Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je ne ferai pas certain essais
#1
Bonjour

Ce sujet m'évitera d'en troller d'autres, puisque ma démarche est toujours la même.

Dans les améliorations, les accessoires, il y a deux grandes familles :
- Les améliorations et accessoires objectifs et mesurables.
- Les améliorations est accessoires totalement subjectifs.

Dans les choses objectives et mesurables il y a par exemple les corrections par convolution.
Vous mesurez avant et après les corrections, vous voyez le gain sur la mesure. Vous l'entendez aussi.

Dans les choses totalement subjectives vous avez les câbles, les fusibles, les accessoires OSH, et j'en oublie beaucoup.
L'une des caractéristiques de ses accessoires et leur prix très élevé.
La combinaison de la subjectivité totale, et des prix élevés, scandaleusement élevés certaine fois, ont un résultat immédiat, je botte en touche et surtout je le fait savoir.

Dans les accessoires, vous trouvez des perles sur les sites des fabricants, tel les fusibles Quantum RED :
Citation :En effet un fusible standard (coûtant 0,75€ en moyenne) se pose en maillon faible...
La conséquence d'une production si artisanale en quantité aussi faible se fait sentir sur le prix qui est littéralement multiplié par 12 !!
Prix de vente 89 €, même pas capable de faire la multiplication... (Très doué pour la culbute par contre).

Lorsque je vois des gains totalement subjectifs, des prix très largement surévalués, je faits à chaque fois un bon au plafond.
Si a titre personnel je ne tombe pas dans le panneau, mon coté bon samaritain me fait réagir pour que vous aussi vous fassiez preuve de bon sens.
Ces actions ne sont pas beaucoup appréciées, se faire passer pour un minable lorsque l'on vient sur le forum comme un champion pour avoir entendu un gain, ne passe pas.

Vous donnez le bâton pour vous faire battre, aucune mesure, aucune écoute en double aveugle ne confirme les gains annoncés.
Est-ce trop demander que d'avoir un peu de rigueur dans la conduite des essais et l'annonce des résultats ?
Sur les condensateurs des filtres passifs, j'ai par exemple invalidé les résultats de l'un d'entre vous pour cause d'une bourde dans le protocole, en étant certain, pour l'avoir essayé, qu'il y a des gains dans la technologie des condensateurs... La rigueur.

Je sais que mes avis et ma façon de faire ne seront pas partagés par tous.
Il y a sur les forums des amateurs sincères et parfois naifs, il y a aussi des professionnels qui poussent à la consommation.
Quand la part de ces derniers deviendra trop importante, je quitterai le forum.

Cordialement, Dominique
Répondre
#2
Tu vas pas faciliter certaines digestions dominicales...
Répondre
#3
Sujet marronnier par excellence des forums Hi-Fi !
Si ça ne se mesure pas ça n'existe pas...

"Combat" sans fin et stérile.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#4
Surtout qu’il n’y a pas des masses de professionnels ici pour vendre du fusible, aucun même à ma conaissance.... que des amateurs de bonne musique bien restituée, naïfs je ne sais pas, mais volontairement menteurs ou victimes d’hallucinations répétées certainement pas.

Dominique, étant à la fois utilisateur convaincu de la convolution, même si « de riche » sur deux systèmes, c’est à dire via des Trinnov (et leur micro à 4 cellules qui n’existent pas en convolution classique , nécessitant des dizaines de points de mesure précis pour s’approcher de ce que fait Trinnov en une seule mesure), et pas le dernier à jouer du cable secteur, fusible ou absorbeur de vibrations genre Neodio B1, je ne puis que dire que dans la vie d’un audiophile, les deux aspects peuvent se compléter, et s’entendre, y compris en aveugle.

J’utilise d’ailleurs ma femme qui ne connait rien aux cables que je branche, et sans lui bander les yeux je lui demande ce qu’elle pense d’une écoute ou d’une autre et la réponse correspond à ce que j’entends donc... soit on est si bien mariés qu’on se transmet par télépathie nos ressentis, on s’influence comme la pub télé nous pousse à acheter des merdes, soit plus simplement on est autant capable d’entendre le changement spectaculaire d’une mise en place de convolution, qu’un changement moins spectaculaire mais bien présent d’un cable secteur ou autre.

