Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Si je puis me permettre, je suis d'accord avec PDAO. Dans une pièce de petit volume (20 M2 ou moins), sans clim, en plein été, l'utilisation d'un système hifi et/ou home cinéma peu faire considérablement augmenter la température de la pièce.

Au bout de 3 ou 4 heures de mise en service, si il fait déjà mettons 25 degrés dans la pièce au départ, on peu facilement (surtout avec des amplis de fortes puissances en classe A) passer à un bon 28/29° sans forcer et sa devient désagréable.

Perso, dans ma pièce de 19m2, sans clim, l'été avec un bon pic à 38° dehors, j'arrive à conserver une température de l'ordre de 23°, mais pas de hifi pour moi, ni de home cinéma !

Pas grave, l'été je suis rarement chez moi, et je vais écouter des systèmes chez des collègues qui ont la clim !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Bonsoir
J'ai passé un délicieux après midi avec une nouvelle connaissance, Jean Pierre (Chibom) chez Philippe...
Depuis ma dernière visite, seules les Magico S3mk2 subsistent, un MSB premier s'est installé et les Benchmark AHB2 ont cédé la place à un Soulution 511.
La synergie entre les Magico et le Soulution est excellente, le grave est plein, onctueux tout en restant rapide, non traînant, toute l'écoute s'en trouve transcendée. Les médiums aigus sont d'une rare cohérence avec ce dernier, la qualité des timbres du DAC premier est donc parfaitement retranscrite.
Merci donc pour ce bon moment Philippe et encore bravo pour cette mise en œuvre !
Répondre
Merci à toi François, c'était un bon moment d'échange et de musique partagée !

Le système a grandement bénéficié de l'apport du Soulution 511, mais je suis persuadé que c'est la synergie des 3 éléments (MSB, Soulution, Magico) et de la pièce qui fait que ça marche mieux que toutes les versions précédentes qui se sont succédées dans cette pièce. C'est un hasard car les synergies entre matériels sont difficiles à anticiper a priori, mais lorsque ça fonctionne, on s'en rend compte immédiatement Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Hello Philippe,content pour toi que tu ai trouvé l’électronique capable de faire « chanter » correctement mes ex…!
Quand je te l’ai dit au téléphone,tu n’en étais pas convaincu bien que je t’avais dit que l’écoute faite chez Thierry ,avec les Benchmark,ne m’avait pas convaincu et qu’il te faudrait du « lourd » en électronique pour en tirer toute la quintessence…
Profite bien l’ami ! Moi,je suis rassuré car elles ont maintenant ce qu’elles méritaient …!
Répondre
Bonjour à tous,

Merci à Philippe pour son accueil très chaleureux et à Francois pour sa présence. Nos échanges ont été très instructifs et le partage de quelques morceaux de musique que je ne connaissais pas m'ont interpellés (D'ailleurs philippe si tu peux m'envoyer la liste de ce qu'on a écouté car j'ai bien aimé).

C'était la première fois que je découvrais la salle de Philippe. C'est un endroit très cosy et très bien aménagé. On s'y sent tout de suite bien. Il a réussit à aménager un espace mixte à la fois pour l'écoute de la musique mais aussi pour la projection de films, mes deux passions réunies au même endroit c'est TOP !

J'avais déjà écouté les Magico s3 2023 chez Thierry avec un Msb Référence, système dont je suis tombé amoureux. Thierry m'avait conseillé d'aller écouter les Magico s3 MK2 avec le Msb Premier chez Philippe dans sa salle qu'il a aménagé au sous sol. Rendez-vous pris cet été, j'avais hâte de voir ce que cela pouvait donner.

