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Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée
Bonjour Philippe
Merci encore pour ta patience et ta pédagogie appliquée. Je suis content de t'avoir trouvé sur ma route (ainsi que quelques autres que je n'oublie pas) pour solutionner mes petits problèmes de mise en oeuvre et me permettre de progresser...
Pièce Dédiée
Hifi : Roon Innuos Zénith, Mola-Mola Tambaqui, Audiocom UDP-205 Sig,  Accuphase C-2420 + A46, Fostex GX250MG, Pro-Ject Aniv.1 OM10 super
HC: Audiocom , DENON AVR-4520, Accuphase A46, Fostex GX250MG, MA Silver C350, Surrounds Cabasse SLOOP 321M2, Mosscade TITAN 11.5(LFE)
Salon
NUC Roon Bridge, Oppo BDP105EU, Teac NT503, ARTEC SE55V,  ARTEC-Ultimate SE-Y3
Câbles SQ-Audio/ Aletheia
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Merci Pda0,

J'ai presque tout compris...belle performance... de ta part! Big Grin
Secteur : Audioq Niagara sur Neodio B1 + IFI AC purif
Câbles Neodio / MPC  / Legato / DIY Japan / Juniwave
Source : Qobuz + Audirvana +  Etheregen + alim chinoise + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ Emerson Digit + AES JCT + DAC PEGASUS fuse orange
Ampli : Kinki Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : Boenicke W5 + Câbles SH Audio + Stein Match +/ Rel T5i sur B1


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(01-01-2023, 05:05 PM)jalucine a écrit : J’ai enfin trouvé l’opportunité d’aller écouter le nouveau système de pda0 basé sur l’ensemble « Kii ».
Il y a quelques années, ce système m’avait déjà surpris lors d’un salon hifi, pourtant dans des conditions carrément difficiles.
Son intérêt majeur est une nouvelle approche de l’adaptation de l’enceinte au local, basé sur l’usage de nombreux haut-parleurs disposés sur plusieurs faces de l’enceinte auxquels sont envoyés des messages différents pour compenser les premières réflexions sur les murs de la pièce d’écoute.
L’enceinte est une usine à gaz électronique et la première question que l’on se pose est de savoir si cette cuisine technologique intensive apporte plus au résultat musical qu’elle ne mange en spontanéïté, en résolution et en naturel.
Les problèmes acoustiques posés par les salles d’écoute sont connus depuis longtemps et il est impossible de les négliger si l’on veut atteindre un niveau de reproduction musicale très satisfaisant.

Bien loin d’être une généralité, plusieurs constructeurs d’enceintes se sont déjà penchés sur la question, et depuis longtemps, et lorsque l’on voit des boomers au raz du sol, ou des évents à l’arrière des enceintes, ce sont déjà des approches qui tiennent compte de la présence du local, surtout sol, murs et parfois les angles des pièces.
Les Wilson Benesch de Demetrios écoutées récemment sont un bon exemple de cette démarche poussée déjà très loin sur le plan acoustique.
Steinway-Lyngdorf va encore plus loin en associant l’acoustique et les ressources électroniques, systèmes basées sur des caissons de graves séparés.
Kii se contente des deux enceintes stéréo traditionnelles en émission, en colonnes même si elles sont en deux parties, la base dévolue au grave « BXT » complète les « Kii Three » qui ont une capacité quasi large bande si on veut les utiliser seuls.
Le problème de la pièce est plus difficile à résoudre que des enceintes et caissons collés aux murs qui  évitent les retours arrières.
C’est là où la conception des Kii fait fort et mérite une écoute attentive.
De plus, la batterie de réglages des filtres permet une capacité d’adaptation plus grande aux différentes situations, ce qui est quand même plus laborieux lorsqu’on ne joue que sur les variables acoustiques.

Je ne suis pas resté très longtemps mais j’ai pu entendre une vingtaine de mes morceaux de tests de référence variés.
Le système de pda0 avec les Vivid Giya ne déméritait nullement et la barre était haute pour obtenir une amélioration significative.
Sur le plan résolution par exemple, surtout au dessus de 1000 hz approximativement, les Kii ne donnent pas plus de détails ou de transparence que les Giya.
La bosse à 37 hz est moins perceptible et on a l’impression d’un grave qui descend plus bas, et en tout cas mieux modulé et varié.
Il reste une petite bosse vers 80 hz due à la pièce mais elle ne se ressent que sur certains messages.
Le grand changement est dans une répartition de l’énergie sur le spectre plus homogène qui donne sur le piano par exemple des transitoires bien réalistes et consistants avec une meilleure impression de dynamique.
Globalement, tous les timbres sont plus « charnus » et la présence des instruments plus évidente et c’est très plaisant.
Ceci sans dégradation de l’image en précision et profondeur.

