Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(06-12-2016, 08:54 PM)ThierryNK a écrit : Il est aussi possible (probable?) que ta mesure à 20 Hz soit erronée, parce que du 20 Hz à ce niveau, comme dit Jalucine, ça remue les intestins  Big Grin Trinnov le mesure aussi à ce niveau?

Amitiés

J'avais raté la question sur le Trinnov. Oui il mesure aussi ce niveau à 20Hz. En fait il n'y a pas d'écart significatif entre ce que mesure Trinnov et REW (et omnimic). 
REW donne en plus une mesure les 2 enceintes ensemble, ce que ne donne pas Trinnov ou Dirac, et il est intéressant de noter que la courbe avec les 2 enceintes fait apparaitre un noeud entre 50 et 80Hz environ qui n'existe pas sur chaque enceinte prise séparément. Je n'ai pas d'explication à ce phénomène autre qu'un probable effet d'ondes stationnaires entre les signaux émis par les 2 enceintes. Monter le niveau de chaque enceinte dans cette zone ne change pas (ou si peu) l'amplitude du creux ce qui me fait penser que c'est bien un noeud.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
le 20hz sans atténuation j'ai pratiqué dans le passé ! mais j'avais 8 HP de 30 cm, plus de 1000 watts d'amplification sous 8 ohms et une pièce de 100 m2.

alors oui ! effectivement, je confirme, sur le temps passé de mister swing ou sur la toccata et fugue en ré mineur de jean sébastien, c'était à la fois grandiose et physique !

la fusion entre les HP électrodynamiques et le grand transducteur à ruban était vraiment réussi (meilleur à mon goût que chez martin logan par exemple).

et pourtant bizarrement ça ne me manque pas plus que ça avec les magnepan, qui eux ont un grave plus rapide mais bien moins impressionnant c'est vrai.

cela dis, en home cinéma, dans ma pièce dédiée de 20m2 à peine, mon caisson qui descend à 26 hz avec son HP de 30cm me suffit largement, même sur les bandes son les plus titanesques.

alors bien sur, sans aller sur des pièces de volumes gigantesques, je peux témoigner que pour une belle exploration du grave une pièce disons de 50 à 60m2 c'est quand même pas mal.

d'ailleurs à l'automne, je vais faire des tests de mon home cinéma en mode triphonique (2 enceintes compactes + le caisson)  pour une écoute de musique en stéréo, dans le salon de 60m2 ou j'ai déjà testé les magnepan. histoire de faire vibrer un peu les biblos ! Big Grin
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Avant de trop spéculer sur le 20hz, je vous suggère de regarder la DH en fonction du niveau, en envoyant une sinusoide  continue à 20hz..

Dans le cas ou dès un niveau très bas, .....vous constateriez 80% de DH... il vous faudrait peut-être revenir sur vos espoirs et en plus constater que vous entendez H2 à 40, H3 à 60,..H5 à 100hz et que dans la pièce, des tas de trucs font du potin et viennent en rajouter à l'effet tremblement de terre.. Big Grin
Répondre
Bonjour à tous,

Les quelques échanges suite à mon test comparatif et quelques mails perso m'ont conduit à recomparer, non pas Dirac et Trinnov, mais mon ancien réglage avec le 20Hz à 0dB et le nouveau avec le 20Hz à -15dB.
Ce qui m'a le plus incité à le faire est la remarque de Tonton F disant que Christine and the Queens avait du 20Hz sur le morceau !
J'ai donc pris quelques morceaux qui ont ces basses artificielles (The Avener, Christine and the Queens, Stromae, notamment) et aussi plusieurs morceaux de jazz bien enregistrés avec de la contrebasse.

La version courte de ma conclusion est que sur le jazz le nouveau réglage est meilleur, mais sur les autres il manque un peu de "ouhmmfff" qui est certes artificiel mais plaisant. En particulier mon morceau favori de The Avener (Lonely Boy) n'a plus l'aspiration de l'air de la pièce qui est surprenant et amusant.