Car il s’agit bien de cela, la convolution c’est énorme, rarement subtile à la comparaison, en aveugle c’est de la rigolade à entendre, vu qu’on touche tout à la fois du frenquentiel en niveau, du déphasage, des réverb qui disparaissent, un changement parfois complet de timbres, vraiment c’est gros comme changer de modèle de voiture, c’est plus grand qu’un changement d’enceintes même, mais l’oreille humaine ne peut elle entendre que des choses aussi grosses qu’un éléphant sur un vélo? Ou est elle plus subtile au point d’entendre le développement d’une note de musique dont une différence de restitution ne sera pas visible sur une courbe fréquentielle? Ce n’est pas parce que la mesure ne montre rien qu’il n’y a rien à entendre, désolé mais dire le contraire c’est prendre tous les gens ici, qui ont entendu quelque chose nettement, et ne sont pas des vendeurs de magasin, pour des jambons autoinfluencés, psychologiquement perturbés.
On est tous pas hyper équilibrés pour être fadas de cette passion, mais pas illuminés à ce point je pense.

Cela n’empêche que je partage sans réserve que les prix des accessoires sont souvent débiles, mais là c’est un autre souci, celui de savoir ce qu’on veut faire de ses euros dans la vie, si un progrès perçu dans une écoute nous semble suffisant pour justifier l’acceptation d’un prix débile sur un accessoire, comme un cycliste amateur va mettre un billet de mille dans des roues qui pèsent quelques grammes de moins alors qu’il a pris un kilo en chouille le week end dernier. Si certains se font influencer, et dépensent l’argent du steak de leurs enfants dans un fusible, il faut qu’ils aillent se faire soigner, mais ils sont seuls responsables, faut pas déconner non plus, chacun est adulte ici, je ne pense pas qu’il y ait besoin de défendre le faible face à sa dépendance, chacun est responsable de lui même ici bas, même si on vit dans un monde où il faut toujours trouver un responsable de ses propres erreurs...

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
(10-22-2017, 03:28 PM)Nicoben a écrit : Ce n’est pas parce que la mesure ne montre rien qu’il n’y a rien à entendre, désolé mais dire le contraire c’est prendre tous les gens ici, qui ont entendu quelque chose nettement, et ne sont pas des vendeurs de magasin, pout des jambons autoinfluencés, psychologiquement perturbés. 
On est tous pas hyper équilibrés pour être fadas de cette passion, mais pas illuminés à ce point je pense. 

100% d'accord

(10-22-2017, 03:28 PM)Nicoben a écrit :  ils sont seuls responsables, faut pas déconner non plus, chacun est adulte ici, je ne pense pas qu’il y ait besoin de défendre le faible face à sa dépendance, chacun est responsable de lui même ici bas, même si on vit dans un monde où il faut toujours trouver un responsable de ses propres erreurs... 

Re 100% d'accord.

Donc ça fait 200%  Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#6
Re,

"De défendre le faible face à sa dépendance, etc ...", développe STP ....

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#7
(10-22-2017, 03:40 PM)surfman a écrit : Re,

"De défendre le faible face à sa dépendance, etc ...", développe STP ....

Marc


Moi je traduis : "S'il y a des crétins gens pour acheter à ce prix, c'est leur problème."
Répondre
#8
Et bien je pense, que notre présence ici, tous autant que nous sommes, est liée à une passion, que cette passion est plus ou moins dévorante comme toute passion, et que nos comportements sont en partie addictifs, soumis à dépendance, dépendance à la musique, dépendance au progrès sonore du système de restitution, et une dépendance est une faiblesse, comme le jeu, l’alcool, les femmes, la drogue.... je pense qu’il n’y a pas besoin de se regarder dix fois dans le miroir pour se l’avouer. Qui ici n’est pas dans un équilibre entre raisonnable et déraisonnable, qui ne se dit pas qu’il monterait en gamme si il en avait les moyens, même si il est conscient qu’on peut se faire plaisir avec un petit système cohérent bien mis en oeuvre.

Notre société de consommation toute entière est pour moi un culte à l’addiction, au rêve d’avoir plus de toute façon, notre modèle sociétal tourne sur ce principe, alors pas la peine de recevoir de leçon de morale sur l’achat cher d’un truc potentiellement inutile, 100% de la population achète chaque jour cher des trucs inutiles, en choisissant de payer moins cher sa nourriture quitte à nourrir son futur cancer, la réalité est celle ci, donc la faiblesse de notre addiction à la musique ou /et hifi est un moindre maux face à tout le reste, mais n’en reste pas moins une réalité.

Mon humble avis, cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
Re,

Merci pour l'explication dans le texte, n'est rien à dire sur ta synthèse de la consommation.

Quand à la dépendance, MERDE suis mal barré (3/4),   Dodgy

@+, Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#10
Constat lucide que je partage en tout point.
Juste un bémol, je n'investirais pas un centime de plus dans mon système! Il y a des choses tellement plus essentielles dans la vie que la HIFI. Mais c'est un HS...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentations linéaire (ou pas) : vos retours et essais Patatorz 25 12,996 12-17-2023, 02:54 PM
Dernier message: lotofoot46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)