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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Je suis d’accord avec toi Nicoben. Pour que les Kii soient fidèles et « chaleureuses», il faut que l’acoustique soit bonne. Alors qu’un système « romantique » dans une bonne acoustique restera « coloré ».

Mais tout cela ne change rien aux goûts de chacun et à ce qui conduit à l’émotion ressentie.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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(10-07-2023, 09:04 PM)Nicoben a écrit : Dans les faits je pense qu’il n’est pas rare qu’un système chaleureux, romantique passe mieux qu’un système très fidèle dans une acoustique lambda dans une boite en placo et carrelage, et c’est surtout à la fois la mise en oeuvre acoustique et quelques détails d’optimisation difficiles à pointer du doigt, surtout en démat, qui rendent le fidèle « clinique » (avec un qualificatif alors utilisé à juste titre).  Une Kii dans une acoustique réverbérante ne sera pas moins « clinique » grace à ses attributs cardioides, et le sera bien plus qu’une Tannoy « à papy Big Grin » (car oui pour en avoir cotoyé quelques unes, la majorité sont nettement plus gentilles qu’une GRF).

J’avais pas osé le dire mais je plussoie  Cool Beaucoup de matériel ont une coloration qui peuvent plaire au début mais deviennent un peu systématique au bout de quelques mois de vie commune…

Et effectivement la pièce d’écoute est un facteur fondamental…

Et je rajouterai que les démos chez certains soit disants revendeurs Cool « spécialistes » ne rendent pas souvent justice au matériel HDG soit par une volonté de ne pas les faire fonctionner, soit par incompétence…. Cool
Et je na parlerai même  pas des conditions de test de certains magazines qui ne savent même pas exploiter le matériel testé (ils se contentent de favoriser leurs annonceurs)…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Comme quoi, rien ne vaut un bon banc Klippel NFS pour commencer.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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Je vous entends lorsque vous évoquez la coloration d'un système, mais j'aimerai que cette affirmation soit un peu développée dans le détail.
Ou se trouve la coloration d'une Tannoy Canterbury 15 dans le fait qu'elle propose une écoute chaleureuse et confortable ?
Simplement, peut être le pouvoir de restituer sans saturation ni distorsion à des niveaux élevés !

En prenant le problème dans l'autre sens, n'y aurait il pas coloration lorsque la restitution est présenté de façon froide et clinique ?
Peut être dans ce cas, un manque d'harmonique et un déséquilibre de la balance tonale ?

Bref, ma présentation, un brin provocatrice, pour dire que la notion de coloration ; est pour moi valable dans un cas comme dans l'autre .

Je pense que l'on est dans le langage purement audiophile, que chacun ayant sa propre sensibilité, c'est bien souvent cette dernière qui transfère cette notion de coloration, et non la réalité des matériels.
Je sais par avance, bien que n'ayant jamais écouté de Kii, où de Maurer, que je les trouverai colorées dans leur restitution, même si par ailleurs, d'autres sensibilités ne les ressentiront pas ainsi !

Cette notion de coloration m'a toujours paru fausse et imprécise ; car bien souvent accolée à des gouts purement subjectifs qui la déterminent comme une cause, alors que c'est plus souvent une conséquence.

Mon avis coloré que vous êtes en droit de contester ! Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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Bonjour
Je te suis un peu Rémy quant à la notion de coloration, même pour l'image idéale la saturation de la couleur ne sera sur le même réglage chaud/froid léger/saturé.
Les goûts et les couleurs Big Grin
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La coloration c’est quand un appareil ne restitue pas uniquement ce qui est sur un fichier musical mais apporte son interprétation à l’oeuvre …
Alors oui cela peut être agréable car cela permet de gommer un peu « l’agressivité » de certains enregistrements et ainsi de pouvoir édulcorer mais cela reste une interprétation agréable ….

Après je comprends tout à fait que l’on puisse aimer ….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Pour moi la coloration commence lorsqu’on retrouve la même perception quelle que soit la musique qu’on écoute. Elle n’est plus là lorsque chaque enregistrement offre son ambiance propre qui peut être crue, dure ou douce, mais qu’il n’y a aucun systématisme fut-il plaisant.
Mais si c’est ce côté plaisant qui provoque l’émotion, et bien c’est le bon choix pour soi !
On se fout d’être juste ou vrai (qui peut d’ailleurs affirmer ce qui est vrai ou juste dans un enregistrement ?) du moment qu’on a l’émotion que l’on recherche.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Je pense que l'analogie évoquée par François est la meilleure, celle de  l'image.
Une image chaude,  neutre où froide sera différente, et tout autant systémique, mais la résolution, la définition et la qualité resteront identiques.
Pour moi  c'est la même chose en audio.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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La définition et/ou résolution peut être similaire mais si tu as une teinte jaune (ou autre) systématique, ça finit par lasser.
La seule chose qui ne lasse pas c’est la neutralité, qui laissera voir la teinte jaune lorsqu’elle est là, mais ne l’ajoutera pas si elle n’y est pas.
La coloration c’est cela, c’est ce qui est systématique. Ça peut être agréable et recherché si c’est ce qu’on aime, mais on ne peut pas affirmer que c’est neutre.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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J'ai vraiment l'impression que le curseur n'est pas placé au bon niveau.

Mon raisonnement est que le terme coloration est souvent employé du coté chaud de la restitution, mais
que le coté analytique, froid, etc, est aussi une forme de coloration (froide). Wink

La vraie neutralité n'existe pas en hifi, maintenant, chacun placera la coloration où il le souhaite.
Tout le reste n'est que goût, préférence de chacun.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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