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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Voici donc, comme promis, un petit CR sur mes essais avec le câble HP dit "Barcolux". Je l'appelle ainsi car c'est ce qui est écrit sur le câble que m'a envoyé Barcolandes.

Ce câble est arrivé chez moi suite aux essais sur les câbles secteur et divers échanges par mail avec Barcolandes. Barco ayant écrit plusieurs fois qu'il fallait commencer par les câbles HP, et ayant pu vérifier que ses recettes pour câbles secteur étaient efficaces, je me demandais par où commencer pour les câbles HP. J'avais déjà en main le câble plat DeWire pour le pôle (-) puisque j'avais fait partie de l'achat groupé organisé par Alec-eiffel, mais je ne l'avais pas encore essayé, faute de pôle (+) adéquat (et de temps aussi).

A vrai dire, j'étais assez peu convaincu qu'il y aurait un impact significatif vs mes câbles YBA Glass dont j'avais pu apprécier la neutralité et la capacité à suivre les évolutions de mon système sans faillir (j'ai ces câbles depuis 1997, date où j'avais acheté un ampli+préampli YBA2 pour alimenter mes Magnepan MG3a). Et étant plutôt de tendance cablo-agnostique, je n'avais jamais passé trop de temps à comparer les câbles HP, et à part une incursion avec des Athom Zef Max pendant quelques mois, j'avais fini par revenir à mes fidèles YBA Glass, et à rester ainsi jusqu'à aujourd'hui.

Alors que je m'interrogeais sur les recettes possibles pour ce fameux pôle (+), Barcolandes m'a proposé de m'envoyer son câble (+), celui qu'il a patiemment mis au point sur son système et qui, pensait-il, pouvait très bien marcher sur le mien avec le Devialet.
L'accord entre nous était qu'il ferait un câble pour mon système, avec les fiches bananes que je lui fournissais, et ensuite je testerais le câble sur mon système avant de décider de le garder ou pas. Si je décidais de le garder, je lui paierai le câble puisqu'il s'agit de sa propriété intellectuelle et de son temps pour le fabriquer et me l'expédier, sinon je le lui retournerai tout simplement.

J'ai donc reçu ce pôle (+) il y a plusieurs semaines maintenant, mais je n'avais pu l'essayer vraiment du fait des modifications importantes effectuées sur mon système qui m'avaient fait perdre quelque peu mes repères. Il a donc fallu attendre que le système se remette à marcher pour que je me décide enfin à effectuer des comparaisons dignes de ce nom...

Tout d'abord quelques remarques d'ordre pratique. Le fait d'avoir 2 pôles indépendants et de surcroit plats (donc (très) larges) ne rend pas du tout pratique l'installation. Aucun des 2 pôles ne se prête facilement à la moindre courbure, et de plus, comme il faut avoir un écartement précis entre les 2 pôles, c'est juste très pénible à installer et ne parlons pas de le maintenir en place...
Barco précise qu'il faut mettre les 2 pôles bien à plat l'un à coté de l'autre et espacés d'environ 1 cm, et avec le coté où se trouve le fil principal du pôle (+) le plus éloigné du pôle (-).
Autant dire que ça n'est pas simple à obtenir sur toute la longueur reliant l'ampli à l'enceinte...
J'ai donc commencé en le mettant à peu près comme indiqué mais, outre le fait que c'est moche et encombrant, ça n'était pas parfaitement aligné tout du long...

J'ai écouté ainsi pendant plusieurs jours, sans être vraiment convaincu. Cependant, j'étais encore dans la phase de mise au point et comme je trouvais qu'il y avait des duretés dans la partie médium-aigu, j'ai évidemment suspecté le câble en question.
La remise en place des YBA Glass n'ayant rien réglé sur ce plan, il était évident que le câble n'y était pour rien. Et après avoir réussi à régler ce problème (par ajustement du traitement passif et actif, comme indiqué précédemment), je suis finalement revenu au câble Barco pour l'écouter plus attentivement.
Mais comme je ne voulais pas avoir de nouveau le bazar avec les câbles dans tous les sens, j'ai décidé de fixer l'espacement des 2 pôles avec du scotch Tesa tous les 20cm environ. Ainsi, j'ai eu un espacement de 1cm parfaitement régulier sur toute la longueur, et même si je me suis retrouvé avec l'équivalent d'un câble plat de 10cm de large environ, c'était quand même plus facile à placer proprement (dont une partie verticale le long des murs).

J'ai ainsi commencé les écoutes plus attentives avec la plupart de mes playlists de référence qui incluent maintenant beaucoup de plages empruntées à plusieurs audiophiles présents sur ce forum (et notamment jalucine à qui j'ai emprunté une bonne centaine de morceaux choisis ! Merci à lui Smile).

