Aucun logiciel ne peut détecter une saturation des Micros à la prise de son.
Cela peut conduire à des échantillons trop proches de 0 dBFS qui conduisent à du clipping dont j'ai donné une représentation à la main plus haut. Certains logiciels prédisent un dBTP (dB True Peak) tel qu'il sera produit par un DAC. Si dBTP au dessus de 0, on a du clipping.
Une courbe en dBFS dans Audacity, c'est ça:
La fonction "amplification" dans Audacity permet d'avoir le plus grand échantillon. Ici, -0.1 dBFS. Cette piste, pourtant fameuse, clippe sur de nombreux DAC qui gèrent mal ou comme ils peuvent cette situation, mais prise de son en direct;
(09-22-2024, 12:42 PM)Nicoben a écrit : Sinon je ne comprends pas trop Audiopavillon, tu parles de niveau continu max si j’ai bien compris, niveau auquel personne n’ecoute, et pas de pointes instantanées, crêtes qui correspondent à un niveau d’ecoute bien plus bas mais avec des pointes potentielles au dessus. La puissance continue n’est jamais la question qui pose souci, ou tu parles de pointes aussi ?
« pointes instantanées » ? C’est moins simple à mesurer ?
09-22-2024, 03:25 PM (Modification du message : 09-22-2024, 03:38 PM par Nicoben.)
No se, si on capture les pointes de SPL durant entre 0 et 15ms alors on a les crêtes à priori.
Mais tout ceci n’est pas évident, nous ne parlons pas tous de la même chose et dans tout cela rien ne touche au final à la démonstration des idées initiales de toute façon, d’un coté on cherche pourquoi un ampli mange qualitativement les autres mais vu que l’ampli si il est capable fait tout bien à priori objectivement il n’y a rien, de l’autre on cherche à démontrer quand un hp fera de la merde pour dire que l’ampli n’est pas le problème, mais pas sur les Magico qui sont l’objet de la question initiale, et on ne sait pas encore si on parle de niveau sonore moyen sur une fréquence donnée, ou le passage d’une crete de 10ms. Au passage personne n’a eu de souci d’atteinte d’une limite qui poserait question sur la capacité des HP dans ses écoutes donc… que cherche t on a expliquer et démontrer pour chacun de nous en fait, pour sortir du mode groupe de travail du comité des fêtes?
Pas facile à suivre, sauf si on mange du pop corn devant son PC en pensant être au Muppet Show un dimanche apres midi.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
09-22-2024, 04:21 PM (Modification du message : 09-22-2024, 04:24 PM par Le dom.)
Certes, mais cela ne nous dit toujours pas de quel morceau il s'agit?
Apparemment Audiopavillon a écrit ceci à un moment donné: "Le dégradé du ( très connu ? ) Gnome de Levine CD ARTS"
Serait-ce The Gnome dans l'oeuvre de Mussorgsky "Pictures at an Exhibition" par Levine, James ou Gilbert?
James, je ne crois pas toutefois me semble-t-il mais je ne suis pas un spécialiste de la musique classique.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45. DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
(09-22-2024, 03:58 PM)ThierryNK a écrit : Un voltmètre ou même REW vont mesurer les niveaux de crêtes. Pas leur durée. Un oscillo sans doute.
Pour le 6 Hz d’Audiopavillon, sur proposition de Jalucine, je vote pour le porte-container.
Ceci démontre effectivement que ces graphes sont faux, au moins en dessous de 20 hz.
Et puis il n'y a quasiment jamais rien en dessous de 40 hz, mais bon, quand il y en a, c'est quand même sympa de l'entendre.
Et cela ne nous dit toujours pas pourquoi parmi les amplis considérés comme "bons" il y en a de meilleurs que d'autres au moins pour tenir le grave et mieux le nuancer. Sans tomber dans l'infernal débat sur ceux qui vont bien sur telle enceinte et pas sur telle autre.
09-22-2024, 04:53 PM (Modification du message : 09-22-2024, 05:02 PM par Nicoben.)
Peut être celui ci, la piste fait 4’12, vers 2’ dans Gnome il y a les coups de grosse caisse qui sont tonitruants et d’un niveau décorrélé du reste de la piste, quasi une anomalie de prise de son coté positionnement de micro trop près, avec l’impression que les boomers vont traverser la pièce si la piste est écoutée à un niveau « normal » pour ce type de musique.
J’imagine que ce serait plutot celle ci:
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo