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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-01-2021, 10:17 AM)tonton flingueur a écrit : Big Grin 
Oui mais mais ça fait longtemps que vous cherchez aussi  Wink Big Grin Big Grin 

Salut Fred, ce serait intéressant de voir ce que donne des caissons en effet. Je n’ai aucun doute sur leur capacité à lisser la réponse amplitude/fréquences des modes, mais j’ai un petit doute sur l’efficacité sur le trainage lié à la pièce (celui des HPs comme indiqué par Audiopavillon étant encore autre chose). 
Pour savoir, faut essayer et mesurer Smile

Mais bon, si on peut mettre des membranes ça marche très bien et ça consomme moins d’électricité que 3 caissons Big Grin
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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(05-01-2021, 08:48 AM)Bear a écrit : J'ai une question sur la technologie des enceintes à cet égard. Je souffre pour ma part du grave encombrant de mes B&W 802D3 et de leur technologie bass-reflex ; j'ai observé, sur des Revel F228Be qui m'ont été prêtées, et qui sont aussi bass-reflex, un trainage presque aussi important même si elles descendent moins dans le grave.

Salut, 
je connais un peu les 802, un copain en avait une paire, pas de traînage, ce sont à mon avis les meilleures de la série 8xxxx. Par contre, on a trouvé à l'écoute qu'il faut un super ampli pour les tenir (il avait un Accuphase) et qu'il faut les écouter assez fort pour qu'elles prennent leur envol et soient équilibrées.

Le fait que tu aies eu aussi du traînage avec les Revel montre il me semble que le problème ne provient pas des enceintes en elles-mêmes, mais de leur adaptation avec l'ampli et/ou avec la pièce. (on peut aussi éventuellement ajouter les câbles, sources,....).

(Une autre hypothèse hypothétique: parfois la recherche d'une certaine qualité sonore centrée sur l'image, la profondeur, la finesse, etc... fait perdre parallèlement la fermeté, le côté cru de la musique - j'ai remarqué cela chez le copain d'un ami chez qui une visite annuelle montrait (à notre avis à nous deux) que ses "progrès" résultaient en réalité en une dégradation, constatée par exemple sur le fait qu'un de nos disques tests assez "chaud" mais très audible était devenu horrible, mou en bas et hyper agressif en haut, alors que certains de ses albums bien choisis étaient magnifiques.... au final il a tout revendu et reparti autrement..)
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(05-01-2021, 11:29 AM)mélaudiophile a écrit :
(05-01-2021, 08:48 AM)Bear a écrit : J'ai une question sur la technologie des enceintes à cet égard. Je souffre pour ma part du grave encombrant de mes B&W 802D3 et de leur technologie bass-reflex ; j'ai observé, sur des Revel F228Be qui m'ont été prêtées, et qui sont aussi bass-reflex, un trainage presque aussi important même si elles descendent moins dans le grave.

Salut, 
je connais un peu les 802, un copain en avait une paire, pas de traînage, ce sont à mon avis les meilleures de la série 8xxxx. Par contre, on a trouvé à l'écoute qu'il faut un super ampli pour les tenir (il avait un Accuphase) et qu'il faut les écouter assez fort pour qu'elles prennent leur envol et soient équilibrées.

Le fait que tu aies eu aussi du traînage avec les Revel montre il me semble que le problème ne provient pas des enceintes en elles-mêmes, mais de leur adaptation avec l'ampli et/ou avec la pièce.

Oui je crois que je ne vais pas faire l'économie d'un travail sur les bass-traps à membrane...
J'attends des réponses à mon appel à candidatures Big Grin
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Melaudiophile a écrit :je connais un peu les 802, un copain en avait une paire, pas de traînage, ce sont à mon avis les meilleures de la série 8xxxx. Par contre, on a trouvé à l'écoute qu'il faut un super ampli pour les tenir (il avait un Accuphase) et qu'il faut les écouter assez fort pour qu'elles prennent leur envol et soient équilibrées.

Le fait que tu aies eu aussi du traînage avec les Revel montre il me semble que le problème ne provient pas des enceintes en elles-mêmes, mais de leur adaptation avec l'ampli et/ou avec la pièce.

