Messages : 6,526
Sujets : 139
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Le 38 papier donne une impression de puissance « physique » immédiate , rapide et chaleureuse, avec la compression coaxiale une petite forme de projection de l'énergie, aidé par le son ricain Mc, chose que ne fait pas la kii plus linéaire . Ce n’est pas une question de puissance, mais de choix d’écoute ampli / enceintes.
Et puis on ne peut pas enlever leurs qualités aux 38 Tannoy, c’est sur ce terrain de la vie, du punch et du côté chaleureux qui s’y associe qu’elles prennent légitimement leur public.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 187
Sujets : 3
Inscription : Oct 2018
Type: Professionnel
10-09-2023, 11:53 AM
(Modification du message : 10-09-2023, 12:00 PM par wakup2.)
(10-08-2023, 08:43 PM)Amoulsolo a écrit : Il manque la réponse entre 20 et 200 Hz, il me semble qu'elle est assez bosselée avec une générosité dans le grave.
Pour moi, une coloration c'est une perte de linéarité dans la réponse amplitude fréquence.
De 20 à 200Hz c'est surtout la salle qui dicte la réponse et ce que l'on va entendre, les colorations ne sont pas uniquement du fait d'une non linéarité de la réponse dans un axe bien précis, ca en fait partie car c'est audible, mais la réponse en fréquence ne se mesure pas dans un seul axe, la distorsion est également de la coloration, comme tout ce qui va déformer le signal et être audible, comme des résonances aussi, etc...
En général les gros coaxiaux sont a minima coloré, le profil de la membrane sert de pavillon seulement le profil n'est pas parfaitement optimisé et il y'a toujours la diffraction a cause de la rupture de profil au niveau des suspensions etc... ca conduit toujours a des accidents hors axes.
Mais ca fait aussi parti de leur charme.
(10-08-2023, 08:43 PM)Amoulsolo a écrit : En revanche, je trouve qu'il y a une forte propension à vouloir cette neutralité comme graal pour le plaisir acoustique, mais force est de constater que les gouts et le couleurs ne sont pas nécessairement ici et qu'une enceinte capable en revanche de chatouiller de 118 dB à 1m avec un faible niveau de distorsion peut, par sa dynamique apporter bien plus.
A 118dB SPL on a intérêt a ce que l'enceinte ne soit pas trop coloré quand même car a haut SPL ca pardonne beaucoup moins ! Le moindre déséquilibre peux devenir agressif, le coax des Tannoy a 118dB doit déjà commencer a souffrir, heureusement on a pas forcément besoin de ce niveau en hifi, surtout si la pièce ne suis pas.
(10-08-2023, 08:43 PM)Amoulsolo a écrit : Bref, ces Tannoy, personnellement, je les verrai bien avec une petite calibration (avec le Trinnov, par exemple) afin de les rendre un peu plus neutres. Elles resteront toujours directives mais au sweet spot, cela devrait bien passer.
Comme le montre Thierry, elles ont besoin d'une amplification solide, ça, je l'avais expérimenté avec mes anciennes 115 DMT MKII qui disposaient d'ailleurs du même dual concentric que celui des Canterbury. Elles n'ont jamais aussi bien reproduit q'avec un bon classe D de 250W.
Reste à voir avec calibration de +5 dB à 1500 Hz (proche de la zone de raccordement) si cela ne va pas générer des remontées de distorsion en fin de réponse amplitude fréquence du woofer et en début de réponse de la compression.
Il faut faire très attention avec le Trinnov, il a tendance a corriger ce qu'il ne faut pas dans le médium aigu, et puis il faut travailler a partir d'une courbe cible alors que personne n'est capable de définir une courbe cible satisfaisante pour chaque salle et chaque système.
En fait on fait parfaitement le boulot avec de simple PEQ, mais il y'a des choses qui sont parfaitement incorrigibles, comme la réponse polaire qui agit directement sur l'équilibre. Le creux dans l'axe a 1500Hz peux très bien être associé a un excès d'énergie hors axe et devenir incorrigible, il faut le vérifier.
C'est l'avantage des systèmes capables de fort SPL, en mettant +5dB a un niveau d'écoute confortable la disto peux rester parfaitement contenu mais effectivement il faut vérifier.
Etre plus directif peux être un avantage par contre dans un salon un peu trop réverbérant, ca permet de recevoir une part plus importante de champs direct et moins de champs diffus, on gagne en intelligibilité et précision de la scène sonore, mais il faut que la directivité ne soit pas trop accidenté et que sa variation ne soit pas trop prononcée non plus.
Messages : 2,985
Sujets : 32
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
A un moment, on ne peut rivaliser avec les lois de la physique .
La photo parle d'elle même .
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
Ben un système cardioïde vs une enceinte qui arrose large avec beaucoup de diffusion c'est clair que la présentation audio sera radicalement différentes.
Si on tiens a cette diffusion en faveur du diffus, le réglage des kii sera compliqué et on perd un peu l'intérêt de la chose.
La meilleure évolution en gardant les tannoy serait un trt drastique de la pièce mais salon...blabla...pas facile.
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(10-09-2023, 01:39 PM)hifitub a écrit : A un moment, on ne peut rivaliser avec les lois de la physique .
La photo parle d'elle même .
Hello
Lesquelles?
Messages : 3,437
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Qui se dévoue pour faire la somme des surfaces émissives de chacune des 2 ?
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
10-09-2023, 02:25 PM
(Modification du message : 10-09-2023, 02:33 PM par ThierryNK.)
Avec les débattements pour calculer les volumes d’air déplacés et avec les latences de mise en mouvement et d’arrêt des membranes et le niveau de room gain nécessairement présent dans une pièce.
