Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(04-10-2020, 10:49 AM)Plénitude-audio a écrit : Bonjour Pda0,

(04-09-2020, 07:50 PM)pda0 a écrit : Sur le papier, et au même prix de vente (puisque Phaeton et Extraudio Premium sont exactement au même prix public), j'avoue que la proposition du Phaeton me parait plus attractive, même si je n'ai pas essayé celui-ci avec le Tambaqui.

Je pense que vous devriez refaire l'essai du Phaeton avec votre Tambaqui.
Car dans l'état,vous avez testez des combos différents. D'un coté un couple DAC / ampli Ypsilon et de l'autre un combo Tambaqui / Extraudio. Hors, difficile dans ces conditions de pouvoir réellement distinguer " qui fait quoi " précisément. Et il serait dommage de passer à coté en attribuant certaines qualités à un ampli plutôt qu'un autre alors que la différence vient peut être des DACs.

(04-09-2020, 07:50 PM)pda0 a écrit : Néanmoins, c'est étrange que Tambaqui+NCore en direct, soit moins bien que Tambaqui+X250 pré à tube +Ncore, sur le papier ça fait un étage de plus, et on voit difficilement comment le pré à tubes fait pour laver plus blanc que le blanc de rien entre les deux...

Ce n'est pas vraiment une histoire de laver plus blanc que blanc mais plutôt d'amener sa patte, sa signature à la restitution musicale.
Rajouter ce petit plus d'émotion, de nuance et de finesse, qui sous couvert d'une parfaire adaptation d'impédance et de transparence sans failles, donneront un supplément d'âme. 
Sans compter, hors du schéma, les avantages que procurent une commande de volume analogique face à une numérique.

Le préampli, selon l'expression, c'est le chef d'orchestre. Et les très bons sont rares... 

(04-09-2020, 07:50 PM)pda0 a écrit : Je suis repassé, une nouvelle fois, sur le Devialet cet aprem en me disant que je devais finir par halluciner, mais non, le X250 apporte quelque chose d'inexplicable qui est assez addictif. 

Je pense que c'est la partie préampli à tubes qui apporte ce " petit truc en plus ". Comme vous le dites, à la fois assez inexplicable et portant tellement addictif.
Tous les amplis hybrides de cette technologie que j'ai pu écouter m'ont transmis la même sensation. Que ce soit un ARTEC ARTP 300 SE, un Ultimate I150, l'extraudio X250 ou le Phaeton et ses grands frères Aelius, à chaque fois il y avait cette forme de " magie " ressentie ( que l'on ne peut pas mettre sur le compte de la partie amplification puisque elles sont différentes sur les trois marques ). 
Ma préférence en terme de musicalité pure allant à la marque Ypsilon. Le Phaeton est encore plus fin et plus nuancé que le X 250, notamment dans le registre grave. Sa palette tonale m'a aussi semblé plus large que le X250. Par contre il tiendra certainement moins bien vos enceintes " gourmandes " que l'Extraudio. Le choix entre ces deux appareils risque d'être très difficile...

Ma propre combinaison ( DAC / préampli AMR DP 777 SE + bloc de puissance Nano 3D lab tweaké ) est d'ailleurs une version quasi identique, technologiquement parlant, du X 250 mais en éléments séparés. 
 
Je le précise, afin de rebondir sur les derniers posts de Nicoben, car j'ai pris l'initiative d'upgrader l'AMR en changeant les pauvres 6N11 de sortie dont il est équipé d'origine.

En effet, le changement de tubes dans ces hybrides peut grandement modifier et améliorer le résultat final.
Mais le problème est qu'il y a autant de changements de signature et de performance qu'il existe d'E188CC.

Il y a les SIEMENS ( les CCA étant encore supérieures aux E188CC ), les Telefunken, les Philips, les Mullard, les RTC.
Mais aussi dans un autre genre les Amperex Bugle boy, les Amperex PQ etc...
Le marché du NOS est une véritable jungle, selon les marques, les séries, les années et voir même les pays et les usines de fabrication. Sans compter les vrais des copies et les problèmes de diaphonie selon les références...

Les meilleures lampes sont celles précédant les années 80 ( 60 et 70 surtout ), avant l'avènement du transistor, hors il est très difficile d'en trouver des neuves ou en bon état, mesurées et appairées, et souvent à des prix assez élevés ( jusqu'à 500 Euros la paire ). 
C'est d'ailleurs bien pour cette raison que les fabricants se tournent vers des tubes plus récents, faciles à obtenir et en quantité importante. Ils ne peuvent pas se permettre de jouer au loto avec les tubes qui équipent leurs productions, même si c'est prendre le risque de limiter la perf des appareils.

