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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(Hier, 02:20 PM)alexlesourisseau a écrit : la capacité de l'ampli  à fournir du courant tres rapidement qui est importante. La dessus il y a des différences entre amplis.

l'expérience la plus intéressante pour moi, c'était le mariage inattendu d'un ampli Krell de 300W en class-A avec des petites biblio LS3/5a, déjà, à faible volume, elles étaient méconnaissables.. ce qui irait dans le sens de ta remarque !?? une démonstration par l'absurde.. l'expérience était surprenante
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Je suis d’accord avec toi alexlesourisseau, je pense aussi que c’est la capacité à fournir de l’énergie (donc du courant) très rapidement et en quantité suffisante qui fait la différence.
D’accord aussi sur l’impact des filtres sur la déformation des signaux carrés, et sur l’impact très modeste que cela a à l’écoute. Entre les Kii qui sont parfaitement alignées temporellement et les Giya ou les Magico, il n’y a pas d’écart significatif en termes d’image ou de capacité à retranscrire les transitoires.
Par contre, l’impact du 511 sur les Magico est très important et leur permet de faire jeu égal avec les Kii, alors que les 2 AHB2 laissaient un petit goût de frustration sur certaines musiques, et ce n’est pas l’alignement temporel qui a changé car le filtre des enceintes est évidemment le même.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Oui c est flou, je m'explique avec ce que je comprends du probleme.


Si on envoie un carré à 50hz, ce sera un signal composé de 50/  150/ 250/ 350hz etc

Ce qui defini la transitoire dans ce signal ce sont les hautes harmoniques donc en gros  H5 H7 H9 etc

Une transitoire à 50hz ça n'existe pas... une transitoire est un signal changeant d'etat rapidment. Donc plus c est rapide plus c'est haut en frequence. Si on fait une decomposition du siganl en prenant juste l'attaque ce sera majoritairmement des hautes frequence. Enfin je pense j'essayerai sur audacity ce soir pour verifier ce que j'avance. 


Tous les amplis savent reproduire un carré à 50, 100 ou 1khz. La transitoire est bonne mais ce qu'il ne savent (peut etre) pas faire c est produire instantanement une quantité suffisante d'energie. Bien que dans le cas qui nous concerne le creux d'impédance soit situé vers 100hz donc l'energie demandée est surtout autour de cette zone
qui ne concerne pas les transitoires. 

La zone qui concerne les transitoires est plus haut dans le spectre et demandera  moins d'energie.

D'ou mon interogation sur le fait que la différence soit à chercher ici. J'ai un doute mais peut etre à tort.
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(Hier, 01:56 PM)Audiopavillon a écrit :
(Hier, 09:35 AM)pda0 a écrit : Mais tu ne considères que les valeurs « statiques » moyennes pour lesquelles effectivement les calculs montrent que n’importe quel ampli moderne est capable de faire le job.
Ah bon ou çà ?
Un Xmax, c'est un Xmax voir l'exemple des HPs pour sortir le 18Hz à 110dB.

Pour décomposer un signal on utilise la transformée de Fourier.
Ou est-ce qu'on y cause de valeur moyenne ?

Citation :Ces calculs ne sont même pas compliqués puisque c’est la simple application de U=Z.I, P=U.I etc… Soit de l’électricité de base niveau lycée.
C'est que tu n'as pas bien lu mes graphes ... la puissance n'est que la dernière roue du carrosse, la conséquence de tout le reste.

C'est pas la puissance qui te sort une impédance à 1Ohm, c'est l'assemblage des HPs qui possèdent des caractéristiques parfaitement réelles.

Un HP c'est un assemblage d'éléments mécaniques et électriques qu'on modélise en éléments électriques c'est la base des paramètres Thiele et Small 

La limite physique du HP la plus importante c'est le Xmax, mais c'est totalement lié au reste, ce qui donne le niveau SPL pour le HP a une fréquence donnée et la puissance à administrer pour y parvenir.
Une fois dépassé le Xmax, ça va dépendre de la constitution du HP et la puissance administrée, ça va de la grosse disto à la destruction du HP.

C'est extrêmement simple à produire on prend un tweeter à dôme et on lui administre quelques watts à 50Hz ...
Là c'est clair que le pauvre il ne va plus produire grand chose.
Tu prends le tweeter tu grossis toutes  les pièces tu obtiens un HP de Grave et il fonctionne de la même manière.

S'il y a des volontaires pour l'expérience je peux me déplacer ...

