Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(10-08-2023, 05:14 PM)pda0 a écrit : La définition et/ou résolution peut être similaire mais si tu as une teinte jaune (ou autre) systématique, ça finit par lasser.
La seule chose qui ne lasse pas c’est la neutralité, qui laissera voir la teinte jaune lorsqu’elle est là, mais ne l’ajoutera pas si elle n’y est pas.
La coloration c’est cela, c’est ce qui est systématique. Ça peut être agréable et recherché si c’est ce qu’on aime, mais on ne peut pas affirmer que c’est neutre.

Tout a fait en accord avec ta définition  Wink
Répondre
(10-08-2023, 05:52 PM)hifitub a écrit : J'ai vraiment l'impression que le curseur n'est pas placé au bon niveau.

Mon raisonnement est que le terme coloration est souvent employé du coté chaud de la restitution, mais
que le coté analytique, froid, etc, est aussi une forme de  coloration (froide). Wink

La vraie neutralité n'existe pas en hifi, maintenant, chacun placera la coloration où il le souhaite.
Tout le reste n'est que goût, préférence de chacun.

Je crois que tu confond analytique, froid et neutralité…..Un appareil peut rester neutre sans rien ajouter et rester vivant, c’est d’ailleurs cette neutralité qui permet de rendre la restitution musicale vivante car chaque enregistrement est retransmis sans rien gommer et chaque enregistrement reste différend…


Ainsi un vrai amateur de café ne rajoute pas du sucre…..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Salut 

Le terme « coloration » désigne habituellement une bosse ou un creux significatif dans une réponse en fréquence, un médium mis en avant, ou des aigus en retrait par exemple. 

Mais je comprends très bien ce que veut dire Hifitub et le partage globalement. 

Tous les matériels et pièces ont des défauts, quels que soient leurs prix, et les « goûts » ne me semblent finalement être que le choix des défauts qui semblent à chacun moins importants que les qualités. Les limites de l’exercice arrivent quand on veut faire passer des goûts pour des préférences objectives. 

Je suis toujours amoureux des 300B, mais il serait idiot de prétendre que leur « précision » est excellente ou que la qualité de leur silence est exceptionnelle. 
Il serait tout aussi malvenu de « conseiller » des enceintes Vivid dont la directivité est très très faible et rend infernale leur installation dans une pièce à vivre, quand d’autres enceintes beaucoup moins cher produiront beaucoup plus de « musique » dans la même pièce et pourront alors même être qualifiées de « meilleures » objectivement dans cette pièce. 

Mais de trop nombreux fabricants « n’aident » pas en nous prenant pour des cons. 

Exemple d’une paire de biblios d’un fabricant «  connu » autour de 1000€, annoncées à 96 dB de rendement mais qui en font en fait 89. Première mauvaise surprise donc pour l’amplification. 
Deuxième mauvaise surprise pour l’amplification, elles sont annoncées 8 ohm mais sont en fait des 4 ohm avec un minimum à 3.4 ohm et avec de tels déphasages que l’impédance resistive équivalente tombe à 1.8 ohm vers 130 Hz. 
Comme cerise sur le gâteau, on a cette réponse:

[Image: IMG-3059.jpg]

Ces enceintes se vendent pourtant et plaisent. 

Mais quand je viens de lire récemment une réponse qui m’était adressée « je m’en fous de ce qu’il y a dans un matériel, seule l’écoute compte », je me gratte la tête…

Amicalement
Répondre
Il manque la réponse entre 20 et 200 Hz, il me semble qu'elle est assez bosselée avec une générosité dans le grave.
Pour moi, une coloration c'est une perte de linéarité dans la réponse amplitude fréquence.

En revanche, je trouve qu'il y a une forte propension à vouloir cette neutralité comme graal pour le plaisir acoustique, mais force est de constater que les gouts et le couleurs ne sont pas nécessairement ici et qu'une enceinte capable en revanche de chatouiller de 118 dB à 1m avec un faible niveau de distorsion peut, par sa dynamique apporter bien plus.

Bref, ces Tannoy, personnellement, je les verrai bien avec une petite calibration (avec le Trinnov, par exemple) afin de les rendre un peu plus neutres. Elles resteront toujours directives mais au sweet spot, cela devrait bien passer.

