Messages : 5,438
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
02-16-2017, 05:55 PM
(Modification du message : 02-16-2017, 05:57 PM par l'Arédien.)
U (02-16-2017, 05:42 PM)Demetrios a écrit : ça ne veut pas dire que cet ampli ne sera pas excellent (meilleur ?) sur d'autres enceintes. Existe-t-il des amplis universels, qui sont les meilleurs quel que soit le système ? Peut-être, mais je n'en connais pas.
Je suis bien sûr complètement ok avec toi là dessus, en ayant meme tendance à remplacer le terme Système par Enceintes.
Je ne sais plus qui a exprimé ça (Bbill peut être), l'idée que la première priorité est de trouver les enceintes idoines en fonction de sa pièce (et de ses goûts bien sûr), puis ensuite l'ampli qui va bien avec, c'est du bon sens certes, mais je pense que c'est vraiment un excellent conseil.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 416
Sujets : 6
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Ile de France
Tout à fait d'accord. C'est ce que j'ai mis du temps à comprendre et ce que j'ai fini par faire.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Messages : 7,089
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
(02-16-2017, 05:55 PM)Aredien75 a écrit : U (02-16-2017, 05:42 PM)Demetrios a écrit : ça ne veut pas dire que cet ampli ne sera pas excellent (meilleur ?) sur d'autres enceintes. Existe-t-il des amplis universels, qui sont les meilleurs quel que soit le système ? Peut-être, mais je n'en connais pas.
Je suis bien sûr complètement ok avec toi là dessus, en ayant meme tendance à remplacer le terme Système par Enceintes.
Je ne sais plus qui a exprimé ça (Bbill peut être), l'idée que la première priorité est de trouver les enceintes idoines en fonction de sa pièce (et de ses goûts bien sûr), puis ensuite l'ampli qui va bien avec, c'est du bon sens certes, mais je pense que c'est vraiment un excellent conseil.
pour moi c'est plus que du bon sens, c'est une évidence ! comment ne pas aller au devant de frustrations et de déconvenues si dès le départ les enceintes ne correspondent pas à l'esthétique sonore recherchée et aux contraintes acoustiques de la pièce d'écoute. le reste du système : amplification, sources et câblage ne sont que le complément indispensable mais secondaire.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 1,952
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Aujourd'hui, avec la disponibilité des correcteurs logiciels ou des trinnov et assimilés, la notion d'électronique (de plus en plus intégrée) qui va bien avec des enceintes est un peu obsolète, puisque dans la grande majorité des cas le correcteur aura le grand avantage de compenser l'acoustique de la pièce et le second avantage de corriger l'équilibre selon les goûts de l'auditeur, et même le troisième avantage de corriger la phase et de donner de la cohérence aux timbres.
Alors autant chercher séparément les enceintes et les amplis les plus performants sur les critères essentiels : dynamique, résolution à tous les niveaux de fréquences et d'amplitudes, transparence (recul du bruit de fond permettant l'expression des plus petits signaux), absence de coloration ponctuelle marquée (la plupart du temps des colorations de membranes incompensables ou certains câbles).
Maintenant, on peut aussi penser que la trituration du signal dans les correcteurs bouffe quelque peu la transparence et la résolution, et choisir de traiter le signal le plus simplement possible avec le moins de risque possible d'altération, prendre l'électronique la plus performante et peaufiner les réglages au niveau de l'enceinte pour atteindre l'équilibre idéal et les timbres les plus à son goût. C'est ma démarche, elle nécessite du bricolage, mais je pense qu'elle est moins limitative.
Messages : 9,204
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(02-16-2017, 07:47 PM)jalucine a écrit : Maintenant, on peut aussi penser que la trituration du signal dans les correcteurs bouffe quelque peu la transparence et la résolution
Oui, le meilleur résultat avec la correction, c'est souvent quand on la désactive !
et donc : pièce >> enceintes >> ampli ..
Messages : 5,201
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
02-16-2017, 08:45 PM
(Modification du message : 02-16-2017, 09:30 PM par pda0.)
Tout cela est vrai mais les G3 dans une pièce trop petite avec de la correction numérique ça marche pas trop mal malgré tout.
Je ne suis pas certain qu'avec des enceintes du commerce plus compatibles avec les dimensions de la pièce, le résultat serait du même niveau.
Pouvoir écouter Le temps passé de Jonasz, plein tube, avec un impact physique réel, sans impression d'une quelconque distortion, une présence de la voix incroyable, une image 3D stable et cohérente, ça ne m'était pas arrivé souvent avant ce système. De même sur les orchestres symphoniques, ça dépasse largement ce que j'avais pu même imaginer. Et tout est à l'avenant sur tous types de musique.
Je doute que ce soit possible sans les Giya, et le Devialet a des qualités qui sont rares et qui laissent les Giya faire leur boulot.
Les J24 le font probablement aussi mais ce ne sont pas des enceintes du commerce, ni pour les bricoleurs du Dimanche...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,952
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
C'est très juste et le problème est que presque toutes les enceintes HDG (WilsonAudio, TAD, Vivid, Magico, Utopia, Louvet, Lingsdorf bi-pôles et les autres bi-pôles, etc...) ne sont pas faites pour être dans une pièce d'habitation à peu près normale mais pour des espaces larges et un positionnement obligé à plusieurs mètres des murs. Les Leeds actuelles sont gérables, les Lingdorf model S sont faites pour une pièce normale, les Klipshorn, les Vox Olympian sont les rares HDG (j'en oublie peut-être) qui tiennent compte de la position et l'acoustique d'une pièce. Donc dans la plupart des cas, le correcteur est difficilement évitable.
Messages : 77
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Type: Particulier
(02-16-2017, 09:36 PM)jalucine a écrit : C'est très juste et le problème est que presque toutes les enceintes HDG (WilsonAudio, TAD, Vivid, Magico, Utopia, Louvet, Lingsdorf bi-pôles et les autres bi-pôles, etc...) ne sont pas faites pour être dans une pièce d'habitation à peu près normale mais pour des espaces larges et un positionnement obligé à plusieurs mètres des murs. Les Leeds actuelles sont gérables, les Lingdorf model S sont faites pour une pièce normale, les Klipshorn, les Vox Olympian sont les rares HDG (j'en oublie peut-être) qui tiennent compte de la position et l'acoustique d'une pièce. Donc dans la plupart des cas, le correcteur est difficilement évitable.
Pour avoir eu des Leedh E (malheureusement 15 jours seulement...) je suis tout à fait d'accord. Et dans une moindre mesure (et contre toute attente) mes Tannoy Canterbury 12/ST 200 font extrêmement bon ménage avec les Devialet (qui marchaient déjà du tonnerre avec les Manley, contraintes comprises...) dans mon salon non traité.
Mac mini
Audirvana
Devialet D-Premier
Klipschorn
Tannoy Canterbury
Messages : 5,201
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
(01-15-2017, 07:24 PM)pda0 a écrit : Bonsoir à tous,
Un petit mot pour indiquer que tout cablo-sceptique (ou plutôt cablo-agnostique) que je suis, j'ai finalement installé un bi-câblage à la mode Maxitonic, c'est à dire le câble YBA Glass actuel est devenu un simple câble (4 fils isolés individuellement et torsadés) qui alimente le pôle + des voies médium/aigu, et un câble Athom ZEF Max (que j'avais sous la main mais inutilisé) alimente la voie grave ainsi que le pôle - de la voie médium/aigu.
Dans cette configuration, il me semble que Maxitonic conseillait d'avoir un câble de retour (pôle -) à la section plate plutôt que traditionnellement ronde, mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais avant de tester plus avant.
Je n'ai écouté que quelques morceaux que je connais bien (pistes "jalucine") et je dois reconnaitre que le rendu est sans aucune ambiguïté différent. Il est impossible de faire des comparaisons directes et instantanées mais je connais bien la configuration précédente qui est stable depuis plusieurs mois, et il n'y a pas de doute sur la différence de rendu.
