Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bah, pas quoi de faire un fromage blanc  Big Grin

Mais ça finit quand même par me faire sourire (de ma pomme y compris)'ces "basses", quand une fois qu'on en a, la première chose à faire c'est de s'en débarrasser  Tongue Cool

Bises
Répondre
Je vois qu'on parle de mon système...
J'aime bien l'analogie du pot de yaourt. Cette impression, je l'ai eue à plusieurs reprises en passant de grosses enceintes à de plus petites. C'est très grisant d'avoir une grosse image stéréo que celle délivrée par de très grosses enceintes. En revenant à une paire d'enceinte plus petite, on a l'impression d'avoir une miniature de ce qu'on écoutait avant avec des timbres bien moins nuancés et plus ternes. Cette sensation ne dure pourtant pas très longtemps, et le cerveau se réhabitue très vite à la nouvelle donne en faisant son boulot de perception sensorielle.
Bref, une grosse enceinte, ça doit bien pouvoir apporter quelques avantages pour justifier son encombrement. Il y a bien sûr quelques exceptions qui viennent confirmer la règle comme les Leedh E2 Glass qui proposent aujourd'hui l'image panoramique de très grosses enceintes ainsi que la qualité de timbre (qui va même au delà).
le résultat chez moi est bien sûr fonction d'une maturité de la mise en oeuvre des Vivid G1 et de la chaine en amont. Tout a son importance, de la source à l'amplification.
La source après avoir vécu pas mal de haut et bas est aujourd'hui complètement stabilisée avec la toute dernière évolution de l'Audiomat Maestro 3 Reference. j'ai pas mal investigué pour que cet Audiomat soit à la hauteur de mes attentes et j'avoue que je suis très satisfait du résultat actuel.
Pour les G1S, elles sont en toute objectivité de meilleures enceintes que les G1. Et surprise, elles sont d'un point de vue de la proposition sonore très différentes des G1 standard. Elles sont un peu le croisement d'une Vivid traditionnelle et d'une Magico. beaucoup plus de densité, un bas médium d'une richesse inouie, un grave d'une solidité et d'une profondeur assez inédites, et une image stéréo plus solide et stable que celle des G1 standard.
Elles nécessitent un peu plus d'espace pour se libérer complètement et mes 50m2 au sol sont un peu juste pour les G1S.
Elles sont aussi beaucoup plus pointues à mettre en oeuvre que les G1. C'est d'ailleurs impressionnant car si le moindre changement s'entend assez facilement sur les G1 standard sans pour autant que le résulat devienne inécoutable, la même modification sur les Spirit peut vraiment faire basculer le résultat de superbe à médiocre. Je n'ai jamais eu entre les mains des enceintes aussi compliquées à faire fonctionner. Elles ne supportent pas l'approximation, un mauvais choix de câble HP, de câble secteur peut faire basculer complètement l'écoute, c'est assez surprenant.
Donc, mise en oeuvre ultra précise obligatoire avec les Spirit ! Et ça demande du boulot !
Par ailleurs, au delà des qualités des G1S, la grande différence avec les G1 standard est la dynamique. Le contraste est vraiment saisissant et la tension procurée par les Spirit fait qu'on est toujours à 100% impliqué dans la musique. Moins de respiration et pas le côté relaché des G1 standard, ni peut être leur modulation dans le haut du spectre si caractéristique.
Si on devait prendre une image éculée de voitures de sport, disons que la G1 standard est une Porsche Carrera S, et la Spirit une Lamborghini Diablo.
Après, lorsqu'on écoute le piano de Marta Argerich, la palette tonale offerte par les Spirit est tellement plus riche, plus vraie que celle rendue par les G1 standard... Choisir entre les deux enceintes peut se révéler un vrai choix cornélien.
Répondre
salut joel !