Comme le montre Thierry, elles ont besoin d'une amplification solide, ça, je l'avais expérimenté avec mes anciennes 115 DMT MKII qui disposaient d'ailleurs du même dual concentric que celui des Canterbury. Elles n'ont jamais aussi bien reproduit q'avec un bon classe D de 250W.

Reste à voir avec calibration de +5 dB à 1500 Hz (proche de la zone de raccordement) si cela ne va pas générer des remontées de distorsion en fin de réponse amplitude fréquence du woofer et en début de réponse de la compression.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Bonsoir 

Je n’ai volontairement pas indiqué de quelles enceintes il s’agissait. Aucun rapport ni avec Tannoy ni avec KII. 

C’est simplement pour illustrer la difficulté d’obtenir un système à son goût, quel que soit ce goût, quand en plus des constructeurs très connus, électroniques, enceintes et accessoires nous prennent pour des jambons, jusqu’à des « acousticiens » qui font des prescriptions de traitement sans aucune mesure. 

Amicalement
Répondre
Mmmm je dirais plutot des vendeurs de produits acoustiques qui font des prescriptions de traitement sans mesure, normal ils en ont à vendre…. des produits acoustiques, pas des prises de mesure Big Grin. Mais nous nous trompons peut être de fil pour parler de tout cela si vous regardez le titre…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Stefaan est donc passé chez moi , dimanche am .


Je voudrais le remercier chaleureusement pour son courage et sa disponibilité .
Et ses nombreuses explications .
Et ses réglages .

Quatre heures d'écoutes de mes cd sélectionnés  : voir liste donnée plus haut .


Nous n'avons écouté qu'un album de Yello sur les trois .



Je suis fatigué , comme Stefaan  , et je reprends , ici , pour l'essentiel ,  mes observations déjà faites sur un autre site .

En les complétant et affinant , cependant , avec le recul supplémentaire .

Tout bien pesé , elles me semblent refléter assez exactement mes impressions ...





Les points forts des Kii :




- les dimensions raisonnables et une belle allure , assez élégante et classieuse : mon épouse trouve que ça désencombrerait le séjour . Totalement vrai !

- la très belle qualité de fabrication et de finition ( peinture ) , quand on les regarde de près .

- un vaste nuancier de couleurs , des plus sobres aux plus " pétantes " !

- la réduction drastique , à presque rien , des câbles inesthétiques et trainant au sol / chaine traditionnelle à multiples maillons  : une ou deux sources de qualité , et hop , musique !

- l'économie faite sur un préampli , un ampli de puissance  , de multiples câbles et un meuble support : ceci rend plus acceptable le tarif , pas spécialement cadeau . Mais on est dans le vrai hdg , question résultats ...

- la très grande propreté de la restitution , du grave à l'aigu : nette , précise , définie . Cela ne bave jamais . Aucune complaisance et aucune dégoulinade . Très grande honnêteté du produit . Inspiration du monde pro et des enceintes de contrôle des studios .
 
- la sensation d'être au plus près de ce qui fut validé dans le studio d'enregistrement .

- un module de réglages qui semble bien conçu et offre de multiples possibilités de réglage fin des timbres mais aussi en fonction de l'emplacement des enceintes. En choisissant des fréquences d'intervention . En fait , un préampli + un correcteur numérique ...

- un ensemble gérable avec une petite télécommande Apple toute mimi , pour le volume .

- les amplis numériques intégrés semblent peu chauffer : certaines parties des Kii étaient tièdes , sans plus , sur les parties en métal après quatre heures d'écoute sans concession , à niveau bien soutenu .

- et , pour ceux qui devront déménager , un magnifique Flight case en métal , hyper bien conçu et indestructible ( option , mais abordable )




Ce qui pourrait moins plaire dans les Kii ou , en tout cas , demander attention et réflexion :




- l'absence totale d'informations techniques du fabricant sur les hps utilisés : une erreur psychologique , à mon avis , qui peut inquiéter inutilement des acheteurs .

- le peu d'informations techniques sur les amplis classe D actuellement embarqués  .

