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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(Hier, 09:35 AM)pda0 a écrit : une combinaison de multiples fréquences dont l’amplitude varie constamment dans des proportions colossales et sur des durées qui peuvent être extrêmement courtes. 

quelle est le niveau de sensibilité "temporel" de l'oreille humaine pour des crêtes ?
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La même que sur la musique en vrai. Les attaques d'un piano ou de n'importe quel instrument sont parfaitement audibles, et c'est souvent là que se font aussi les différences entre les matériels hifi dans leur capacité à retranscrire le plus fidèlement (ou le moins infidèlement) possible ces transitoires.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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(Hier, 11:20 AM)bbill a écrit :
(Hier, 09:35 AM)pda0 a écrit : une combinaison de multiples fréquences dont l’amplitude varie constamment dans des proportions colossales et sur des durées qui peuvent être extrêmement courtes. 

quelle est le niveau de sensibilité "temporel" de l'oreille humaine pour des crêtes ?
Si tu regardes les mouches volées et ne ressens rien lors d'envolées lyriques, c'est que ton oreille perçoit ces absences de crêtes et qu'il y a un mayon faible dans ton système. Un simple bout de ficelle peut filtrer ces crêtes et massacrer ton investissement à 5 chiffres. Simple exemple. Smile
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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Salut

Concept ADSR, Attack, Decay, Sustain, Release,  très bien connu et maitrisé par les fabricants de synthétiseurs et les compositeurs de musique électronique.

[Image: The-elements-in-an-ADSR-envelope.png]

Le timbre est reconnu par le cerveau uniquement par la partie Attack, voire par une partie de l'Attack, par le niveau des harmoniques générées.





Le piano n'a pas de partie Sustain, contrairement à un violon, ou un synthétiseur, où l'on peut "entretenir" le son par l'archet ou en laissant la touche enfoncée.

Si l'on enlève les parties Attack et Sustain il devient quasiment impossible de reconnaitre les instruments.


La durée de l'Attack va de qq ms pour un piano ou une guitare, à des dizaines de ms pour les cordes d'un orchestre.

D'où le débat qui existe au sujet de la mise en phase des HP d'une enceinte, les harmoniques pouvant être générées sur un autre HP que la fondamentale avec un décalage en temps.

Sur mes Vivid le déphasage était au maximum de 4 ms. J'avais mis en oeuvre une mise en phase des HP par correction numérique, et je n'avais entendu aucune différence.

Amicalement
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(Hier, 09:35 AM)pda0 a écrit : C’est vrai qu’il se passe toujours quelque chose ici Smile
Mais parfois, on y apprend aussi quelques trucs de temps en temps quand même Wink

(09-23-2024, 06:47 PM)Audiopavillon a écrit : Tout ce que j'ai écrit c'est pour rappeler certaines notions relatives aux données réelles d'une enceinte.
On y constate que ce brave courant il fluctue suivant des règles totalement connues et qu'il n'atteint jamais les sommets évoqués.
Mais tu ne considères que les valeurs « statiques » moyennes pour lesquelles effectivement les calculs montrent que n’importe quel ampli moderne est capable de faire le job.
Ah bon ou çà ?
Un Xmax, c'est un Xmax voir l'exemple des HPs pour sortir le 18Hz à 110dB.

Pour décomposer un signal on utilise la transformée de Fourier.
Ou est-ce qu'on y cause de valeur moyenne ?

Citation :Ces calculs ne sont même pas compliqués puisque c’est la simple application de U=Z.I, P=U.I etc… Soit de l’électricité de base niveau lycée.
C'est que tu n'as pas bien lu mes graphes ... la puissance n'est que la dernière roue du carrosse, la conséquence de tout le reste.

C'est pas la puissance qui te sort une impédance à 1Ohm, c'est l'assemblage des HPs qui possèdent des caractéristiques parfaitement réelles.

Un HP c'est un assemblage d'éléments mécaniques et électriques qu'on modélise en éléments électriques c'est la base des paramètres Thiele et Small 

La limite physique du HP la plus importante c'est le Xmax, mais c'est totalement lié au reste, ce qui donne le niveau SPL pour le HP a une fréquence donnée et la puissance à administrer pour y parvenir.
Une fois dépassé le Xmax, ça va dépendre de la constitution du HP et la puissance administrée, ça va de la grosse disto à la destruction du HP.

C'est extrêmement simple à produire on prend un tweeter à dôme et on lui administre quelques watts à 50Hz ...
Là c'est clair que le pauvre il ne va plus produire grand chose.
Tu prends le tweeter tu grossis toutes  les pièces tu obtiens un HP de Grave et il fonctionne de la même manière.