je vois que tu parle de Mme Martha Argerich, j'ai découvert cette dame cette semaine, je suis emballé, quel talent ! c'est par hasard chez un ami qui à un magasin de brocante, que j'ai trouvé dans ses bacs un cd de la pianiste, je me dis tiens je connais pas mais il me semble en avoir entendu parler, 2 euros, le cd est comme neuf, j'achète. je passe le vénérable deutch grammophon galleria de 1980 (37 ans donc) sur mes magnepan ( JS bach toccata bwv911, partita n°2 bwv826, suite anglaise n°2 bwv807) et là je suis sur le cul, tant par l'interprétation de Martha que par la qualité de l'enregistrement (le cd est un remaster de bandes analogiques) !

aurais tu par hasard des cd ou sacd de la dame à me recommander ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Bonjour à tous,

Je peux confirmer ce que vient de dire Joël car mes pots de yaourt sonnent déjà mieux à mes oreilles ce matin Smile C'est un phénomène assez drôle à observer d'ailleurs, et ça montre aussi l'adaptabilité du cerveau !

Cela dit, l'écoute chez Joël a été très instructive car au retour, entre autres choses, un point très frappant était le niveau de grave assez en retrait chez moi vs ce que j'avais entendu chez Joël. Je le coupe assez violemment afin de maintenir le spectro en dessous de 450ms (pour 40dB d'atténuation), et j'avais "observé" (entendu) lorsque j'ai commencé cette coupure que cela améliorait le bas médium et l'articulation générale, et je l'avais donc adopté depuis.
Mais cela fait longtemps que j'étais dans cette configuration, alors que j'ai fait évoluer la correction passive assez significativement (qui s'est traduite notamment par un RT60 entre 0.25s et 0.30s et très stable à cette valeur entre 150Hz et 10000Hz).

De plus, Thierry69 m'avait envoyé des versions de ses corrections où il laissait le niveau de grave à 5dB (sous 45Hz environ) au dessus de ce que je fais, en me disant que le traînage restait bien sous contrôle et que je devrais essayer.

J'ai donc changé la courbe cible afin de corriger dans le grave moins violemment, et donc laisser "trainer" un peu plus le grave, car de toutes façons on ne peut pas tout avoir dans une petite pièce...
Le niveau est donc monté d'environ 4dB entre 20Hz et 42Hz (le reste étant inchangé) mais, à ma grande surprise, le trainage est resté très contrôlé en dessous de 600ms avec les 2 enceintes en fonctionnement, mais surtout en dessous de 750ms chaque enceinte séparément (la différence vient des annulations dues aux interférences entre les 2 enceintes) alors que dans ma version de "référence", le trainage allait jusqu'à 900ms (et ne descendait vers 450ms qu'avec les 2 enceintes en fonction).

Bref, tout cela fait beaucoup de mesures et ça ne remplace pas l'écoute ! Cependant, la corrélation entre le "trainage" vu au spectro et la perception de la qualité du grave est assez bonne selon mes observations.

Et dans le cas qui nous occupe, le changement est très bénéfique puisque l'articulation est restée très bonne, la définition dans le bas médium est inchangée, et le niveau de grave subjectif est pourtant monté avec une amélioration de la profondeur de l'image. C'est assez étrange comme résultat mais ce n'est pas une illusion.
Alors, on est loin de la profondeur obtenue chez Joël, mais on va dire que je suis un peu remonté au classement de la 2ème division Smile

Je vais garder ce réglage pour écoutes dans la durée (il n'y a que ça qui permet de s'assurer de la qualité d'un réglage) et on verra bien.
Dans tous les cas, il faut que je regarde de plus près l'option "écran microsorber" sur le plafond car c'est très esthétique et très efficace chez Joël. Ca pourrait permettre de traiter tout le plafond de façon plus cohérente que les 2 GIKs placés à la 1ère réflexion (et qui sont franchement moches !).

