Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
Laurent, tu as parfaitement raison, je me permets seulement d'y rajouter ce que PdaO a souvent soulevé, c'est que d'abord la zone de l'extreme grave disons de 30 à 65hz environ ne peut etre à peu près définie que si le Tr de la pièce reste raisonnable dans cette zone, ce qui est d'ailleurs remarquablement le cas chez Jalucine. Ensuite j'attire l'attention sur l'augmentation drastique de la distorsion harmonique pour la plupart des enceintes, en dessous de 45hz... Il ne sert pas a grand chose de vouloir reproduire avec du niveau la zone disons de 25 ou 30 à 45hz si le taux de DH est très élevé, ce qui est généralement le cas..Il peut atteindre si le niveau est conséquent, plus de 50%....Ce qu'on entend n'est donc plus guère la fondamentale mais un mélange barbare de fondamentale et d'harmoniques assez abominables, et en plus on fait vibrer tout ce qui peut vibrer dans la pièce d'écoute...
J'ai suggéré que quand on veut explorer la zone de l'extrême grave, il est progent de procéder avec des fréquences sinusoidales fixes à 20,25,30,35, et regarder à l'oscillo (REW ou Omnimic donnent une vue oscillo) la forme des sinusoides récupérées en fonction du niveau ,qu'on règle plus ou moins fort. C'est la "preuve par 9".
Ce n'est que si le résultat semble acceptable , en limitant le niveau, qu'on peut envisager de s'intéresser à cette bande de fréquences si le Tr dans cette zone reste bas. Sinon, à mon avis, il vaut mieux "penser à autre chose" LOL
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Ca peut aider :
http://petoindominique.fr/php/piece.php
(et pour répondre à Maxi ci dessus : d'ou l'intérêt d'avoir des hp dédiés au grave, munis d'une amplification TRES puissante, la distorsion est dans ce cas minimale et inaudible, même à niveaux très élevés)
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Le taux de distorsion harmonique pour les enceintes objets de ce fil est au maximum de 0.5% pour la seconde et troisième harmonique, sur tout le spectre de fonctionnement, de 33 à 36000 Hz.
Amitiés
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
06-14-2016, 05:35 PM
(Modification du message : 06-14-2016, 05:41 PM par laurent martiarena.)
tout comme thierry, je pense que les giya peuvent descendre assez bas, proprement et avec du niveau. les limites seront plus celles de la pièce.
c'est aussi pourquoi je parlais de la problématique du placement des vivid en home cinéma par rapport aux murs latéraux. en effet si elles sont placées de par et autre d'un écran de projection d'assez grande base il risque de ne pas rester beaucoup d'espace entre les vivid et les murs de chaque cotés. et comme sauf erreur les HP de grave sur ces enceintes sont également avec un rayonnement latéral cela peux encore compliquer les choses.
d'ou mon idée d'un support mobile pour les giya, afin d'avoir au moins la possibilité en écoute hifi d'écarter les enceintes des murs latéraux . mais un truc sérieux bien sur, pas une simple planche à roulettes !
brefs, des problématiques intéressantes, voir passionnantes qui feront surement l'objet de nombreuses pages de discussions !
ha oui ! je voulais aussi ajouter que pour le problèmes des vibrations éventuelles générées par des basses fréquences à niveau sonore élevé, la solution dans une pièce dédiée est tout simplement le traitement justement de la pièce.
parfois c'est tout bête. dans ma pièce home cinéma, sur certains films ou certains extraits musicaux, j'avais une vibration désagréable et parfaitement audible sur des basses fréquences à bon niveau sonore. j'ai identifié l'objet qui vibrait, c'était une porte de placard en bois ! je me suis aperçu que le simple fait de laisser la porte ouverte supprimait totalement la vibration ! marrant non !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 1,727
Sujets : 119
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
(06-14-2016, 05:35 PM)laurent martiarena a écrit : parfois c'est tout bête. dans ma pièce home cinéma, sur certains films ou certains extraits musicaux, j'avais une vibration désagréable et parfaitement audible sur des basses fréquences à bon niveau sonore. j'ai identifié l'objet qui vibrait, c'était une porte de placard en bois ! je me suis aperçu que le simple fait de laisser la porte ouverte supprimait totalement la vibration ! marrant non !
Le diable est dans les détails, ....souvent
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
Quelques remarques additionnelles:
-la performance annoncée à 33hz par ThierryNKpour les Giya est plus qu'excellente; il est souhaitable néammoins de la vérifier en envoyant une sinusoide fixe, mais surtout de confirmer à quel niveau en dBSPL elle est obtenue car ca augmente TRES TRES VITE avec l'augmentation du niveau. Confirmer à 85 et 90dBSPL à environ 1,5 à 2m
-nous parlions juste avant de "20hz" et non 33. S'agissant d'une fréquence EN DESSOUS de la fréquence de résonance fondamentale, les taux de distorsion sont multiplés par 10,20 ou 30... donc avant de "parler de 20hz", il est bon de vérifier la distorsion à 20hz car il est fort probable que le son ne soit quasiment fait que d'harmoniques ,les impaires étant très génantes.Dans ce cas, il vaut mieux "viter" de parler de 20hz car le résultat ne mérite pas qu'on s'y attarde.