- l'impossibilité , confirmée , de lire la couche sacd des sacd .Les enceintes liront , certes , la couche pcm mais impossible pour la couche sacd .
Ennuyeux , car je suis friand de sacd ( j'en ai près de 250 ) , que j'ai toujours bien trouvé meilleurs que les cd , sur les critères d'aération , de définition et de naturel . Et j'ai acquis un lecteur de course dans ce but .

- dans le réglage standard initial , avec lequel nous avons commencé les écoutes : un médium que j'ai trouvé décevant , et même assez ingrat et dur , sur certaines plages où la voix était prépondérante : la situation s 'est , il est vrai , beaucoup améliorée après deux retouches par Stefaan sur le module de gestion : diminution de 2,2 db au total , en deux fois , avec un seuil d'intervention fixé à 1,25 Khz . Encore trop haut , sans doute , d'ailleurs , à la réflexion . Mais le temps manquait : on doit pouvoir faire mieux .
Donc , un point de vigilance , qui impliquera des réglages approfondis avec le module , au fil des jours , pour trouver le bon équilibre .
Ce n'est pas un produit " Plug and Play " , contrairement aux apparences .
 
- la sensation d'ampleur de l'espace sonore , habituelle avec mes Tannoy , n'était pas toujours au rdv . Là , une précision s'impose : on voit bien , sur ma photo donnée plus bas , que les Kii ne pouvaient pas être reculées au fond de la pièce , au niveau de la cheminée , car les Tannoy bouchaient le passage , visuellement et sans doute acoustiquement ... Il y avait probablement un manque de recul : les Kii pourraient disposer d'un emplacement mieux adapté , pour construite un vase espace sonore , en cas d'achat . D'autant que leur conception ne leur fait pas craindre la proximité des murs , en principe . C'est une hypothèse , cette affaire d'espace sonore , non une certitude .

- par rapport à la débauche de watts annoncée par le constructeur , suite à la multiplication des amplis , je fus surpris : je n'ai jamais eu la sensation d'être submergé par les watts , contrairement  aux sensations offertes par mes Tannoy Canterbury 15 SE ( 38 cms coaxial , rdt de 96 db ) et un " simple " bloc Mcintosh MC 462 mesuré à 700 watts crête sous 4 ohms ( il fonctionne sous 4 ohms ) : et là , dès qu'on monte le volume , c'est un tsunami ...

Le potentiomètre de volume des Kii va jusqu' à 100 et je me suis retrouvé assez facilement entre 78 et 82 , sans faire du tout d'excès et sans passer des musiques de furieux . Je pense même qu'avec du rock genre violent ou de l'électro , on pourrait aller chercher les 90 , pas loin du max . Il semblerait , en discutant avec Stefaan , si j'ai bien compris et sous toute réserve , qu'une partie des watts serait en quelque sorte " perdue" , étant utilisée à injecter un signal en opposition de phase aux hps arrière et latéraux .

- l'extrême propreté et honnêteté de ces enceintes peut , paradoxalement , ne pas plaire du tout . 
D'abord , des disques médiocres ou déséquilibrés seront , en effet , rendus tels quels ...

En ce sens , je dirais que ces Kii ne privilégient pas le confort de l'auditeur mais plutôt la précision .



Et puis , et c'est un point décisif pour moi , j 'ai noté , à bien des reprises , dans mes notes rapides de quelques mots , sur les cd de la liste d'écoute , que c'était impeccable ou quasiment ou presque , oui , mais qu'il manquait la petite touche finale de chaleur , qui change tout , en fait .

Cette chaleureuse restitution que mes Canterbury 15 excellent à rendre , tout naturellement ...

Pour des raisons , techniques , que j'ignore !

Quand je dis chaleur , je pense aussi à la capacité à faire ressentir de l'émotion musicale , dans un disque même très imparfait .

Ce qui rend l'écoute entraînante et quasiment addictive .

Ce qui fait que je me précipite , encore et toujours , avec gourmandise et joie , pour passer des disques sur mes Tannoy .

Et que j'en commande plus que jamais .



Est-ce que je pourrais les acheter , ces Kii ?

La question capitale !


Oui .
Sous certaines conditions .