La "vérité" est donc surement entre les deux, et j'ai donc entrepris de redresser doucement la pente, à l'oreille uniquement cette fois-ci, en espérant retrouver le "ouhmmfff" sans que la contrebasse devienne cotonneuse.
Pour ce type de réglage, le Trinnov est quand même bien plus adapté que Dirac car on peut ajuster progressivement, très lentement et précisément (je n'en suis pas encore au 0.1dB de Tonton F, mais ce serait possible de le faire avec Trinnov car le pas de réglage est 0.1dB).

Je vous tiendrai au courant, et il sera amusant de voir la courbe que j'obtiens une fois que j'aurai trouvé le réglage qui me semble convenir à l'oreille Wink
La suite au prochain épisode.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
tout à fait ! avec un seul système il est difficile d'obtenir un résultat probant sur tout types de musiques ! à moins effectivement de jouer avec des corrections. Wink

pour ma part je trouve que la musique pop ou électronique est particulièrement adapté à un système en multicanaux avec des transducteurs qui explore bien le bas du spectre. les albums de depeche mode par exemple sont vraiment jouissifs en SACD sur un home cinéma. par contre pour une petite formation classique genre trio pour piano de schubert là c'est vraiment too much et pas réaliste du tout !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Bonjour Laurent!!! J'espère que tu vas bien!!!! au plaisir de te revoir!!!

Ton message m'a incité à donner mon avis, qui diffère légèrement du tien,tout en comprenant ta position..

-Selon moi, un système bien réglé passe bien TOUS types de musique, classique, jazz, pop, rock, brésil, salsa,.... et je ne vois pas pour quelle raison il faudrait modifier les courbes de réponse si l'objectif est bien de reproduire au plus près le son réel enregistré, mixé, masterisé au mieux par une équipe qui  est censée connaitre son affaire.

-de plus, s'il est bien "moyenné", les defauts des CD sources sont "répartis", de façon que tous les CD's passent à peu près bien sans nécessiter de retouche de courbes de réponse. C'est d'ailleurs un signe important de réglages corrects, car si le réglage favorise trop les "bons CD's", eh bien les "mauvais" passent mal !!

-je ne puis non plus passer sous silence que les "corrections", meme optimisées en amplitude et phase ne sont qu'une "phase préliminaire" de mise au point= une fois le "terrain aplani", il faut construire peu a peu la suppression des défauts localisés qui ne se voient pas aux mesures mais qui agressent les oreilles... Dans ce domaine, eviter le "son digital", supprimer les médium aigus agressifs, retablir les extreme aigus, supprimer une zone du haut grave qui titille l'oreille, c'est absolument majeur, et ca ne se voit pas du tout aux mesures car il s'agit de défauts de bande étroite, et des conséquences de dinerses distorsions d'intermodulation. La source digital mérite une grande attention compte tenu des problèmes liés aux horloges dont les effets sont pervers et quasiment non mesurables..(juste un avis perso aussi)

-Quant à la question: "stéréo, ou multicanaux?",il me semble qu'un système bien ajusté donne en stéréo une profondeur de scène sonore et aussi une précision de positionnement des instruments et voix telle,que le recours au multicanaux est moins naturel même s'il est plus impressionnant car "trafiqué pour séduire l'auditeur".

Ceci dit mon avis ne vaut pas plus que l'avis contraire, j'ai la faiblesse de croire que , souvent, l'effet stéréo et de profondeur n'est que rarement optimisé sur les installations de particuliers, pour des raisons que tu connais aussi bien que moi...et que je ne crois pas utiles de rappeler..