Philippe a commencé par quelques morceaux divers et variés, j'ai tout de suite accroché. Mais lorsqu'il m'a passé la tablette pour que je passe quelques morceaux que j'aime et que je connais bien. J'ai été définitivement conquis. J'ai retrouvé la beauté des timbres que j'aime chez moi grâce à l'association des Maurer avec le Phaethon et le Mps3 mais avec en plus un grave extraordinaire. L'apport du Soulution 511 est phénoménal. Le grave est exceptionnel et je comprends mieux pourquoi Thierry parlait de pot de Nutella, c'est une sensation presque indescriptible quand on ne l’a jamais entendue. Le 511 domine avec aisance les Magico et leur apporte ce dont elles ont besoin pour s'exprimer totalement. Nous sommes très loin des écoutes que j'avais fait en salon des Magico et qui ne m'avaient jamais convaincues. Nous sommes sur du transistor mais je n'ai pas eu de frustration moi qui aime le tube. Je n'ai pas ressenti cette froideur du Thrax Ares qui dominait les Maurer mais au détriment de la beauté et douceur des timbres. Il n'y avait pas de vie alors que le Soulution transcende le couple Msb Magico.

Définitivement j'adore l'association de Magico Msb et Soulution. Il se passe quelque chose quand on réunit ce trio gagnant.

Les voix de Cecilia Bartoli sur dolce duello ou de Jeff Buckley sur alleluia sont magnifiques, mais cet ensemble va beaucoup plus loin que ce que j'ai l'habitude d'entendre, il y a du plus partout.
J'ai cru comprendre que Billie Eilish n'était pas la tasse de thé de François mais il faut reconnaitre que certains morceaux étaient déroutants et j'ai été agréablement surpris par les sons que j'ai entendus !
J'imagine que le traitement de la salle est pour beaucoup dans le rendu et le résultat que je qualifierai d'exceptionel pour tirer le meilleur de cette belle association.
Cerise sur le gateau, nous avons eu une démo homecinema avec un extrait de James Bond et un concert de Clapton. Que dire ? Mon rêve !

Prochaine étape pour moi, commencer à réfléchir à l'aménagement de ma future salle pour y installer mon système actuel et optimiser l'écoute puis viendra le temps d'acquérir du Magico, Msb et Soulution pour retrouver le plaisir que j'ai pris chez Philippe et chez Thierry.

J'ai repris la lecture du post de Philippe depuis la première page pour m'imprégner de la genèse de son système actuel y compris tout le travail sur la salle, allez encore 451 pages à dévorer :-) et quand j'aurai fini je pourrai continuer avec ceux de Thierry, vince et Nicoben :-)...de belles soirées en perspectives !

Musicalement,

J Pierre
Système : Enceintes Jean Maurer 370F, intégré Ypsilon Phaethon, Playback Design Mps3, Cables Legato et Ypsilon

Musique : Quand le voyage est aussi important que la destination...
Répondre
Avec plaisir Jean-Pierre, bonne continuation pour ton projet de pièce dédiée. C'est le meilleur investissement qu'on puisse faire en hifi.

Et voici la playlist de ce que nous avons écouté. Seul le dernier morceau de la playlist est incorrect car nous avons écouté Vol de Nuit de Hadouk Trio (album Live at FIP) mais il n'est pas disponible sur Qobuz, je l'ai donc remplacé par la version de Didier Malherbe (que je n'ai pas écouté encore) pour mémoire.
https://open.qobuz.com/playlist/24446985
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Ca doit être quelque chose en effet!
Etant données les exigences de Philippe en matière de traitement de la pièce j'imagine que c'est pas dégueu...
merci pour le partage de la playlist, j'aime bien découvrir les écoutes de référence des membres du forum
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
Pour les Tidaleux  Wink  :

https://tidal.com/playlist/81840a14-4ed0...853523111b

Bon dimanche.

Edit : énorme coup de coeur pour la version par Marcin Wyrostek de Besame Mucho.

Merci.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bonjour, merci pour la playlist, pour les curieux, voici un csv à importer dans soundiiz pour exporter vers ce que vous voulez.

Toujours sympa de découvrir de nouveaux morceaux.

Fichier csv
Répondre
Bonjour à tous,

Je profite d’un petit moment disponible (les retraités finissent par avoir des agendas de ministre Smile ) pour faire un retour un peu plus complet sur l’apport du Soulution 511 qui a rejoint mon système en lieu et place des 2 Benchmark AHB2 en Juillet dernier.