Mais personne ne conteste qu'il y ait un Xmax sur un HP et qui, si on l'atteint, engendre de la distorsion et on peut le flinguer tranquillement.
Mais tu t'obstines à ne regarder que cela et à ignorer l'impact d'un filtre complexe. Ton exemple de tweeter à qui on envoie du 50Hz ne sert à rien puisqu'il ne verra jamais le 50Hz qui aura été mangé depuis longtemps par le filtre de l'enceinte.

Et pour ce qui est de l'impédance, tout le monde sait qu'elle résulte de l'assemblage des HPs et du filtre, et qu'elle n'a rien à voir avec la puissance. Mais si tu es content avec tes calculs statiques, qui te confortent dans l'idée qu'un petit module en classe D fait aussi bien que n'importe quel autre ampli, restons en là. 

D'ailleurs, je me demande pourquoi on discute parce que tes considérations sur le Xmax n'apportent rien à la compréhension du sujet qui nous intéresse ici, à savoir pourquoi un 511 produit un résultat très différent d'un Benchmark, qui lui aussi produit un résultat très différent d'un Ayre MX-R 20, alors que selon tes calculs, ils sont forcément totalement équivalents...
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(Hier, 02:50 PM)bbill a écrit : l'expérience la plus intéressante pour moi, c'était le mariage inattendu d'un ampli Krell de 300W en class-A avec des petites biblio LS3/5a, déjà, à faible volume, elles étaient méconnaissables.. ce qui irait dans le sens de ta remarque !?? une démonstration par l'absurde.. l'expérience était surprenante


Oui ça irait dans ce sens, mais incompletement, il y aurait deux variables a prendre en compte : un krell (j'aime bien les krell ) de 300W à la puissance nécessaire a priori mais c est une reserve d'energie, ce qu on ne sait pas c est si l'energie est distribuée rapidement en revanche.

Par exemple une question appropriée serait en combien de nano seconde l'enregie stockée dans les condos du soulution  peut elle etre dechargée totalement à travers le circuit d'amplification ?

Peut etre que ça pourrait etre un autre facteur, mais à y reflechir entre deux découpes de morceaux de bois, ma theorie ne tient peut etre pas la route et surtout je ne vois pas quel protocole utiliser pour le mesurer.
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Salut 

J’ai la même « intuition » qu’Alex, mais sans aucune preuve. 

Il s’agit de la vitesse de balayage ou slew rate en anglais. 
Certains fabricants le fournissent. 

Benchmark c’est 16V/us et 32V/us en bridgé (point à vérifier)

Mais personne ne parle de la cadence à laquelle ce slew rate est disponible, dans une succession rapide de crêtes, ce qui est le propre de la musique. 

Sinon, Alex, moi aussi j’ai eu un goût prononcé pour les tubes. Mais mes choix d’enceintes au fil des ans sont passés de 95 db de rendement à 88 db aujourd’hui. Et comme je l’ai écrit plus haut, DR15 demande alors autour de 150 W pour les crêtes et DR20 plus de 400W. D’où mon bye bye aux tubes. 

Amicalement
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CQFD sur l'interprétation du réel en physique (ce n'est pas du troll, juste quelques phrases de Klein qui me semblent être une façon de lire cette séquence technique de ce fil - et on parle d'Etienne, pas de celui qui fait du bleu ou des slips Big Grin ) : https://www.facebook.com/share/r/1jJueNcZd3hotesM/
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Bonjour Thierry,
Excuse ma question de newbie Wink
Quand tu parles que DR15 demande autour de 150 W pour les crêtes et DR20 plus de 400W, c’est à un niveau sonore précis ?

Où est ce uniquement lié à la sensibilité des enceintes ?
Nicolas 

« Tourne toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi «  
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Salut

C’est plus haut…

(09-22-2024, 01:24 PM)ThierryNK a écrit :
Rendement 88 dB
Écoute à 3m
Distance critique 3 m (pour évaluer l’apport du champ diffus produit par la pièce)
Écoute à 85 dB SPL MOYENS. 

Quelle que soit la piste, la puissance RMS moyenne requise est de 9W

Avec une piste DR 15, le passage des crêtes demande 140W

Avec une piste DR 20, le passage des crêtes demande 450W

Suivant les styles de musique, je peux écouter à un peu plus que 85 dB moyens ou un peu moins. 
Je n’écoute jamais « à faible volume ».

Les explications ici:
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html

Où il y a un lien vers un calculateur avec lequel tu pourras faire tes propres évaluations

http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html
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Danke very much
Nicolas 

« Tourne toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi «  
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