Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(12-23-2023, 02:37 PM)Fledermaus a écrit : Nul n'est infaillible...
Remarque, on ne parle peut-être pas du même Lafont... il y en a deux, vraisemblablement apparentés, qui interviennent dans le fil en question - sans toutefois se contredire l'un l'autre, et je serais surpris qu'ils soient si opposés quant à la doctrine ! Big Grin
Mais quoi qu'il en soit, cette définition et cette analogie me conviennent, je garde le lien dans mes favoris pour le prochain tour de manège   Wink

Il faut m'expliquer la ou j'ai pu me tromper ? Tongue  je n'ai encore rien dit...

Le room gain c'est l’accumulation d’énergie renvoyé par la salle, les petites longueur d'onde étant bien plus facilement amorties que les grandes, a commencer par l'air pour commencer car si on a un Tr élevé l'onde va parcourir une grande distance avant d'être atténué ! Un Tr de 0,5s c'est un parcours de 170m !  Il suffit de mesurer plein de systèmes dans diverses salles et même traitées pour le constater toujours, d'ailleurs le Tr cible accepte toujours des valeurs supérieures pour les fréquences inférieurs a 200Hz.
Sinon c'est simple regardez le decay dans REW.

[Image: ZErObJT.png]

[Image: fwUzjq4.png]

Cet extrait ci dessous est tiré du site de Jean Pierre Lafont concernant la Xcurve du monde du cinema, mais le principe est exactement le même peu importe l'utilisation ou le type de salle.

[Image: q4C89VX.png]

Ce qui est intéressant c'est qu'il dit que le ressenti est proche de la courbe rouge, donc le champs direct, le gain de la salle apporté par les diverses réflexions en temporel n'as pas beaucoup d'influence sur la sensation de grave ressenti et c'est effectivement le constat que je fait, on pourra mesurer d'une salle a une autre la même réponse avec le même gain et allure de la réponse dans le grave, le ressenti sera différrents, dans une salle amortie dans le grave le gain mesuré sera donc plus faible mais le niveau de grave ressenti pourra être identique ou proche !

Sur tout un panel de mesure de salle, le 50hz variera entre +1dB et +6dB par rapport au 500Hz si la réponse de l'enceinte est plate en 2pi bien sur, il y'a aura même certainement des exceptions qui sortent de cette fourchette, c'est toujours difficile de généraliser tant il y'a de cas différrents et uniques.

Il y'a un autre paramètre également qui a une influence sur le gain de salle, c'est le resserrement du rayonnement en basses fréquences a cause des dimension des parois quand les longueurs d'ondes commencent a être du même ordre de grandeur.

[Image: iSc7yat.png]

JBL donnent même des mesures en 2pi et 1pi pour ses caissons de grave cinéma, en très basses fréquences on peu même être en 1/2pi, cela est directement intégré au champs direct donc audible en ce qui concerne le gain dans le grave, et c'est certainement la ou veux en venir Pdao dans son explication, le truc c'est qu'a ma connaissance il n'existe aucune explication conventionnelle pour définir le room gain, donc tout le monde a quasiment raison, mais l'important dans tout cela c'est de bien comprendre le fonctionnement du couplage enceinte salle et ce qui est audible.

[Image: cTeZJua.png]

Les fabricants d'enceintes eux doivent définir un certain gain, surtout celui lié a la réduction du rayonnement et pas l'autre. Cela dépend donc essentiellement du placement de l'enceinte par rapport aux parois et aux dimensions de celles ci. Si une paroi est absorbante dans le grave elle sera vue comme étant "inexistante" acoustiquement, donc moins de gain. En général la très grande majorité des personnes n'ayant pas de salle traitée les fabricants d'enceinte hifi prennent en compte un gain moyen avec des paroi réfléchissantes dans le grave, et une distance moyenne par rapport au murs...

