Messages : 30,435
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Ce Mini streamer par son tarif pas par ses qualités est assez surprenant et je ne serais pas du tout étonné que tu tombes sous le charme.
Je l'ai acheté comme toi a la suite de posts dithyrambique sur le forum et ma foi il ne m'a pas déçu. je l'utilise très peu car revenu au lecteur CD et platine Vinyl mais à chacune de ces rares écoutes je ne regrette pas mon achat.
Nous attendrons patiemment ton avis.
Messages : 9,938
Sujets : 62
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
Salut Philippe, @ tous,
Ce streamer est surprenant et j'attends aussi ton avis sur ton installation, surtout après avoir testé des solutions aux prix diamétralement opposés d'une part et d'autre.
Messages : 5,438
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
(06-23-2022, 09:28 AM)Nicoben a écrit : Je suis tenté depuis quelques temps de l’essayer sur l’entrée usb du dac Holo face au Lumin.
ça devrait être vite plié je pense…
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 6,538
Sujets : 140
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
06-23-2022, 11:23 PM
(Modification du message : 06-23-2022, 11:26 PM par Nicoben.)
Les logiques respectées me vont bien, mais j’ai toujours de l’espoir dans les outsiders surtout quand le dac dispose (enfin) d’entrées numériques bien traitées qui font mieux abstraction de ce qui se passe en amont (car là est la moitié du souci clairement, la responsabilité conséquente du récepteur).
Le MU1 au passage c’est autre chose, tout est upsamplé spécifiquement donc sauf à jouer avec HQplayer pour obtenir quelque chose de ressemblant on a un résultat qui ne correspond pas à ce que peuvent donner les sources numériques classiques quelles qu’elles soient.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(06-23-2022, 11:05 PM)lArédien a écrit : (06-23-2022, 09:28 AM)Nicoben a écrit : Je suis tenté depuis quelques temps de l’essayer sur l’entrée usb du dac Holo face au Lumin.
ça devrait être vite plié je pense…
Salut Thierry
Tu peux développer un peu?
Messages : 2,646
Sujets : 33
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
hello Nicoben,
(06-23-2022, 11:23 PM)Nicoben a écrit : Le MU1 au passage c’est autre chose, tout est upsamplé spécifiquement...
tu parles après de HQplayer, je ne sais si tu pensais comme moi : je croaysi que le MU1 upsample comme un fou, entre autres trucs merveilleux,
ben en fait non => hardaware manual du MU-1, page 10 => https://www.grimmaudio.com/wordpress/wp-...e-v1.1.pdf
en fait il upsample en 24/192 au max (4FS) ; si j'ai bien compris ce que j'ai lu...
D'ailleurs, les Kii, sur entrée AES et coax prennent du 24/192 au max ; là aussi => si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire car les infos tech sur les Kii sont limitées à celui qui en a et qui enregistre son produit ; ou directement auprès du revendeur en chair et en os.
Politique commerciale que je trouve saine. Ne pas mettre à dispo des farfouilleurs de specs comme moi des infos tech sur un produit qui n'est pas dans leur budget, c'est très bien.
(06-23-2022, 11:23 PM)Nicoben a écrit : donc sauf à jouer avec HQplayer pour obtenir quelque chose de ressemblant on a un résultat qui ne correspond pas à ce que peuvent donner les sources numériques classiques quelles qu’elles soient.
HQplayer... et oversampling à gogo, est-ce encore à la mode ?.... On en cause moins au dirait.
Perso, ayant poussé mes bidouilles sur les FMC à un point "super-cool" (ou "fou", ca dépend qui voit quoi ), donc quand je vois les x points qui influent sur le rendu, sur un pov' PCB de FMC de 5x10cm, le fait que HQplayer demandent un gros CPU est direct un non-sens ; si c'est ok vs rendu, c'est bien, mais un serveur sous Xeon et Cie pour upsampling, ya mieux à faire. Ma version 215 du pont optique (oui ThierryNK... t'as bien lu, je suis tjs sur ce truc-là que tout le monde a oublié / zappé ; j'y peux rien, j'aime tirer la ficelle tant que ya du poisson au bout) ne ressemble à plus rien de connu mais ca fait office de nettoyeur/reclocker en aval d'un laptop lambda, et en full LPS, il consomme 10W ! Un peu peu différent des serveur dédiés qui font tourner HQplayer.
Stop là mon HS
Pour revenir au sujet Kii / MU-1,
tu parlais de HQplayer, et ce qui est intéressant c'est que des produits top-quality comme Kii et Grimm, au-delà de l'affaire upsampling,
- ils acceptent sur leurs ports du 24/192 au max (sauf usb sur kii mais passons)
- sur des ports "classique" AES / spdif qui ne peuvent supporter plus de toute façon...
