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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bref, de quoi méditer sur le sujet ...
Certains claquent la porte, d'autres la prennent... Smile Ai-je bien médité ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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(03-06-2017, 03:49 PM)pda0 a écrit :
  • L'impact d'une porte entre-ouverte est bien plus important, à la mesure, qu'un changement de câble.

Musset l'avait dit il y a longtemps:
[Image: mini_487657Musset.jpg]

jean
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Desproges assurait qu'une porte doit être ouverte ou bleue !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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Bon, allez illustration avec des courbes !
Mesure sur la voie droite (mais c'est pareil sur la voie gauche). Attention à l'échelle qui est très dilatée en Y, ce qui relativise encore les écarts réels.

Voici ma première observation (avant que je ne me rende compte que la porte était entrouverte lors de la mesure des YBA Glass). On pourrait en conclure que le niveau dans le grave est supérieur sur la version "bicablage" vs YBA Glass (simple cablage).
[Image: 154000Cable1.jpg]

Lorsque je me suis rendu compte que la porte était entrouverte, comme j'avais malheureusement enlevé le micro, il n'a pas été replacé exactement au même endroit (sinon la mesure aurait été totalement superposable, car la mesure est très répétable). Ici, on voit donc l'influence d'un léger écart de positionnement du micro (en regardant l'échelle, on se rend bien compte que cet écart est infime).
Ici la porte est ouverte afin de garder les mêmes conditions, et donc le seul changement objectif est l'écart de positionnement du micro.
[Image: 532284Cable2.jpg]

Ci-dessous, voici ce qu'il se passe lorsqu'on ferme la porte...
[Image: 419808Cable3.jpg]

Et pour finir, si on compare le bicablage vs le YBA Glass avec la porte fermée dans les 2 cas (mais avec juste l'écart de positionnement du micro), on voit bien que l'écart redevient infinitésimal et vraisemblablement uniquement lié au léger déplacement du micro.
Dommage que je me sois mélangé les crayons avec cette histoire de porte, car je pense que la démonstration qu'il n'est pas possible de mesurer un écart d'amplitude par un changement de câble aurait été plus nette.
[Image: 399562Cable4.jpg]

En résumé, attention à ne pas se prendre un porte dans la figure quand on fait des mesures et qu'on tire des conclusions hâtives Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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Désolé d'intervenir dans ce fil que je n'ai fait que lire au cours du temps ...
Cela dit, ce qu'écrit pdao m'interpelle:

"Dommage que je me sois mélangé les crayons avec cette histoire de porte, car je pense que la démonstration qu'il n'est pas possible de mesurer un écart d'amplitude par un changement de câble aurait été plus nette."

Non pas sur le très léger biais de  la mesure, mais sur le fait que, malgré une échelle très dilatée, il est impossible de vérifier par la mesure quelque chose que l'on "entend" ...
Qu'est ce, qui ne se mesure pas, fait que l'on entend une différence ? Cool
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(03-07-2017, 01:03 PM)FS31 a écrit : Désolé d'intervenir dans ce fil que je n'ai fait que lire au cours du temps ...
Cela dit, ce qu'écrit pdao m'interpelle:

"Dommage que je me sois mélangé les crayons avec cette histoire de porte, car je pense que la démonstration qu'il n'est pas possible de mesurer un écart d'amplitude par un changement de câble aurait été plus nette."

Non pas sur le très léger biais de  la mesure, mais sur le fait que, malgré une échelle très dilatée, il est impossible de vérifier par la mesure quelque chose que l'on "entend" ...
Qu'est ce, qui ne se mesure pas, fait que l'on entend une différence ? Cool

c'est que nous ne sommes pas des ordinateurs ou des appareils de mesures, qui eux, n'ont pas, comme nous en avons des sentiments et de la sensibilité Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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(03-07-2017, 01:03 PM)FS31 a écrit : Désolé d'intervenir dans ce fil que je n'ai fait que lire au cours du temps ...
Cela dit, ce qu'écrit pdao m'interpelle:

"Dommage que je me sois mélangé les crayons avec cette histoire de porte, car je pense que la démonstration qu'il n'est pas possible de mesurer un écart d'amplitude par un changement de câble aurait été plus nette."

Non pas sur le très léger biais de  la mesure, mais sur le fait que, malgré une échelle très dilatée, il est impossible de vérifier par la mesure quelque chose que l'on "entend" ...
Qu'est ce, qui ne se mesure pas, fait que l'on entend une différence ? Cool

C'est sur des transitoires, sans moyennes, avec analyse spectrale que l'on peut mesurer qq chose, et avec des instruments de mesure un peu plus "fins" que les micros utilisés pour de la calibration.
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Je crois que la réponse est simple. La mesure acoustique (type REW) n'est pas la mesure adaptée pour identifier des différences entre des câbles.