Dans le monde pro en général on a toujours un réglage de gain dans le grave pour s'adapter au mieux au local et au positionnement des enceintes, c'est de loin ce qu'il y'a de plus efficace pour avoir un bon contrôle de l'équilibre spectral !
Répondre
Merci Julien pour ces clarifications techniques et sémantiques.
Ce dont je parle c’est le renforcement du grave par les parois proches des enceintes, qui se confond à 2 ou 3ms près avec le champ direct. 20Hz c’est une longueur d’onde de 17m, soit 50ms, et 40Hz c’est 8.5m, soit 25ms, donc le déphasage entre le champ direct de 20 à 40Hz et la première réflexion venant des parois proches des enceintes est très faible, et peut donc renforcer ce champ efficacement.

Ce qui se passe ensuite pour atteindre le régime permanent dépend bien entendu des caractéristiques acoustiques du local, et je suis d’accord avec le fait qu’il n’existe pas de courbe cible unique valable pour toutes les pièces.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(12-24-2023, 08:51 PM)pda0 a écrit : il n’existe pas de courbe cible unique valable pour toutes les pièces.

Ni pour toutes les enceintes,selon leur directivité et leur courbe de réponse.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
En théorie, si, une enceinte idéale aurait une réponse amplitude fréquence plate de 20Hz à 20000Hz en chambre anéchoique dans l'axe, et une directivité constante (ou au moins contrôlée) sur l'ensemble des fréquences, la plus large possible ou en tous cas, qui décroitrait uniformément vs la réponse dans l'axe en fonction de l'angle horizontal et vertical.

En pratique, ça n'existe pas mais c'est l'objectif à atteindre. Lorsque ces conditions sont remplies (ou approchantes du mieux possible), la courbe de réponse dans une pièce normale et homogène en RT60, produira une réponse amplitude/fréquence décroissante du grave vers l'aigu, de l'ordre de 10dB entre 20Hz et 20000Hz, mais cette décroissance sera d'autant plus marquée que la pièce sera peu traitée.
C'est ce qu'explique Wakup2, car la pente obtenue est due à la moindre absorption des fréquences basses vs les fréquences aigues du fait de la difficulté plus grande à absorber dans le grave que dans l'aigu.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
L'info a sans doute déjà été détaillée dans les...438 pages du sujet  Big Grin ...mais en sait-on un peu plus sur l'origine des HP de la Three? 

Le tweeter ne serait-il pas le SEAS (même référence ou proche) qui équipe les Récital Audio? 

Quid des HP de médium et de graves?
Répondre
Cette information n'est pas communiquée par Kii. Il semble bien cependant que le tweeter vienne de chez SEAS, mais on ne sait pas quelle est la référence et on ne sait rien sur les autres HPs.
Peut-être que Stefaan pourra nous en dire plus si l'information existe et est publique.
Kii communique très peu sur ce qu'il utilise comme composants. Les amplis sont des Purifi mais ce n'est pas dit sur leur site web, et de même on ne sait rien sur les DAC utilisés.
Mais bon, ça marche et c'est l'essentiel Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Il n’y a pas que les composants qui font le prix, loin de là. Il faut amortir aussi la R&D et chez Kii, il y a un paquet d’innovations qu’il faut prendre en compte.
C’est vrai que le coût de la « bill of materials » peut paraître très faible vs le prix de vente, mais c’est vrai pour de nombreux fabricants et pas que dans la hifi (voir le coût matière d’un iPhone par exemple…).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Bon c'est bien ce qu'il me semblait, Kii communique très peu sur l'origine des différents composants mais en effet, l'essentiel est bien le résultat!
Répondre
ce qui fait le prix c’est soi le marché quand il est hyper concurrentiel , soit c’est le fabricant quand il est soit dans le luxe ou sur une niche très juteuse
pour la hifi, nous sommes sur le deuxième cas et les deux à la fois
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
la, c'est très résumé à seulement deux dimensions.. il y a aussi R&D, services et support, quantités produites, mode de distribution, marketing, prix des matières, logistique, etc, etc...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  AUDIO : Audio technica + Luxmann + Klipsch BenWatts 43 2,010 05-05-2024, 06:25 PM
Dernier message: BenWatts
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 16,308 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,851 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 36,054 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 73,892 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)