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Je pense qu'on compare des choux et des carottes. Le Tannoy sont dans le coin et sont omnidirectionnelles dans le grave mais ne descendent probablement pas très bas. En tous cas, je doute qu'elles aillent chatouiller le 20Hz que les Kii atteignent sans difficulté (et sans distorsion).
Si on avait des mesures on verrait bien d'où viennent les différences sur l'amplitude et sur le trainage. Ça n'enlève rien au fait qu'on puisse, de façon parfaitement légitime, préférer le rendu des Tannoy+McIntosh que ce soit musicalement ou même simplement esthétiquement, mais pour ce qui concerne la fidélité à l'enregistrement et l'absence de coloration, je pense qu'il n'y a pas photo.
Quand aux lois de la physique, je m'interroge aussi sur ce que tu veux dire Hifitub, car à part le room gain forcément bien plus marqué avec les Tannoy dans la configuration comparée, ce n'est pas le 38cm qui change quoi que ce soit. Techniquement, il est plus lent et lourd que les membranes alu des Kii qui sont pilotées directement par leur ampli sans filtre entre les deux.
Côté surface, le 38cm a une surface 5,3x supérieure à un seul 16.5cm (6.5 pouces) des Kii, mais cette dernière en a 12, donc même si certains sont utilisés pour guider l'onde vers l'avant en annulant l'onde arrière et latérale, je pense qu'il en reste suffisamment pour bouger autant, sinon plus d'air que le 38cm, sans compter la vitesse d'exécution et l'absence de trainage liée au pilotage direct par l'ampli et la légèreté de la membrane alu.
Mais encore une fois, on se fout de la technique quand on écoute, c'est ce qu'on ressent qui compte, et ça c'est personnel.
Ma conviction personnelle, c'est que les Kii+BXT peuvent faire aussi bien qu'un système traditionnel haut de gamme. Il convient cependant de soigner leur installation, tout comme il faut le faire pour un système traditionnel, si on veut en tirer le meilleur. Dans la confrontation réalisée ici, les Kii n'étaient pas optimisées vs le système en place qui lui l'était, et comme indiqué, la présence de nombreuses baies vitrées sans rideaux et l'absence de traitement passif, ne favorise pas les enceintes qui tirent large, surtout sans possibilité d'optimisation.
Cela fait partie de la difficulté des démos à réaliser, et ce n'est pas toujours simple, même en se déplaçant au domicile des prospects.
Je ne suis pas certain d'ailleurs que si au lieu des Kii on avait installé au même endroit des Vivid Audio Giya G1 alimentées par des blocs Ypsilon Aelius, on aurait eu une conclusion différente. Les Giya, comme les Kii+BXT, tirent très large avec une très bonne réponse polaire, et elles auraient aussi souffert du positionnement et de la réverbération.
Ceux qui voudraient écouter des Kii+BXT installées à peu près correctement (dans une petite pièce) peuvent me contacter. On pourra trouver une date mais ce sera nécessairement un après-midi en semaine car je ne suis pas dispo les week-ends !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
@pda0:
Messages : 3,437
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
10-09-2023, 03:34 PM
(Modification du message : 10-09-2023, 04:34 PM par Fledermaus.)
(10-09-2023, 03:14 PM)pda0 a écrit : ce n'est pas le 38cm qui change quoi que ce soit. Techniquement, il est plus lent et lourd que les membranes alu des Kii qui sont pilotées directement par leur ampli sans filtre entre les deux.
Qu'entends-tu par "il est plus lourd" ?
Le poids de la membrane a une influence sur la fréquence de résonance du HP, et donc sur sa capacité à descendre en fréquence ; en revanche le HP sera d'autant plus inapte à monter dans l'aigu que l'équipage mobile est lourd.
Ainsi, un haut-parleur "lent" c'est un HP qui est limité en hautes fréquences, puisqu'il pourra suivre 100 oscillations par seconde (=100 Hz) mais sera trop lent pour faire 1000 aller-retours par seconde (=1 kHz).
J'en profite lâchement pour tordre gentiment le cou à la notion audiophile subjective de grave "rapide" (non évoquée ici, mais c'est l'occasion) puisque selon ce qui précède, ce qui est rapide ce sont les hautes fréquences ; la sensation de grave "lent", à mon sens, c'est plus un problème d'équilibre tonal et/ou de traînage (donc largement de pièce) que de qualité intrinsèque du HP de grave.
Citation :Côté surface, le 38cm a une surface 5,3x supérieure à un seul 16.5cm (6.5 pouces) des Kii, mais cette dernière en a 12, donc même si certains sont utilisés pour guider l'onde vers l'avant en annulant l'onde arrière et latérale, je pense qu'il en reste suffisamment pour bouger autant, sinon plus d'air que le 38cm, sans compter la vitesse d'exécution et l'absence de trainage liée au pilotage direct par l'ampli et la légèreté de la membrane alu.
Merci PdA0 pour le calcul
Là encore pas sûr que l'alu soit si remarquable de légèreté par rapport au papier - pour la rigidité, pas de doute - mais pleinement d'accord sur le rapport des surfaces à l'avantage des Kii et sur le bénéfice d'un filtrage actif du grave.
Citation :Mais encore une fois, on se fout de la technique quand on écoute, c'est ce qu'on ressent qui compte, et ça c'est personnel.
Ma conviction personnelle, c'est que les Kii+BXT peuvent faire aussi bien qu'un système traditionnel haut de gamme.
D'accord aussi, surtout avec quelques mesures et réglages.
|