Ceux qui ne partagent pas ce point de vue sont les bienvenus, avec leurs arguments!! Cordialement
Répondre
(06-14-2016, 08:09 AM)laurent martiarena a écrit : tout à fait ! avec un seul système il est difficile d'obtenir un résultat probant sur tout types de musiques ! à moins effectivement de jouer avec des corrections. Wink

pour ma part je trouve que la musique pop ou électronique est particulièrement adapté à un système en multicanaux avec des transducteurs qui explore bien le bas du spectre. les albums de depeche mode par exemple sont vraiment jouissifs en SACD sur un home cinéma. par contre pour une petite formation classique genre trio pour piano de schubert là c'est vraiment too much et pas réaliste du tout !

Bonjour Laurent,
sans vouloir te contredire sur ce que tu entends sur ton système multicanaux, que je n'ai pas (pour le moment), sur le plan théorique ça me pose un problème.
Qu'un système soit capable de reproduire totalement tout ce qui est tout en bas du spectre d'un album électro est une bonne chose, mais si cela devient too much sur un trio pour piano c'est qu'il y a plus accentuation du grave que reproduction fidèle, une accentuation du haut grave plutôt d'ailleurs.
En d'autres termes que la possibilité de descendre très bas gêne quand l'enregistrement ne le nécessite pas ne me semble pas logique, il n'y a que quand la bande passante d'un système est plus étroite que c'est gênant, qu'il y a un manque comme tu le dis sur l'électro, par contre si elle est plus étendue que la musique à reproduire ça ne doit rien changer, une flûte à bec doit rester une flûte à bec dans toutes les configurations.

Jean
Répondre
(06-14-2016, 09:21 AM)maxitonus a écrit : Bonjour Laurent!!! J'espère que tu vas bien!!!! au plaisir de te revoir!!!

Ton message m'a incité à donner mon avis, qui diffère légèrement du tien,tout en comprenant ta position..

-Selon moi, un système bien réglé passe bien TOUS types de musique, classique, jazz, pop, rock, brésil, salsa,.... et je ne vois pas pour quelle raison il faudrait modifier les courbes de réponse si l'objectif est bien de reproduire au plus près le son réel enregistré, mixé, masterisé au mieux par une équipe qui  est censée connaitre son affaire.

-de plus, s'il est bien "moyenné", les defauts des CD sources sont "répartis", de façon que tous les CD's passent à peu près bien sans nécessiter de retouche de courbes de réponse. C'est d'ailleurs un signe important de réglages corrects, car si le réglage favorise trop les "bons CD's", eh bien les "mauvais" passent mal !!

-je ne puis non plus passer sous silence que les "corrections", meme optimisées en amplitude et phase ne sont qu'une "phase préliminaire" de mise au point= une fois le "terrain aplani", il faut construire peu a peu la suppression des défauts localisés qui ne se voient pas aux mesures mais qui agressent les oreilles... Dans ce domaine, eviter le "son digital", supprimer les médium aigus agressifs, retablir les extreme aigus, supprimer une zone du haut grave qui titille l'oreille, c'est absolument majeur, et ca ne se voit pas du tout aux mesures car il s'agit de défauts de bande étroite, et des conséquences de dinerses distorsions d'intermodulation. La source digital mérite une grande attention compte tenu des problèmes liés aux horloges dont les effets sont pervers et quasiment non mesurables..(juste un avis perso aussi)

-Quant à la question: "stéréo, ou multicanaux?",il me semble qu'un système bien ajusté donne en stéréo une profondeur de scène sonore et aussi une précision de positionnement des instruments et voix telle,que le recours au multicanaux est moins naturel même s'il est plus impressionnant car "trafiqué pour séduire l'auditeur".

Ceci dit mon avis ne vaut pas plus que l'avis contraire, j'ai la faiblesse de croire que , souvent, l'effet stéréo et de profondeur n'est que rarement optimisé sur les installations de particuliers, pour des raisons que tu connais aussi bien que moi...et que je ne crois pas utiles de rappeler..

Ceux qui ne partagent pas ce point de vue sont les bienvenus, avec leurs arguments!! Cordialement

Je suis assez d'accord avec tout ça. L'objectif doit être d'avoir un système capable de tout passer correctement ou tout du moins le moins mal possible, et tout l'art, ou la difficulté, du réglage est de trouver la bonne (ou moins mauvaise, suivant qu'on est optimiste ou pessimiste Smile) configuration.

