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Pourquoi je ne ferai pas certain essais
DIY = do it yourself. Donc si on suit ton raisonnement tous les commentaires théoriques sur tout le matériel devrait s'y trouver. C'est vrai que ça laisserai plus de place pour raconter n'importe quoi dans les autres sections.


Pour véhiculer un signal digital avec un protocole usb qui est "bufferisé" à l'arrivée tu va recommander à tes clients un câble en argent ? Tu n' à pas peur du ridicule.
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(10-31-2017, 03:17 AM)Jacques92 a écrit :
(10-30-2017, 05:41 PM)JBert a écrit : J'essaie d'éduquer les clients. C'est aussi mon métier.

Par ailleurs, un analyseur qui a un plancher de bruit inférieur à -110dBm est beaucoup plus sensible que l'oreille humaine. J'aimerais bien savoir ce que l'oreille perçoit et qu'un tel analyseur n'arrive par à voir.

Bien cordialement,
JB

Ah le mythe de la mesure objective en audio ! Certains la rejettent en bloc. D'autres lui vouent un culte sans borne. Comme toujours, la vérité ne serait-elle pas au milieu ?
A première vue, et si on fait un minimum preuve d'ouverture d'esprit, on accepte que certains disent qu'un 300B sorte  quelque chose de hautement musicale et transparent tout en ayant 2% de disto à mi-puissance, un déphasage pourrie dans l'aigu et le grave, etc. Une fois cela admis, on se pose alors une question : les mesures réalisées sont-elle les bonnes ou tout du moins sont-elles complètes ?

Ceci-dit, professionnel ou amateur ne change rien aux croyances. Au boulot, tu mets deux ingé sur un même cahier des charges. Ils te sortent chacun un schéma différents, et chacun te jure qu'il a proposé l'unique solution viable. Aucune raison que l'audio échappe à la règle. L'homme est comme-ca : bourré de certitudes et de préjugés. Tu lis Jean Hiraga ou tu lis Douglas Self, tu as droit à deux visions du monde. Les deux gars sont très compétents en électronique audio mais tu as quand même droit à deux visions du monde...

Dans les propos des uns et des autres, 
il y a une constante : 
l'objectif est la restitution.....de quoi ? ? 
Pas d'un signal sur un écran ! 
Des sons spécifiques à la musique. 

Entre un appareil bien conçu techniquement et un appareil bien conçu pour restituer les propriétés particulières du son musical, 
il y a un écart qui peut être nul ou énorme. 

On ne restitue pas des bruits. 
On restitue des caractéristiques d'intensité, de durée, 
ce qui signifie que la finesse, la justesse des nuances expressives est le premier critère ! 

Oui, pour l'obtenir il faut de la ressource, de la rapidité et e silence. 
C'est fondamental. 

Mais il faut aussi le respect des timbres. 

ET
un truc spécifique qui s'appelle richesse en harmoniques. 

Maintenant c'est très simple, JBert prête un ampli, on fait un banc d'essai, quelques comparatifs, et un CR. 

Cela fait gagner beaucoup de temps à la discussion, et évite des pages d'arguments pour rien. 

Seul le résultat compte. Devant le système. 

Étant toujours à la recherche de marques à recommander, toute source est envisageable. 

Par contre je déplore que le site fasse de la rétention d'information : 
dimensions et poids des appareils
et....... tarifs. 

Eh oui pour recommander un objet il faut d'abord savoir s'il rentre dans le budget ou pas. 
Inutile de vanter une conception si c'est pour qu'elle soit inaccessible à la personne intéressée. 

Ensuite aucun blabla ne remplacera un test comparatif. 
C'est très vite fait. 
Le jour où JBert fournit un ampli pour mise en test, on en reparle.
Tant que cela reste du discours c'est dans le vide.

Il n'y a aucun parti pris.
Simplement nous ne vendons pas des courbes sur un écran ni des chiffres, nous vendons un résultat.

Tout le monde peut avoir raison ou tort sur la théorie,
mais seul ke résultat sonore compte.
Le reste n'est que blablablabla................

ENSUITE, lorsqu'on est devant le résultat,
les explications sont les bienvenues pour aider à le comprendre.
Mais d'abord on se met devant le résultat.

Répondre
(10-31-2017, 08:58 AM)Nathalie a écrit :
(10-31-2017, 03:17 AM)Jacques92 a écrit :
(10-30-2017, 05:41 PM)JBert a écrit : J'essaie d'éduquer les clients. C'est aussi mon métier.

Par ailleurs, un analyseur qui a un plancher de bruit inférieur à -110dBm est beaucoup plus sensible que l'oreille humaine. J'aimerais bien savoir ce que l'oreille perçoit et qu'un tel analyseur n'arrive par à voir.

Bien cordialement,
JB

Ah le mythe de la mesure objective en audio ! Certains la rejettent en bloc. D'autres lui vouent un culte sans borne. Comme toujours, la vérité ne serait-elle pas au milieu ?
A première vue, et si on fait un minimum preuve d'ouverture d'esprit, on accepte que certains disent qu'un 300B sorte  quelque chose de hautement musicale et transparent tout en ayant 2% de disto à mi-puissance, un déphasage pourrie dans l'aigu et le grave, etc. Une fois cela admis, on se pose alors une question : les mesures réalisées sont-elle les bonnes ou tout du moins sont-elles complètes ?

Ceci-dit, professionnel ou amateur ne change rien aux croyances. Au boulot, tu mets deux ingé sur un même cahier des charges. Ils te sortent chacun un schéma différents, et chacun te jure qu'il a proposé l'unique solution viable. Aucune raison que l'audio échappe à la règle. L'homme est comme-ca : bourré de certitudes et de préjugés. Tu lis Jean Hiraga ou tu lis Douglas Self, tu as droit à deux visions du monde. Les deux gars sont très compétents en électronique audio mais tu as quand même droit à deux visions du monde...

Dans les propos des uns et des autres, 
il y a une constante : 
l'objectif est la restitution.....de quoi ? ? 
Pas d'un signal sur un écran ! 
Des sons spécifiques à la musique. 

Entre un appareil bien conçu techniquement et un appareil bien conçu pour restituer les propriétés particulières du son musical, 
il y a un écart qui peut être nul ou énorme. 

On ne restitue pas des bruits. 
On restitue des caractéristiques d'intensité, de durée, 
ce qui signifie que la finesse, la justesse des nuances expressives est le premier critère ! 

Oui, pour l'obtenir il faut de la ressource, de la rapidité et e silence. 
C'est fondamental. 

Mais il faut aussi le respect des timbres. 

ET
un truc spécifique qui s'appelle richesse en harmoniques. 

Maintenant c'est très simple, JBert prête un ampli, on fait un banc d'essai, quelques comparatifs, et un CR. 

Cela fait gagner beaucoup de temps à la discussion, et évite des pages d'arguments pour rien. 

Seul le résultat compte. Devant le système. 

Étant toujours à la recherche de marques à recommander, toute source est envisageable. 

Par contre je déplore que le site fasse de la rétention d'information : 
dimensions et poids des appareils
et....... tarifs. 

Eh oui pour recommander un objet il faut d'abord savoir s'il rentre dans le budget ou pas. 
Inutile de vanter une conception si c'est pour qu'elle soit inaccessible à la personne intéressée. 

Ensuite aucun blabla ne remplacera un test comparatif. 
C'est très vite fait. 
Le jour où JBert fournit un ampli pour mise en test, on en reparle.
Tant que cela reste du discours c'est dans le vide.

Il n'y a aucun parti pris.
Simplement nous ne vendons pas des courbes sur un écran ni des chiffres, nous vendons un résultat.

Tout le monde peut avoir raison ou tort sur la théorie,
mais seul ke résultat sonore compte.
Le reste n'est que blablablabla................

ENSUITE, lorsqu'on est devant le résultat,
les explications sont les bienvenues pour aider à le comprendre.
Mais d'abord on se met devant le résultat.

Merci de recadrer les choses Nathalie ..... Rolleyes
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Re,

Bien vrai, on ne peut juger sans écoute préalable.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
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(10-31-2017, 08:44 AM)paulw a écrit : DIY = do it yourself. Donc si on suit ton raisonnement tous les commentaires théoriques sur tout le matériel devrait s'y trouver. C'est vrai que ça laisserai plus de place pour raconter n'importe quoi dans les autres sections.


Pour véhiculer un signal digital avec un protocole usb qui est "bufferisé" à l'arrivée tu va recommander à tes clients un câble en argent ? Tu n' à pas peur du ridicule.

?????

Première phrase : tu peux être clair ? 

Le but des explications techniques et des caractéristiques des composants et structures est justement d'éviter que tout et n'importe quoi circule. 

Pour ce qui est de l'USB, 
que cela te plaise ou non il y a bien des différences entre les résultats. 