En fait, je ne reviens toujours pas de l’écart avec les 2 Benchmark qui produisaient pourtant un résultat très satisfaisant, car le système est littéralement transformé dans son intégralité, et je n’imaginais pas qu’un tel changement soit même possible.

Je ne pense pourtant pas que le Soulution 511 soit l’ampli universel qui serait une sorte de « end game » de l’amplification. A vrai dire, je pense qu’il n’est pas du tout certain qu’il soit recommandable (indépendamment de son prix prohibitif qui est un autre problème par ailleurs) pour tous les systèmes et que le fait qu’il sublime la performance de mon système n’est qu’un heureux hasard, lié à une synergie incroyable des éléments qui le composent, en incluant la pièce d’écoute dans cette synergie.

Ce qui me parait certain par contre, c’est que les Magico, comme je le suspectais à la lecture de leur courbe d’impédance, ont besoin d’un ampli capable de leur délivrer tout le courant que leur impédance, qui flirte avec les 1 Ohm (dans le grave en particulier), demande. Sur le papier les 2 Benchmark peuvent délivrer jusqu’à 29A en pic, mais on ne sait pas pendant combien de temps, ni comment ils gèrent des impédances aussi basses (même s’ils ne se sont jamais mis en sécurité chez moi quel que soit le niveau sonore écouté). Le 511 peut délivrer jusqu’à 60A (pendant 5s) et n’a aucune peine a driver des impédances torturées et très basses.

Et ça change tout à l’écoute, car si je trouvais les Magico un peu timides dans le grave vs les Kii et même les Vivid Giya G3, l’arrivée du 511 a changé totalement l’équation. Pourtant à la mesure, le déficit en SPL dans le grave reste le même, la courbe est identique à celle obtenue avec les Benchmark, donc le sujet est ailleurs car à l’écoute, on ne ressent plus aucune frustration même sur de l’electro chargé dans l’extrême grave.
De fait, avec le 511, le grave des Magico devient exceptionnel car l’articulation procurée par la charge close est phénoménale et on se rend compte a posteriori qu’un event bass reflex est toujours plus ou moins audible, même lorsqu’il est réalisé de main de maître comme sur les Vivid Audio Giya.

Je pense donc que ce qui fait la différence c’est la gestion des transitoires (que la mesure du SPL amplitude/fréquence ne peut retranscrire) car la dynamique micro et macro est superbe avec cet ampli. En fait, on ne s’en rend compte que lorsqu’on écoute le système ainsi, car je n’avais pas noté de « problème » avec les AHB2, mais là, on change de catégorie et pas qu’un peu.

Je pense néanmoins que l’apport du 511 à ce système ne fait que révéler les qualités du MSB Premier, des Magico S3 MkII et du Soulution 511 bien entendu, mais aussi de la qualité du traitement de la pièce qui n’impose qu’une trace vraiment minimale à la reproduction.

On pourrait penser que les qualités principales du système ainsi constitué sont à attribuer au Soulution 511 qui est le dernier arrivé, mais elles n’existent selon moi que parce que l’ensemble MSB, Magico et Soulution fonctionne en synergie. La seule chose qu’on puisse dire de chaque élément pris séparément, c’est qu’il est capable de ce niveau de performance lorsqu’il est bien associé, mais ça ne garantit pas qu’il puisse être à ce niveau dans une autre configuration (et en toute objectivité, on peut aussi penser qu’ils seraient peut-être capables d’une performance encore supérieure dans un environnement plus favorable encore).

