(10-31-2017, 03:17 AM)Jacques92 a écrit : (10-30-2017, 05:41 PM)JBert a écrit : J'essaie d'éduquer les clients. C'est aussi mon métier.
Par ailleurs, un analyseur qui a un plancher de bruit inférieur à -110dBm est beaucoup plus sensible que l'oreille humaine. J'aimerais bien savoir ce que l'oreille perçoit et qu'un tel analyseur n'arrive par à voir.
Bien cordialement,
JB
Ah le mythe de la mesure objective en audio ! Certains la rejettent en bloc. D'autres lui vouent un culte sans borne. Comme toujours, la vérité ne serait-elle pas au milieu ?
A première vue, et si on fait un minimum preuve d'ouverture d'esprit, on accepte que certains disent qu'un 300B sorte quelque chose de hautement musicale et transparent tout en ayant 2% de disto à mi-puissance, un déphasage pourrie dans l'aigu et le grave, etc. Une fois cela admis, on se pose alors une question : les mesures réalisées sont-elle les bonnes ou tout du moins sont-elles complètes ?
Ceci-dit, professionnel ou amateur ne change rien aux croyances. Au boulot, tu mets deux ingé sur un même cahier des charges. Ils te sortent chacun un schéma différents, et chacun te jure qu'il a proposé l'unique solution viable. Aucune raison que l'audio échappe à la règle. L'homme est comme-ca : bourré de certitudes et de préjugés. Tu lis Jean Hiraga ou tu lis Douglas Self, tu as droit à deux visions du monde. Les deux gars sont très compétents en électronique audio mais tu as quand même droit à deux visions du monde...
Dans les propos des uns et des autres,
il y a une constante :
l'objectif est la restitution.....de quoi ? ?
Pas d'un signal sur un écran !
Des sons spécifiques à la musique.
Entre un appareil bien conçu techniquement et un appareil bien conçu pour restituer les propriétés particulières du son musical,
il y a un écart qui peut être nul ou énorme.
On ne restitue pas des bruits.
On restitue des caractéristiques d'intensité, de durée,
ce qui signifie que la finesse, la justesse des nuances expressives est le premier critère !
Oui, pour l'obtenir il faut de la ressource, de la rapidité et e silence.
C'est fondamental.
Mais il faut aussi le respect des timbres.
ET
un truc spécifique qui s'appelle richesse en harmoniques.
Maintenant c'est très simple, JBert prête un ampli, on fait un banc d'essai, quelques comparatifs, et un CR.
Cela fait gagner beaucoup de temps à la discussion, et évite des pages d'arguments pour rien.
Seul le résultat compte. Devant le système.
Étant toujours à la recherche de marques à recommander, toute source est envisageable.
Par contre je déplore que le site fasse de la rétention d'information :
dimensions et poids des appareils
et....... tarifs.
Eh oui pour recommander un objet il faut d'abord savoir s'il rentre dans le budget ou pas.
Inutile de vanter une conception si c'est pour qu'elle soit inaccessible à la personne intéressée.
Ensuite aucun blabla ne remplacera un test comparatif.
C'est très vite fait.
Le jour où JBert fournit un ampli pour mise en test, on en reparle.
Tant que cela reste du discours c'est dans le vide.
Il n'y a aucun parti pris.
Simplement nous ne vendons pas des courbes sur un écran ni des chiffres, nous vendons un résultat.
Tout le monde peut avoir raison ou tort sur la théorie,
mais seul ke résultat sonore compte.
Le reste n'est que blablablabla................
ENSUITE, lorsqu'on est devant le résultat,
les explications sont les bienvenues pour aider à le comprendre.
Mais d'abord on se met devant le résultat.