S'il y a des volontaires pour l'expérience je peux me déplacer ...
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Hello,

Je trouve ce sujet vraiment passionnant, je constate de mon coté aussi des différences entre amplis et je ne peux qu'imaginer ce peut apporter un monstre comme le soulution.

Ce qui m'etonne c'est que vous parliez d'attaques et de transitoires. Je ne pense pas que la différence vienne de la ou du moins pas vraiment. N'importe quel ampli pas trop mal conçu respectera un carré a 1khz. Si différences il y a elles seront infinitesimales. Par contre une fois que ce mème carré passe dans la moulinette du filtre de l'enceinte ce n'est plus la même limonade.. 

Une rapide simulation avec des filtres 24db coupure 300 et 2500 hz ce qui ne doit pas etre tres loin de ce que fait magico.

Et voila le résultat, on envoie un carré donc une attaque parfaite une vraie transitoire. Et on constate que ce qui sort n'a plus du tout la même allure. Et c est réelement ce qu'il se passe. 

[Image: 54018465379_6e24292b91_b.jpg]Screenshot_20240924_140217_Chrome by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

(Sorry pour piano edition...)

L'attaque est quand mème largement degradée.  On pourrait comparer des amplis deux à deux mais jamais ce sera aussi flagrant. De meme en corrigeant une enceinte pour que les transitoires soient parfaites on entend tres peu de difference.

A mon avis ce n'est pas tant l'attaque que la capacité de l'ampli  à fournir du courant tres rapidement qui est importante. La dessus il y a des différences entre amplis.

(Et dans ce domaine j'ai l'impression que le tube est souverain en tout cas je trouve qu on a une sensation de pouvoir accélérer tres rapidement une sorte de spontaneité en somme )

En resumé  :

Tous les amplis correctement conçus savent je pense reproduire les transitoires, mais peut etre pas avec une puissance suffisante en revanche.

Je précise que je n'ai pas la réponse et je me pose la question de la même façon que vous.
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J'ai une question sans doute très naïve, bisounours ... etc...

Pourquoi autant d'acharnement ? Et je ne "vise" personne.

Ce forum est pour moi une lecture plaisir, le partage d'un passion commune.
Franchement je ne comprends plus rien à rien alors que le fil de Pda0 a toujours été un vrai plaisir à suivre, je trouve que ca devient impossible à suivre. Voir même désagréable vu le ton utilisé.

Vous me direz je n'ai qu'à pas suivre et vous aurez raison mais je ne comprendrais jamais qu'une passion déchaine autant de volonté à chercher à absolument avoir raison au détriment de la bonne ambiance.

Désolé mais ca ne dévoile en aucun cas les bons aspects d'un forum. Perso je trouve cela limite.

Perso je dors très bien sans savoir, sans certitude avec le plaisir continu d'apprendre. Vous savez pourquoi ?
Comment pourrai je réussir à comprendre toutes la technologie embarquée, conséquence d'années de R&D.
Par contre j'ai des oreilles pour juger si le système me plait ou non.

Vous vous voulez savoir pourquoi un soulution 511 fait mieux sur Magico qu'un AHB2 par exemple ? Ce qui est une évidence à l'écoute, sans aucune discussion possible sauf à être sourd, demandez à Cyril Hammer le patron de soulution, on ne sait jamais ...

Il est possible que ses amplis nécessitant des centaines, (milliers ?) de composants électroniques ne se résument à quelques dizaines de posts. Alors je ne vois pas comment l'un d'entre nous sur ce forum serait capable de tout comprendre. Tout au mieux des suppositions.

Ok il y a quelques principes de bases et donc ? Les innovations ca existent, prendre le contre pied des habitudes, comme les alimentations à découpages, ca marchent n'est ce pas ?

Bref ca me désole que ce forum qui m'a appris beaucoup de chose, m'a fait découvrir de belles personnes ne sache pas prendre du recul et que chacun accepte de rester sur ses positions sans gagner la partie, bref mon post ne servira sans doute à rien!


Par contre j'ai beaucoup de respect pour celui qui constate un fait, l'admet et cherche à comprendre quitte à mettre bon nombre d'évidences de côté.

A+
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
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Ah ok pardon pour la pollution, et l'inconfort occasionné

Sorry.
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(Hier, 02:20 PM)alexlesourisseau a écrit : Tous les amplis correctement conçus savent je pense reproduire les transitoires, mais peut etre pas avec une puissance suffisante en revanche.

C'est flou ton truc, une transitoire à 50Hz c'est quoi ?
Reprend ton exemple à 1KHz et simule un 110dB avec différente taille de HP, Xmax, Elongation, Puissance ...
Ca va peut-être commencer à leur causer parce j'ai bien l'impression qu'ils pensent que tu dois balancer 500W pour avoir ce genre de SPL à 1KHz ...
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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alexlesourisseau ce n'est évidemment pas pour ton post!!!
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
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