Je mets un lien que je trouve plutôt intéressant d'un passionné qui a testé une grosse quantité de tubes différents, et qui donne des informations pratiques pour distinguer les vrais des faux.
A lire à partir du milieu, " La saga 6DJ8, 6922, 7308 "...

https://www.audioasylum.com/scripts/d.pl...tubes.html

Cordialement

Merci pour cet éclairage très intéressant. Mon essai du Phaeton ne montrait pas de faiblesse particulière sur la tenue des Giya mais il est vrai que je l'ai moins "torturé" que le X250 puisque je ne l'ai eu que 2 soirées à la maison.
Et bien entendu, il faut que je vois comment se comporte le Tambaqui avec lui, d'autant qu'il ne sort qu'en symétrique et que le Phaeton est dit meilleur sur son entrée RCA (mais bon, rien ne remplacera un essai en live).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(04-10-2020, 11:57 AM)pda0 a écrit :
(04-10-2020, 10:26 AM)bbill a écrit :
(04-10-2020, 10:23 AM)laurent martiarena a écrit : Explique moi ce que tu appel niveau de "bruit" ? 

comme ici.. à l'écoute avec ses oreilles sur son système très performant

Le souffle dont je parle est audible à 15-20cm du HP à droite. Et quasi nul à gauche. 
Ce n’est pas un bruit gênant à l’écoute, c’est juste que c’est intellectuellement frustrant sur un appareil de ce prix.

oui, c'est bien de cela que je parle... et cela évolue avec l'état des lampes mais quand on le sait et si on l'accepte, il n'y a pas de problème.. cela indique juste le niveau de silence
Répondre
(04-10-2020, 12:08 PM)Plénitude-audio a écrit :
(04-10-2020, 11:57 AM)pda0 a écrit : Le souffle dont je parle est audible à 15-20cm du HP à droite. Et quasi nul à gauche. 
Ce n’est pas un bruit gênant à l’écoute, c’est juste que c’est intellectuellement frustrant sur un appareil de ce prix.

Dommage que vous ne puissiez pas l'ouvrir pour intervertir les deux tubes.
Des fois ce n'est rien du tout, juste un tube qui a légèrement bougé pendant le transport, il suffit alors de le ré enficher correctement pour régler le problème...

Je suis bien d'accord, et d'ailleurs, je trouve "limite" le sticker qui protège l'ouverture du capot pour empêcher qu'on puisse le faire sans le déchirer. Ça fait aussi partie des réserves que j'ai sur le X250 car si j'ai envie d'ouvrir le capot pour voir comment c'est fait à l'intérieur, je ne vois pas pourquoi cela devrait annuler la garantie sur l'appareil. 
J'ai ouvert tous les capots de tous les appareils que j'ai eu chez moi depuis toujours, par simple curiosité, et c'est bien la première fois que je vois ce type de contrainte...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(04-10-2020, 12:14 PM)pda0 a écrit : Je suis bien d'accord, et d'ailleurs, je trouve "limite" le sticker qui protège l'ouverture du capot pour empêcher qu'on puisse le faire sans le déchirer. Ça fait aussi partie des réserves que j'ai sur le X250 car si j'ai envie d'ouvrir le capot pour voir comment c'est fait à l'intérieur, je ne vois pas pourquoi cela devrait annuler la garantie sur l'appareil. 
J'ai ouvert tous les capots de tous les appareils que j'ai eu chez moi depuis toujours, par simple curiosité, et c'est bien la première fois que je vois ce type de contrainte...

J'ai eu le même problème avec mon AMR. 
Et un changement des tubes d'origine annule instantanément toute garantie, même avant 2 ans !

Pour l'intérieur du X250, en guise de compensation, voir la photo ci jointe.

   
Répondre
(04-10-2020, 12:14 PM)pda0 a écrit :  si j'ai envie d'ouvrir le capot pour voir comment c'est fait à l'intérieur, je ne vois pas pourquoi cela devrait annuler la garantie sur l'appareil. 
J'ai ouvert tous les capots de tous les appareils que j'ai eu chez moi depuis toujours, par simple curiosité, et c'est bien la première fois que je vois ce type de contrainte...

Je l'ai souvent vu.

Pour toi c'est peut-être inutile, mais il y a des flingués partout.... par exemple il y a des années  l'ampli Accuphase d'un copain
(occasion récente encore sous garantie) a cramé car le proprio précédent avait remplacé les fusibles par un fil électrique "audiophile".
 Quant tu lis tous les tweaks que certains audiophiles sont capables de faire pour "améliorer"  des appareils qu'ils seraient par ailleurs incapables de concevoir, ça peut inquiéter un fabricant. Comment savoir si le gars est pointu ou un charlot ? dans le doute....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(04-10-2020, 11:57 AM)pda0 a écrit :
(04-10-2020, 10:26 AM)bbill a écrit :
(04-10-2020, 10:23 AM)laurent martiarena a écrit : Explique moi ce que tu appel niveau de "bruit" ? 

comme ici.. à l'écoute avec ses oreilles sur son système très performant

Le souffle dont je parle est audible à 15-20cm du HP à droite. Et quasi nul à gauche. 
Ce n’est pas un bruit gênant à l’écoute, c’est juste que c’est intellectuellement frustrant sur un appareil de ce prix.