- et finalement, sur cette base 24/192 max, pousse le upsampling (s'il le pousse) à 24/192 max (... mes ptites biblios aussi )
C'est plutôt sain de voir cette limite max sur flux entrant "limitée", et ne pas jouer la surenchère à ce sujet.
Cela montre surtout que l'upsampling a un effet limité, et que la VA de Kii / Grimm / etc est liée à des process bien plus importants. C'est sain, c'est cool.
Cdt
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut Phile
Upsampler les pistes peut avoir un intérêt pour les DAC NOS dont le procédé de conversion n'utilise pas d'usampling. Avec des DAC delta sigma ou autre utilisant de l'upsampling dans leur procédé de conversion, cela n'a effectivement aucun intérêt.
Pour le pont optique, n'oublie pas que j'ai fait partie de tes premiers suiveurs Mais en isolant le réseau par deux branches Wifi et en ayant un DAC/Streamer très bien isolé par conception et relié au réseau soit en Wifi soit seul en ethernet sur une borne Wifi, j'ai laissé tomber pont optique, isolator et switchs à prix d'Emir
Sinon, j'ai jeté un oeil au lien dans ta signature, je ne sais pas où tu crèches, mais cela m'intéresserait de venir écouter.
Amicalement
Messages : 5,197
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
06-24-2022, 09:41 AM
(Modification du message : 06-24-2022, 09:43 AM par pda0.)
Dommage que je n'ai plus le Grimm MU1 sous la main car quelques allers-retours avec le iFi Zen m'auraient été utiles.
Ce dernier se détache de la Chromecast avec les mêmes caractéristiques que le MU1 et le Lumin, c'est à dire avec un "dégraissage" du signal qui donne un rendu plus net et précis, avec une sensation de plus grande profondeur, mais je me demande s'il ne va pas trop loin dans cette direction vs le MU1 car je n'ai pas le coup de coeur que j'ai eu avec le MU1.
Je n'ai pas non plus l'impression que l'utilisation de l'alimentation Reddo J92 change grand chose, ni que la connexion Wifi ou RJ45 influe vraiment (bon ma connexion RJ45 passe par le Waversa donc elle est pas mal) car je n'ai pas trouvé de différence évidente malgré de nombreuses alternatives entre les différents setup. Je n'ai pas encore essayé l'Uptone JS2.
J'ai du mal à comprendre comment il est possible qu'il y ait autant de différence entre une Chromecast et un autre streamer. Peut-être que ces streamers (MU1, Lumin U1 et iFi Zen) s'affranchissent de ce qu'on reproche à Roon (rondeur excessive et sensation de grave un peu enflé) qui ne m'a jamais gêné personnellement, mais que la confrontation directe de la Chromecast vs les autres met en lumière plus nettement. En fait, le Tambaqui sur son entrée RJ45 me semblait avoir le meilleur équilibre qui se situerait quelque part entre le rendu de la Chromecast et du iFi Zen. Seul le MU1 pour l'instant me parait offrir un équilibre supérieur sur les Kii.
Bon, je n'ai pas tout exploré encore. J'ai essayé rapidement la sortie SPDIF qui ne m'a pas paru très différente de l'USB (on ne peut pas alterner rapidement car il faut choisir dans l'application iFi Stream quelle sortie est active, et la sortie SPDIF ne fonctionne pas si le câble USB est branché...), mais comme elle est limitée à 192kHz, cela interdit la lecture des DSD (sauf à downsampler dans Roon) alors que ça marche très bien en USB.
Je vais aussi essayer de tester la liaison UPnP avec l'appli Lumin, puisque c'est possible avec le iFi Zen, ainsi que HQPlayer via Roon en mode NAA, mais bon ça demande un peu de setup pour des comparaisons qui ne seront pas forcément faciles à valider car on sera dans des écarts probablement très subtils... On verra quand je peux faire ça.
L'intérêt de HQPlayer sera aussi d'essayer de tout ramener en 176kHz ou 192kHz selon la fréquence d'origine, afin de simuler ce que fait le MU1, histoire de voir si c'est ça qui fait le truc, ou bien si c'est l'horloge de course du MU1 et le protocole de conversion qui sont essentiels.
En passant, je signale que j'ai eu en prêt en même temps que le MU1 un petit streamer Sonnet Hermes, qui si j'ai bien compris est une sorte de clone du Metrum Ambre, dont je n'ai pas parlé car il ne m'a pas convaincu de son intérêt sur mon système, car il n'y avait pas de sortie USB, donc lecture des DSD impossible sans passer par le DSP de Roon. De plus, côté écoute (en sortie coax ou optique) je n'ai pas trouvé son apport éblouissant par rapport à la Chromecast et j'ai abandonné le sujet car le MU1 proposait une toute autre prestation.