Bon, pour aller droit au but, comme on dit à Marseille, ce câble apporte une extension, vers le bas et vers le haut, très sensible.
C'est un peu comme si on avait ouvert les vannes et que la musique s'écoulait plus librement. Non pas que le YBA glass soit bouché, mais en comparaison, il y a une plus grande fluidité subjective.
Cette extension subjective, notamment dans l'aigu, ne s'accompagne pas d'un excès de sifflantes ou d'une sensation d'aération artificielle, au contraire, tout semble très naturel. Dans le grave, c'est la même chose, on a une sensation d'impact, de poids et d'extension plus forte, sans que cela soit au détriment de l'articulation.
Ceci est très surprenant car à la mesure, bien entendu, il est impossible de différencier les YBA Glass des Barcolux. Mais ceci est vrai avec tous les câbles que j'ai essayer.

On pourrait penser que cette extension subjective accrue aux extrémités, s'accompagne d'une sensation un peu physiologique, un peu comme l'effet d'un "loudness", mais il n'en est rien. En fait, il semble juste que tout passe de façon fluide, sans contrainte. Je ne sais pas mieux l'exprimer que cela, mais c'est ce que je ressens. En réalité, on ne pose pas de question sur les câbles, ça parait juste.

En comparaison les YBA Glass paraissent "freiner" la musique, ce qui est étrange comme concept, car ce n'est évidemment pas le cas, mais c'est une sensation qui revient quels que soient les morceaux écoutés, peu importe le genre (pop, electro, jazz ou classique). Je pourrais cependant très bien continuer à vivre avec les YBA Glass, mais en comparaison, et sur la durée de plusieurs jours, on se rend compte que la petite différence subjective entre ces 2 câbles, fait une grosse différence sur le plaisir ressenti, et l'illusion de "réalisme" de la musique.

Je pense cependant que ces câbles ne pardonnent rien, et ils ne compenseront pas un quelconque excès ou déficience venant du reste du système, mais finalement n'est-ce pas ce que l'on cherche avec des câbles ?
Pour avoir passé un temps considérable à re-régler le système suite à l'installation des basstrap à membrane et de la réfaction du traitement passif de la pièce, je mesure bien l'influence de chaque élément sur le rendu subjectif (et le plus souvent parfaitement mesurable avec REW d'ailleurs), et si je devais conseiller quelque chose, ce serait de régler cette partie (passif + actif numérique) avant toute chose concernant les câbles.
Je ne sais pas si les Barcolux peuvent être "universels", car ce serait contraire à toutes les affirmations de Barcolandes/Maxitonus qui préconisent l'adaptation in-situ à chaque système, mais une chose est certaine c'est qu'ils marchent très bien sur mon système, et ils vont donc y rester !

Restera le mystère de la composition de ce pôle (+) car Barco ne m'a pas donné sa composition. J'ai juste reçu un câble parfaitement fabriqué et très bien fini, et je ne me suis pas amusé à essayer de le démonter pour "voir". Je me contente d'écouter la musique avec.
Je ne peux cependant que vous encourager à l'essayer, car tout comme ceux qui ont essayé le câble plat DeWire sur le pôle (-), une bonne surprise pourrait bien être au rendez-vous !

Un grand merci à Barcolandes pour avoir relevé le challenge, le temps passé à cette fabrication et les échanges/conseils nombreux sur la mise en oeuvre. Et me voici donc premier client de câble HP. Il y en aura surement beaucoup d'autres Wink

Je publierai peu plus tard la playlist que j'ai utilisée pour ce comparatif, et pour la mise au point du système. Il y a pas mal de morceaux assez difficiles dans le grave, et dans tous les genres, et les passer tous proprement est un vrai challenge !
[Image: 2307ba5866309010170e0124d4b47866.md.jpg]
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Intéressant CR et merci d'être allé jusqu'au bout, ainsi que pour l'image.
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Merci Pda0 pour ton CR sur ce flat et merci aussi à Barcolandes pour sa mise en oeuvre.
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



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Bonjour Pda0, merci pour ce CR, j’observe la même chose avec mon DIY sur le principe de Maxitonus, une extension en haut sans sifflante et en bas c’est moins gras donc plus articulé.
Sur le - j’ai du ruban Cuivre de mm2 que j’ai recouvert de kapton, cela revient poins cher que le flat, il faudrait que je compare mon - avec le dewire, mais pas eu l’occasion...
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Coucou Fabien,
Peux tu me/donner un lien pour ruban plat nu ?
Merci
Paul
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Le voici. Il y a d'autres formats
m.ebay.de/itm/Kupferblech-Kupferband-Kupferrolle-0-2-x-20-mm-5-m-Rolle-/201846076496
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Super, merci j'ai vu qu'il y avait d'autres versions à tester.
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Pda0 concernant les diffuseurs, j'ai des modèles en bois "à cases" (j'ai oublié le nom mais aussi achetés chez thomann).
J'ai fait bcp bcp d'essais (.. comme nous tous ici présents je devine .. Wink

J'ai 4 diffuseurs : 2 au centre et 1 côté gauche 1 côté droit.