Après avoir revendu les Tannoy et le MC 462 , et ceci sans perdre trop d'argent .
Pour faire plaisir à mon épouse et alléger radicalement l'espace de vie partagé .
En pariant sur la résolution des deux pbs notés : un rendu des voix parfois perfectible et un espace sonore pas vraiment grandiose .
En faisant le deuil du style et de l'ambiance chaleureuse , à vrai dire inimitables , des bonnes vieilles grosses Tannoy , de vraies arrière-grand-mères , mais qui ont fait plus que tenir bon face aux jeunettes haute technologie !

   
Tri TRV-845 SE / pré passif Audio Synthesis Ultimate / Tannoy  Westminster GR , super-tweeter Tannoy ST-200 , câble Kimber / lecteur cd-sacd Esoteric K-01  / Linn Sondek LP 12 , Lingo II ,  Ittok VII ,  Charisma Audio MC-2 , Atoll PH-100 /  Magnum Dynalab MD 100 , antenne d'intérieur MD /  enceintes : Fadel Art Stream Line Reference bi-câblage  / modulation : Siltech SQ 110 Classic ,  Sommer Epilogue , Studio Connections  /  secteur : Audiophile-Access + conditionneur réseau Gigawatt . 
Répondre
Merci pour le partage 
Photo en taille d’origine :

[Image: IMG-0160.png]
Répondre
Merci pour ce CR très complet. Un détail pour la photo, tu as du mettre le lien vers la vignette ce qui empêche de la voir en grand. Il faut mettre le BBcode complet quand tu choisis le lien sur le site de stockage des photos que tu utilises.

Peux-tu préciser quelle était la source ? Tu parles de CD, donc avez-vous utilisé ton lecteur CD ? Et si oui comment était-il connecté aux Kii ? En numérique sur SPDIF ou bien en analogique sur l'entrée XLR de chaque enceinte ?

Si c'était en analogique sur l'entrée XLR, ce n'est pas l'idéal car le signal analogique est numérisé avant d'être injecté dans le DSP et les DAC, donc ça fait une double conversion (DA dans ton lecteur, puis ADA) dans les Kii.
En SPDIF via la sortie digitale de ton lecteur CD, ça n'est pas un problème mais ce n'est pas nécessairement la meilleure configuration. 
Contrairement à ce que l'on peut penser (et aussi ce que laisse entendre Kii), les Kii sont sensibles à la qualité de ce qu'on leur envoie. J'ai obtenu des résultats très différents entre l'entrée optique, SPDIF et USB, et sur l'USB entre le iFi Zen et le Lumin U2 mini suivant qu'il était alimenté avec une alim linéaire de qualité ou son alim à découpage de base.
Les différences se situent dans la capacité à transmettre ce supplément d'"émotion" qui peut sembler manquer ici ou là, mais qui est le reflet de la qualité de ce qu'on leur donne. 

Les Kii n'enjolivent rien et je conçois parfaitement que ça puisse être perçu comme un défaut surtout en comparaison avec une écoute de qualité plus "confortable" avec laquelle on est familier et dont on est très satisfait.

Pour ce qui concerne l'ampleur et la puissance, je pense, comme tu l'as noté, que l'emplacement des enceintes est un facteur clé, car les Kii avec les BXT produisent une image grandeur nature et ne donnent jamais la sensation de manquer de puissance, en fait c'est même l'inverse, on a l'impression d'une puissance illimitée, et ce d'autant plus que la distorsion est infime même à des niveaux bien trop élevés pour nos oreilles.

C'est d'ailleurs bizarre que tu aies dû flirter avec les niveaux au delà de 80, d'où ma question sur la source, car si tu n'étais pas sur une entrée numérique, il y a un sujet sur la sensibilité d'entrée et le niveau de sortie du DAC qui peut jouer dans l'équation. Chez moi, je suis toujours entre 65 et 75 et j'écoute plutôt plus fort que la moyenne si j'en juge par ce que me disent mes visiteurs. Le niveau le plus élevé que j'ai utilisé est 82 mais c'est avec un enregistrement de musique classique réalisé à très bas niveau et qui a un DR très élevé, et crois moi à ce niveau là ça décoiffe bien.