Celles-ci dépendent 
- des composants
- du soin apporté à la structure (isolation). 

Que cela te plaise ou non, 
les caractéristiques et effets restent les mêmes. 

Y compris dans un câble secteur. Qui pourtant ne véhicule pas de signal.

On peut avoir des idées préconçues. 
On a le droit de se tromper. 
Mais les idées toutes faites ne sont que peu de choses face à la démonstration sonore.

Nous n'achetons pas de la théorie.
Nous n'achetons pas des données techniques.

La technique n'est QUE le moyen, pas le but.

Cette confusion but/moyen est un fourvoiement incompréhensible.

Le but est de PROFITER de la musique.

Le moyen est la technologie.

Confronter le moyen au but est la preuve par neuf, la validation de la démarche.

Répondre
Discuter des matériaux n'est pas réservé à la section DIY.

Quand au reste, si à chaque fois qu'on raconte n'importe quoi on termine par "tu n'as qu'à écouter" ça ne rajoute aucune crédibilité ! Au contraire.

Expliques moi concrètement et de manière précise quelles sont les caractéristiques d'un câble en argent et dans quel cas cela peut être intéressant de l'utiliser ! Si on en reste au "c'est plus équilibré" cela ne veut strictement rien dire.

Par ailleurs, je n'ai jamais affirmé qu'il ne pouvait pas y avoir de différences entre deux câbles USB. Mais l'utilisation de l'argent ne fera certainement pas de différence à ce niveau. Les propriétés de l'argent sont bien connues et le petit pourcentage de conductivité supplémentaire (entre autres propriétés) ne changera strictement rien dans ce cas!

On ne s'improvise pas expert.
Répondre
L'argent est meilleur conducteur.

A section et agencement égal il donne un résultat plus détaillé et plus droit.
Probablement pour cette raison.

Après tout dépend de ce que l'on recherche.

Les paramètres RLC donnent des indications sur le fonctionnement d'un câble.
C'est une base.

Les chipotages verbaux ne sont que des mots.
De toute façon chacun est libre de tester.
Chacun choisit son matériel en fonction de ses buts.
Il ne sert à rien de polémiquer.
Tu ne changeras pas la face du monde, aucun d'entre nous ne la changera.

Si les debats sont une question d'agression personnelle, cela n'avance pas la recherche.
Dans le cas contraire je ne sais pas où tu cherches les poux parce que là on enfonce des portes ouvertes depuis longtemps.

Bonne journée à tous je vais bosser.

Répondre
Je n'ai pas cherché à t'agresser personnellement, pas plus que toi vis à vis de moi, sans doute, mais j'ai la même réaction vis à vis de tes commentaires. Donc il y a visiblement incompréhension sur l'intention des deux côtés.

Je ne cherche pas des poux. J'essayais au contraire d'être constructif. Bref, c'est raté.
Répondre
(10-31-2017, 08:44 AM)paulw a écrit : Pour véhiculer un signal digital avec un protocole usb qui est "bufferisé" à l'arrivée tu va recommander à tes clients un câble en argent ? Tu n' à pas peur du ridicule.

Ce ton là n'est pas le bon. 
Comme base de discussion on fait mieux....

(10-31-2017, 09:27 AM)paulw a écrit :  l'utilisation de l'argent ne fera certainement pas de différence à ce niveau. Les propriétés de l'argent sont bien connues et le petit pourcentage de conductivité supplémentaire (entre autres propriétés) ne changera strictement rien dans ce cas!

On ne s'improvise pas expert.

Qu'est-ce que tu en sais ?

Tu as expérimenté ?

Si tu veux être constructif effectivement tu t'y prends mal.....  Wink

Répondre
(10-31-2017, 09:27 AM)paulw a écrit : Discuter des matériaux n'est pas réservé à la section DIY.


Mais l'utilisation de l'argent ne fera certainement pas de différence à ce niveau. Les propriétés de l'argent sont bien connues et le petit pourcentage de conductivité supplémentaire (entre autres propriétés) ne changera strictement rien dans ce cas!

On ne s'improvise pas expert.

Hello

et toi peut tu expliquer pourquoi les propriétés bien connues de l'argent ne changeront rien sur un USB

Si on pouvait éviter par contre l'explication 1000 fois rabâchée 1 bit est 1bit et un bit n'a pas d'oeil alors qu'il passe dans du cuivre ou de l'argent ça change rien

Et pourtant à l’écoute il y a bien une différence

Raphaël
Répondre


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