Après les écoutes d'hier soir, je pense que j'ai été surement un peu excessif dans la coupure sous 35Hz, et il me semble qu'il doit être possible de trouver un meilleur équilibre qui ne sera certes jamais parfait mais rendra l'écoute plus tout terrain.
Et, mais peut-être est-ce une illusion, je ne suis pas gêné par un son trop "digital" comme tu dis. Soit c'est un coup de bol, soit je n'ai pas encore entendu ce qu'était un son pas "digital" à la mode Maxitonus Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Je n'ai aucune accentuation gênante du grave avec du 20Hz à 0db (que ce soit sur de l'électro très chargée ou un trio à cordes). Si vous ressentez ça, c'est qu'il y a une grosse bosse ailleurs, donc dans le cas ou vous pouvez faire des mesures, vérifiez s'il n'y a pas une énorme bosse dans le registre 20-50Hz en raison d'un mode de salle, en général c'est du à ça...Si vous ne voyez pas la bosse au tiers d'octave ou au 1/6e, regardez au 1/12 ou plus. Il y a parfois des pics énormes (20-30dB) sur des fréquences très étroites.
Répondre
je pense que j'ai du mal m'exprimer. je voulais dire par mes exemples que pour une petite formation classique comme le trio pour piano de schubert il n'est pas à mon avis nécessaire d'avoir un système multicanaux. cela n'apporte rien à mon sens de positif pour apprécier l'oeuvre, on perd totalement le réalisme et quelque part l'émotion. à fortiori si l'enregistrement à la base n'est pas réalisé pour le multicanaux. c'est en ça que je disais que le multicanaux c'est pour moi "too much" sur ce type de genre musical.

par contre dans le cas de depeche mode, le type de musique ce prête parfaitement à mon avis à une écoute multicanaux, justement par ce qu'il n'y à pas de recherche de réalisme dans cette musique totalement trafiquée et bidouillée (dans le bon sens du terme). l'apport du multicanaux (si c'est bien fait) est dans ce cas précis bénéfique pour moi et ajoute une nouvelle dimension à l'oeuvre du groupe.

pour le grave aussi j'ai du mal m'exprimer, bien sur qu'un système doit pouvoir jouer tout type de musique avec bonheur, mais il n'empêche que si ses capacités d'exploration dans l'extrême grave reste limitées, alors sur certains types de musiques, notamment la pop et l'électro je trouve que c'est dommage, on se prive de certains délicieux frissons.

sur mon système magnepan stereo deux canaux par exemple, aucune frustrations sur 99% des musiques instrumentales ou des voix(classique,jazz, musiques traditionnelles du monde...) le réalisme est présent, parfois même bluffant. mais pour l'écoute de musiques du type électro-pop, rock, metal, etc... un système pouvant descendre en dessous de 30 hz avec du niveau me parait plus adapté.

évidemment l'idéal d'un point de vue pratique c'est un seul système qui puisse tout faire avec égale bonheur sur tout types de musiques, voir même multicanaux.

je pense que pdaO est en train de ce constituer ce système, la seule problématique que je vois dans le futur c'est peut-être le positionnement des giya en fonction de l'utilisation en écoutes hifi et multicanaux, surtout pour le visionnage de film avec les contraintes de l'écran, d'ou à mon sens une réflexion sur une possible mobilité (supports à roulettes) de celle-ci avec des repères en fonction du types d'écoutes voulu.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 33 3,224 11-30-2024, 12:11 PM
Dernier message: Loup
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 594,802 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier
  mon système dans les Ardennes! Mario 437 139,234 11-23-2024, 08:45 PM
Dernier message: Mario
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 82 30,235 09-14-2024, 11:19 AM
Dernier message: Euterpe
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 194 97,506 08-16-2024, 08:49 PM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 150 visiteur(s)