J’ai pu suivre de nombreuses étapes du système de pda0, dans sa salle du sous-sol où ce n’était pas gagné d’avance, ce qui nous a permis d’apprécier sa démarche remarquable pour transformer ce local peu propice en un auditorium de qualité tout-à-fait respectable, sans défaut significativement perceptible au final.
C’est en soi une remarquable performance.
Selon les moments et les électroniques associées et les réglages de convolution, le système est passé de niveaux de qualité globale variés, conformes à la qualité des éléments en présence, mais avec des moments de meilleure réussite que d’autres.
Très bon avec les Devialet et une convolution « du jour » à un de mes passages, mais avec des équilibres qui me plaisait moins avec Roon que je n’ai jamais vraiment apprécié pour son effet un peu « loudness » de creusement du médium haut, ou avec le DAC Tambaqui qui réduisait beaucoup l’image sonore en profondeur.

Le système actuel toujours utilisé avec Roon ne montre plus la signature du logiciel.
C’est très homogène et les timbres sont parfaitement réalistes.
Les voix sont bien présentes et cohérentes.
La dynamique est au dessus de la moyenne des systèmes entendus dans cette tournée des popotes.
Cela donne l’impression que l’on est proche du maximum de ce que l’on peut obtenir de HPs classiques (cônes, dôme), dans une salle de volume relativement réduit.
Il est temps pour pda0 de profiter sans se poser de question sur le matériel.

Merci pour l’accueil toujours aussi amical.

Je reposte ici le CR de la visite express de jalucine, et mon commentaire, car toutes les précédentes visites sont également sur ce fil, cela permet d'avoir une "historique" complet des évolutions successives au même endroit Wink


Merci jalucine pour ton passage à l'occasion d'une visite en région parisienne.
Les Kii sont effectivement des enceintes qui peuvent surprendre.
La complexité de leur conception et de leur mise en oeuvre avec autant de HPs, un DSP et des modules d'amplification Purifi en Classe D, fait que beaucoup d'audiophiles adeptes des conceptions plus traditionnelles, sont rebutés avant même de les écouter.
Et il est vrai que l'absence de distorsion, et de la plupart des défauts liés à l'interaction du local avec les enceintes, est très souvent perturbante lors des premières écoutes, ce qui conduit parfois à des conclusions que je qualifierais de hâtives Smile

Il est cependant vrai que malgré leur souplesse inégalée d'intégration dans une pièce d'écoute, il ne faut pas négliger le traitement acoustique du local si on veut en tirer le meilleur, car elles ne cacheront rien des défauts du local comme peuvent le faire certains systèmes plus "colorés" et/ou moins transparents.

J'ai dû modifier plusieurs aspects du traitement passif que j'avais mis en place avec les Giya+Tambaqui+Aelius pour obtenir une performance supérieure à ce dernier système, et je ne pensais pas que ce serait aussi important de le faire.
Et je pense encore que je vais ajouter un basstrap à membrane supplémentaire centré sur la zone 40-80Hz pour voir s'il est possible d'agir sur le noeud (très relatif quand même) qui existe autour de 60Hz.
Les Kii ne sont cardioides qu'au delà de 80Hz, donc il est possible que ce soit bénéfique pour rendre la zone 60-100Hz plus cohérente, car c'est cette zone qui induit le défaut que tu as perçu vers 80Hz.
Je pourrais ajuster cela par une correction numérique minimale (je l'ai testé d'ailleurs car c'est facile avec les Kii) mais j'ai une petite idée avec ce basstrap supplémentaire et j'ai bien envie de l'essayer.
La version que tu as écoutée était sans aucune correction numérique en place, car le rendu est tout à fait correct ainsi, et l'apport d'une légère réduction de l'amplitude vers 80Hz ne m'a pas paru suffisamment significatif pour justifier de garder la correction en place.

Dans tous les cas, cela te donnera également une raison supplémentaire pour repasser, toi qui a suivi toutes les évolutions successives des systèmes dans cette pièce Smile

A suivre donc en 2023 Smile Bonne année à tous !
NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - Kii three +BXT
Le fil de mon installation : c'est ici !
Le Guide Acoustique : c'est là !
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[quote='pda0' pid='339607' dateline='1585500

J'arrive un peu tard !!!
Je suis Juan Carlos, le distributeur de la marque Extraudio et ami
d'Emmanuel Compas avec qui vous avez échangé au sujet de la marque.
 