Je vois aussi que ta pièce ne semble pas avoir de traitement passif, ni même simplement de rideau devant les fenêtres, ce qui est défavorable avec des enceintes qui tirent très large comme les Kii, surtout en comparaison d'enceintes plus directives. Dans une ambiance réverbérante, il vaut mieux des enceintes directives (donc qui ont, de facto, une directivité croissante car dans les fréquences basses on est quasiment omni-directionnel, sauf fonctionnement cardioide comme les Kii) qui vont mécaniquement réduire le niveau d'aigu dans le champ réverbéré, et donc dans le champ total, ce qui rend l'écoute plus "confortable", mais cela se fait au prix d'une perte de définition, lisibilité, intelligibilité et articulation car le champ réverbéré n'est pas cohérent avec le champ direct et l'amortissement des fréquences est trop lent (on ne peut pas tout avoir !).

Alors, bien sûr, on peut réduire le niveau d'aigu très simplement avec les Kii, et je comprends que c'est ce que vous avez essayé de faire, mais par expérience, il ne faut pas faire ça en aveugle car on a vite fait de faire n'importe quoi et de dégrader plus que d'améliorer. Ce qui aurait été utile (mais pas simple à faire sans le matériel sur place) ce serait de mesurer les Kii et les Tannoy au point d'écoute, pour comprendre les différences (et je pense qu'il devait y avoir de majeures) puis d'ajuster l'emplacement des Kii pour les mettre dans les meilleures conditions, puis ensuite, éventuellement, ajuster un chouia le niveau d'aigu.

Plus globalement, je ne suis pas surpris de tes premières impressions car c'est souvent ce que l'on ressent, en comparant les Kii à un système optimisé qu'on connait parfaitement. L'écoute déstabilise car on n'est pas habitué à une définition et articulation aussi poussée, et pour peu que la réverbération soit un peu forte, on tombe dans ce que j'ai décrit précédemment.
J'ai aussi eu, chaque fois, cette impression à chaque amélioration sur le critère de l'articulation/définition, notamment avec l'installation des membranes chez moi (donc indépendamment des Kii que je n'avais pas à l'époque), mais aussi plus récemment avec le traitement passif à l'arrière de la pièce. La différence à l'écoute est telle qu'on se demande si on n'est pas dans l'erreur et qu'on n'a pas fait une bêtise de changer la configuration, et pourtant, à l'écoute de nombreux morceaux variés, on se rend vite compte de ce qu'on gagne et on ne peut plus revenir en arrière.

Dans tous les cas, ce qui est certain c'est que si tu franchissais le pas pour aller vers les Kii, tu obtiendrais un résultat bien meilleur que l'écoute que tu as faite hier, par le simple fait que tu pourrais optimiser leur placement et ajuster les réglages au mieux (même si je suis un adepte de la modération dans le domaine, même avec les Kii qui offrent une large palette de réglages possibles). Cela dit, les Kii marcheront mieux avec une entrée numérique (démat ou lecteur CD sans DAC) soignée, donc à réfléchir si ta préférence va aux CD "physiques" plutôt que dématérialisés.

Bonne réflexion dans tous les cas, car c'est vrai que les Tannoy participent bien à l'ambiance chaleureuse de ton salon, les Kii de leur côté font plutôt objet high-tech, c'est donc un choix déco également Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Hello,

Il est vrai qu'en matière de déco on fait difficilement mieux que les Tannoy dans le genre cosy et chaleureux - c'est plus fort que toi, tu as envie de t'asseoir devant dans un fauteuil club avec un vieux whisky - tandis que les Kii seraient plus en accord avec un fauteuil Bauhaus, ou Eames, c'est pas mal aussi mais c'est un autre genre... Wink
Et puis j'ignore si c'est purement psychologique ou s'il y a une réalité physique et acoustique derrière, mais l'effet "grosse gamelle" contribue aussi au confort d'écoute subjectif, je trouve.
Objectivement toutefois, en termes de fidélité, linéarité, distorsion, contrôle de la directivité, maîtrise du grave... peu de doutes que les Tannoy soient dominées par les Kii.
Comparaison intéressante donc, et choix pas facile Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 471 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,281 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 148,239 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,594 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 607,894 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 56 visiteur(s)