Concernant les centraux le meilleur résultat pour moi est de les avoir relativement en hauteur. Spontanément je les avais centrés sur mes oreilles, avec pour résultat certaines fréquences qui explosaient, déséquilibrant le tout. Donc je les ai montés un peu et plus de soucis.
Pour les latéraux j'avais commencé à les placer au premier point de réflexion, pas emballé, par contre quasiment à la perpendiculaire de mes oreilles (mais quand même avancés de 30-40cm) ça me donne une sensation d'espace énorme.

Voilà pour mon retour sur les diffuseurs !
Une chose est certaine pour moi, c'est tellement "efficace" que si mal disposés cela flingue la restitution en déséquilibrant l'ensemble.
Aurender A10 (QSA light blue) -> YBA Diamond en secteur -> AQ USB Diamond -> Devialet 220 pro -> AQ Blizzard en secteur et AQ Comet en HP  -> Wilson Audio Sophia2. 
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Bonjour à tous,

Eh bien, je n'ai pas réagi jusque là pour la simple raison que je ne vais pas tous les jours voir ce qui se passe sur le forum, et que Pda0 ne m'a pas informé qu'il avait fait son CR sur mes câbles HP.
Je le remercie vivement d'avoir fait un CR aussi flatteur à leur sujet.
Il n'y a guère plus beau compliment que ce qu'à dit Pda en indiquant : '' qu'en réalité, on ne se pose pas la question sur les câbles, et que cela paraît juste ''.
On peut dire comme il l'a fait que ces câbles ont une bande passante plus large que les autres, que '' tout semble naturel '' et que l'on ressent '' cette illusion de réalisme de la musique'' (je reprends ses commentaires).
Tous ces qualificatifs nous rapprochent du son LIVE, c'est ce que nous tentons de faire tous les jours en travaillant sur les câbles,  mon ami Maxitonus et moi.
J'ai mis assez longtemps à parfaire l'équilibre du point chaud avec le câble de masse plat Dewire, en appliquant les principes qui nous sont chers : optimiser les paramètres R,L,C et ne penser qu'à ça.
C'est en approfondissant ce travail et en trouvant comment faire un produit ''bien fabriqué et bien fini '' que j'ai proposé à Pda0 de faire un test. Celui-ci s'est avéré concluant, j'en suis ravi.
Certes, ce n'est pas le câble universel qui n'existe pas, mais je pense sincèrement qu'il marchera superbement sur beaucoup de systèmes.
Comme je n'ai pas l'intention de vendre des câbles Dewire, je vous annonce tout simplement que si tout ce passe bien, à partir de la rentrée, je créerai une entreprise qui aura pour nom BARCOLANDES-CÂBLES, et que tous les câbles proposés à la vente seront de ma conception (sans l'aide de ce cher Dewire, dont je n'ai pas besoin).
J'aurai préféré le nom de Barco-câbles, mais ce nom commercial existe déjà. La marque BARCO, bien connue des amateurs de Home-cinéma a eu l'idée de sortir une gamme de câbles sous son propre nom.
Les câbles que je commercialiserai seront les principaux câbles servant à faire marcher au mieux un système : câble digital, modulation et câbles d'enceintes. Il y aura deux gammes, une série " Premium '' et une série '' Luxe ''. Ces câbles seront tous très originaux dans leur conception, on peut même dire uniques en ce qui concerne la présentation de la série Luxe qui sera l'aboutissement d'une optimisation très poussée des paramètres R, L, et C.
Je ne vous en dis pas plus pour l'instant, je passe mes journées sur le sujet.
Encore un grand merci à Pda0 pour son CR dans lequel les mots sonnent juste, sans grandiloquence déplacée et ne voulant rien dire. Il voulait un câble HP qui lui donne l'illusion du LIVE, il semble l'avoir trouvé ! 
Les autres câbles que je conçois permettent encore de s'approcher davantage de la musique vivante, en particulier le câble de modulation. Je vous en parlerai plus longuement à la rentrée.
Mais gardez tout de même à l'esprit qu'un câble quelqu'il soit reste sans doute le maillon le plus vulnérable dans un système, il dépend en premier lieu de ce qui l'entoure et des associations plus ou moins heureuses que l'on peut faire, sans parler de la mise en oeuvre du système et du placement des enceintes... Mais ca, vous le savez déjà.
Bonne musique à tous !
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Felicitations pour ta décision et longue vie à Barcoland cables.
Musicalement
Paul

Non je n'ai pas oublié le es
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