C'est dommage que vous n'ayez pas averti Emmanuel de votre super cr.
Autant lui que moi, sommes totalement passé à côté.
Je suis pourtant membre de ce forum depuis pas mal de temps.
 
À présent, tous les amplis Extraudio disposent d’un module d’amplification
maison beaucoup plus puissant que le hypex que nous utilisons précédemment.
Le X250 était un intégré et les modèles plus puissants de Hypex du fait de
leur alimentation séparée ne rentraient pas dans le boitier.
 
Sur le X250 que nous vous avons envoyé qui était une version Premium avec
de gros condos Jupiter, il y avait en effet une lampe qui avait un problème.
Je ne me souviens plus si c’était la lampe elle-même ou le fait qu’elle n’était
pas bien fixée.
Toujours est-il que ce problème de rodage est bien réel et très marqué sur
les versions Premium du fait des condos Jupiter que demandent au minimum
500 heures pour commencer à se libérer autour des mil pour une libération totale.
Après, c’est de la magie.
Pas mal de clients n’y comprenaient rien au début car ils avaient l’impression
que leur X250 Premium n’était pas le même que celui qu’ils avaient eu en test.
Par la suite, ils ont pu constater que le rendu se bonifiait de jour en jour.
C’est le prix à payer lorsque l’on utilise des composants très haut de gamme.
 
Sur les versions actuelles de l’intégré, le X800 donc, la puissance est passée,
comme l’a dit Ulysse21 (que je remercie au passage pour l’ouverture de ce fil
et pour son cr) à 400watts sous 8Ohms mais surtout une sortie en
ct qui est passée de 25A à 40A. Et ça s’entend. La partie préampli a également
été améliorée avec des condos de sortie sur mesure et avec nos mesures spécifiques
propres. Régulateur de ct à l’entrée pour ne pas souffrir des variations de ce dernier.
Tout soudé main et résistances appariées, etc.
Le temps de chauffe est aussi passé d’une min. à 15 secondes. Ce qui, je vous
le confirme change l’utilisation de l’engin.
 
Pour ce qui est de la télécommande, en effet, ces petits boutons ne sont pas
très pratiques mais il n’y en a que quatre.
Et notre budget est très, très loin de celui de la maque que vous mentionnez qui
a bénéficié pendant une décennie d’injections budgétaires stratosphériques.  
Tant mieux pour eux.
 
En tout cas merci et désolé de notre réaction beaucoup trop tardive.
Si vous croisez Joël, saluez-le de notre part Manu et moi,
 
Juan Carlos
Source : Euphony Summus End-Point + PC dédié Roon Core.
Ampli : Intégré Extraudio X800.
Dac : Extraudio Dac 2.
Enceintes : JBL S3900
Câblage : Extraudio THREE secteur, modulation et HP. 
Conditionneur : Plixir Elite Bac 3000
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Bonjour et bienvenue Juan Carlos
Vous n'oublierez pas de vous présenter, comme le demande la charte du forum, quand vous aurez deux minutes ...

... le lien de la charte: http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

... le lien pour la présentation des nouveaux membres: http://forum-hifi.fr/forum-8.html
... Cliquez sur Nouveau sujet ...

Merci !

La modération.
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Bonjour Juan Carlos,

Merci de ces infos. Le X250 est vraiment un très bon appareil et les améliorations que vous avez apportées doivent en faire un must à écouter avant tout achat !
Il me semblait avoir dit à Emmanuel que j'avais fait un CR détaillé mais peut-être ai-je simplement oublié de le mentionner...

En tous cas, merci encore pour le prêt de l'appareil, et bonne continuation à Extraudio !
NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - Kii three +BXT
Le fil de mon installation : c'est ici !
Le Guide Acoustique : c'est là !
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Bonjour Philippe,

Ces enceintes sont arrivées chez moi aujourd’hui.

Je voudrais savoir si de ton côté tu as ajusté la tonalité des aigus ? Le cas échéant, combien de db sur quelle fréquence ?

Je te remercie par avance.

Stéphane
Source: Aurender N20, DAC: Audiomat Maestro 3 Référence (option réseau), Ampli: Pass Labs INT60, Enceintes: Avantgarde Uno XD, Cables: Esprit Eterna HP, Zen Wave D4 XLR, USB Vertere Pulse HB, Neodio et Actinote Secteur, Aqvox Excel et Edge RJ45, Switch : Aqvox SE "Special Edition"
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