Ben pour moi c'est quand même un problème, à mon sens une panne. D'autant que tu n'a pas des enceintes à haut rendement, donc si un souffle est perceptible sur la voie droite à 20 cm sur tes enceintes de 87 db de rendement, imagine sur des enceintes à haut voir très haut rendement !

Peut-être qu'effectivement ça n'est pas grand chose, un tubes déplacé ou défectueux. C'est dommage sur un engin de ce niveau et du coup ça ne permet pas de vraiment apprécier le potentiel.

Quand  je colle mon oreille à la membrane de mes magnepan 1.7 de 86 db de rendement, sous tension mais sans signal, aucun souffle, grésillement ou autres perceptible.C'est à mon avis un pré requis sur du matériel haut de gamme voir très haut de gamme.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
C’est sûr qu’il faut tout prévoir... même les abrutis... mais bon, je trouve ça frustrant.

J’avais vu la photo de l’intérieur bien sûr mais j’aurais bien aimé regarder de plus près la différence entre Premium et Orange et les refs exactes des tubes par exemple...

(04-10-2020, 12:49 PM)laurent martiarena a écrit :
(04-10-2020, 11:57 AM)pda0 a écrit :
(04-10-2020, 10:26 AM)bbill a écrit :
(04-10-2020, 10:23 AM)laurent martiarena a écrit : Explique moi ce que tu appel niveau de "bruit" ? 

comme ici.. à l'écoute avec ses oreilles sur son système très performant

Le souffle dont je parle est audible à 15-20cm du HP à droite. Et quasi nul à gauche. 
Ce n’est pas un bruit gênant à l’écoute, c’est juste que c’est intellectuellement frustrant sur un appareil de ce prix.

Ben pour moi c'est quand même un problème, à mon sens une panne. D'autant que tu n'a pas des enceintes à haut rendement, donc si un souffle est perceptible sur la voie droite à 20 cm sur tes enceintes de 87 db de rendement, imagine sur des enceintes à haut voir très haut rendement !

Peut-être qu'effectivement ça n'est pas grand chose, un tubes déplacé ou défectueux. C'est dommage sur un engin de ce niveau et du coup ça ne permet pas de vraiment apprécier le potentiel.

Quand  je colle mon oreille à la membrane de mes magnepan 1.7 de 86 db de rendement, sous tension mais sans signal, aucun souffle, grésillement ou autres perceptible.

Je suis d’accord avec ça bien sûr. Sur mes magnepans je n’avais jamais entendu aucun souffle quel que soit l’ampli, mais dès que je suis passé sur des enceintes plus classiques, il y a toujours eu un souffle qui est le plus souvent ultra léger, sauf avec le Devialet où il n’y en a strictement aucun. 

Je ne suis pas choqué d’avoir un léger souffle avec des tubes, l’écart entre les voies m’agace plus mais c’est le ronflement (type boucle de masse) sur l’entrée bypass qui m’interroge le plus sur la fiabilité long terme de l’engin...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Franchement, le souffle perceptible ça n'est plus acceptable à notre époque. J'ai récemment fait l'acquisition d'un ampli home cinéma denon (le X 4500 H). Si je colle mon oreille à mes enceintes  DALI ikon 2 mk2 de 86 db de rendement je n'ai absolument aucun souffle, pas plus d'ailleurs sur mes vieilles colonnes tannoy profil 633, tout comme j'ai zero souffle sur mon casque hifiman edition x v2 avec mon ampli schiit magni 3 à 100 dollars !

Chez Paul qui est en full tube audio research pareil sur ses 20.1 et idem sur ses colonnes mulidine drivées par un petit intégré yamaha !

Donc non ! Aucun bruit acceptable sur du matériel correcte (à fortiori très haut de gamme) que ce soit du tube ou pas !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Tant mieux, donc tu ne fais que confirmer mon impression que c'est plus rassurant de ne pas avoir de souffle.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(04-10-2020, 12:49 PM)pda0 a écrit : J’avais vu la photo de l’intérieur bien sûr mais j’aurais bien aimé regarder de plus près la différence entre Premium et Orange et les refs exactes des tubes par exemple...

Sur la version Orange, les tubes sont des Electro Harmonix 6922 gold pin, là où sur la version Premium il semble en effet que ce soit du NOS RTC E188CC. Quant aux condensateurs de filtrage, ce sont des Jupiter copper foil sur le Premium.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 475 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,282 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 148,247 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,594 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 607,907 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)