Cela ne prouve pas qu'il n'y ait pas de différence à l'oreille. Exemple: en passant du D200 au D440, il n'y a aucune différence à la mesure acoustique et pourtant c'est facile à entendre. Idem entre le Bryston et le Devialet.
De même, la mesure dans mon salon sur un système différent est assez proche en termes d'amplitude et pourtant la différence à l'écoute est juste phénoménale.

Mon seul point ici est de montrer les limites de la mesure acoustique. C'est très utile comme je l'ai longuement expliqué sur ce forum mais ce n'est pas l'alpha et l'oméga d'un système hifi.
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je voudrais aussi pour ma part apporter une précision. notre ami j'hallucine un peu plus haut indique que pour lui la plus part des enceintes haut de gamme ou très haut de gamme d'une grande majorité de marques (il en cite un certains nombre ) ne sont pas conçus pour fonctionner d'une manière optimal dans des pièces d'habitations classiques aux dimensions relativement modeste. notamment il cite les enceintes fonctionnant en dipôle.

à mon sens ça n'est pas exacte. la plus part des marques citées, y compris éventuellement celles qui fonctionnent en dipôle, on une gamme relativement étendue de modèles. ce n'est pas pour rien. si je prend l'exemple des vivid, il existe des modèles encore plus imposant que  les giya G3 mais également des modèles plus modestes. le but est bien sur justement de pouvoir choisir précisément le modèle qui conviendra aux contraintes de pièces d'écoutes du client. le revendeur lui à théoriquement un rôle de conseille. je n'ai d'ailleurs jamais compris ces revendeurs qui ce disent professionnels du haut de gamme voir très haut de gamme et qui ne ce déplace pas chez le client ( avec les sommes d'argent parfois en jeux c'est aberrant).

je peux citer un autre exemple, la marque magnepan, que je connais bien et dont j'ai écouté presque tout les modèles (près d'une dizaines de modèles dans la gamme). même avec un fonctionnement en dipôle de tout les modèles magnepan, il est tout à fait possible d'obtenir de très bon résultats à l'écoute dans n'importe quelle pièce. quelle soit dédiée ou non.
un petit panneau comme les .7 par exemple ne nécessite pas (suivant la configuration de la pièce) plus de quelques dizaines de centimètres de recul par rapport au mur arrière ou aux murs latéraux. bien sur ce n'est pas du plug and play, il faut tâtonner un peu pour trouver le réglage de positionnement optimal. mais une fois la position idéale trouvée et un repère au sol fait il est très facile de les déplacer comme bon vous semble car il sont léger et très fins donc peu encombrant.

bien sur, comme pour vivid, plus on montera dans la gamme, plus les modèles seront adaptés à des pièces de grandes tailles et volumes.

à par ça, bravo une fois de plus à PDA0 pour ces expérimentations toujours riches d'enseignements ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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Petit teaser pour ceux que le sujet intéresse:

Je suis peut-être entrain de passer du coté obscur de la force Big Grin , car j'ai commandé le kit uptone MMK pour le Mac mini, ainsi que l'alimentation JS-2, et j'ai également acheté le Regen de l'ami Fredouille40.

Compte tenu des délais de fabrication des alimentations JS-2, elle ne sera expédiée que le 21 Mars, donc patience !

Je suis, pour l'instant, plutôt réservé sur l'amélioration potentielle que l'on peut espérer d'un tel upgrade sur un Mac mini, mais suffisamment intrigué par les nombreux retours positifs, et intéressé/curieux pour franchir le pas et me faire ma propre opinion dans un environnement parfaitement connu.

Nous verrons donc si la combinaison: JS-2+Mac mini modifié+Regen+Mutec MC3+USB->AES/EBU->Devialet 440 (et éventuellement la même sans le Mutec avec entrée en USB dans le Devialet) est capable de faire mieux qu'un Macbook pro entrant dans le Devialet via Air Wifi.

Mes essais précédents (Mutec vs Air Wifi) s'étaient soldés par un match nul, certes de bonne tenue, mais j'avais été incapable d'identifier de façon fiable et répétable la source qui jouait.
J'espère bien être en mesure de faire la différence cette fois-ci !

Si la différence est bien là, ce sera, à mon avis, une source vraiment très intéressante du fait de la souplesse du Mac mini pour l'utilisation de tous les logiciels de lecture du marché, l'intégration native de la correction numérique, etc...

Et sinon, il me restera la satisfaction d'avoir les idées plus claires sur ce que je suis, ou pas, capable de distinguer à l'oreille Smile

La suite au prochain numéro vers la fin Mars donc !
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