Bonjour à tous,
Juste un petit mot rapide pour dire que grâce aux idées échangées avec Bear sur l'utilisation de REW, et la disponibilité conjointe d'Omnimic et de REW+ micro UMIK-1, j'ai enfin réussi à comprendre comment afficher la phase correctement avec REW.
Il est donc tout à fait possible d'obtenir un résultat équivalent avec les 2 logiciels, même si chacun d'entre eux conserve ses avantages et inconvénients.
REW est bien plus convivial car il permet une analyse très souple des résultats une fois la mesure effectuée et de la regarder sous plusieurs angles différents.
Omnimic est presque exactement l'inverse en termes de convivialité, l'interface est très basique, mais il présente l'avantage de faire un affichage temps réel de la phase, l'amplitude et l'impulsion, ce qui permet un positionnement du micro et/ou des enceintes avec affichage immédiat de l'impact du changement effectué.
Il est par contre très agaçant à l'usage du fait du bruit permanent pendant la mesure, et la sortie des graphes date d'un autre age (type Windows 3.0 du début des années 90 pour ceux qui s'en souviennent...).
En ayant les 2 sous la main, on arrive à comprendre la "mécanique" et la logique des mesures, ce qui n'a aucun intérêt audiophile, mais est plus satisfaisant intellectuellement
La mesure de la phase ne me semble cependant pas d'un intérêt vital pour régler son système, mais c'était frustrant (en tous cas pour moi) de ne pas comprendre pourquoi REW présentait une photo différente alors que le reste (amplitude notamment) était exactement identique au résultat d'Omnimic.
Par contre, maintenant que Bear et moi avons résolu cette énigme, il va être possible de répondre plus facilement à certaines questions restées en suspens à ce jour (mais aucun problème existentiel ou philosophique ne pourra être résolu cependant
).
Celle qui m'intéresse le plus et que j'étudierai quand j'aurai un peu de temps, sera de savoir si Dirac corrige la phase comme le fait Trinnov.
Avec ce que j'ai pu comprendre de la relation entre phase et impulsion, j'aurai tendance à penser que Dirac fait exactement pareil que Trinnov sur ce plan là, mais on pourra en avoir le coeur net dès que j'aurai pu faire les mesures.
Ci-dessous quelques graphes de comparaison des mesures obtenues. A noter que les mesures REW sont faites avec le micro UMIK-1 juste placé au même endroit que le micro Omnimic. Les différences de mesure de phase entre les 2 logiciels sont très inférieures au déplacement de 1mm du micro Ominmic, mais cela demande quelques explications complémentaires que je donnerai plus tard.
Amitiés.
Amplitude REW (en haut) Omnimic (en bas)
Phase REW (en haut) - Omnimic (en bas)