Bon dimanche !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(06-18-2017, 12:25 PM)pda0 a écrit :  le niveau de grave subjectif est pourtant monté avec une amélioration de la profondeur de l'image. C'est assez étrange comme résultat mais ce n'est pas une illusion.


Cool cool je l'ai toujours dit....après il faut trouver le bon dosage Wink

Répondre
(06-17-2017, 07:49 PM)ThierryNK a écrit : Mais si l'on ne sait pas s'arrêter, cela fini par détourner et surtout corrompre le sens que l'on essaie de donner à sa vie. 

Tout dépend de ce que représente la "Hi-Fi". 

Chipoter autour du matériel n'a aucun sens profond s'il n'y a pas autre chose derrière. 

Pour un pilote de circuit être celui qui sait faire le meilleur réglage ou le meilleur chrono est flatteur pour l'ego mais ce n'est pas ça qui le motive pour courir. 
Ce sont les G qu'il prend à chaque coup de volant, c'est l'ivresse du pilotage. 

Optimiser un système de restitution musicale, ce n'est pas pour regarder les chiffres sur le papier, c'est pour les SENSATIONS que cela procure. 

L'être humain n'en a jamais assez des sensations. 
Celle d'être au coeur de la musique plus elle est intense plus c'est ennivrant. 

À un moment il faut effectivement s'arrêter de polisher l'ego, parce que c'est stérile. 

Mais freiner sur les sensations..... Pourquoi ?? Big Grin

Si la Hi-Fi est juste se flatter du matériel, effectivement cela finit par lasser. 

Si c'est vivre des sensations on ne s'en lasse pas. 

Et plus le matériel est performant, plus réalistes et intense sont les sensations. 

Peut-être que le culte de la Hi-Fi hifisante a fait perdre à un certain nombre de gens le sens profond de la démarche  ??

(06-18-2017, 11:00 AM)laurent martiarena a écrit : salut joel !

je vois que tu parle de Mme Martha Argerich, j'ai découvert cette dame cette semaine, je suis emballé, quel talent ! c'est par hasard chez un ami qui à un magasin de brocante, que j'ai trouvé dans ses bacs un cd de la pianiste, je me dis tiens je connais pas mais il me semble en avoir entendu parler, 2 euros, le cd est comme neuf, j'achète. je passe le vénérable deutch grammophon galleria de 1980 (37 ans donc) sur mes magnepan ( JS bach toccata bwv911, partita n°2 bwv826, suite anglaise n°2 bwv807) et là je suis sur le cul, tant par l'interprétation de Martha que par la qualité de l'enregistrement (le cd est un remaster de bandes analogiques) !

aurais tu par hasard des cd ou sacd de la dame à me recommander ?

Bien que tu l'aies découverte avant qu'elle soit morte.... Big Grin

Tu peux aussi chercher les enregistrements réalisés avec son camarade de jeu Nelson Freire. 

Elle a eu une grosse réputation sur Chopin, mais le feu sacré il me semble est dans chaque interprétation.

Répondre
Bien dit Nathalie.
Répondre
je vais suivre tes conseils Nathalie et aller voir donc du côté de chopin ! l'essentiel pour moi c'est surtout de l'avoir découverte avant que moi je ne sois mort ( ça ne fait que deux ans que j'ai découvert Anne Queffélec) ! Tongue en tout cas sur le père jean sébastien, comme dirais gainsbourg, déjà c'est pas dégueu ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(06-18-2017, 11:00 AM)laurent martiarena a écrit : salut joel !

je vois que tu parle de Mme Martha Argerich, j'ai découvert cette dame cette semaine, je suis emballé, quel talent ! c'est par hasard chez un ami qui à un magasin de brocante, que j'ai trouvé dans ses bacs un cd de la pianiste, je me dis tiens je connais pas mais il me semble en avoir entendu parler, 2 euros, le cd est comme neuf, j'achète. je passe le vénérable deutch grammophon galleria de 1980 (37 ans donc) sur mes magnepan ( JS bach toccata bwv911, partita n°2 bwv826, suite anglaise n°2 bwv807) et là je suis sur le cul, tant par l'interprétation de Martha que par la qualité de l'enregistrement (le cd est un remaster de bandes analogiques) !

aurais tu par hasard des cd ou sacd de la dame à me recommander ?