-@Laurent= La position latérale des boomers ne fait rien à l'affaire car aux TBF l'émission est totalement sphérique omnidirectionnelle.
Par contre la position latérale peut être génante si le boomer est coupé haut, car plus on monte moins il est omnidirectionnel. Ca peut poser des problèmes sur les impulsions car une impulsion a un spectre large. A vérifier si on a envie...
Cordialement
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut Maxi
Oui, les vérifications ont été faites l'été dernier quand j'ai acheté ces enceintes Mais attention au niveau sonore envoyé avec des sinus purs.... mettre le volume à -beaucoup dB avant de commencer...
Pour le 20 Hz, je suis entièrement d'accord avec toi!!
C'est bien parce que le niveau mesuré à 20 Hz me sembla aberrant, quelle que soit son origine (j'ai suggéré à pda0 par mail de regarder les trucs genre porte de placard ou meuble ou dérouleur d'écran ou enceinte à cheval sur une rainure de carrelage, que sais-je!!) que je lui casse les pieds avec ce niveau hors correction.
Amitiés
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Je ne sais pas ce qui génère ce niveau à 20Hz.
Il n'y a pas grand chose dans cette pièce et les murs/sol/plafond ne peuvent pas vibrer compte tenu de leur taille et epaisseur.
Le mur de gauche est le seul qui peut vibrer car il fait 10cm de large en carreau de platre + plaquettes de parement, mais j'ai du mal à l'imaginer produire du 15-20Hz.
Les enceintes font 45kg piece, totalement inertes et posées sur 6 pieds réglables en hauteur et parfaitement équilibrés. L'enceinte, contrairement à celles montées sur pointes (comme mes précédentes Apertura) ne bouge pas d'un poil même en tapant dessus et semble soudée au sol.
Il y 2 portes dans la pièce et j'ai mesuré toutes les configs possibles ouvert/fermé, ce qui m'a conduit à laisser ouverte celle donnant sur la pièce arrière pour des raisons de meilleure réponse en amplitude (mais peut-être à regarder de nouveau car je ne prêtais pas trop attention au waterfall alors).
Je suis preneur de toutes les suggestions.
Je confirme, par contre, qu'en mettant le 20Hz à -18dB ou plus bas, il n'y a rien en dessous sur le waterfall, mais dès -10-12dB on voit un signal qui dure sous 20Hz, donc une résonance qui s'auto amplifie comme le pic à 37Hz.
Par contre également, le niveau à 25Hz ou 30Hz ne joue pas. J'ai donc pu ajuster à l'oreille une courbe qui met le 33Hz à -3dB environ (limite basse de la spec Giya) et garder la définition du grave similaire à celle où le 30Hz était à -5dB.
Ce petit, en apparence, changement a ramené le "Oummff" qui manquait sur The Avener ou Christine & the Queens.
Mais j'en avais un peu marre de bidouiller les courbes et donc j'ai laissé tomber l'affaire hier soir et reprendrai ça ce week-end surement.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 14,731
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
06-15-2016, 04:51 PM
(Modification du message : 06-15-2016, 04:52 PM par MeloMan.)
Oui ..c'etaii comme cela chez moi dans la RP ..il y avait comme une décompression qui bouffait de Grave ..à gauche côté couloir ouvert et en fond de pièce côté escalier montant à l'étage ..
La pièce d'écoute doit être si possible "etanche" comme une seconde enceinte close autour de celles censées faire de la musique ..au risque de donner dans le BR avec résonateur .et pertes d'information de tension dans le grave et bas médium ..( mesures )
.Comme tu dis Éric
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 2,719
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
06-15-2016, 04:52 PM
(Modification du message : 06-15-2016, 04:53 PM par Bear.)
(06-15-2016, 04:43 PM)Eric a écrit : (06-14-2016, 03:25 PM)maxitonus a écrit : la zone de l'extreme grave disons de 30 à 65hz environ ne peut etre à peu près définie que si le Tr de la pièce reste raisonnable dans cette zone...
...si le Tr dans cette zone reste bas.
Je ne me souviens plus précisément des configurations de chacun mais faire très attention aussi aux pièces adjacentes à la pièce d'écoute.
Un hall d'entrée avec monté d'escalier qui donne sur la pièce par une ouverture, la cuisine semi ouverte etc...peuvent créer des " résonateurs " qui de part la distance et le volume peuvent engendrer, par retour, de terribles problèmes dans les extrêmes basses fréquences.
Bonjour Eric,
Je confirme
Et ce n'est apparemment pas un problème facile à traiter...
J'ai opté comme pda0 pour la limitation de l'énergie dans les basses ; il faut bien faire des concessions malheureusement...
Bonjour pda0,
Lorsque tu aura fini de compiler toutes tes expériences, tu pourras écrire un bouquin comme celui-ci, qui a été écrit par un intervenant sur Computer Audiophile :
https://www.amazon.com/Accurate-Sound-Re...entries*=0
|