Effectivement l’ampli a aussi son rôle , j’ai une différence importante sur la tenue du grave entre mes deux amplis de technologie différente : tubes/transistors
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(05-01-2021, 10:40 AM)pda0 a écrit :
(05-01-2021, 10:17 AM)tonton flingueur a écrit : Big Grin 
Oui mais mais ça fait longtemps que vous cherchez aussi  Wink Big Grin Big Grin 

Salut Fred, ce serait intéressant de voir ce que donne des caissons en effet. Je n’ai aucun doute sur leur capacité à lisser la réponse amplitude/fréquences des modes, mais j’ai un petit doute sur l’efficacité sur le trainage lié à la pièce (celui des HPs comme indiqué par Audiopavillon étant encore autre chose). 
Pour savoir, faut essayer et mesurer Smile

Mais bon, si on peut mettre des membranes ça marche très bien et ça consomme moins d’électricité que 3 caissons Big Grin

les solutions restent au cas par cas, il faut bien entendu commencer par les mesures...
le problème aussi est après... comment trouver, fabriquer les membranes qui marchent et où les placer?
chez toi, cela fonctionne par un placement derrière (façon mur absorbant pour le HC)mais ce n'est pas reproductible partout Sleepy et dans un grand salon, j'ai des doutes Undecided

Il existe aussi une solution couteuse avec les caissons(décidément Tongue )  absorbants où peut-être ceci pour commencer avec un vrai pro:
https://www.loudspeakers.audio/en/

discussion sur hcfr:
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...13914.html

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Bravo Philippe pour ces belles courbes !
Ton Decay fait rêver.... le RT60 est magnifique.
L'effet du bass trap à membranes est spectaculaire, je me souviens encore de la démo que tu nous avais faite le jour de mon passage où tu "emballais" la pièce de manière assez spectaculaire ... ce ne doit être plus qu'un vague souvenir.

In finé, nous revenons petit à petit de nos corrections numériques pour un meilleur plaisir auditif.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vois que vous parlez des zones à identifier pour traiter : il suffit de faire jouer une porteuse de la fréquence enquiquineuse puis de ballader ses oreilles dans la pièce.
Cela permet d'identifier les endroits où il faut traiter.

Je fais parfois une démo à mes invités avec une porteuse à 50hz, c'est assez drôle de voir l'effet on / off en fonction des zones (et pas forcément là où on l'attendrait)
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(05-01-2021, 10:40 AM)pda0 a écrit : ce serait intéressant de voir ce que donne des caissons en effet. Je n’ai aucun doute sur leur capacité à lisser la réponse amplitude/fréquences des modes

Pour bien utiliser un caisson (des caissons), il faut impérativement un filtrage actif avec séparation effective des enceintes et du caisson à une fréquence donnée.
En général c'est plutôt un caisson qui se superpose aux enceintes, ça c'est pas du tout optimal.


Il y'a un placement très intéressant : un caisson placé en face et très près de l'auditeur.
Filtrage actif et délai indispensables.

Dans les configurations plutôt réussies on peut citer les démos Atohm avec 6 caisssons GT-SW2 répartis sur les côtés de la pièce. Spectaculaire mais pas que ...
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Wink +1

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Je me permets d'intervenir dans ce débat sur les difficultés de reproduire l'extrême grave avec ou sans caisson malgré le fait que je n'ai lu que les dernières interventions. J’ai eu en effet à résoudre un problème équivalent. Malgré la taille de mon grenier et l'importance du baffle destiné à la reproduction du grave (un HP de 18''RCF dans un baffle de 250l monté en basse-réflexe), on n’entendait plus rien en-dessous de +/-50 c/s au point d’écoute.
 
[Image: 96DRju.jpg]

 
 Le phénomène n’était pas causé par le rendu du baffle car un micro à la sortie de l’évent permettait de constater le contraire ; on visualisait sur l’écran du programme REW une courbe de réponse légèrement descendante jusqu’à +/- 25 c/s.
 

Il y avait donc un court-circuit acoustique au point d’écoute et il est impossible de combler un court-circuit acoustique avec un égalisateur, mes BEHRINGER DCX à ce moment (j’ai depuis lors, et je viens de l’installer, un OPEN DRC DA8).
 
J’ai acheté (d’occasion) un caisson SAS 2000 clôt et je l’ai placé immédiatement derrière mon fauteuil d’écoute. De cette façon, le point démission du son et le point d’écoute étant tout à fait proche, j’évitais les résonances de la pièce, le son direct parvenant à mes oreilles d’une manière instantanée.
 
[Image: tu3PMf.jpg]
 
 
 Voici la réponse avec caisson
 

[Image: tPpfVZ.jpg]


 
Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
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(05-01-2021, 01:23 PM)Ledaim a écrit : J’ai acheté (d’occasion) un caisson SAS 2000 clôt et je l’ai placé immédiatement derrière mon fauteuil d’écoute. De cette façon, le point démission du son et le point d’écoute étant tout à fait proche, j’évitais les résonances de la pièce, le son direct parvenant à mes oreilles d’une manière instantanée. 

Cool
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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