Néanmoins, la confrontation directe avec le iFi Zen aurait probablement été intéressante car ils sont dans une gamme de prix relativement proche (vs les écarts entre la Chromecast et le MU1 au moins ).
Sinon, j'ai un petit bug avec le iFi Zen car si je passe en mode exclusif Roon (pas essayé encore les autres modes exclusifs), tout semble marcher parfaitement (Roon voir le streamer et lance la lecture normalement) mais aucun son ne sort sur les enceintes, alors que dès qu'on repasse en mode standard ça remarche normalement.
En fait dans la version actuelle du software, on peut désactiver tous les modes non utilisés (UPnP, Tidal, Airplay, NAA, etc...) et ne garder que Roon (ou n'importe quel autre) sans avoir à bidouiller le switch à l'arrière du streamer, et ça marche nickel ainsi, mais c'est étrange que le switch à l'arrière ne fonctionne pas (j'aurais dû l'essayer avant de faire la mise à jour pour voir si c'est la nouvelle version Roon ready qui crée ce "bug"). Si quelqu'un connait le sujet, ça m'intéresse. Je n'ai pas encore exploré les blogs pour voir si ce bug est déjà connu ou pas.
Allez je retourne écouter de la musique
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 5,438
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
06-24-2022, 09:50 AM
(Modification du message : 06-24-2022, 06:14 PM par l'Arédien.)
(06-23-2022, 11:33 PM)ThierryNK a écrit : Salut Thierry
Tu peux développer un peu?
Hello Thierry.
J'ai eu l'occasion de l'évoquer sur le fil consacré à ce streamer Zen.
Que j'ai commandé, testé chez moi vs un Ambre, prêté à des copains pour qu'ils puissent se faire leur idée, quand ceux-ci ne l'ont pas également acheté pour test. Sachant que j'ai eu par ailleurs l'occasion de comparer l'Ambre versus un Lumin U1 à plusieurs reprises, seul ou avec les copains.
Pour moi comme pour eux (nos impressions convergent complètement), et une fois réglé un petit souci de firmware, l'iFi Zen s'avère être un excellent rapport qualité / prix (avec Roon ou d'autres protocoles). Mais il nous a paru en retrait par rapport à l'Ambre (moins implicant, je pense un peu + simplificateur), qui est lui-même en deçà du Lumin U1
Je précise néanmoins que, sauf erreur, nous avons testé l'iFi Zen avec son alimentation d'origine (et testé le Lumin avec et sans alimentation linéaire). Et que, dans leurs catégories de prix respectives, ces 3 appareils se défendent particulièrement bien.
Il n'y a pas de fatalité à ce que la hiérarchie tarifaire soit toujours respectée, mais là pour moi c'est clairement le cas.
(06-23-2022, 11:23 PM)Nicoben a écrit : Les logiques respectées me vont bien, mais j’ai toujours de l’espoir dans les outsiders
Oui, pareil . C'est bien pour ça que j'ai acheté / testé, d'autant que certains ici ou ailleurs avaient dit le plus grand bien de cette bestiole, qui n'est absolument pas ridicule.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 9,938
Sujets : 62
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
06-24-2022, 09:50 AM
(Modification du message : 06-24-2022, 09:52 AM par Steph44200.)
(06-24-2022, 09:41 AM)pda0 a écrit : .../...
Sinon, j'ai un petit bug avec le iFi Zen car si je passe en mode exclusif Roon (pas essayé encore les autres modes exclusifs), tout semble marcher parfaitement (Roon voir le streamer et lance la lecture normalement) mais aucun son ne sort sur les enceintes, alors que dès qu'on repasse en mode standard ça remarche normalement.
En fait dans la version actuelle du software, on peut désactiver tous les modes non utilisés (UPnP, Tidal, Airplay, NAA, etc...) et ne garder que Roon (ou n'importe quel autre) sans avoir à bidouiller le switch à l'arrière du streamer, et ça marche nickel ainsi, mais c'est étrange que le switch à l'arrière ne fonctionne pas (j'aurais dû l'essayer avant de faire la mise à jour pour voir si c'est la nouvelle version Roon ready qui crée ce "bug"). Si quelqu'un connait le sujet, ça m'intéresse. Je n'ai pas encore exploré les blogs pour voir si ce bug est déjà connu ou pas.
Allez je retourne écouter de la musique
Bonjour Philippe,
En mode roon exclusif le Ifi Zen Stream est vu deux fois par roon :
* ALSA SPDIF
* ALSA USB
As-tu sélectionné ALSA USB dans le réglage "audio" de roon ?
Steph
|