, etc.). Cette chose sera refondue d'ici le printemps en blocs mono avec probablement un circuit 6SN7-76-2A3/45...
- Mon convertisseur Tubedac 11 que j'aime beaucoup à cause de son excellent son et de son incroyable polyvalence (3 sorties, entrées analogiques, volume, etc.) et le Nuc qui repose sur un OS Daphile.
- Mon ampli de puissance pour les graves est le super costaud et vintage Kyocera DA-710, alimenté en passe-bas via un processeur MiniDSP.
- Finalement, deux haut-parleurs vintages classiques 'pour le plaisir': Dynaco A25 (excellent son lorsqu'alimentés avec une amplification 'vivante' ) et KLH modele 13 (juste pour la nostalgie...)
Projets:
2A3/45 SE en blocs mono, ajout de 2 Eminence 15"
Autres haut-parleurs et ampli:
Tannoy Dual 15 Red, TangBand W5-2143, intégrés Jolida 302 et 502