Je vais rester dans cette configuration pendant plusieurs jours afin de confirmer mes premières impressions qui sont très positives. L'impact du grave est accentué, on ressent mieux la matière des instruments et des voix, et l'image me semble avoir encore gagné en profondeur et en précision (pourtant en partant d'un excellent niveau).
Bref, à confirmer sur la durée.
Je n'ai pas encore mesuré pour voir si on pouvait visualiser une différence et je le ferai surement la semaine prochaine, mais je suis prêt à parier qu'on ne verra rien du tout
Bonne fin de week-end.
Bonjour à tous,
Petit update sur mes périgrinations câblesques
Après 2 mois en configuration type bi-cablâge comme décrit ci-dessus, je suis finalement revenu ce week-end à mes câbles YBA Glass en simple câblage, et je crois que je vais rester ainsi (au moins jusqu'à ce qu'une nouvelle idée ou suggestion astucieuse de câbles HP ne se présente).
Les avantages perçus à la première écoute sont finalement très subjectifs, et par contre, l'équilibre global est moins cohérent qu'avec ces simples câbles YBA Glass (4 mono brins cuivre isolés individuellement et torsadés).
Je ne suis jamais arrivé à apprécier complètement le montage à 3 fils, et à la fin, je trouvais l'équilibre presque agressif alors qu'il me paraissait séduisant aux premières écoutes.
Bref, je confirme que rien ne vaut les écoutes sur la durée pour se faire une opinion, surtout sur des câbles !
Et pour le fun, je n'avais pas mesuré l'influence du changement de câbles car j'étais intimement convaincu qu'il n'y aurait strictement aucune différence, mais avant de démonter et revenir en arrière, j'ai quand même procédé à une mesure (une dizaine successives L+R, L et R afin d'éliminer le phénomène de répétabilité), puis, sans bouger le micro, j'ai remesuré avec les YBA Glass seuls.
Et là, je compare les courbes avant/après et je n'en reviens pas car l'écart est très significatif et ce n'est pas un écart lié à la répétabilité de la mesure car comme avant le changement de câble, les mesures successives sont superposables.
De plus l'écart est sensible dans le grave (plus de niveau en bi-cablage), là où, justement, je trouvais que la version bi-câblage donnait plus d'impact dans les graves...
Je sauvegarde toutes ces mesures, en les refaisant plusieurs fois (L+R, L, R) pour bien me convaincre que je ne rêve pas et qu'il y a bien une différence mesurable acoustiquement entre 2 câbles HP... Puis, je range le micro.
Et c'est à ce moment là que je m'aperçois que j'avais laissé la porte d'entrée de la pièce très légèrement entrouverte car j'avais négligé de bien la refermer quand j'étais sorti pour ranger les câbles Athom avant la phase de mesure des YBA Glass seuls...
Du coup, je remets le micro en place, mais forcément ça ne sera jamais exactement la même place au millimètre près et comme je n'ai pas l'intention de rebrancher en bi-cablage (les Giya ne sont pas faites pour les changements de câbles avec leurs connecteurs sous la base en position totalement inaccessible), on n'aura pas de comparaison pile poil indiscutable
Mais bon, j'ai donc mesuré après avoir remis le micro en place, et mon intuition était bien la bonne, la différence est bien inexistante entre les câbles. L'écart mesuré précédemment est juste dû à l'effet de la porte très légèrement entrouverte (même pas 1cm d'espace), et c'est très répétable car il suffit de fermer ou entre-ouvrir la porte pour voir que toutes les différences viennent de là et pas du changement de câble.
Je n'ai pas les mesures sous la main ici, donc je les posterai sans doute ce soir, mais il n'y a, à mon avis, aucune ambiguité sur le sujet.
En résumé:
- Toujours bien vérifier les conditions de mesures avant de tirer des conclusions.
- L'écart entre 2 câbles "normaux" n'est pas mesurable acoustiquement (mais subjectivement il y a bien une différence, ténue, mais sensible quand même).
- L'impact d'une porte entre-ouverte est bien plus important, à la mesure, qu'un changement de câble.
Bref, de quoi méditer sur le sujet
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 9,204
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
super message, merci pour l'analyse et l'information !
|