Bonjour Laurent,

La production de Martha Argerich est volumineuse, et même si elle a pu aujourd'hui ou hier se payer toutes les excentricités ou les caprices de diva autorisés par son immense talent, le choix est vaste.
Il reste que certains enregistrements comme le Concerto N° 1 de Chopin ainsi que le premier concerto de Liszt avec Abbado et le LSO, ou bien encore les Kreisleriana de Schumann, font partie du panthéon du piano.
Les enregistrements en live à Lugano représentent un certain charme pour l'audiophile moyen.
Je tiens à préciser que nous n'avons pas écouté des enregistrements de référence avec PDA0 mais ce que nous avons sélectionné au petit bonheur la chance (sauf le sempiternel Stimela que je n'aime guère d'ailleurs..).
Sur le concerto de Poulenc pour deux pianos, la version d'Argerich écoutée est un peu spéciale. Le 1er mouvement est assez génial, et puis dès le larghetto, on part dans le pathos le plus lourdingue qu'on puisse imaginer.
Une version de référence, saluée par les pros de l'émission de Jérémie Rousseau dernièrement, vient de paraître chez DG avec les jeunes frères Jussen sous la baguette de Stéphane Denève et disponible sur Qobuz :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/saint-s...2894815072
Et c'est vrai que c'est particulièrement enthouisasmant et cohérent sur l'ensemble des trois mouvements...
Après, rien que pour la proposition de l'allegro, l'enregistrement de Lugano vaut la peine de faire partie d'une discographie du concerto. Mais j'ai tendance à beaucoup pardonner les excentricités des interprètes que j'adore.

Sinon, en ce qui concerne ce qui a été dit plus haut, assez d'accord avec Miss WhyNot.
je ne cherche aucun sens à donner à ma vie ou une quelconque signification de mon passage sur terre dans cette occupation et cette quête de réalisme audio qui commence d'ailleurs à s'essouffler un peu chez moi.
J'aime le matériel hifi comme d'autres s'intéressent aux bagnoles. Aucun de ces intérêts consuméristes n'a de portée métaphysique ou de sens vital. Juste un vecteur de plaisir dans la quêt d'un certain niveau de réalisme.
Est-ce que je n'écoute pas à certains moments plus mon système que la musique ?
Oui je l'avoue et en même temps j'arrive à prendre du plaisir à écouter de la musique sur un système minimaliste sur mon canapé au RDC. Alors faut-il vraiment chercher un sens à tout ça ?
Bof... c'est encore davantage se faire des noeuds au cerveau.
La recherche d'une émotion et les moyens disproportionnés pour y arriver peut apparaître bien souvent futile. Il y a des cons qui attendent 2 heures dans une queue pour une minute trente d'adrénaline sur un manège, d'autres qui foutent 50% de leurs revenus dans le dernier coupé Audi alors qu'ils vivent dans un HLM miteux, d'autres qui restent tout un week-end devant la télé une manette de consolde de jeu à la main, et d'autres encore qui passent deux heures à régler un système hifi pour écouter trente minutes de la musique pour s'apercevoir qu'ils ont branché le câble secteur dans le mauvais sens...
Tout ça peut paraître très con et cela ne donne aucun sens à notre passage sur terre.
Peut-être qu'accepter la futilité de cette vie est aussi source d'appaisement et de bonheur pour le plus grand nombre.
Répondre
Amen...
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 33,860 Il y a 5 heures
Dernier message: Euterpe
  Dans mon salon... Cbruno 2 204 Hier, 10:36 PM
Dernier message: Vacuum
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 147,328 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,397 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 605,928 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)