Ce qui est certain c’est que c’est la meilleure performance obtenue dans cette pièce, même si les Kii ou les Giya avec les Aelius et le Tambaqui, étaient loin de démériter. Les Kii gardent un petit avantage sur le côté spectaculaire de la reproduction, avec une qualité de grave incomparable, mais cèdent le pas sur la finesse et l’élégance de l’ensemble MSB/511/Magico. Les Giya + Aelius auraient probablement bénéficié grandement du MSB car je pense que le Tambaqui malgré ses grandes qualités n’a pas le niveau de nuances et de subtilité dont le MSB est capable. Et je pense que MSB/Giya/Ypsilon Aelius aurait été au niveau du système actuel dans ma pièce, avec l’inconvénient majeur d’une dissipation de chaleur incompatible avec la taille modeste de la pièce (sans cela je pense que les Aelius seraient toujours là)…

En comparaison des meilleurs systèmes que j’ai pu avoir l’opportunité d’écouter, l’ensemble MSB/Magico/511 dans mon sous-sol est sans aucune hésitation dans le top 5. De plus, il est difficile de classer ces systèmes entre eux car ils présentent des qualités différentes du fait de leur conception et/ou de leur environnement, et il n’est pas possible de les comparer vraiment car chacun présente la musique de façon éblouissante et réjouissante, et dire lequel est le meilleur n’a pas de sens car cela devient surtout une question de préférence personnelle.

Si j’essaye de résumer en quelques mots ce que je pense des caractéristiques de l’ensemble MSB Premier, Magico S3 MkII et Soulution 511, je dirais ceci:
  • Une transparence et une micro et macro-dynamique extrême.
  • Un niveau de résolution des moindres micro-détails qui est phénoménal. Et cela sans perte de la cohérence d’ensemble de la musique, ni d’un quelconque excès dans le haut du spectre qui deviendrait vite fatigant.
  • Une très légère douceur d’ensemble, un peu à la façon des meilleures électroniques à tubes, sans que l’on puisse parler d’une coloration quelconque, car il n’y a rien de systématique sur tous les morceaux, et la transparence et le niveau de détail reste toujours à un niveau éblouissant.
  • Les voix sont articulées, expressives, incarnées, avec un sens de l’équilibre et des nuances. Tout en subtilité, comme dans la réalité en fait.
  • Une image stable, précise, 3D autant que le permet l’enregistrement, avec de l’air entre les différents interprètes (instruments ou voix) et une continuité parfaite de la scène sonore (il n’y a pas de vide ou de trou, c’est un ensemble cohérent qui parait aussi « réaliste » qu’on puisse l’imaginer).
  • Et enfin, ce que je considère comme le plus important car ça résume presque tout, et c’est peut-être la conséquence des qualités listées ci-dessus, le rendu parait toujours parfaitement « naturel » et « crédible » quelle que soit la musique écoutée, que ce soit une symphonie de Shostakovich ou le dernier tube de Taylor Swift.
Ce dernier point sur le « naturel » est probablement ce qui fait le plus la différence avec les Kii. Les Kii sont spectaculaires, en particulier sur les ensembles symphoniques, mais il y a un je ne sais quoi de plus avec l’ensemble MSB/Magico/Soulution qu’on ne peut comprendre que lorsqu’on compare les deux, et qui est absolument addictif. Il ne faut pas oublier non plus que ce petit plus vs les Kii qui fait la différence a un coût puisque lorsqu’on compare le prix en neuf de l’ensemble on arrive à plus de 3 fois les prix des Kii… Peut-être que l'association d'un MSB avec les Kii aurait changé l'équation car l'écoute faite dans cette configuration chez ThierryNK était plus que convaincante, mais ça double le budget des Kii...
De toutes façons, le rapport qualité/prix n’est pas une question ici car on est déjà bien au delà du raisonnable, mais en termes de performance pure, on n’est pas trop mal !

Ce système n’est néanmoins pas parfait. Il ne peut se mesurer à l’explosivité et au volume d’un système à haut rendement comme les Jalucine 1Max par exemple, ni produire une image de la taille et de la profondeur obtenue chez Nicoben, ou encore atteindre le niveau de subtilité et puissance combinées des Magico M7 alimentées par le haut de gamme MSB et d’amplification Pilium chez Presence Audio Conseil, mais en termes d’équilibre global dans une pièce de 20m2, ça me parait difficile de faire beaucoup mieux.

Allez je retourne écouter de la musique car c’est le plus important Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 489 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,304 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 148,299 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,600 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 607,990 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 39 visiteur(s)